Auteur Sujet: Vos impressions, vos problèmes  (Lu 260465 fois)

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #135 le: 07 décembre 2009, 11:41:50 am »
Le comportement des corps et des unités:

Comme d'autres, j'ai eu quelques soucis avec les unités d'artillerie, de cavalerie et d'artillerie à cheval qui ont tendance à quitter les rangs pour aller au devant de l'ennemi, sans soutient. Parfois ce sont des unités de corps plaçés très loin de l'action, en réserve, qui ont ce comportement (sans qu'on ait donné un ordre de soutient ou de liaison entre les corps). Si l'ennemi a déjà déployé des batteries c'est la cata... Et on se retrouve vite à cours de cavalerie ou d'artillerie.

Pareil pour le soutient aux batteries par la cav: quand on donne un ordre de soutient, il me semble (à confirmer tout de même) que l'unité de cav n'exerce son rôle de couverture que une fois la batterie attaquée par la cav ennemie: elle ne se porte pas au devant de l'unité attaquante pour tenter de la bloquer. Du coup on perd beaucoup de cannons ainsi.

J'espere qu'on pourra ajuster ça avec la doctrine. Une fois l'IA de division implémenté dans le jeu, il me parait important de pouvoir donner des doctrines différentes à chaque brigade: ainsi je vois bien les unités de cav légère déployées en 1ere ligne attaquer l'artillerie AVANT qu'elle ne se déploie.

Sinon, pour l'infanterie il y a effectivement des comportements un peu bizarres quand les unités arrivent au contact: il arrive qu'elles se tirent dessus sans se faire façe, avançent en reculant. Mais ce n'est pas bien grâve tant que la simulation des résultats de l'affrontement est bien réelle.

Pour les corps, c'est vrai que les unités avançent souvent sans cohésion apparente, certaines partant loin devant et concentrant tout le feu de l'ennemi sur elles. Peut etre que celà est proche de la réalite historique. Mais pour le joueur il est plus gratifiant de voir une belle marche en avant avec touts les régiments sur une ligne.

Bon j'arrète là. Globalement c'est du tout bon et le potentiel est enorme.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #136 le: 07 décembre 2009, 11:50:59 am »
Le comportement des corps et des unités:

Comme d'autres, j'ai eu quelques soucis avec les unités d'artillerie, de cavalerie et d'artillerie à cheval qui ont tendance à quitter les rangs pour aller au devant de l'ennemi, sans soutient. Parfois ce sont des unités de corps plaçés très loin de l'action, en réserve, qui ont ce comportement (sans qu'on ait donné un ordre de soutient ou de liaison entre les corps). Si l'ennemi a déjà déployé des batteries c'est la cata... Et on se retrouve vite à cours de cavalerie ou d'artillerie.

Pareil pour le soutient aux batteries par la cav: quand on donne un ordre de soutient, il me semble (à confirmer tout de même) que l'unité de cav n'exerce son rôle de couverture que une fois la batterie attaquée par la cav ennemie: elle ne se porte pas au devant de l'unité attaquante pour tenter de la bloquer. Du coup on perd beaucoup de cannons ainsi.

J'espere qu'on pourra ajuster ça avec la doctrine. Une fois l'IA de division implémenté dans le jeu, il me parait important de pouvoir donner des doctrines différentes à chaque brigade: ainsi je vois bien les unités de cav légère déployées en 1ere ligne attaquer l'artillerie AVANT qu'elle ne se déploie.

Sinon, pour l'infanterie il y a effectivement des comportements un peu bizarres quand les unités arrivent au contact: il arrive qu'elles se tirent dessus sans se faire façe, avançent en reculant. Mais ce n'est pas bien grâve tant que la simulation des résultats de l'affrontement est bien réelle.

Pour les corps, c'est vrai que les unités avançent souvent sans cohésion apparente, certaines partant loin devant et concentrant tout le feu de l'ennemi sur elles. Peut etre que celà est proche de la réalite historique. Mais pour le joueur il est plus gratifiant de voir une belle marche en avant avec touts les régiments sur une ligne.

Bon j'arrète là. Globalement c'est du tout bon et le potentiel est enorme.

