HistWar

HistWar (Zone française) => Histoire et Tactique => Discussion démarrée par: Reinel le 10 juin 2009, 08:57:59 am

Titre: Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Reinel le 10 juin 2009, 08:57:59 am
Bonjour,

Le titre du topic est peut-être un peu provocateur mais je m'explique.

Dans un autre topic, j'ai lancé la question suivante :
(...)

Mais, comme Montebello (et bien d'autres), cette bataille [Waterloo] m'intéresse. Et une question me vient de + en + fréquemment : "Pourquoi, quand on parle de Waterloo, 95 % des ouvrages (et 95 % des messages de ce forum) cherche à savoir pourquoi les français ont perdu et jamais rarement comment les anglo-prussiens ont gagné ?"
Coloriez les anglais en bleu et les français en blanc, remplacez Blücher par Desaix, ça ne vous rappelle pas Marengo ? Et n'est-ce pas une parfaite illustration du principe napoléonien "concentrer par la manoeuvre, à un instant et en un lieu stratégiques, le maximum de forces contre un adversaire pris en flagrant délit de dispersion" ? (je fais référence, dans l'esprit sinon dans les mots, à Camon et Jomini)

Autrement dit : le résultat de la bataille de Waterloo n'est-il pas la conséquence d'une brillante manoeuvre anglo-prussienne plutôt que d'une accumulation d'erreurs (qui existent bien cependant) de l'armée française ? (...)

Bon, je suis tombé dans un débat passionné sur la pertinence des arguments de B. Coppens et personne n'a rebondi sur ma question (comment ça, j'avais qu'à pas polluer le topic ???  :mrgreen:). Mais comme je suis du genre obstiné et que votre avis m'intéresse, je (re)lance le débat.


@+
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 10 juin 2009, 09:02:14 am
Je ne pense qu'il n'y avait pas "manoeuvre conjugué" au sens technique. Ils se sont trouvés deux sur le champs de bataille en fin de journée me parait plus juste.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 10 juin 2009, 10:54:34 am
Il est clair que la bataille étant le résultat des mouvements stratégiques des armées, la clé de la solution du pourquoi de la défaite de Waterloo est à rechercher non pas le 18 juin 1815 entre la Belle-Alliance et Waterloo mais dans l'ensemble des manoeuvres stratégiques des trois armées entre le 15 et le 18 juin 1815. Car il est évident que la seule variable capable de changer le résultat de cette journée réside dans l'intervention ou non des Prussiens. En arrivant dans le flanc français avec 1 puis 2 et finalement 3 corps d'armée, ils ont rompu l'équilibre physique et moral de l'armée française. Le premier en apportant le surnombre, le second en menaçant gravement la seule ligne d'opération permettant la retraite et à un moment ou les armées française et britanniques étaient dans un état d'épuisement avancé. Dans le cas ou les Prussiens n'étaient pas arrivés sur le champ de bataille, de l'aveu même de Wellington, les Anglais n'auraient pas pu se maintenir davantage sur leur position. C'est donc toute la campagne, depuis le premier ordre de mouvement donné par les états-majors des trois armées jusqu'au dernier, qu'il faut étudier pour élucider cette fameuse défaite.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: La bleusaille le 10 juin 2009, 10:56:21 am
Je suis d'accord avec Bibouba. Wellington et Blücher commandaient deux armées distinctes et si jamais Blücher avait refusé d'aider les Anglo-Alliés le 18, c'en était fait !
Après tout, Wellington devait déjà aider les Prussiens combattants à Ligny et ne l'a pas fait. Blücher aurait très bien pu laisser les habits rouges se débrouiller.

On parle souvent de Waterloo parce que c'est la dernière bataille de l'épopée et que cette défaite française est assez énigmatique. Pourtant, c'est un mauvais exemple de bataille, mal conduite. Quant aux données, elles sont relativement simples : comment enfoncer une armée de 70 000 hommes retranchés en quelques heures seulement, avec le risque de se faire prendre en flanc en cours d'après-midi ?

Réponse : en ne manoeuvrant pas et en tentant des attaques frontales. Le hic est que la préparation d'artillerie a été relativement inefficace et que les attaques qui ont suivi ont été faite maladroitement, sans coordination inter-armes.

- Ney et Soult ont été nuls.
- Napy n'été pas en grande forme ce jour là, pas dans son état normal.
- Jamais Hougoumont n'aurait dû être le centre d'un tel acharnement.
- Les boulets ne ricochaient pas mais s'enfonçaient dans la boue. Dommage pour les attaquants, moins grave pour les défenseurs, qui pouvaient tirer à mitraille à courte portée.
- attaque lourde et maladroite au centre avec une colonne en masse qui s'est faite canonner puis sabrer.
- attaque stupide et massive de la cavalerie sans soutien contre des carrés d'infanterie solide.
- attaque sans soutien de la Garde par la suite.
- Et puis quelle idée de confier 1/3 de l'armée pour "suivre" les Prussiens après Ligny, beaucoup trop tard après la bataille. Sans compter que Grouchy n'était sûrement pas l'homme de la situation. Il n'est pas seul en cause et on a souvent voulu lui faire porter le chapeau, mais un homme avec un peu plus de sens tactique et d'audace aurait compris ce qu'il devait faire. C'était un bon général mais visiblement pas fait pour commander un corps entier. D'après la loi de Peter, "tout employé a tendance à s'élever vers son niveau d'incompétence". Pour Grouchy, manifestement, le seuil d'incompétence avait été atteint.

Marbot est peut-être le plus clair au sujet de cette bataille : "Je n'en reviens pas de notre défaite. On nous a fait manoeuvrer comme des citrouilles !"

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 10 juin 2009, 11:35:04 am

On peut aussi remarquer que Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram etc... sont vues comme des victoires françaises et non des défaites des coalisés ( mesure t-on les erreurs des coalisés ? Non, on ne mesure que les hauts faits d'armes du camp français... Cette vision conduit à créer une incompréhension de la défaite française à Waterloo, tout simplement parce que les historiens ont tendance à analyser les batailles d'un point de vu français.

"les français sont vraiment très forts ils remportent des victoires somptueuses..." (on se cache bien d'expliquer toutes les erreurs du commandement adverses, les mauvaises transmissions d'ordres, l'absence de reconnaissance du terrain etc... pour laisser place à la gloire de la Grande Armée). Il y a eu de la gloire certes, mais une partie grâce à un adversaire pas à la hauteur...
 

Au fond, il n'y a que la bataille de Waterloo qui subie une étude approfondie car de nos jours on ne comprend toujours pas la défaite française qui provoque la fin de l'Empire. Si on étudiait plus en détail les défaites coalisées de 1800 à 1813 on comprendrait Waterloo qui n'est comme l'a dit Reinel qu'un Marengo à l'envers ( il suffit d'inverser les rôles).



Soyons réaliste, la victoire appartient au camp qui fait le moins d'erreurs, à la campagne de Belgique c'est Wellington et Blucher... c'est tout.

Le camp qui a pris le plus d'initiatives c'est le camp français, plus on prend d'initiatives, plus on peut risquer de commettre d'erreurs....
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: montebello le 10 juin 2009, 12:07:38 pm
salut,
pas grand chose à ajouter au post de la bleusaille si ce n'est que Napy lui même a accumulé les fautes en tous genres durant cette courte campagne  :?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Reinel le 10 juin 2009, 12:35:36 pm
Re,

J'élargis un peu le débat.

Comme je vous l'ai dit, j'ai fait un titre un peu provocateur.

Je trouve de plus en plus qu'il est assez typique d'un certain narcissisme français (je parle des français car je commence à les comprendre un petit peu  :lol: ...mais c'est sûrement valable pour d'autres aussi) de toujours se placer au centre du débat. De s'attribuer la principale part (dans la victoire comme dans la défaite) de responsabilité de l'issue d'une bataille.
J'abonde complètement, par exemple, avec l'argumentation de La Bleusaille ; argumentation que j'ai moi-même développé dans d'autres posts (peu ou prou) sans non plus aller plus loin. Donc ne voyez vraiment aucune "attaque" contre vous car je me mets dans le même lot.
Mais relisez les bouquins écrits sur Waterloo (à l'exception notable de celui de Barbero) et les messages de ce forum qui en traitent : l'analyse s'arrête toujours aux français. Faites lire ces passages à qcq'un qui ne connait rien de la bataille => il aura le sentiment que les coalisés auraient pu être 20 000 ou 200 000 que ça n'aurait rien changé car tout est "dû" aux français.

Je reprends mon parallèle avec Marengo : en fin d'après-midi, la ligne française est prête à s'effondrer. Au point que le généralissime autrichien quitte le champs de bataille en laissant les clefs du camion à son chef d'état-major. Comme erreur elle se pose là, celle-là ! Puis Desaix arrive, l'issue bascule et, bien souvent, on peu lire en conclusion des analyses de cette bataille un truc du genre "une fois de plus, Bonaparte a montré la supériorité de sa stratégie sur les généraux adverses" ; encore une fois, l'issue de la bataille est "à cause" des français (je caricature un peu mais pas tant que ça) et non du résultat concomitant des erreurs de l'aversaire. Mais si Desaix n'avait pas été assez pugnace (comme Blücher fut assez têtu et pas rancunier envers Wellington qui l'avait un peu laissé tomber à Ligny) la "stratégie supérieure" de Bonaparte serait plutôt passée inaperçue. Attention, je ne remets pas en cause cette supériorité stratégique de Napy, je dis simplement que dans 2 cas assez similaires avec des issues opposées, les analyses par contre portent toujours sur les actions françaises.
Par exemple, j'ai rarement lu une analyse de Waterloo qui mettait en avant l'obstination défensive des anglais, le motivation que le commandement a su insuffler à ses troupes, le fait que 2 armées étrangères du camp coalisé se sont enfin soutenues l'une et l'autre, ...

Je pense que l'on gagne autant à analyser une manoeuvre du point de vue adverse que de son propre camp. D'ailleurs les coalisés l'ont compris et démontré quand, après 1807, il se sont demandés pourquoi les français gagnaient et non plus uniquement pourquoi eux perdaient. En vrac, ils ont fait le constat de la supériorité stratégique française (corps indépendants marchant suffisamment groupés pour se soutenir mutuellement, corps indépendants au niveau logistique, recherche systématique de la supériorité numérique sur un champ de bataille, ...), des innovations tactiques (voltigeurs, groupement d'artillerie, ...) et de la capacité de Napoléon à changer par une décision le cours d'une bataille.
On a pu voir le résultat aux cours des années suivantes et notamment en 1814, pendant la campagne de France où tous les principes stratégiques et les innovations avaient été adoptés par les coalisés et où chaque chef de colonne avait l'ordre de refuser le combat si la présence de Napoléon était avérée.


@+
Reinel... qui recommence à faire des posts longs comme le bras. Désolé  :oops:
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 10 juin 2009, 14:12:02 pm
Citer
Je pense que l'on gagne autant à analyser une manoeuvre du point de vue adverse que de son propre camp

Cette pour cette raison qu'il faut reprendre l'ensemble des ordres des trois armées, française, anglaise et prussienne et examiner les mouvements qui auraient du être exécuter et ceux qui l'ont été réellement. Cela permet également de connaître, à un moment donné, les informations dont disposent les généraux en chef sur les positions des armées ennemies et alliées et d'expliquer leurs décisions.

