Auteur Sujet: Vidéo HW21  (Lu 9474 fois)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Vidéo HW21
« le: 03 novembre 2006, 02:12:43 am »
Où l'on présente de l'artillerie...

Compagnie d'artillerie en charge de bombarder un village...
Puis ensuite un duel d'artillerie entre Autrichiens et Français...

http://www.histwar.com/video/HW21.wmv

Il reste encore là aussi des ajustements graphiques, et aussi des petites modifications pour les trajectoires des canons afin d'éviter qu'ils ne se croisent lors du déploiement de la batterie... Pour le reste, le combat d'artillerie semble opérationnel;

Pour Info : Une compagnie à N canons ne les met pas forcément tous en batterie : deux raisons à cela
a) la largeur disponible trop faible (il faut environ 15 mètres par canon).
b) la doctrine qui impose une réserve.

Si tous les canons ne sont pas dételés, l'IA en charge de l'unité d'artillerie assure le remplacement des canons mis hors services. Un canon et ses artilleurs sont alors placés devant (une quizaine de mètres) le canon endomagé! Cette opération n'est pas instantanée...
Par ailleurs, ordonner un mouvement à une batterie déployée prend du temps; donc n'imaginez que vous allez pouvoir constament déplacer vos canons! De plus, la fatigue (due au déplacement ou au combat a une incidence sur la précision du tir)

Chaque élément construit nécessite un certain nombre de tirs pour être "détruit".. détruit signifiant qu'il ne peut plus être occupé, donc doit être libéré s'il est investi, et ne peut plus être traversé.

Enjoy again...

JMM

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Vidéo HW21
« Réponse #1 le: 03 novembre 2006, 09:29:44 am »
Salut,
C'est un véritable feu d'artifice  :shock: :smile:

Les +
-animations superbes; je pense en particulier à l'anim des différents servants de la batterie autrichienne en fin de vidéo ainsi que le chargement de la batterie française en début de vidéo, les conducteurs qui descendent de cheval, les effets de poussière, la flamme et la fumée sortant du canon à chaque tir
-les sons: fond sonore au début (corbeaux ?) puis bruitage des tirs; peut être (et même sans doute  :|) par la suite as tu prévu de rajouter des voix humaines pour les ordres donnés aux batteries ?
-le déplacement des chevaux du train

les -
en fait je cherche ce que je pourrais bien y mettre  :?
- aux 2/3 de la vidéo, lorsque la batterie française va se mettre en position face à l'autrichienne, le déplacement avant la mise en batterie me semble comme accéléré
-en fin de vidéo lorsque les tirs français arrivent sur la batterie autrichienne, peut être un effet un peu plus accentué des impacts sur le sol serait visuellement bienvenu ???

Bref que du bonheur ... et un peu plus d'impatience pour la suite  ;)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Croix de Lorraine

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 45
Re : Vidéo HW21
« Réponse #2 le: 03 novembre 2006, 13:21:10 pm »
Encore une superbe vidéo JMM,

deux trois détails graphiques relevés, en complément de ce qu'a pu écrire notre ami Montebello :
  • au début de la vidéo, détails mineurs, il y 2 taches sombres dans le ciel qui lui donne un aspect bizarre ;
  • la fumée dégagée dans le village est trés rapide mais peut être liée à l'echelle de temps choisie pour la capture vidéo;
  • enfin, la batterie autrichienne qui est atteinte par un boulet disparaît soudainement comme par magie :roll:; une suggestion : peut-être la projection des servants et des morceaux du canons aurait pu rendre une scéne parfaite. pour cela, il existe une API (que JMM connait sans doute) qui gère les phénomènes physiques en général (effets balistiques, gestion des collisions...) le lien vers ce site http://www.newtondynamics.com/ avec de multiples démos.

    A bientôt et bon courage... le Sacre approche ;)
Il vaut mieux marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Vidéo HW21
« Réponse #3 le: 03 novembre 2006, 13:36:21 pm »
Génériquement, ce qui me fascine, c'est votre soin mis dans la visualisation de ces vidéos  :D Mais combien de fois les regardez vous?

En vrac...
a) le ciel.. exact! m'en suis rendu compte trop tard... c'est une des taches ultimes juste avant la sortie : vérifier le ciel...
b) la fumée.. elle me chagrine aussi; comme beaucoup, j'utilise un générateur de particules pour cela, et s'il marche bien pour les anims un peu rapide, c'est pas le top pour les animations plus lentes.. Cela dit, c'est toujours une histoire de ressources (ma compulsion de répétition est ici  :p) je vais y retravailler
c) la disparition du canon... c'est une des parties à totalement reprendre mais heureusement ce n'est que 2 ou 3 anims à réaliser (destruction du canon et chutes des artilleurs).. Pour tout dire, je pensais m'en tirer avec une boule de feu (simulant l'explosion des munitions) masquant la destruction.. mais ça ne le fait pas...  :twisted: donc encore un truc à parfaire... (mais cela fait partie de mon court commentaire "il reste encore là aussi des ajustements graphiques, et ...."
d) là aussi, ça fait partie des "et aussi des petites modifications pour les trajectoires des canons..."