Synthèse :
la doctrine joue un grand rôle.. et je ne suis pas sûr d'avoir choisie la meilleure pour débuter, avec surement trop d'indépendance...
l'infanterie : clairement des bugs.. si je pouvais avoir un fichier xxx.sav (histwar@histwar.com dossier save/bataille) Ennuyeux car on a passé des centaines d'heures la dessus... peut être des ajustements ont un peu cassé le machin
les corps DOIVENT avancer en parfait synchronisme tant qu'il n'y a pas d'accrochage.. et même après puisque les unités ne doivent pas pouvoir avancer de plus de quelques centaines (200 ou 300) devant le corps.. et là c'est un bug majeur!!! à traiter OBLIGATOIREMENT pour la prochaine démo...

JMM



Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #137 le: 07 décembre 2009, 17:22:41 pm »
Moi jai tenté sur 2 batailles de créer un corps avec juste de la cavalerie + artillerie montée (il était disposé tout avait sur mon aile droite, coté coalisé). J'ai remarqué deux fois la même chose quand j'ordonne le déploiement ligne sur une trajectoire en face (ouest), systématiquement l'artillerie montée descend vers le sud et va se perdre parmis d'autre corps d'artillerie loin de ma ligne de déploiement. Comme ce sont des régiments à qui j'ai donné une nouvelle affectation je me demande si ces régiments n'ont pas tendance à revenir vers le corps d'origine. En tout cas la chose bizarre ne se produit que l'artillerie montée.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #138 le: 07 décembre 2009, 17:28:00 pm »
Chaque unité étant affectée à un seul corps, il existe différentes méthodes pour controler l'affectation:
a) index dans la fenêtre informative de l'unité
b) curseur sur l'icone du corps
c) F7, dans le livre des opérations, regarder l'affectation de l'unité au corps ou si l'unité est dans la liste des unitées affectées au corps
d) placer le curseur sur l'unité en 2D (un marqueur apparait sur le drapeau du corps)

Voili..
Cela dit, je serai preneur du fichier xxx.sav dans save/bataille  (histwar@histwar.com)
Merci...

JMM

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #139 le: 07 décembre 2009, 17:54:30 pm »
Je suis sur que chaque unité était bien réaffcté (surtout que je redéplace tout le corps ensuite en utilisant clique droit + ctrl).

Je vais refaire un essaie et t envoyer le fichier save.

Hors ligne william44af

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 35
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #140 le: 07 décembre 2009, 22:56:27 pm »
je viens de tester montebello en "tout historique".
Le placement initial de Napo permet d'"entrevoir" le dispositif allié : c'est logique une fois la partie lancée, mais pendant le placement, il suffit de le déplacer un peu partout le long de la ligne de front pour voir une bonne partie du dispositif adverse ...

Évidemment, ça peut être la reco préliminaire à la bataille, mais puisque l'IA ne fait pas de même ...
De plus à deux joueurs je suppose que ça donnera un avantage au second joueur à se placer.

Il ne devrait pas être autorisé de voir le camp adverse avant le début du 1er tour.



Par ailleurs, il me semble que la carte 3D montre des unités au loin qui n'apparaissent pas sur la 2D...

plus je joue, plus j'aime !  :smile:

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #141 le: 08 décembre 2009, 15:13:30 pm »
Tiens les "anciens" se retrouvent!

J'ai fait exactement la même manip que Bibouba avec exactement le même résultat: création d'un corps 100% de cav +  ART à cheval (Langeron) placé au sud de la carte, en 2eme ligne, trés en retrait pour être utilisé au bon moment sur l'aile droite des Français. Presque toutes les batteries (il y en avait 4) sont venues se mêler au combat au centre sud. J'ai rejoué en donnant à ce corps un ordre de défense pour le fixer jusqu'au moment où je jugerait son utilisation opportune, rien à faire.

Je vois 3 explications possibles:

- C'est peut etre une histoire de doctrine (l'art à cheval a trop d'initiative).
- C'est un petit bug :  les unités rattachées à un nouveau corps répondent quand même à l'appel de soutient leurs anciens camarade ?
- C'est normal : Peut etre que dans la demo la doctrine en place par défaut est que les corps doivent se supporter. Du coup il y a un appel de l'art à cheval en cas de menace (pourtant le corps qui a été soutenu était déjà bien pourvu en art à pied).

Le problème est que on perd ainsi beaucoup d'artillerie car elle s'avance sans soutient, loin devant. Mais c'est valable aussi pour l'ART à pied et JMM a déjà dit qu'il était conscient qu'il y a peu etre un truc à corriger là (c'est un des rares problèmes qui restent)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #142 le: 08 décembre 2009, 15:24:55 pm »
C'est clairement un problème de doctrine.
Très souvent, une unité demande de soutien dès lors qu'elle ne peut se dégager seule..
Exemple:
a) une unité INF menacée par de la CAV passe en carré... et demande un soutien de CAV ou d'ART
b) de manière similaire, la CAV va demander de l'artillerie à cheval ou de l'INF
c) si la doctrine le permet, un soutien va être fourni.