Citer
On a pu voir le résultat aux cours des années suivantes et notamment en 1814, pendant la campagne de France où tous les principes stratégiques et les innovations avaient été adoptés par les coalisés et où chaque chef de colonne avait l'ordre de refuser le combat si la présence de Napoléon était avérée.

On peut remarquer que le fait de donner l'ordre de faire rompre le combat dès que la présence de l'Empereur est connue, s'est reconnaître la supériorité stratégique et tactique de Napoléon.

Cet ordre induit une deuxième réflexion : Si les Alliés ont reconnu et calqué le principe structurel de l'armée française, ils n'en ont pas compris le système stratégique que ce soit en 1813, 1814 ou 1815. C'est d'autant plus flagrant en 1814, où avec leur supériorité numérique, ils auraient du terminer la campagne en un ou deux mois maximum... s'ils avaient compris les principes stratégiques de Napoléon, parce qu'à ce moment, ils auraient été à même de les appliquer ; or, la seule réponse apportée fut de se replier en présence d'une armée commandée par l'Empereur. Cette déficience leur fera admettre le principe suivant : si malgré tout nous devons l'affronter, il faudra amener une supériorité numérique très marquée ; ce que permet les effectifs de la Coalition entre 1813 et 1814.






Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: montebello le 10 juin 2009, 17:31:38 pm
salut O Deconnor !  :lol:
en ce qui concerne Waterloo ça me semble assez logique qu'on ne parle pratiquement QUE de ce qu'a fait Napy car les Anglais n'ont pratiquement rien fait  :?: 8)
Je veux dire par là qu'ils n'ont eu aucun mouvement offensif et se sont bornés à se défendre sur les positions qu'ils tenaient; à la limite Napy n'aurait pas attaqué, il n'y aurait pas eu de bataille ... :evil:
Dès lors on ne peut parler que de ce qu'ont fait (ou tenté de faire) les français: la préparation d'artillerie avec la grande batterie, l'attaque de d'Erlon, l'attaque d'Hougoumont, l'attaque de la Haie-Sainte, les charges de cavalerie, mouvement sur Plancenoit, l'attaque de la Garde
Pour les Anglais on peut résumer en : défense des zones tenues le matin  :twisted: ... à l'exception du grand mouvement de cavalerie qui a en effet laminé l'attaque de d'Erlon, mais s'est tout aussi tragiquement terminé pour la cavalerie anglaise ... sans doute la raison pour laquelle ces chers britanniques préfèrent ne pas trop la ramener ! :twisted:

Alors à vaincre sans péril ... on évite de prendre des coups (sic Asterix  :mrgreen:) et Wellington a certes eu raison de se borner à user l'armée française, mais il n'y a aucun génie militaire là dessous, aucun panache, aucune flamme (j'arrête là avant qu'on me traite d'anglophobe forcené  :lol:). Et en plus les Anglais n'ont pas eu leur Victor Hugo pour en rajouter une couche et en faire un truc quasi mystique (on aime ou on n'aime pas mais faut quand même avouer que sous sa plume ça devient grandiose, style superproduction hollywoodienne !)

Pour simplifier cette bataille, je dirais: nombreuses actions françaises héroïques venant s'échouer sur l'impassibilité britannique  :?
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 10 juin 2009, 22:28:48 pm
bonjour.


en ce qui concerne Waterloo ça me semble assez logique qu'on ne parle pratiquement QUE de ce qu'a fait Napy car les Anglais n'ont pratiquement rien fait  :?: 8)


Alors à vaincre sans péril ... on évite de prendre des coups (sic Asterix  :mrgreen:) et Wellington a certes eu raison de se borner à user l'armée française, mais il n'y a aucun génie militaire là dessous, aucun panache, aucune flamme

Pour simplifier cette bataille, je dirais: nombreuses actions françaises héroïques venant s'échouer sur l'impassibilité britannique  :?

il semble que Napy vers 03h00 du matin savait que les Prussiens pouvaient éventuellement déboucher sur sa droite,mais qu'il estimait que ceux-ci n'arriveraient pas avant 16 h00.
c'est semble t-il ce qui le décida à engager la bataille contre Wellington tant que celui-ci était seul face aux troupes Françaises,mais l'on sait que le terrain détrempé retardera le début du combat,c'est déja une des ( nombreuses  ) causes de la défaite.
à peu prés à la méme heure Wellington reçoit  un membre de l'état-major de Blucher qui lui remet un message l'informant qu'au matin le corps de Bulow se mettra en marche dans sa direction et que celui-ci sera suivit par celui de Pirch et que le 1er et 3éme corps se tiendront prét à suivre,Blucher s'excuse méme de ne pouvoir démarrer plus tot son mouvement,c'est ce qui déterminera Wellington à accepter la bataille sur un terrain qu'il avait reconnu l'année précédente.
pour le reste c'est l'armée Française qui à combattue comme l'a dit Montebello  ;)
les Anglais ont subit jusqu'a l'arrivée des prussiens  :cry:


salutations grognards
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Auerstaedt le 11 juin 2009, 00:04:37 am
pour le reste c'est l'armée Française qui à combattue comme l'a dit Montebello  ;)
les Anglais ont subit jusqu'a l'arrivée des prussiens  :cry:

Les Anglais ont joué leurs jeux,à savoir défendre comme des mort de fain jusqu'à l'arriver du Prussien,c'est le fameux pragmatisme anglais, savoir être efficace et enlever le superflue, ils n'avaient rien à gagner en allant jouer les héros dans la plaine sauf prendre une vilaine rosée....
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 11 juin 2009, 00:27:15 am
D'accord avec toi auerstaedt.
Les anglais se sont bien battus quand même , certains de leur régiments se sont couverts de gloire.


Et que dire de la cavalerie anglaise (notamment les scots greys, les hussards noirs de Brunswick, ou les 2 régiments de carbiniers belges etc...) qui , à partir du dernier tiers de la bataille, a lancée des charges magnifiques qui ont fait très mal à nos ancêtres qu'ils soient montés ou piétons.

Et les artilleurs anglais , tirant sans cesse, se réfugiant au dernier moment dans les carrés coalisés, revenant à leurs pièces dés la moindre accalmie pour tirer et encore tirer!

Et les Highlanders du 79 cameron repoussant à eux seul un régiment de nos bons vieux grognards.

Comme l'a dit Reinel sur un post cette bataille nous ne l'avons pas perdu de nos seuls erreurs, nous l'avons aussi perdus parce que les coalisés se battaient mieux qu'en 1805.
Ils avaient eu un grand maitre: Napoléon.

Napoléon qui dit dans ses mémoires: prends garde à l'ennemi que tu combats sans cesse, il finira tôt ou tard par apprendre tes tactiques!!
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 11 juin 2009, 10:53:24 am
re- l'ami.

Les Anglais ont joué leurs jeux,à savoir défendre comme des mort de fain jusqu'à l'arriver du Prussien,c'est le fameux pragmatisme anglais, savoir être efficace et enlever le superflue, ils n'avaient rien à gagner en allant jouer les héros dans la plaine sauf prendre une vilaine rosée....

tout à fait  ;)
mais avoue que ça manque de panache  :cry: surtout à 1 contre 1  8)
enfin comme on dit;
"- la fin justifie les moyens "  :roll:

amicalement grognard.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 11 juin 2009, 15:56:59 pm
C'est vrai que ça manque de panache, mais la moitié de l'armée de Wellington était constitué de "supplétifs"(terme pas très gentil de ma part car ils se sont bien défendus) belges hollandais,hannovriens, nassovriens, etc...
Pas de quoi s'attaquer à 70 000 soldats rompus aux "joutes européennes" en vigueur à l'époque.

La libération des prisonniers français lors des 100 jours avait rendu à l'armée française une qualité que l'on avait perdu depuis 1812!!
Non franchement Wellington ne pouvait pas faire grand chose d'autre que défendre à Mont Saint Jean.
En tout cas si j'avais été à sa place je ne vois pas ce que j'aurai pu faire de mieux.

Quant à ce pauvre Grouchy, au mieux il aurait pu arriver vers 18/19 heures sur le champ de bataille, trop tard je pense.

Et encore en considérant qu'il utilise des chemins de traverse , à travers bois, et donc sans son artillerie, puisque les prussiens utilisaient le meilleur chemin.
 Les 2 corps prussiens qui ne sont pas engagés au soir de la bataille auraient pu en plus manoeuvrer pour l'empêcher de renforcer l'empereur.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 11 juin 2009, 20:52:57 pm
Moi je tire un coup de chapeau à la division Chassé, nos amis Belges sont pour un grde partie le dernier élément qui a fait rétrograder la moyenne garde.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 11 juin 2009, 22:09:57 pm
Exact, les hollando belges se sont réellement bien comportés pendant la bataille. Wellington louera leur courage.

Les chasseurs de nassau et de brunswick se battirent comme des lions à Hougoumont !
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: von_Clausewitz le 12 juin 2009, 06:22:56 am
Salut  tout le monde,

il faut dire que la premiere erreure de Napoleon, une erreure dont on ne parle pas beaucoup, qui a ultimement conduit a waterloo et a la defaite de l'empire, est le "timing" du retour de Napoleon de l'ile d'elbe.
il est revenu quand le congres de vienne etait toujours en session, et donc tous les chefs allies etaient encore rassembles et leurs armees encore pretes et en etat d'alerte. Ceci a conduit a des reactions rapides des coalises qui ont forces napoleon a faire la campagne de belgique.
La campagne de belgique elle meme n'a rien de remarquable comme plusieurs l'ont annonce deja, les coalises etaient en surnombre et ont maneuvre a la napoleonienne meme si c'etait par accident.

VC
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 12 juin 2009, 23:18:07 pm
Merci pour l'info je n'avais jamais fait attention à ce détail
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 05 mars 2010, 11:18:33 am
Les Anglais ont joué leurs jeux,à savoir défendre comme des mort de fain jusqu'à l'arriver du Prussien,c'est le fameux pragmatisme anglais, savoir être efficace et enlever le superflue, ils n'avaient rien à gagner en allant jouer les héros dans la plaine sauf prendre une vilaine rosée....

Oui, Wellington a opposé au génie de l'attaque une stratégie de défense élaborée qui commence par la tentation d'hougoumont brillament défendue par 2 compagnie de la garde Anglaise. Il faut être honnête c'était un pari audacieux et pas du tout dans les us et coutumes de l'époque de mettre de la garde en première ligne dés le début d'une bataille et c'est pour ça que cela a payé, je pense.

Après il y a aussi des hasards qui ont aidé Wellington : le terrain boueux et l'arrivée des Prussiens au bon moment, après tout Grouchy aurait très bien pu prendre la décision de marcher au canon dés le matin du 18 juin....
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 05 mars 2010, 11:21:53 am
Salut  tout le monde,

il faut dire que la premiere erreure de Napoleon, une erreure dont on ne parle pas beaucoup, qui a ultimement conduit a waterloo et a la defaite de l'empire, est le "timing" du retour de Napoleon de l'ile d'elbe.
il est revenu quand le congres de vienne etait toujours en session, et donc tous les chefs allies etaient encore rassembles et leurs armees encore pretes et en etat d'alerte. Ceci a conduit a des reactions rapides des coalises qui ont forces napoleon a faire la campagne de belgique.