Et ça continue  :arrow:

[Edit] pour dire que je ne connaissais pas ce package (merci pour le lien).. je suis en train de le charger, puis je vais jeter un oeil au cas ou  ;)
« Modifié: 03 novembre 2006, 13:44:46 pm par JMM »

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
Re : Vidéo HW21
« Réponse #4 le: 03 novembre 2006, 14:16:48 pm »
A part le coup du canon qui disparait , c'est génial :)
Heu et aussi les deux batteries qui se traversent mutuellement pour s'installer mais ça a déja été évoqué. C'est dommage car a part ça c'est super fluide !

Super les mouvements des artilleurs , surtout les deux qui doivent réajuster la pièce.

Moi je la trouve très bien cette fumée. Elle monte vite , mais c'est surement parce que le jeu est en mode rapide.

Enfin moi je suis vraiment enthousiaste , depuis la video 20 c'est devenu très fluide , ça ne rame plus !
Il me tarde de voir s'affronter une division d'infanterie avec 2 batteries et une brigade de cavalerie de chaque coté !


Vivement les grognards




Hors ligne Cantonese

  • Chevalier d'HistWar
  • Modérateurs
  • Major
  • ***
  • Messages: 684
Re : Vidéo HW21
« Réponse #5 le: 03 novembre 2006, 14:24:34 pm »
Même remarques que mes prédecesseurs.
C'est vraiment captivant.
Pour reparler de l'immersion récemment débattue, je crois qu'il n'y aura pas besoin de beaucoup pousser pour s'y croire.

J'ai trouvé le terrain vraiment bien fait.
Les herbes sont bien en place maintenant à mon goût.

J'arrête pas de montrer les vidéos autour de moi et les gens (pas forcément intéressés par jouer aux petits soldats) sont bluffés. Que du bon !

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Vidéo HW21
« Réponse #6 le: 03 novembre 2006, 17:58:11 pm »
Bonjour,

Idem que mes petits cammarades.
Que du bon.

J'ai moi aussi montre tes videos a des jeunes collegues et il trouve ton travail remarquable.
Je ne desespere pas pour certains de les amener vers nous.  ;)

Bon courage

@+
CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Vidéo HW21
« Réponse #7 le: 03 novembre 2006, 20:01:32 pm »
Que du bon dans les dernières vidéos.

Sinon pour la critique facile, à part ce que mes compères ont déjà exprimés :
 - Je trouve étrange sur la première partie de la vidéo que les artilleurs puisse visés un village en partie caché par des arbres. Est ce que les arbres ou forêts on un impact sur les tirs ?

 - Coté artileurs autrichiens, à 2:37 mn de la vidéo on voit bien le canon de face. L'embouchure du canon est comme une gomme rouge au bout d'un crayon à papier.

- et pour finir pas une critique mais 2 petites questions  : l'IA passera t'elle automatiquement en mode mitraille ? et La plupart des boulets n'explosaient pas mais fauchaient, il y aura t'il a chaque tir des explosions ?

Sinon bravo
« Modifié: 03 novembre 2006, 20:40:35 pm par bibouba »

Hors ligne Lannes

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 737
Re : Vidéo HW21
« Réponse #8 le: 03 novembre 2006, 20:24:17 pm »
MAGNIFIQUE. L'affrontement des 2 batteries est de toute beauté (hors mis disparition du canon déjà évoqué). Juste une petite interrogation par rapport à ta remarque de réserve. Une pièce peut-elle restait en service mais une partie de ses servants tuée par un tir ENI. Si oui, comment ça se passe : remplacement en puisant dans les servants de la réserve, remplacement de la pièce totale, la pièce continue à tirer à une cadence moindre ?
"Je suis heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire

Donec totum impleat orbitem

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Vidéo HW21
« Réponse #9 le: 03 novembre 2006, 22:48:55 pm »
Le processus est le suivant..

Un canon commence à tirer sur une unité pour ajuster son tir...
Après un certain nombre de tir dépendant de la distance, de la fatigue, de la valeur (Artillerie de la Garde ou de la Ligne), l'effectif des servants commence à diminuer (ce n'est pas représenté graphiquement)... et cela continue avec l'immobilisation de la pièce puis sa destruction. Dès lors, si reserve il y a, un canon vient remplacer la pièce détruite.