Dans le livret 2 et le chapitre relatif à la doctrine, les options relatives aux autorisations/interdictions sont assez nombreuses et j'ai dû trop autorisé.. conséquence, c'est un peu la pagaille.

Concernant la doctrine, j'ai volontairement limité le nombre d'options pour éviter au joueur de s'y perdre... mais si nécessaire, cette gestion peut prendre de l'ampleur et permettre in fine encore plus de contrôle a priori... et je crois bien que l'une des évolutions pourraient bien être par là.. non?

JMM

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #143 le: 08 décembre 2009, 16:00:50 pm »
Merci pour la réponse, JMM. 100% d'accord avec toi: le fait que les unités aient une "personalité" est une grande richesse du Jeu. Donc si c'est un pb de règlage, c'est top!

Ce que j'aimerai dans le futur (mais je l'ai déjà dit) c'est de pouvoir fixer la doctrine des différent types d'unités au niveau du corps d'armée voire de la division/Brigade lorsque cette IA sera opérationnelle. Celà permettrait d'avoir des groupes plutôt orientés vers l'offensive, la défensive, la diversion ou la reconnaissance. Pour un même type d'unité (ex l'ART) on ne demandera pas le même comportement selon le cas.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #144 le: 08 décembre 2009, 16:44:34 pm »
et je crois bien que l'une des évolutions pourraient bien être par là.. non?

On en parle pas souvent mais l'éditeur de doctrine fait aussi parti des innovations et n'existe dans aucun autre wargame. Alors effectivement, il me paraît plus qu'intéressant d'exploiter dans cette direction.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne pharaon

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 248
  • Général LASALLE
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #145 le: 08 décembre 2009, 17:35:39 pm »
Comme l'a dit JMM, la création d'un mode arcade pour les novices serait une bonne chose, question de ne pas les découragés :D

Hors ligne Voltigeur du 44e

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 54
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #146 le: 09 décembre 2009, 16:31:08 pm »
Tout nouveau sur le forum, je me devais pourtant de poster mes impressions sur la démo. :p
Pour bien comprendre ma réflexion, il faut se replacer 8 ans en arrière à  la sortie de l’ancêtre de « HistWar Les grognards » à savoir « La Grande Armée At Austerlitz ».
Et la rencontre avec ce jeu a été terrible … pour mon ego ! :roll:
En effet, après un apprentissage studieux avec le tutoriel pour appréhender l’interface, je me lançais bille en tête avec niveau de difficulté maximum dans la bataille d’Austerlitz coté français.
Donc plan simple : attaque au centre avec un maximum d’unité pour créer la décision avec des éléments réputés meilleurs.
Mais au lieu de récolter une victoire éclatante, ce premier combat fut une déroute mémorable. :oops:
En résumé :  concentration ennemie au centre du plateau avec soutien entre plusieurs corps puis débordement de l’IA par ma gauche.
Je mettais ce revers sur le compte de la surprise et me promettais d’être plus prudent la seconde fois en attendant l’ennemi en m’appuyant sur les villages situés au plus proche de ma zone de déploiement.
L’ennemi est en effet venu m’assaillir au centre de mon dispositif, ma gauche en alerte.
Malheureusement cette attaque était faite plus pour me fixer que pour créer la décision qui … est venu sur ma droite volontairement délaissée. :shock:
Habitué à l’IA rigide et sans imagination de bien des jeux, la surprise a été grande.
Je n’avais pas perdu parce que mes « clics » étaient trop lents, parce que je ne maîtrisais pas l’interface, parce que je connaissais pas encore les failles du jeu, parce que l’IA avait triché mais bien à cause de ma méconnaissance totale de l’art de la guerre du 1er empire (formations et liaisons des corps d’armée, prise en compte du moral, complémentarité interarmes).

Déjà « HistWar » pointait sous  « La Grande Armée At Austerlitz » et au moment de tester la  récente démo je savais à quoi m’en tenir même si tout n’avait pas été implémenté.