J'ignorais... mais était-ce une erreur ou un hasard malheureux ? Est-ce que NApoléon était au courrant de la tenue de ce congrès de Vienne quand il s'est évadé ?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: EylauHurricane le 05 mars 2010, 11:46:08 am
Je pense que la raison de tout a été Grouchy, le jour de Waterloo (ne parlons pas du Corps de d'Erlon pas utilisé à Quatre-Bras et Ligny). Aussi beaucoup de précipitation de d'Erlon lui meme à attaquer sans la cavalerie et avec une formation "terrible", beaucoup de témérité de Ney à attaquer avec la cavalerie (mais quel heroisme! :smile:) sans l'infanterie, un "coup de sommeil" de Napoléon qui renvoya le coup de grace de la Garde quand Ney avait vu la ligne anglaise désormais sur le point de se rompre.
Mais surtout Grouchy: c'est la véritable raison (raison-trahison? :?:).
Sans les Prussiens Napoléon aurait sans doute gagné la bataille.
Quant aux Anglais, il ne m'en veulent pas  ;), ils se sont porté très bien, mais sans doute sans imagination. L'heroique charge des Scots Greys, très charmante, à été un terrible et inhutile massacre (comme en Crimée  la "Light Brigade" à Balaklava). Ils auriont été défaits, avec honneur, mais défaits, sans Blucher.
Et combien de Britanniques comptait l'Armée de Wellington? Si je ne me trompe pas 30-35% au maximum....

P.S.: oui,  je suis un fan de l'Empereur, mais je ne suis pas absolument anglophobe!!! Vive l'Empereur mais honneur à ses adversaires aussi !
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 05 mars 2010, 14:29:27 pm
Citer
Mais surtout Grouchy: c'est la véritable raison (raison-trahison? ).

C'est vrai qu'on peut se poser la question...
Grouchy était, me semble-t'il, d'origine noble et royaliste convaincu... je me trompe ?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: DominiqueT le 05 mars 2010, 15:55:05 pm
Citer
il est revenu quand le congres de vienne etait toujours en session, et donc tous les chefs allies etaient encore rassembles et leurs armees encore pretes et en etat d'alerte. Ceci a conduit a des reactions rapides des coalises qui ont forces napoleon a faire la campagne de belgique.

Pas d'accord !

Il n'avait pas le choix du timing !
1) Il était à court d'argent car les sommes convenues à payer par la France (LXVIII) n'arrivaient pas - et pour cause, c'était volontaire.
2) Les Alliés discutaient ferme pour le faire enlever/assassiner/ déporter à Ste-Hélène (ou ailleurs).

Il devait prendre les devants et ne pouvait se permettre d'attendre les événements.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 mars 2010, 18:59:19 pm
Bonaparte était un homme de paix,  il a essayé de la faire mille fois, mais, les têtes couronnées de toute l'Europe, stipendié par la
"perfide Albion" ne l'on  jamais  accepté, dès qu'ils étaient battu il s'empressaient de signé la paix, mais préparaient la guerre.
Chaque fois que l'Empereur a fait la guerre ce n'était que pour défendre la France.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 05 mars 2010, 19:06:08 pm
J'aime votre impartialité "à la Française", mon cher ami..... :lol: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 mars 2010, 19:18:16 pm
Merci mon Général, ;)

Je crois ...qu'à m'en donné,  il faut dire les choses comme elle sont .

Je ne peut plus souffrir les rumeurs qui présentent l'Empereur comme un fou de guerre.

Il était un homme bon reconnaissant et souhaitait sincèrement la paix et la prospérité pour tous les pays d'Europe.

Vive l'Empereur Napoléon le Grand...!!!


Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: EylauHurricane le 05 mars 2010, 21:45:24 pm
C'est vrai qu'on peut se poser la question...
Grouchy était, me semble-t'il, d'origine noble et royaliste convaincu... je me trompe ?

Noble, noble! Et royaliste! Un livre qui parle de Grouchy à Waterloo et sa possible trahison existe. Mais je ne me rappelle plus le titre exacte et l' author. Cet argument à été déjà pris en considération par plusieurs historiens.
J'ai beaucoup de doutes sur Grouchy: c'est possible qu' un général de grande expérience prend le son du canon par un orage et en buvant du thé près de Wavre reste "à répos",  pas considerant les invitations à marcher vers Waterloo du brave Gérard? Selon moi, pas possible. Seulement si l'on a pris de l'argent ou si l'on a recu.... intéressantes propositions.... :twisted:
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 05 mars 2010, 21:50:26 pm
Dans l'hypothèse de la trahison, étonnant qu'il ait ramené son corps intact en France plutôt que de déserter une fois la défaite de Napoléon avérée.
Pourquoi ne pas assumer sa trahison après le retour de la monarchie?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 mars 2010, 22:44:28 pm
Fustigé par les historiens le traitant d'incompétent, et maintenant par vous autres le traitant de traitre à la solde sonnante et trébuchante des coalisées. :shock:
Nous nageons dans le grand n'importe quoi  8)
Pauvre Grouchy... :cry:  Mais peut être est ce là son karma.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 05 mars 2010, 23:11:13 pm
Un point intéressant à soulever était que Napoléon était aussi un manque de maréchaux et que contrairement aux alliés, il devait rebatir toute une armée en 3 petit mois ce qui explique qu'il a laissé Davout son meilleur maréchal à Paris.
On pourrait aussi imaginer le résultat de Waterloo si Davout avait été à la place de Ney et si Ney avait été à la place de Grouchy...
Davout aurait certainement fait des attaques beaucoup plus coordonnées et Ney aurait au mieux poursuit et rattraper les Prussiens et au pire aurait rappliqué au son du canon pour devenir un second Desaix.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 mars 2010, 23:16:46 pm
Un point intéressant à soulever était que Napoléon était aussi un manque de maréchaux et que contrairement aux alliés, il devait rebatir toute une armée en 3 petit mois ce qui explique qu'il a laissé Davout son meilleur maréchal à Paris.


Ha! enfin un point de vue qui  tient la route... ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 05 mars 2010, 23:29:25 pm
On pourrait aussi imaginer le résultat de Waterloo si Davout avait été à la place de Ney et si Ney avait été à la place de Grouchy...
Davout aurait certainement fait des attaques beaucoup plus coordonnées et Ney aurait au mieux poursuit et rattraper les Prussiens et au pire aurait rappliqué au son du canon pour devenir un second Desaix.

Oui, on peut tout imaginer...
Il y a eu semble t-il beaucoup d'erreurs et de négligences les 2 jours précédents et le jour de la bataille mais la plupart des observateurs s'accordent sur le rôle déterminant de l'arrivée des Prussiens. A partir de ce moment, les troupes qui auraient pu forcer la victoire contre les Anglais ont été utilisées pour bloquer les Prussiens.
Quelqu'un de plus inspiré ou plus intuitif à la place de Grouchy (même simplement un de ses chefs de corps) et qui sait ce qui serait advenu?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 06 mars 2010, 09:37:52 am
Je pense que vous seriez tous bien inspirés de lire l'ouvrage du lieutenant-colonel Charras sur la campagne de 1815. Je l'ai en format pdf mais sa taille ne permet pas de le poster sur le forum ; que ceux qui souhaitent le recevoir via leur messagerie me fassent signe.

Je préviens que Charras est un fervent républicain, qu'il a écrit ce livre alors qu'il était exilé en Belgique (ce qui lui a donné le loisir par ailleurs de parcourir le terrain) parce qu'en bisbille avec Napoléon III. Cela explique certaines positions politiques vis-à-vis des Bonaparte. Par contre, son analyse des évènements militaires (logistique ou tactique) est remarquable de précision et très clairement expliquée. Si elle n'explique pas tout les détails, elle permet au moins de dégager les causes majeures et réelles de la faillite de cette campagne en épargnant personne.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 06 mars 2010, 16:26:05 pm
Je pense que vous seriez tous bien inspirés de lire l'ouvrage du lieutenant-colonel Charras sur la campagne de 1815. Je l'ai en format pdf mais sa taille ne permet pas de le poster sur le forum ; que ceux qui souhaitent le recevoir via leur messagerie me fassent signe.

Je suis intéressé.
Mon MP est-il bien arrivé?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: glaude1955 le 06 mars 2010, 16:59:53 pm
Suis également interressé.
Merci

Yves

J'envoie MP avec mon adresse mail.( elle figure dans mon profil)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 06 mars 2010, 17:26:45 pm
A mon tour je recommande l'etude de Christophe Gouneau sur ce sujet décidemment sans fin.
Il soulève avec pertinence plusieurs points que nous avons survolés ou peu étudié.Je me permets de reprendre son analyse ici pour nous tous et pour apporter un peu d'eau au moulin qui vient de redemarrer ;)

Entre autres le fait que beaucoup d'ouvrages se basent sur la memoire des participants,forcement partiaux car embellissant leur role ou minimisant leurs erreurs ou tout simplement ecrits longtemps apres les faits,il manque...et pour cause...ceux de l'un des plus importants acteurs: Le Rougeaud! Et il en aurait surement dit de belles l'ami!

Cinq points sont analysés,ils sont connus,rabachés et disséqués (l'attaque d'Hougoumont,Le Ier corps sur la gauche Anglaise,La Haye Sainte,les charges du Rougeaud et l'attaque de la Garde)on peut y revenir sans cesse mais je me fixe sur ce qui me semble etre surement la plus grosse boulette de Napy:La topographie des lieux.
Chacun ici en conviendra,Napoléon possedait au plus haut point le sens du terrain,s'il confondait Elbe et Ebre,un simple coup d'oeil à une carte lui permettait de discerner les points d'appui et d'en deduire une strategie et une tactique gagnantes.
Pendant 15ans sa collaboration avec Bacler d'Albe,chef du cabinet topographique de l'Empereur,participa de sa superiorité militaire sur ses adversaires.
Il utilisait la cavalerie legere,les aides de camp,les collaborateurs de Bacler d'Albe et les locaux ainsi que ses propres reconnaissances pour preparer ses batailles,meme de rencontre.Comment alors expliquer les ordres donnés au IIe corps sur Hougoumont et au Ier corps à droite ? Entachés qu'ils sont de deux erreurs monumentales de topographie aux consequences considérables...un fait pour etayer la thèse:
-Le General Haxo,du Genie ne pousse pas plus loin l'etude du bois d'Hougoumont puisqu'il n'y voit que des tirailleurs...c'est sur,le bois cache les batiments derriere :)
-Pourquoi ne pas en faire le tour à vue avec de la cavalerie legere?
-Pourquoi le proprietaire de la Belle Alliance n'est il pas interrogé sur les environs? Il aurait surement causé du batiment qu'Haxo a raté...
 Conséquence:Un corps entier sera mobilisé toute la journée contre un point d'appui qui ne sera jamais enlevé.Pouratnt une bonne manoeuvre classique de manuel aurait enlevé la place en moins de temps qu'il n'en faut pour l'ecrire.

Un autre fait pour la forme:
Apres lecture de l'ordre d'attaque du Ier corps,on constate qu'il prescrit la prise du village de Mt St Jean...parfait,seulement Mt St Jean se trouve 1km derriere les lignes ennemies! Regardez la carte et vous constatez que l'Empereur confond Mt St Jean et ...La Haye Sainte.Il s'est bel et bien trompé par manque de reconnaissance en profondeur.Les consequences sont gravissimes car l'apprehension du dispositif Anglo-allié est faussé.En effet puisque ce dernier apparait comme au centre d'un plateau et non pas défilé à contre-pente(et donc protégé des tirs d'artillerie) et qu'aucune tentative de le deborder par sa gauche avec de la cavalerie ne sera faite.
Comment l'etat-major à t'il pu laisser faire?

