Bon je sais que ce n'est pas le bon fil mais tant pis, c'est quand même en lien avec le post de Darsh.
A défaut de cinématique d'introduction, je pense que ce serait bien de faire précéder le tutorial par une séquence de bataille historique COMMENTEE, reconstituée avec l'outil Histwar. Ou alors façon jeu d'arcane, avec 3 mini-films réalisés avec Histwar mettant en scène un colonel, un chef de corps et Napoléon. L'intérêt, ce serait de présenter les interfaces du jeu (représentation des ordres 2D, 3D, stratégies etc etc) et en même temps (et surtout) en profiter pour EXPLIQUER le comportement des troupes et les principes de base de la guerre au 19eme sciecle aux joueurs qui ne sont pas des purs "Wargamers".
Je suis convaincu que Histwar n'est pas qu'un jeu de niche et qu'il a un potentiel énorme pour intéresser un vaste public, en dépit des critiques sur le visuel. Soit dit en passant, je vibre plus quand j'entends gronder le canon d'HW sur un fond de paysage pastel qu'en voyant les balles traçantes de "l'autre Jeu" dans un décor de bisounours.
Il faut peu de chose pour accrocher ce nouveau public (dont je fais parti). Ce qu'il voit n'est pas conforme avec son imaginaire hollywoodien. Il faut lui expliquer qu'un bataillon qui recule ou refuse d'attaquer à la fourchette ce n'est pas une bandes de lâches (ni un bug du jeu) mais un instant "normal" de la dramaturgie de l'époque. Lui expliquer qu'il est normal qu'un régiment de cavalerie ne peut pas charger jusqu'au dernier homme, que les chevaux se fatiguent, que les hommes ont peur, ont des états d'âmes, que les plus fortes volontés vacillent et qu'il est normal qu'il n'obéiront pas toujours aux ordres dans le jeu et qu'un général doit tout prévoir. Montrer celà dans une introduction qui pourra être largement diffusée sera le moyen de faire comprendre aux futurs joueurs que le fun dans histwar est "ailleurs". Il faut cet effort éducatif, même minimaliste pour que le jeu sorte de la confidentialité.