Sur l’interface : après avoir plusieurs fois refait les tutoriels et navigué sur les différents écrans, l’interface s’efface au profit de la réflexion tactique. Contrairement à beaucoup de jeux, on ne passe pas notre temps à savoir comment faire pour jouer mais à se demander ce qu’il faut jouer. Les infos essentielles sont présentes. C’est tout ce que je demande à une interface. Le reste n’est qu’affaire d’habitude. ;)

Sur les graphismes : au risque de faire hurler, ils sont suffisants. En gros je préfère des graphismes un peu moins cosmétiques que des graphismes plus jolis mais qui engendrent des crashs, nécessitent des cartes graphiques et des configurations toujours plus poussées en frustrant ceux qui ne peuvent y accéder. Je reconnais que le débat peut être sans fin …
Je note aussi le travail remarque fait sur les uniformes et particularités des troupes qui apporte énormément au sentiment d’immersion. Une mention spéciale au champ de coquelicot. ;)

Sur le comportement des troupes : certains s’étonnent que des unités fuient sans crier garde. Durant la démo, je n’ai été surpris au premier abord que par trois cas. Deux me paraissent explicables à savoir la fuite d’un régiment d’infanterie de ligne au abord d’un bois dans lequel étaient stationnés ou en fuite des unités ennemies (cet élément de surprise se retrouve dans des jeux comme Médiéval Total War), la fuite d’un régiment  d’infanterie  légère placé à l’avant garde d’un corps et qui arrivé au sommet d’une colline a découvert le dispositif adversaire. Le seul cas qui m’interpelle vraiment est celui de batteries de canons qui au milieu de leur corps s’enfuies et restent en ralliement toute la partie. Peut-être y a t’il une explication logique que je n’ai pas perçue ?
De manière générale, peut-être avons nous trop tendance à croire que nos ancêtres étaient des rocs inébranlables face à l’ennemi ? 
Je ne suis pas suffisamment calé dans le domaine pour pouvoir répondre mais je fais confiance à JMM pour nous donner des éléments de réponse par l’intermédiaire du jeu.

En ce qui concerne le comportement suicidaire de la cavalerie, j’ai en mémoire les paroles de Lasalle qui a déclaré que « tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un jean-foutre », ce même Lasalle à la bataille de Golymin laisse ses hussards se faire canonner sans bouger pendant une heure par les Russes pour les punir de leur mauvaise volonté du jour.
Tout cela révèle un état d’esprit très particulier chez les cavaliers de l’Empire.

Sur le jeu : ne nous y trompons pas, il est révolutionnaire ! Le pari qui est de nous mettre dans la peau d’un chef d’armée est réussi mais force est de constater que les tactiques de combats du 1er Empire ne sont pas aussi bien connues que l’on pourrait penser par les utilisateurs même avertis. En exagérant presque, une trop grande pratique de wargames tels qu’ils sont en général construits peut amener des réflexes et comportements contre-productifs. Il sera plus utile au joueur d’HistWar de passer du temps sur la carte d’un champ de bataille et lire Clausewitz, Jomini.
En fait, ce n’est pas plus difficile qu’autre chose et de plus on s’instruit. :mrgreen:

J’espère que ce long post loin de rebuter un novice l’aura plutôt orienté vers la démarche à suivre pour apprécier HistWar et lui fait percevoir le jeu sous un angle nouveau. ;)


 
V44

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #147 le: 09 décembre 2009, 16:57:16 pm »
Bravo !!!!!!!  ;)

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #148 le: 10 décembre 2009, 10:48:57 am »
Tout nouveau sur le forum, je me devais pourtant de poster mes impressions sur la démo. :p
Pour bien comprendre ma réflexion, il faut se replacer 8 ans en arrière à  la sortie de l’ancêtre de « HistWar Les grognards » à savoir « La Grande Armée At Austerlitz ».
Et la rencontre avec ce jeu a été terrible … pour mon ego ! :roll:
En effet, après un apprentissage studieux avec le tutoriel pour appréhender l’interface, je me lançais bille en tête avec niveau de difficulté maximum dans la bataille d’Austerlitz coté français.
Donc plan simple : attaque au centre avec un maximum d’unité pour créer la décision avec des éléments réputés meilleurs.
Mais au lieu de récolter une victoire éclatante, ce premier combat fut une déroute mémorable. :oops:
En résumé :  concentration ennemie au centre du plateau avec soutien entre plusieurs corps puis débordement de l’IA par ma gauche.
Je mettais ce revers sur le compte de la surprise et me promettais d’être plus prudent la seconde fois en attendant l’ennemi en m’appuyant sur les villages situés au plus proche de ma zone de déploiement.
L’ennemi est en effet venu m’assaillir au centre de mon dispositif, ma gauche en alerte.
Malheureusement cette attaque était faite plus pour me fixer que pour créer la décision qui … est venu sur ma droite volontairement délaissée. :shock:
Habitué à l’IA rigide et sans imagination de bien des jeux, la surprise a été grande.
Je n’avais pas perdu parce que mes « clics » étaient trop lents, parce que je ne maîtrisais pas l’interface, parce que je connaissais pas encore les failles du jeu, parce que l’IA avait triché mais bien à cause de ma méconnaissance totale de l’art de la guerre du 1er empire (formations et liaisons des corps d’armée, prise en compte du moral, complémentarité interarmes).