Je m'arrete la pour le moment,j'y passerai la journée :)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 06 mars 2010, 19:05:30 pm
Nous serons départagés, le jour où,  dans une reconstitution Histwarienne de cette bataille, une équipe Germano-anglaise prendra une déculotté face à une équipe de Grognards Gaulois.... :mrgreen: ;)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 06 mars 2010, 19:34:33 pm
Je suis intéressé.
Mon MP est-il bien arrivé?

Ton MP est arrivé. Mon envoi à des difficultés à passer. Idem pour Glaude. Je ne crois pas que cela vienne de moi parce que j'ai des retours positifs. Tenez-moi informé.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 06 mars 2010, 20:01:17 pm
Entre autres le fait que beaucoup d'ouvrages se basent sur la memoire des participants,forcement partiaux car embellissant leur role ou minimisant leurs erreurs ou tout simplement ecrits longtemps apres les faits,il manque...et pour cause...ceux de l'un des plus importants acteurs: Le Rougeaud! Et il en aurait surement dit de belles l'ami!

Cinq points sont analysés,ils sont connus,rabachés et disséqués (l'attaque d'Hougoumont,Le Ier corps sur la gauche Anglaise,La Haye Sainte,les charges du Rougeaud et l'attaque de la Garde)on peut y revenir sans cesse mais je me fixe sur ce qui me semble etre surement la plus grosse boulette de Napy:La topographie des lieux.
Chacun ici en conviendra,Napoléon possedait au plus haut point le sens du terrain,s'il confondait Elbe et Ebre,un simple coup d'oeil à une carte lui permettait de discerner les points d'appui et d'en deduire une strategie et une tactique gagnantes.
Pendant 15ans sa collaboration avec Bacler d'Albe,chef du cabinet topographique de l'Empereur,participa de sa superiorité militaire sur ses adversaires.

Une bataille est le résultat des opérations stratégiques. La bataille de Waterloo est perdu pour ne pas avoir su empêcher les Prussiens d'arriver. La position et les effectifs des Britanniques devaient leur permettre de tenir jusqu'à la nuit (d'autant que Wellington pouvait encore faire revenir les 17 000 hommes laissés à Hal) quelque fut la manoeuvre de Napoléon. Le lt-colonel Charras a eu accès aux archives néerlandaise, britanniques et prussiennes et a pris des copies des livres d'ordres. Le fait que ce soit un officier des années 1860 lui donne l'avantage, par rapport aux historiens actuels, de connaître les manoeuvres d'armée lorsque celles-ci étaient encore composées et équipées comme celles du 1er Empire et lui permet d'en appréhender tous les aspects tactiques. En ce qui me concerne, je considère son étude comme la plus complète et la mieux documentée de toutes celles qui ont été réalisées.
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: glaude1955 le 06 mars 2010, 20:32:02 pm
Mon envoi à des difficultés à passer. Idem pour Glaude. Je ne crois pas que cela vienne de moi parce que j'ai des retours positifs. Tenez-moi informé.

Mon adresse perso est sur hotmail.fr.
Je ne connais pas bien la façon de procéder avec ce genre de boite mail pour configurer à part un dossier archive *.pst qui permet d'alléger la boite en la vidant sur un fichier archive. Je connais Outlook mais pas hotmail. Si quelqu'un connait, je suis preneur du tuyau.
Merci

Yves
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 06 mars 2010, 20:32:40 pm
Pour ceux qui n'ont pas reçu le Charras, tentez cette adresse, le texte est téléchargeable en pdf.

http://books.google.fr/books?id=0BUgAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=campagne+de+1815+charras&source=bl&ots=O4YNZfPiEn&sig=_VrqzM-tzZbu1KixEz-_B4r31OY&hl=fr&ei=u6ySS6rMAZX44AaBwvCXDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBIQ6AEwBDgK#v=onepage&q=&f=false (http://books.google.fr/books?id=0BUgAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=campagne+de+1815+charras&source=bl&ots=O4YNZfPiEn&sig=_VrqzM-tzZbu1KixEz-_B4r31OY&hl=fr&ei=u6ySS6rMAZX44AaBwvCXDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CBIQ6AEwBDgK#v=onepage&q=&f=false)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 06 mars 2010, 20:40:45 pm
@Lodi57
L'envoi n'est pas passé.
Merci pour l'adresse, je viens de le télécharger  :)
Il fait plus de 21 Mo, c'était probablement beaucoup trop pour passer en pièce jointe sur ma boîte.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: glaude1955 le 06 mars 2010, 22:12:07 pm
Merci Lodi, en effet l'envoi était trop lourd.
Téléchargement impeccable.
Yves
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Balou le 07 mars 2010, 00:09:48 am
Hello,

Même, si de façon hypothétique, on change les maréchaux, les ordres et le résultat final en une victoire, cette dernière ne serait obtenue que contre les Anglais.

Ces derniers seraient, peut-être, forcée de ré embarquer et de rechercher un paix séparée.
Resterait quand même sur le terrain, les prussiens, les autrichiens et les russes.

L'Empire avait-il les moyens d'une nouvelle campagne, rapide et en profondeur style 1805 /1806 pour mettre à genoux les puissances continentales?
Ou aurait-il pu supporter une guerre défensive sans les rideau protecteur de puissance alliées (i.e. confédération du Rhin...).

A mon avis, même en cas de victoire, les puissances coalisées n'étaient pas politiquement prêtent à légitimer le régime napoléonien.

Waterloo à été le chant du cygne de l'Empire, sombre et crépusculaire.
Un chant dont on fait les légendes.
Mais sur la durée, la victoire ne pouvait être notre.

A+

Balou
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 07 mars 2010, 09:13:29 am
Même, si de façon hypothétique, on change les maréchaux, les ordres et le résultat final en une victoire, cette dernière ne serait obtenue que contre les Anglais.

Et comme l'explique le lt-cl Charras lorsque l'on envisage de changer les dispositions de l'un des camps, il faut considérer que l'autre camp peut aussi changer les siennes en réponse.
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 07 mars 2010, 09:38:17 am
Une bataille est le résultat des opérations stratégiques. La bataille de Waterloo est perdu pour ne pas avoir su empêcher les Prussiens d'arriver. La position et les effectifs des Britanniques devaient leur permettre de tenir jusqu'à la nuit (d'autant que Wellington pouvait encore faire revenir les 17 000 hommes laissés à Hal) quelque fut la manoeuvre de Napoléon. Le lt-colonel Charras a eu accès aux archives néerlandaise, britanniques et prussiennes et a pris des copies des livres d'ordres. Le fait que ce soit un officier des années 1860 lui donne l'avantage, par rapport aux historiens actuels, de connaître les manoeuvres d'armée lorsque celles-ci étaient encore composées et équipées comme celles du 1er Empire et lui permet d'en appréhender tous les aspects tactiques. En ce qui me concerne, je considère son étude comme la plus complète et la mieux documentée de toutes celles qui ont été réalisées.

Ce qui en dit long sur la qualité de la poursuite des Prussiens menée auparavant ;)
La victoire est compromise par le temps perdu à s'acharner sur un point d'appui,et le temps perdu ne se rattrappe pas en temps de guerre.
Si l'Anglais est bousculé sur la droite et débordé sur la gauche,le Prussien n'intervient pas...mais je m'aventure au royaume des si...
Je m'en vais donc prendre acte de l'ouvrage dont vous parlez et faire connaissance avec le Lt-Colonel Charras.
Merci pour le lien mon General ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 07 mars 2010, 16:18:21 pm
 voici un lien qui repondra a toutes vos questions.

http://books.google.fr/books?id=MU1BAAAAIAAJ&printsec=frontcover&dq=napoleon&lr=#v=onepage&q=napoleon&f=false


souvenir d'un officier de la Garde du 1er Empire:
(fichier PDF à telecharger)

(vous aurez de nouvelles informations,remettant en cause certaines affirmations des historiens...qui ont eu le tord certainement de trop ce copier entre eux.)

exemple:la cavalerie de Pajol,c'est mise a la poursuite des Prussiens a Trois heures du matin,suivit plus tard par Grouchy,tres mauvais pour commander un corps d'armée...qui savait les Prussiens à Wavre mais avance dans la mauvaise direction,avec une volonté opiniatre.
(trahison?)

Vandamme,mettant une tres mauvaise volonté a ce deplacer dans cette campagne,à Quatres-Bras et a la poursuite des Prussiens,mettant en peril,lui aussi le plan excelent de Napoleon,qui a tout prevu,sauf le mauvais vouloir de quelques generaux.
ex:Ney,qui avait des ordres formels de prendre les Quatres-Bras,ne fit pas le moindre effortalors qu'il avait juré de l'avoir,et le lendemain de la bataille,il ne fit rien pour avertir Napoleon,qui le rejoindra,lassé de l'attendre.(trahison?)
vous saurer pourquoi,Napoleon a du necessairement attendre la matinée du 17...les ordres qu'il a donné à Grouchy de se lier avec la cavalerie a l'armée,pour empecher que des corps ennemis puissent s'y engouffrer et qu'il était possible à Grouchy,d'arriver sur le champ de bataille de Waterloo a temps et de transformer cette bataille en une immense victoire,en tombant dans le dos des Prussiens.

vous verrez comment l'infanterie n'a pas attendu la cavalerie pour l'escorter,lors de l'attaque sur Mont st Jean...que le duc de Wellington alimenta hougoumont en prelevant sur les troupes du centre,conformement au souhait de Napoleon,et contrairement aux dires de certains historiens.

c'est un temoin vivant de cette campagne ,qui apportent des temoignages avec des documents historiques à l'appui,cités dans ce fichier PDF.

edit:
extrait de Napoleon sur sa Garde a Waterloo:

Les hommes de 1815 n'étaient pas les mêmes que ceux de 1792. Les généraux craignaient tout.... J'aurais eu besoin d'un commandant de la garde; si j'avais eu Bessières à Waterloo, ma Garde aurait décidé de la victoire. Il était d'une bravoure froide, calme au milieu du feu; il avait de très bons yeux, il était habitué aux manoeuvres de cavalerie. Plein de vigueur mais prudent et circonspect. On le verra dans toutes les grandes batailles rendre les plus grands services. Il avait en moins ce que Murat avait en trop.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 07 mars 2010, 16:30:47 pm
Merci bien pour ce lien Capitaine. ;)
La lecture sur écran m'est pénible, mais pour une histoire aussi intéressante, je vais passer outre, et me faire un plaisir de lire ce texte.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 07 mars 2010, 16:41:44 pm
Le débat repart !!!! ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 07 mars 2010, 16:46:54 pm
voila pour la valeur de la Garde à Waterloo. (en moyenne.)
en 1815,le 2e Grenadier,avait 8 ans de service,ce qui était du niveau des chasseurs.
il fallait dix ans,pour entrer dans la Vieille Garde,pour les Grenadiers.

pour ce qui y entraient,ils fallait avoir accompli des actions d'éclats,avoir une conduite irréprochable,et d'etre désigné parmi les plus braves.

le 3e et 4e Grenadier,et le 3e et 4e chasseur,n'avaient que 4 ans de service,ce qui ne les place meme pas aux niveau de la Moyenne Garde,mais plutot du niveau de la Jeune Garde.

soit,trés loin du niveau de ceux de 1812.

le 4e chasseur,a bénéficié plus que les autres,de condition d'entrer facilités.

ces unites ont ete mis en place apres le retour de Napoleon,de l'ile d'Elbe.
ces hommes,ont ete transférrés de l'armée pour former les nouveaux regiments de la Garde.

la Jeune Garde,était composé de: volontaires,Corses,recrues et meme de déserteurs.

ce n'était plus pour la Garde le niveau qu'elle avait continuellement autrefois.

appris d'un site anglais:Napoleon et les armées ennemies.

j'ajoute:que la Garde devra faire face,a 12 a 14 batteries,sous le feu desquelles se fera toute la progression,sur le plateau de Mont Saint Jean.

soit au minimum,50 canons.

j'ajoute que ces 3e et 4e Grenadiers et chasseurs,en se presentant a l'ennemi,a éssuyé un feu terrible...qui leur a été rendu.  :mrgreen:

un témoin anglais raconte:

"tres court extrait"

"ils avançaient résolument contre nous en formation profonde.
ils commencerent a tirer,et nos troupes était littéralement fauchés."