Si le canon change de cible, le 'compteur' de précision est remis à zéro, aussi le canon cible ne reçoit plus de tir...
A supposer que de nouveau, ce canon soit encore visé, il va recommencer à perdre des canoniers, et pourrait s'en trouver dépourvu avant sa destruction; Le canon est alors abandonné par manque de servant.

Un canon qui n'a pas tout ses servants tire moins vite.

Les canons régimentaires sont abandonnés lors de la fuite du régiment propriétaire. Une partie des équipes est placée en réserve..

Un canon abandonné est soit rendu inopérant si l'adversaire occupe la zone et qu'il n'exsite pas de menace, soit récupéré si une unité amie vient sur zone.. et qu'il existe une équipe en réserve. Un canon récupéré est toujours immobile.

Voila -sauf omission- toutes les règles de fonctionnement.
Quant à la commutation boulet, boite à mitraille, elle est automatique et dépend de la distance telle qu'elle est relatée dans les doctrines des différents pays... (De mémoire, changement entre 300 et 500 mètres)... Lors d'une forte menace, les canons sont chargés simultanément à boulet et mitraille.

Une forêt est un obstacle totale une zone arborée non... La densité des arbres est telle que les projectiles peuvent sans problème traverser la zone.

Je regarderai cette histoire de gomme.. J'ai fait ça il était 2 heures du matin, et peut être avais je les yeux comme la gomme aussi cela ne m'a pas choqué.

Un boulet n'expose pas puisqu'il n'y a pas de charge; les animations sont sensées présentées la poussière de l'impact du boulet...

@++
JMM

Hors ligne Sblec

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 280
Re : Vidéo HW21
« Réponse #10 le: 04 novembre 2006, 09:48:38 am »
Superbe !!

Juste une petite question : est-il normal que tous les canons n'aient pas d'attelage ?
On va leur percer le flanc
Ah! que nous allons rire (bis)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Vidéo HW21
« Réponse #11 le: 04 novembre 2006, 09:59:40 am »
Oui.. c'est une simplification car gérer plusieurs centaines de canons auraient été problématique.
Attelée, une figurine canon avec son atellage repésente de 1 à 4 canons de même type..
Par exemple, 12 canons (6 12£, 4 8£, 1 4£ et 1 Obusier) sont représentés par 5 canons : 2 12£, et 1 pour chacun des autres types.

Par contre, une fois déployés, tous les canons sont représentés mais seuls ceux avec attelage sont montrés avec l'attelage complet...

JMM
« Modifié: 04 novembre 2006, 11:54:26 am par JMM »

Hors ligne Marius de EW

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 131
    • European Wars
Re : Vidéo HW21
« Réponse #12 le: 04 novembre 2006, 11:47:48 am »
Quel plaisir de rentrer de vacances et de voir... non, de visionner et revisionner encore et tjs ces deux vidéos tout simplement magnifiques !!!

Si ce n'est les quelques "problèmes" évoqués plus haut, je trouve le jeu de plus en plus beau, la vision du champ de bataille sur la vidéo 20 me fait rêver aux batailles, que l'on livrera durant toute la nuit, bientôt... très bientôt  :twisted:

Pourquoi me suis-je lancé dans une prépa, je n'aurais pas bcp de temps pour les batailles :? Mais durant les vacances, cela changera 8) 8)

Allez, encore bon courage pour les paufinements JM ;)

Hors ligne dodulo

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 720
Re : Vidéo HW21
« Réponse #13 le: 04 novembre 2006, 18:47:46 pm »
Bonsoir,

JMM va me maudire  :twisted:

Question: Quand le canon tire il recule mais j'ai aussi remarque que le caisson sur le cote AV G recule en même temps.

Pas taper JM  :mrgreen:

CORDIALELEMENT VOTRE

Présentation:ICI


Hors ligne Franck

  • Grognard de la Vieille Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 291
Re : Vidéo HW21
« Réponse #14 le: 04 novembre 2006, 23:14:41 pm »
Si t'avais su que t'allais te "mettre à dos" toute une armée de censeurs prêts à épier la moindre imperfection, L'aurais -tu fait ?
Enfin, je dis çà car je n'ai pas le niveau de connaissance, ni en informatique ni en uniformologie ni en tactique napoléonienne que mes condisciples avec qui je fais néanmoins cohésion pour t'encourager et te dire tout le bien qu'on pense de toi JMM !
Courage, on les aura ! (oups, pouvais pas m'empêcher, j'habite Verdun !)
"Par le fer si le feu manque" 150ème R.I.L.