Déjà « HistWar » pointait sous  « La Grande Armée At Austerlitz » et au moment de tester la  récente démo je savais à quoi m’en tenir même si tout n’avait pas été implémenté.

Sur l’interface : après avoir plusieurs fois refait les tutoriels et navigué sur les différents écrans, l’interface s’efface au profit de la réflexion tactique. Contrairement à beaucoup de jeux, on ne passe pas notre temps à savoir comment faire pour jouer mais à se demander ce qu’il faut jouer. Les infos essentielles sont présentes. C’est tout ce que je demande à une interface. Le reste n’est qu’affaire d’habitude. ;)

Sur les graphismes : au risque de faire hurler, ils sont suffisants. En gros je préfère des graphismes un peu moins cosmétiques que des graphismes plus jolis mais qui engendrent des crashs, nécessitent des cartes graphiques et des configurations toujours plus poussées en frustrant ceux qui ne peuvent y accéder. Je reconnais que le débat peut être sans fin …
Je note aussi le travail remarque fait sur les uniformes et particularités des troupes qui apporte énormément au sentiment d’immersion. Une mention spéciale au champ de coquelicot. ;)

Sur le comportement des troupes : certains s’étonnent que des unités fuient sans crier garde. Durant la démo, je n’ai été surpris au premier abord que par trois cas. Deux me paraissent explicables à savoir la fuite d’un régiment d’infanterie de ligne au abord d’un bois dans lequel étaient stationnés ou en fuite des unités ennemies (cet élément de surprise se retrouve dans des jeux comme Médiéval Total War), la fuite d’un régiment  d’infanterie  légère placé à l’avant garde d’un corps et qui arrivé au sommet d’une colline a découvert le dispositif adversaire. Le seul cas qui m’interpelle vraiment est celui de batteries de canons qui au milieu de leur corps s’enfuies et restent en ralliement toute la partie. Peut-être y a t’il une explication logique que je n’ai pas perçue ?
De manière générale, peut-être avons nous trop tendance à croire que nos ancêtres étaient des rocs inébranlables face à l’ennemi ?  
Je ne suis pas suffisamment calé dans le domaine pour pouvoir répondre mais je fais confiance à JMM pour nous donner des éléments de réponse par l’intermédiaire du jeu.

En ce qui concerne le comportement suicidaire de la cavalerie, j’ai en mémoire les paroles de Lasalle qui a déclaré que « tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un jean-foutre », ce même Lasalle à la bataille de Golymin laisse ses hussards se faire canonner sans bouger pendant une heure par les Russes pour les punir de leur mauvaise volonté du jour.
Tout cela révèle un état d’esprit très particulier chez les cavaliers de l’Empire.

Sur le jeu : ne nous y trompons pas, il est révolutionnaire ! Le pari qui est de nous mettre dans la peau d’un chef d’armée est réussi mais force est de constater que les tactiques de combats du 1er Empire ne sont pas aussi bien connues que l’on pourrait penser par les utilisateurs même avertis. En exagérant presque, une trop grande pratique de wargames tels qu’ils sont en général construits peut amener des réflexes et comportements contre-productifs. Il sera plus utile au joueur d’HistWar de passer du temps sur la carte d’un champ de bataille et lire Clausewitz, Jomini.
En fait, ce n’est pas plus difficile qu’autre chose et de plus on s’instruit. :mrgreen:

J’espère que ce long post loin de rebuter un novice l’aura plutôt orienté vers la démarche à suivre pour apprécier HistWar et lui fait percevoir le jeu sous un angle nouveau. ;)