26 bataillons avaient été envoyés a cet endroit pour contrer la Garde.
un capitaine français avait trahi Napoleon,une demi heure auparavant,ce qui permit a Wéllington de ramener des troupes nécéssaires,plus des batteries d'artilleries.
la puissance de feu,a fait la différence,de plus,ces bataillons envoyés sur le plateau,n'étaient meme pas du niveau de la Moyenne Garde.
pour etre plus précis,ils étaient l'équivalent de bons régiments de lignes,en fait.

ils étaient valeureux,mais n'avaient pas leurs instructions,ni leurs expérience.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 08 mars 2010, 11:37:17 am
(vous aurez de nouvelles informations,remettant en cause certaines affirmations des historiens...qui ont eu le tord certainement de trop ce copier entre eux.)

Ce livre a été écrit par Pontécoulant, qui était lieutenant dans l'artillerie à cheval de la Garde à Waterloo, majoritairement d'après les relations écrites à Saint-Hélène, ses souvenirs et des témoignages français. Il n'apporte donc rien de nouveau et sa relation est destinée à accréditer les thèses hélèniennes qui consistent à masquer le fautes tactiques de Napoléon en les rejetant sur ses subordonnées. Du reste, il n'a pas étudié les évènements du point de vue des Alliés. Pontécoulant fait partis des nombreux panégyristes de Napoléon qui interprètent les évènements pour qu'il ne nuisent pas à l'infaillibilité du chef (c'est, par exemple, le seul à avoir réussi à expliquer que tout le monde était responsable de l'inaction du 17 sauf Napoléon).
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 09 mars 2010, 18:00:08 pm
Citer
exemple:la cavalerie de Pajol,c'est mise a la poursuite des Prussiens a Trois heures du matin,suivit plus tard par Grouchy,tres mauvais pour commander un corps d'armée...qui savait les Prussiens à Wavre mais avance dans la mauvaise direction,avec une volonté opiniatre.
(trahison?)

Simple hypothèse personelle...

Si on se replace dans le contexte de l'époque on ne peut écarter l'hypothèse que certains savaient que cette nouvelle aventure Napoléonienne ne pourrait pas durer très longtemps (Ney lui même avait promis de rapporter Napoléon dans une cage en fer)  et qu'il y aurait certainement des comptes à rendre plus tard vis à vis de la monarchie restorée.

A partir de là la notion de trahison est un peu plus élastique... par exemple trahir Napoléon n'est pas trahir le roi.
Trainer un peu ou chercher dans une mauvaise direction, ne pas avancer au son canon pourraient être des arguments diplomatiques pour assurer la suite de sa carrière sans vraiment trahir aux yeux des hommes... toute hypothèse est permie, non ? :)




Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 09 mars 2010, 18:08:33 pm
Citer
Pontécoulant fait partis des nombreux panégyristes de Napoléon qui interprètent les évènements pour qu'il ne nuisent pas à l'infaillibilité du chef (c'est, par exemple, le seul à avoir réussi à expliquer que tout le monde était responsable de l'inaction du 17 sauf Napoléon).

Oui bien sur, cela fait partie de la construction de sa légende. Les mémoires d'anciens officiers de l'Empereur ont été très à la mode et tous n'étaient pas historiens, c'est le moins qu'on puisse dire. Sans compter les inévitables enjolivement des souvenirs glorieux...cela fait partie du travail d'historien de faire la part des choses.

Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 09 mars 2010, 20:32:42 pm
Trainer un peu ou chercher dans une mauvaise direction, ... toute hypothèse est permie, non ? :)

Par exemple, concernant la direction donnée à la poursuite, Napoléon indique au maréchal Ney dans un ordre qu'il lui fait envoyé dans la matinée du 17 qu'il a ordonné à la cavalerie de Pajol de poursuivre les prussiens en direction de Namur et de Liège donc c'est bien lui qui oriente la cavalerie dans une mauvaise direction, erreur dans laquelle il va être conforté lors de la prise d'une colonne ennemie égarée dans cette direction. Ceci démontre que toutes les hypothèses ne sont pas permises et qu'avant d'en émettre (comme Thiers, Houssaye ou Pontécoulant, etc.), il faut bien étudier les pièces officielles et les témoignages, de toutes les nations, pour réussir à recouper les faits tels qu'ils furent et pas tels qu'untel voudrait qu'ils soient.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 10 mars 2010, 11:42:49 am
Citer
Ceci démontre que toutes les hypothèses ne sont pas permises et qu'avant d'en émettre (comme Thiers, Houssaye ou Pontécoulant, etc.), il faut bien étudier les pièces officielles et les témoignages, de toutes les nations, pour réussir à recouper les faits tels qu'ils furent et pas tels qu'untel voudrait qu'ils soient.

Vous raisonnez en historien, moi en amateur de  logique. Je pense qu'au contraire toutes les hypothèses sont permises, quitte à les retirer quand la preuve du contraire est établie...

Une hypothèse qui ne peut être contrée devient une possibilité qui si elle n'est pas prouvée ne deviendra jamais une vérité, je vois ça comme ça.



Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 10 mars 2010, 13:52:56 pm
Vous raisonnez en historien, moi en amateur de  logique. Je pense qu'au contraire toutes les hypothèses sont permises, quitte à les retirer quand la preuve du contraire est établie...

Une hypothèse qui ne peut être contrée devient une possibilité qui si elle n'est pas prouvée ne deviendra jamais une vérité, je vois ça comme ça.

Une hypothèse est une supposition qui ne peut exister que sur des faits non établis de façon formelle. L'exemple que je donne concernant la mauvaise direction donnée à la poursuite dans la nuit du 16 au 17 en est une illustration : inutile de conjecturer sur une quelconque mauvaise volonté ou trahison puisqu'à l'examen des documents, il est établi que c'est Napoléon qui a ordonné la poursuite et la direction qu'elle devait suivre. Il est a remarquer que les études faites sur cette campagnes de 1815 losrqu'elles ont été conduites par l'examen des documents officiels et épurées des faux témoignages, des faux documents et des fausses pistes hélèniennes laissent peu de place aux hypothèses. Les conjectures restantes courent sur des points mineurs qui ne sont pas de nature à remettre en cause le résultat de la campagne.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 10 mars 2010, 15:03:50 pm
Citer
Les conjectures restantes courent sur des points mineurs qui ne sont pas de nature à remettre en cause le résultat de la campagne.

Pour ça le résultat de la campagne est tout ce qu'il y a de plus clair...

Question, parceque finalement je n'ai que peu d'idées à ce sujet : un document officiel qu'est-ce ? Est-ce plus fiable qu'un témoignage ?  N'y trouve t'on pas aussi de petits mensonges et arrangements dans ce genre de documents ?

Sur quoi s'appuie-t'on pour établir des vérités historiques ?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 10 mars 2010, 15:47:47 pm
Voilà que ça recommence, la froide raison opposée au noble coeur.... :mrgreen: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 10 mars 2010, 16:25:57 pm
Citer
Voilà que ça recommence, la froide raison opposée au noble coeur.... 

C'est plus fort que moi, un défaut de fabrication sans doute... quand je vois le mot "officiel" je met immédiatement en doute ce qu'il désigne.  :mrgreen:

A part l'officiel des spectacle, bien sur.  :roll:
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 10 mars 2010, 19:17:38 pm
Étant moi même du camp des passionnés, je vous comprends fort bien mon ami..... ;)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 10 mars 2010, 19:55:21 pm
Pour ça le résultat de la campagne est tout ce qu'il y a de plus clair...

Question, parceque finalement je n'ai que peu d'idées à ce sujet : un document officiel qu'est-ce ? Est-ce plus fiable qu'un témoignage ?  N'y trouve t'on pas aussi de petits mensonges et arrangements dans ce genre de documents ?

Sur quoi s'appuie-t'on pour établir des vérités historiques ?

Les documents officiels sont ceux déposés aux archives de la défense ou de la guerre selon les nations et qui comprennent la correspondance, les rapports, les livres d'ordres, journaux de marches, tous documents écrits dans le cadre d'une action militaire (avant, pendant ou après) et authentifié par le service historique des armées. Pour la campagne de 1815, par exemple, un certain nombre de documents ont été reconnus comme faux par le service historique (un dossier sur ce sujet avait été rédigé par ce service au début du 20ème siècle pour la revue des études napoléoniennes ou celle de l'état-major, je ne me souviens plus).
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 10 mars 2010, 20:08:48 pm
C'est plus fort que moi, un défaut de fabrication sans doute... quand je vois le mot "officiel" je met immédiatement en doute ce qu'il désigne.  :mrgreen:

Partant de ce principe, tous faits historiques peuvent être remis en cause.

L'historien doit s'appuyer sur ses documents et effectuer un travail de recoupement avec ceux de la partie adverse (il peut aussi s'en servir pour valider des témoignages) pour pouvoir établir les faits. On peut le comparer à un travail d'enquêteur. C'est la différence entre l'historien et le romancier.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 10 mars 2010, 20:46:19 pm
Pour un vrai Grognard, seul compte la vérité de l'Empereur!!!
Les documents officiels sont importants quand ils vont dans le bon sens et beaucoup moins quand c'est le contraire.  :twisted: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 10 mars 2010, 20:55:59 pm
Pour un vrai Grognard, seul compte la vérité de l'Empereur!!!
Les documents officiels sont importants quand ils vont dans le bon sens et beaucoup moins quand c'est le contraire.  :twisted: ;)

Hé hé...Voila un vrais grognard ! ;)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 10:17:07 am
Pour un vrai Grognard, seul compte la vérité de l'Empereur!!!
Les documents officiels sont importants quand ils vont dans le bon sens et beaucoup moins quand c'est le contraire.  :twisted: ;)

C'est grâce à ce genre de manipulation de l'Histoire qu'en 1922 en Russie et en 1933 en Allemagne certains partis politiques ont réussi à s'imposer avec les résultats que l'on connaît.

L'historien professionnel ou amateur, comme l'archéologue, est guidé par la passion; la différence entre lui et un idolâtre est que son admiration pour un homme ou une période ne va pas jusqu'à la condescendance.



Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 10:41:52 am
C'est grâce à ce genre de manipulation de l'Histoire qu'en 1922 en Russie et en 1933 en Allemagne certains partis politiques ont réussi à s'imposer avec les résultats que l'on connaît.

L'histoire est toujours habilement raconté qu'en elle sert les intérêts des gouvernements, en 1922, 1933, ou en 2010.
En Allemagne en Russie en France ou ailleurs....

Et très franchement je crois qu'il  serait un peu naïf de penser que seule l'histoire que l'on manipule, est à l'origine des grandes crise et autres dictature de l'histoire du monde.

L'historien professionnel ou amateur, comme l'archéologue, est guidé par la passion; la différence entre lui et un idolâtre est que son admiration pour un homme ou une période ne va pas jusqu'à la condescendance.

Le problème est que,  souvent l'historien amateur emporté par sa passion se prend pour un professionnel...Et,  l'admiration qu'il a pour lui même,  le persuade à tort de ce qu'il crois savoir.

En bref, une analyse demande plus que de la passion et l'envie de reconnaissances... Mais je peut me tromper. ;)
 

 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 11 mars 2010, 11:08:58 am
Citer
L'histoire est toujours habilement raconté qu'en elle sert les intérêts des gouvernements, en 1922, 1933, ou en 2010.
En Allemagne en Russie en France ou ailleurs....

D'où ma méfiance pour les documents officiels...


Citer
Les documents officiels sont ceux déposés aux archives de la défense ou de la guerre selon les nations et qui comprennent la correspondance, les rapports, les livres d'ordres, journaux de marches, tous documents écrits dans le cadre d'une action militaire (avant, pendant ou après) et authentifié par le service historique des armées. Pour la campagne de 1815, par exemple, un certain nombre de documents ont été reconnus comme faux par le service historique (un dossier sur ce sujet avait été rédigé par ce service au début du 20ème siècle pour la revue des études napoléoniennes ou celle de l'état-major, je ne me souviens plus).

On peut effectivement imaginer que pour des conflits aussi ancien on a suffisament de documents et de recul pour dégager une vérité approchante...
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 11:19:29 am
D'où ma méfiance pour les documents officiels...

Tout à fait d'accord, pendant des années nous avons étudier la puissance Soviétique (pour ceux de ma génération), pour s'apercevoir bien plus tard que tous les chiffres avancé ou presque étaient faux.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 11 mars 2010, 11:30:22 am
Citer
Tout à fait d'accord, pendant des années nous avons étudier la puissance Soviétique (pour ce de ma génération), pour s'apercevoir bien plus tard que tout les chiffres avancé ou presque était faux.

En effet c'est un bon exemple...

Plus récement encore la grande puissance militaire de l'IRAK au moment de l'affaire du Koweit, elle aussi sur-évaluée.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 11:56:35 am
Le problème est que,  souvent l'historien amateur emporté par sa passion se prend pour un professionnel...Et,  l'admiration qu'il a pour lui même,  le persuade à tort de ce qu'il crois savoir.

La seule différence entre un historien amateur et professionnel est que le dernier gagne sa vie avec la matière mais les méthodes restent les mêmes dans les deux cas.

Citer
t,  l'admiration qu'il a pour lui même,  le persuade à tort de ce qu'il crois savoir.

On appelle pas historien mais artiste celui dont le but tend à l'autosatisfaction. Et c'est plus généralement ceux qui manquent de connaissances ou qui n'ont pas eu la volonté de chercher, voir même la jalousie vis-à-vis d'un travail historique, qui cherchent à persuader la multitude de la médiocrité ou de la suffisance d'un historien. C'est une démarche tellement plus facile que celle qui consiste à argumenter et à démontrer par des exemples ce que l'on affirme mais qui prend aussi beaucoup moins de temps et de travail.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 12:01:49 pm
Et très franchement je crois qu'il  serait un peu naïf de penser que seule l'histoire que l'on manipule, est à l'origine des grandes crise et autres dictature de l'histoire du monde.

Je ne dis pas qu'elles en sont l'origine mais elles peuvent être un facteur d'antagonisme au sein ou entre les nations. On sait tous sur qui le nationaux-socialistes ont fait peser la responsabilité de la défaite de la 1ère guerre mondiale.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 12:08:05 pm
Tout à fait d'accord, pendant des années nous avons étudier la puissance Soviétique (pour ce de ma génération), pour s'apercevoir bien plus tard que tout les chiffres avancé ou presque était faux.

L'essentiel est de s'en être rendu-compte et d'avoir rétabli les faits, là est le travail de l'historien. Et il a été procédé de même en ce qui concerne les mystifications hèléniennes au sujet de la campagne de 1815 ainsi que les documents y relatifs et les historiens sont actuellement en mesure de rétablir les faits et les responsabilités.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 12:16:52 pm
La seule différence entre un historien amateur et professionnel est que le dernier gagne sa vie avec la matière mais les méthodes restent les mêmes dans les deux cas.

La méthode certes mais le résultat.....?

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 12:18:03 pm
voir même la jalousie vis-à-vis d'un travail historique, qui cherchent à persuader la multitude de la médiocrité ou de la suffisance d'un historien. C'est une démarche tellement plus facile que celle qui consiste à argumenter et à démontrer par des exemples ce que l'on affirme mais qui prend aussi beaucoup moins de temps et de travail.

C'est très vrais, mais je n'ai  aperçu sur ce fil de discutions aucun travail d'historien. :shock:
Je pense que le vrais travail de l'historien n'est pas de retranscrire de la documentation pioché à droite à gauche dans "des centaines d'ouvrage"
J'ai moi même, dans un autre domaine des "centaines de filmes" mais ça ne fait pas de moi un réalisateur ou un critique de cinéma..
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 11 mars 2010, 12:25:07 pm
C'est grâce à ce genre de manipulation de l'Histoire qu'en 1922 en Russie et en 1933 en Allemagne certains partis politiques ont réussi à s'imposer avec les résultats que l'on connaît.

  Pourrait on cesser de remuer l'immondice dés que l'on se retrouve controversé ? 8)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 12:27:40 pm
L'essentiel est de s'en être rendu-compte et d'avoir rétabli les faits, là est le travail de l'historien. Et il a été procédé de même en ce qui concerne les mystifications hèléniennes au sujet de la campagne de 1815 ainsi que les documents y relatifs et les historiens sont actuellement en mesure de rétablir les faits et les responsabilités.
Il n'empêche que, à l'époque les informations étaient des faits non contestable...Et bien exposé celui qui venait à les contredire.
Comment affirmer que, aujourd'hui ce que l'on nous présente comme des faits établis sont la vérité vrais.
Si la raison est que nous sommes en 2010 ça fait léger...Attendons 2030 pour l'antithèse.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 12:33:50 pm
On appelle pas historien mais artiste celui dont le but tend à l'autosatisfaction. 

Pas trés sympa pour les artistes, et il est heureux que ce soit faux....
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 12:54:07 pm
C'est très vrais, mais je n'est  aperçu sur ce fil de discutions aucun travail d'historien. :shock:
Je pense que le vrais travail de l'historien n'est pas de retranscrire de la documentation pioché à droite à gauche dans "des centaines d'ouvrage"
J'ai moi même, dans un autre domaine des "centaines de filmes" mais ça ne fait pas de moi un réalisateur ou un critique de cinéma..

Et je pense que personne ne s'est prétendu comme tel.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 13:09:07 pm
  Pourrait on cesser de remuer l'immondice dés que l'on se retrouve controversé ? 8)

Qui est controversé ? Et surtout avec quels arguments parce que si je ne vois pas d'historien sur ce fil, je ne vois pas beaucoup de participants démontrés ce qu'ils affirment non plus. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, le dénigrement pour aversion personnelle vis-à-vis d'un membre du forum est plus facile que l'effort d'acquisition des connaissances nécessaires à développer les arguments qui pourraient entretenir la controverse.

Quant à l'immondice, cela fait aussi partie de l'Histoire et pour ceux trop sensibles pour y faire face mieux vaudrait qu'ils se cantonnent au programme de Walt Disney.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 11 mars 2010, 13:20:22 pm
Citer
On appelle pas historien mais artiste celui dont le but tend à l'autosatisfaction.

Je ne sais pas d'où te viens l'idée que l'artiste est un autosatisfait (le plus souvent c'est exactement le contraire : un angoissé qui doute) mais c'est un autre débat... sauf dans certains cas d'art contemporain, conceptuel et autre farfeluterie actuelle, bien sur.


Citer
La seule différence entre un historien amateur et professionnel est que le dernier gagne sa vie avec la matière mais les méthodes restent les mêmes dans les deux cas.

Pour moi la seule différence entre un historie amateur et professionnel c'est que l'amateur peut se tromper autant qu'il le veut puisque sa parole n'engage que lui alors qu'un historien professionnel engage sa profession.


Citer
C'est très vrais, mais je n'est  aperçu sur ce fil de discutions aucun travail d'historien.
Je pense que le vrais travail de l'historien n'est pas de retranscrire de la documentation pioché à droite à gauche dans "des centaines d'ouvrage"
J'ai moi même, dans un autre domaine des "centaines de filmes" mais ça ne fait pas de moi un réalisateur ou un critique de cinéma..

C'est évident, personne ici ne se prétend historien je pense. On discute sur un sujet historique qui sert de base à un jeu avec tous les arrangements que ça implique.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 13:26:20 pm
Il n'empêche que à l'époque les informations étaient des faits non contestable...Et bien exposé celui qui venait à les contredire.
Comment affirmer que, aujourd'hui ce que l'on nous présente comme des faits établi sont la vérité vrais.
Si la raison est que nous sommes en 2010 ça fait léger...Attendons 2030 pour l'antithèse.

Il me semble que ce fil de discussion portait sur la campagne Belgique en 1815 et il se trouve que les historiens ont mis à jour les faux documents et les mensonges y afférant. Je ne vois donc pas le rapport avec 2010 ou 2030.

Du reste, certains sur ce forum, qui ont tendance à confondre Histoire et science-fiction ou propagande, feraient bien de méditer la phrase suivante de Lucien d'Ablancourt :

"L'historien ne doit avoir pour but que l'utilité qui se tire d'une narration véritable, et, s'il mêle quelque agrément dans son ouvrage, il ne faut pas que ce soit pour en corrompre la vérité, mais pour la faire mieux recevoir"

Maintenant, inutile de vous répandre en invectives (ceci s'adresse uniquement à Belliard et Bruguières) contre ma personne parce que je ne suis pas le sujet de ce fil et de toute manière je n'y répondrais plus. Par contre, pour tous (y compris Belliard et Bruguières), je suis prêt à accepter la controverse concernant cette campagne de 1815 à la condition que chacun présentent et démontrent ses arguments parce que dans le cas contraire je ne vois l'utilité de débattre.

Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 13:27:26 pm
Je ne sais pas d'où te viens l'idée que l'artiste est un autosatisfait (le plus souvent c'est exactement le contraire : un angoissé qui doute) mais c'est un autre débat... sauf dans certains cas d'art contemporain, conceptuel et autre farfeluterie actuelle, bien sur.

Oui, c'est un autre débat. De toute façon je n'ai pas la fibre artistique.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 11 mars 2010, 13:30:26 pm
Citer
Oui, c'est un autre débat. De toute façon je n'ai pas la fibre artistique.

Moi je l'ai dans une certaine mesure, mais t'inquiètes pas j'avais bien compris que c'était une façon de parler et pas un jugement.

Pour être franc c'est même la peinture qui m'avait ammené à m'intéresser à l'empire il y a très longtemps... donc finalement au départ plus la légende que la réalité historique.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 11 mars 2010, 13:31:42 pm
Pour moi la seule différence entre un historie amateur et professionnel c'est que l'amateur peut se tromper autant qu'il le veut puisque sa parole n'engage que lui alors qu'un historien professionnel engage sa profession.