 
V44

exellent,
en effet, l'essentiel est de ne pas perdre de temps a comprendre comment jouer, mais quelle unités et quelle tactique jouer, c'est le principal,

de plus hist war se rapproche de la réalité plus qu'aucun jeu,
(edit:attention quand meme, je connais un jeu "gratuit" qui est quand meme assez valable donc evitons de nous perdre un peu en evitant d'avoir la grosse tete  ;))
 pour apprehender au mieux les facultées du jeu, (sur la tactique et l'emploi d'unité)j'aurais beaucoup apprecier qu'une vue 3D permette + de possiblitée sur le terrain,

en effet, lorsqu'une bataille se faisait, le general n'hesitait pas a rester des heures a observer la bataille et ainsi avoir l'information + rapidement pour obtenir le resultat permettant de battre l'ennemi,

malheureusement, nous sommes oblige de rester en 2D, ce qui nous permet pas de foncer au moment opportun,l'IA  se contente de suivre ses parametres,et ne permet ps forcement de faire aussi bien que nous,( je l(ai verifié),

j'ai vu des unités qui attendaient a coté de celle qui se faisait "etriller" sans aider celle ci, attendant les ennemi plus eloignée qui arrivaient (d'assez loin), mais pendant ce laps de temps de progression,
nos unités aurait pu aider celle qui etaient en grande difficultée et renverser (localement) le cour de la bataille,puis se rejeter sur l'ennemi arrivant apres,

au lieu de cela, a cet endroit, j'ai perdu et l'un et l'autre,si elles avaient concentré leur effort, je suis persuadé que ( localement) j'e l'aurais emporté ou tout au moins pas perdu a ce point...

ce point faible dans la bataille aurait pu etre modifié par une possiblitée de vue 3D amelioré, par un joueur plus capable que l'IA (ceux qui connaissent un peu les clausewitz et Jomini et autres bien sur),une IA peut etre un peu rigide ou  basique  (?) en tout cas qui semble se contenter de suivre ses parametres ,

voila pourquoi, il me semble qu' un joueur sur la 3D peut permettre de modifier localement la bataille,et changer le cours de la bataille, si le 3D peut etre ameliorée...

sinon le jeu a un enorme potentiel, et effectivement, il faut remercier des personnes comme JMM, de nous offrir ces possiblitées de réalisme.
« Modifié: 10 décembre 2009, 11:12:16 am par hist »

Hors ligne Frédéric

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 36
Re : Vos impressions, vos problèmes
« Réponse #149 le: 10 décembre 2009, 13:28:32 pm »
Bonjour à tous,

J'ai téléchargé et installé la démo il y a quelques jours déjà et je dois dire que je suis enchanté.

Je connaissais le projet de JMM depuis quelques années déjà et il faut reconnaitre qu'il a bien tenu ses promesses.
Je sens que nous touchons du doigt LE jeu de simmulation de guerres napoléoniennes.

Hier soir encore, je me trouvais dans la peau du Tsar Alexandre, je me suis avancé en première ligne. En face, il n'y avait que l'ennemi et ... des morts.
Je voyais les boulets filer et soulever des gerbes de terre en ricochant au sol, l'éclat des obus en plein ciel, la fumée produite par une de mes batteries sur ma droite au moment elle tirait, des chevaux sans cavaliers immobiles dans le no man's land ne sachant que faire, des affuts de canons brisés et fumants.

A un moment un régiment d'infanterie monte à l'attaque, je le suis et me crois en sécurité derrière lui. Tout à coup avant même d'avoir compris quoique ce soit, mon régiment se débande et mon escorte n'a que le temps de tourner bride pour le suivre et éviter la capture par un régiment de cavalerie ennemi heureusement vite mis en déroute par une de mes batteries de réserve qui s'est opportunément mise en position. Au loin de devinais plus que je ne voyais le tir des batteries de mes autres corps.

Je m'y serais cru.

Et encore, je n'ai qu'un petit écran de portable. Qu'est ce que ce doit être sur un grand écran?

Seul bémol, mon escorte ne semble pas être sensible au tir des batteries adverses. Ca rajouterait à l'authenticité.

Voilà, je dois dire que je me suis surtout fait plaisir jusque maintenant et je prends la bête en main petit à petit. Mis à part les problèmes déjà évoqués ici ou là, je trouve que c'est vraiment un jeu très prometteur et sensationnel.
Je suis loin d'être un pro en ce domaine mais croyez bien que je m'y applique.

Bravo et merci à JMM et à tous ceux qui l'aident ou le soutiennent.

Vivement la sortie du jeu définitif, complet ou non, avec ou sans bugs mineurs, tout de suite ou plus tard, peu importe. Le jeu étant réalisé par un passionné pour des passionnés, il s'améliorera d'office au fil du temps

Cordialement

Frédéric