A condition que l'amateur ne publie dans certaines revues accessibles au public.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 11 mars 2010, 13:33:27 pm
Citer
A condition que l'amateur ne publie dans certaines revues accessibles au public.

Exact... encore que dans ce cas c'est aussi à la revue de ne pas publier n'importe quoi... ou d'émettre les réserves nécessaires le cas échéant.

On pourrait dire la même chose du cinéma.... un film qui se dit historique devrait respecter l'histoire d'autant plus que c'est souvent la seule source d'informations du plus grand nombre de ceux qui ne s'intéresse pas plus que ça à l'histoire.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 14:25:02 pm
Il me semble que ce fil de discussion portait sur la campagne Belgique en 1815 et il se trouve que les historiens ont mis à jour les faux documents et les mensonges y afférant. Je ne vois donc pas le rapport avec 2010 ou 2030.

C'est clair,  notez que 1922 et de 1933 rien à voir non plus avec la Belgique de 1815...


Du reste, certains sur ce forum, qui ont tendance à confondre Histoire et science-fiction ou propagande, feraient bien de méditer la phrase suivante de Lucien d'Ablancourt :

"L'historien ne doit avoir pour but que l'utilité qui se tire d'une narration véritable, et, s'il mêle quelque agrément dans son ouvrage, il ne faut pas que ce soit pour en corrompre la vérité, mais pour la faire mieux recevoir"

Ne donnez pas trop de leçons.... ça limitera les invectives.





Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 11 mars 2010, 17:16:24 pm
Citer
Ne donnez pas trop de leçons.... ça limitera les invectives.

D'autant plus que nous ne sommes pas sur un site d'historien, les joueurs jouent c'est leur nature.  :)

Le parallèle fait entre 1815 et des évènement plus récents n'était pas si hors sujet  que cela puisqu'il présentait des cas où l'écrit officiel n'était pas la vérité.

Pour en revenir aux hypothèse sur Grouchy, perso je ne pense pas à une trahison. Je ne vois pas bien pourquoi Grouchy changerait brusquement de camp après avoir fait arrêter le Duc d'Angoulème à Donzère (c'est cet acte qui lui vaudra son exile en Amérique).

Peut-être un moment de prudence mal inspirée ? La crainte de marcher au canon avec le risque de voir les Prussiens faire de même et tomber sur son flanc ? Chercher les Prussiens aurait pu lui donner l'opportunité de leur tomber dessus pendant leur marche vers Waterloo. S'il avait vraiment pensé les Prussiens en retraite pourquoi n'a t'il pas fait un meilleur usage de sa cavalerie pour poursuivre et harceler... voir simplement jouer leur rôle d'éclaireur sur une surface plus grande ? Après tout la cavalerie a longtemps été sa spécialité... pour moi il devait se méfier.

Peut-être le besoin estimé de garder des réserves pour couvrir une éventuelle retraite face aux anglais ? Après tout c'est ce qu'il fait pendant la retraite de Russie... et après Waterloo.

On dit aussi que Soult aurait sa part de responsabilité en assurant une moins bonne transmission des ordres que Berthier par le passé... bruit du canon, certes, mais pas d'ordre de rallier alors que Napoléon n'est pas si loin que ça.

Par contre que le fougeux Ney se soit laissé emporté dans ce qu'il pensait être une charge de poursuite sans prendre la moindre précaution ne m'étonne pas du tout... surtout après ce qui s'est passé aux Quatres bras..
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 11 mars 2010, 21:44:12 pm
Je suis de votre avis Messonier
Un Ney vieillissant avec des initiatives en dents de scie, hésitant aux quatre bras, presque suicidaire sur les charge du mont st jean sans soutient de l'artillerie, un Soult  négligeant qui envois un seul message de ralliement à Grouchy ( Berthier en aurait envoyé 100)
et pas forcement très clair, un Grouchy sur de la victoire de sont Empereur, qui ne se presse pas, pensant le rejoindre à Bruxelles.
Sans parler de Bourmont traitre à sa patrie qui passa à l'ennemi.
Ces Soldats là n'avait rien à voir avec ceux de Rivoli ou d' Austerlitz, plus que Bonaparte je crois que ce sont ces généraux qui on perdu à Waterloo.
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 12 mars 2010, 04:16:48 am
C'est grâce à ce genre de manipulation de l'Histoire qu'en 1922 en Russie et en 1933 en Allemagne certains partis politiques ont réussi à s'imposer avec les résultats que l'on connaît.

L'historien professionnel ou amateur, comme l'archéologue, est guidé par la passion; la différence entre lui et un idolâtre est que son admiration pour un homme ou une période ne va pas jusqu'à la condescendance.


Mes propos étaient à prendre bien sur au 2ème voir 3ème degré.  ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 12 mars 2010, 07:49:25 am
Quant à l'immondice, cela fait aussi partie de l'Histoire et pour ceux trop sensibles pour y faire face mieux vaudrait qu'ils se cantonnent au programme de Walt Disney.

   Encore une fois vous dérapez, mon cher, des choses ignobles font, en effet, partie de l'Histoire, ce n'est point une "raison", à mon sens, suffisante, pour les utiliser à tout propos, pour affirmer ses dires ou dénigrer, voire insulter, ses contradicteurs...

   Je ne suis, ne vous déplaise, ni un fanatique nostalgique de temps troublés, ni un enfant qui se masque les yeux face à l'Horreur....

             Vous ne savez rien de moi, et donc pas pourquoi ces "allusions boueuses" me derangent.....
       Je vous prierez donc, en vous laissant poursuivre votre débat, de ne point ajouter l'outrage à l'insinuation, et ce, même si vous vous sentez, à tord ou à raison, attaqué...
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: lodi57 le 12 mars 2010, 08:10:26 am
C'est clair,  notez que 1922 et de 1933 rien à voir non plus avec la Belgique de 1815...


Ne donnez pas trop de leçons.... ça limitera les invectives.

Si tu ne veux pas recevoir de leçon de ma part évite à l'avenir, par une attitude puérile et des remarques dénuées d'intérêt pour le reste de la communauté de vouloir te payer Lodi57. Maintenant, toi et Bruguières, si vous avez des remarques à mon encontre, plutôt que de venir polluer un fil de discussion, je vous prierais de me les faire en MP.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 12 mars 2010, 09:58:01 am
Je propose qu'on calme un peu le débat et de se retrouver tous autour d'une petite bière à la taverne.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 12 mars 2010, 10:54:17 am
Je suis de votre avis Messonier
Un Ney vieillissant avec des initiatives en dents de scie, hésitant aux quatre bras, presque suicidaire sur les charge du mont st jean sans soutient de l'artillerie, un Soult  négligeant qui envois un seul message de ralliement à Grouchy ( Berthier en aurait envoyé 100)
et pas forcement très clair, un Grouchy sur de la victoire de sont Empereur, qui ne se presse pas, pensant le rejoindre à Bruxelles.
Sans parler de Bourmont traitre à sa patrie qui passa à l'ennemi.
Ces Soldats là n'avait rien à voir avec ceux de Rivoli ou d' Austerlitz, plus que Bonaparte je crois que ce sont ces généraux qui on perdu à Waterloo.

Oui c'est en tout cas possible... il devait forcément y avoir doute et manque de conviction dans cette campagne sans grand avenir possible.

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 mars 2010, 10:58:09 am
Si tu ne veux pas recevoir de leçon de ma part évite à l'avenir, par une attitude puérile et des remarques dénuées d'intérêt pour le reste de la communauté de vouloir te payer Lodi57. Maintenant, toi et Bruguières, si vous avez des remarques à mon encontre, plutôt que de venir polluer un fil de discussion, je vous prierais de me les faire en MP.

Encore une couche...!!  :shock:   Mais qui pollue  ???  :roll:   Encore un enfant trop gâté...!!  :mrgreen:
      
  
   Tu part en "LIVE" Doc...      :lol:        
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 12 mars 2010, 11:04:28 am
Citer
Mais, comme Montebello (et bien d'autres), cette bataille [Waterloo] m'intéresse. Et une question me vient de + en + fréquemment : "Pourquoi, quand on parle de Waterloo, 95 % des ouvrages (et 95 % des messages de ce forum) cherche à savoir pourquoi les français ont perdu et jamais rarement comment les anglo-prussiens ont gagné ?"

Pour en revenir au sujet de départ ça me semble logique. Wellington a bien joué son jeu en se préparant à tenir le temps qu'il fallait pour que les Prussiens arrivent et Blucher a manoeuvré habilement pour venir en aide à Wellington... il n'y a simplement pas matière à discuter sur ces points. Les trois armées se sont battues avec la même vaillance.

C'est coté Français qu'il y a eu des disfonctionnements, des erreurs et des hésitations qui peuvent être discutées, analysées, débattues...



Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: corsin84 le 12 mars 2010, 12:21:46 pm
Bien parlé Messonnier, laissons les "Généraux" se quereller.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 mars 2010, 12:43:24 pm
 "Pourquoi 95 % des messages de ce forum cherche à savoir pourquoi les français ont perdu et jamais rarement comment les anglo-prussiens ont gagné ?"

C'est peut être parce que nous sommes sur le Forum Français? ;)

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 mars 2010, 13:02:00 pm
Un élément supplémentaire qui concerne Ney.

Une demi-heure avant la bataille, Soult qui a remplacé Berthier, a envoyé un message à Ney...
"Je vous ai écrit, il y a une heure , que l' Empereur devait attaquer dans la position qu'il a prise entre les villages de Saint-Amant et de Brye.
En ce moment, l'engagement est très prononcé. Sa majesté me charge de vous dire que vous devait manœuvrez sur le champ de bataille de manière à envelopper la droite de l'ennemi et à tomber à bras raccourcis sur ses arrière.
Cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement. Le sort de la France est entre vos mains. "

Mais Ney frappé de paralysie se refuse à manœuvrer sur le champ de bataille, il faudra que Napoléon lui-même prenne la tête de la vielle garde, pour que Ligny soit emporté.

Source/ Bonaparte  A. Castelot
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 12 mars 2010, 14:33:22 pm
Ces Soldats là n'avait rien à voir avec ceux de Rivoli ou d' Austerlitz, plus que Bonaparte je crois que ce sont ces généraux qui on perdu à Waterloo.

C'est egalement mon avis depuis toujours.J'ajouterai que la confiance commune n'etait surement plus de la partie et que chacun comptait peut etre (trop) sur son prochain.
Trop de choses ont marché de travers et "on" a laissé faire..."C'est prématuré en effet,mais il faut appuyer ce qui est entrepris..." De Napy au sujet de Ney par exemple sur ses multiples assauts sans couverture d'infanterie.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 mars 2010, 16:34:51 pm
La fougue de la jeunesse les a quitté, pour à la place ne laisser que la fatigue de campagnes difficile... :(
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 16 mars 2010, 17:02:03 pm
Une demi-heure avant la bataille, Soult qui a remplacé Berthier, a envoyé un message à Ney...
"Je vous ai écrit, il y a une heure , que l' Empereur devait attaquer dans la position qu'il a prise entre les villages de Saint-Amant et de Brye.
En ce moment, l'engagement est très prononcé. Sa majesté me charge de vous dire que vous devait manœuvrez sur le champ de bataille de manière à envelopper la droite de l'ennemi et à tomber à bras raccourcis sur ses arrière.
Cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement. Le sort de la France est entre vos mains. "

Mais Ney frappé de paralysie se refuse à manœuvrer sur le champ de bataille, il faudra que Napoléon lui-même prenne la tête de la vielle garde, pour que Ligny soit emporté.

Source/ Bonaparte  A. Castelot

Bonjour,

Je suis désolé de vous contredire mais soit vous avez mal recopié la source, soit Castelot écrit n'importe quoi.

Le texte complet de l'ordre envoyé à Ney par Soult est le suivant :
"En avant de Fleurus, le 16 juin, à 15 H 30.
Monsieur le Maréchal,
Je vous ai écrit, il y a une heure, que l’Empereur ferait attaquer l’ennemi à 2 heures et demie dans la position qu’il a prise entre les villages de Saint-Amand et de Brye ; en ce moment l’engagement est très prononcé. S.M. me charge de vous dire que vous devez manœuvrer sur-le-champ de manière à envelopper la droite de l’ennemi et tomber à bras raccourcis sur ses derrières ; cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement ; le sort de la France est entre vos mains. Ainsi, n’hésitez pas un instant à faire le mouvement que l’Empereur vous ordonne et dirigez-vous sur les hauteurs de Brye et de Saint-Amand pour concourir à une victoire peut-être décisive. L’ennemi est pris en flagrant délit au moment où il cherche à se réunir aux Anglais.
Le Maréchal d’Empire, Major Général, Duc de Dalmatie"


Comme on le voit, l'ordre est écrit à 15h30. Soit, selon le timing prévu par Soult lui même, UNE HEURE après le début de la bataille (14h30) et pas une demi heure avant comme vous (ou Castelot) l'indiquez.

L'ordre qui avait effectivement été envoyé 1/2 heure avant la bataille était rédigé comme suit :
" En avant de Fleurus 16 juin, vers 14 Heures.
Monsieur le Maréchal,
L’Empereur me charge de vous prévenir que l’ennemi a réuni un corps de troupes entre Sombreffe et Brye, et qu’à 2 Heures et demie, M. le Maréchal Grouchy, avec les 3° et 4° corps, l’attaquera ; l’intention de Sa Majesté est que vous attaquiez aussi ce qui est devant vous, et qu’après l’avoir vigoureusement poussé, vous vous rabattiez sur nous pour concourir à envelopper le corps dont je viens de vous parler. Si ce corps était enfoncé auparavant, alors S. M. ferait manœuvrer dans votre direction pour hâter également vos opérations. Instruisez de suite l’Empereur de vos dispositions et de ce qui se passe sur votre front.
Le Maréchal d’Empire, Major Général, Duc de Dalmatie"


On constatera trois choses :
1/ La lettre de 14h00 ne parle encore qu'un corps de troupe et pas de toute l'armée prussienne. Ce ne sera que dans l'ordre de 15h30 que l'on commence à se rendre compte que c'est effectivement toute l'armée (ou du moins un bonne partie) prussienne qui sa bat à Ligny. Il est vrai qu'au matin du 16 juin encore, Napoléon pensait que les Prussiens ne pouvaient aligner plus de 40.000 hommes.

2/ L'ordre de 14h00 évoque effectivement un mouvement de l'aile gauche sur la droite. Mais surtout on constate que l'inverse est également prévu. A 14h00 Napoléon ne s'attend toujours pas à une bataille de grande ampleur à Ligny puisqu'il estime qu'il pourra lui même manoeuvrer pour venir aider Ney.

3/ L'ordre de 14h00 précise que Ney doit d'abord vigoureusement pousser ce qu'il a devant lui avant de se rabattre


Le second ordre étant envoyé à 15h30, se pose alors la question de savoir à quelle heure Ney a pu la recevoir. C'est difficile à dire car les témoignages à ce sujet divergent. Mais ce ne dut probablement pas être avant 16h30.
Et à cette heure, il n'était plus temps pour Ney de faire le moindre mouvement vers Napoléon puisqu'il était sérieusement engagé aux Quatre-Bras contre un ennemi qui ne cessait de croître en nombre.

Quant aux hésitations de Ney, il est intéressant de lire le témoignage de Répécaud, officier du génie attaché aux IIème corps français commandé par le Général Reille :
« Je venais d’arriver à Frasnes, il était midi environ, et désirant reconnaître la position qu’occupait l’ennemi, je m’avançais sur la grande route, ou plutôt sur le terrain élevé qui, en ce point, borde cette route, lorsque j’entendis un cri d’appel qui ne pouvait s’adresser qu’à moi ; je me retournai, et je vis un groupe d’officiers généraux qui, prévoyant que j’attirerais sur eux l’attention des vedettes ennemies, me faisaient signe de descendre sur la route. J’obéis et, revenant sur mes pas, je vis que ces officiers était le commandant en chef du 2e corps et les généraux divisionnaires Foy et Bachelu, lesquels accompagnaient le maréchal qui leur prescrivait les dispositions de l’attaque.

Le général Bachelu ayant fait remarquer que les ondulations du terrain et la hauteur des blés lui permettraient de dérober à l’ennemi l’approche de sa division, qui devait marcher entre la route et un bois situé à sa droite ( le bois de Delhutte qui n’existe plus ) le maréchal l’interrompit par ces mots : «  Qu’avez-vous besoin de tant de précautions, vous n’aurez affaire qu’à cette poignée d’allemands qui, hier, ont été sabrés à Gosselies .»


Comme on le voit, Vers midi, déjà, Ney prenait ses dispositions pour l'attaque des Quatre-Bras et ne semblait nullement impressionné par les troupes qu'ils pouvait avoir en face de lui. Le témoignage de Répécaud est confirmé par le général Foy qui était présent.

Un autre témoignage qui semble plutôt montrer que Ney ne fut pas réellement hésitant au matin du 16 juin est celui de Charles de Flahaut (ADC de Napoléon) qui évoque dans un lettre à Thiers les événements de la journée :
"J'étais auprès du maréchal Ney pendant toute l'affaire, il a montré son courage et sa résolution habituels, mais n'a pris aucune disposition, se bornant, toutes les fois qu'il arrivait de nouvelles troupes, à les lancer ou les mener contre l'ennemi, prenant comme on dit le taureau par les cornes dans une position extrêmement forte et n'ayant pas lui-même des forces suffisantes pour réussir : enfin, la nuit venue, l'ennemi ne voulant que défendre la route qui mène des Quatre-Bras à Fleurus, l'affaire cessa de part et d'autre, de guerre lasse."
Flahaut ne mentionne aucune hésitation de la part de Ney mais parle plutôt de résolution. Au contraire même, il semble reprocher à Ney d'avoir sousestimé l'ennemi.

Cordialement

Frédéric
 






Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 16 mars 2010, 17:34:52 pm
"comme vous (ou Castelot) l'indiquez."

Vos propos sont un peu ambigu, prétendez vous que je déforme volontairement les écrits d'un historien?

Castelot écrit n'importe quoi.

Êtes vous vous même historien pour  prétendre que Castelot écrit n'importe quoi....?


Vous avancé une version qui ne manque pas d'intérêt mais, comment pouvez vous être sur que c'est la bonne....
Quelle sont vos sources exactement?

Parce que celle de Castelot serait un peu longues à citer, mais je vous assure quelles on l'air de tenir la route, mon ami.

Quelques une ...

Correspondance Générale de Napoléon, 34 volumes: Imprimerie impériale.

Correspondance  inédite conservé aux archives de la guerre , Picard et Tuetey 4 vol 1912.

Lettres inédites de Napoléon, Leonce de Bretone 2 volumes 1902.

Ordres et apostilles , Arthur Chuquet 4 volumes 1911-1912

Etc..etc..

Bien à vous,   

A.D Belliard
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 16 mars 2010, 20:31:34 pm
Il y a des anglophones qui s'amusent à traduire ce très long sujet avec google translator.  ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 16 mars 2010, 20:33:59 pm
Même les échanges acides ?  :oops: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: AJ le 16 mars 2010, 20:55:40 pm
Yes my fine French friends, we are watching and reading you with our translators, are you going to have a civil war again?
Seriously I think you topic is most interesting and I have started it off over in the English Zone.  Please join in.

Good Luck

http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,4521.0.html
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 16 mars 2010, 21:03:31 pm
Même les échanges acides ?  :oops: ;)

Surtout les échanges d'acides.  :mrgreen: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: AJ le 16 mars 2010, 21:21:05 pm
Oui mon amende amis français, nous nous regardent et lecture vous avec nos traducteurs, allez-vous d'avoir une guerre civile encore une fois? Sérieusement, je pense que vous sujet est très intéressante et j'ai commencé au cours de l'anglais Zone. Veuillez vous joindre. Bonne chance

(Google Translator)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: loukar le 16 mars 2010, 21:36:19 pm
Y aurait-il de la mauvaise foi dans l'air. il serait bon que chacun donne les sources exactes des textes. Le soldat Frédéric semble assez précis sur les documents même s'il manque la source.

Cette défaite était parfaitement prévisible et si cela n'avait pas été ce jour là, elle aurait eu lieu un peu plus tard ou dans l'année qui suit car toute "l'Europe" jusqu'à la Russie ne voulait plus de ce Napoléon, des idées révolutionnaires et des guerres.
Je dirais même que cette défaite arrivait à point pour tout le monde, dommage pour tous ceux qui ont suivi aveuglément un homme qui les a mené consciemment à leur perte. Il ne se battait pas pour la liberté mais par orgueil. Il me semble avoir lu un livre donnée par ce forum dans lequel il est dit que Napoléon était au courant dès 3h du matin de la probable arrivée des prussiens sur le champ de bataille. Quel baroud d'honneur !
Ces propos n'engage que moi bien sûr mais mes opinions ont bien évolué sur l'Histoire et la présentation idyllique qu'en font les manuels ou certains ouvrages.

Le plus intéressant étant les traces laissées sur l'organisation de la France et de l'Europe suite à ces 26 années passées entre la Révolution et le Premier Empire. Europe qui n'aspirait plus qu'à retrouver une stabilité politique et commerciale.

Ceci dit pour gagner à Waterloo avec les français, quelque soit les simulations de jeu, il faut un sacré paquet de chance ou un adversaire particulièrement manchot donc sur le terrain réel l'inaction, les erreurs, le manque de vision de certains généraux, maréchaux et de l'Empereur n'a fait que précipiter la conclusion.
J'aime beaucoup jouer cette bataille dans les simulations car en cas de victoire elle flatte un peu mon orgueil mais après que fait-on des centaines de milliers d'homme qui se dirigeait sur la France ?

Cordialement.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 16 mars 2010, 22:04:12 pm
En ce qui concerne la véracité des sources, c'est une histoire sans fin....
En effet, certains comme Bernard Coppens dans "Waterloo: les mensonges", prétendent que les originaux des ordres ont disparus et ont été remplacés par de nouvelles versions écrites quelques années après la bataille....
D'où peut-être une certaine confusion selon les sources qui se basent parfois sur les témoignages des participants ou des copies d'ordres plus ou moins falsifiées... 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 16 mars 2010, 22:27:06 pm
Y aurait-il de la mauvaise foi dans l'air. il serait bon que chacun donne les sources exactes des textes. Le soldat Frédéric semble assez précis sur les documents même s'il manque la source.
C'est un peu contradictoire non?....Mais bon.

Je ne vois vraiment pas de mauvaise fois dans ces messages.
Le soldat Frédéric a recopié une version qui, ne manque pas d'intérêt certes...Mais de là à traiter Castelot d'incompétent il y a un peu de raison à garder...Même si le texte qu'il nous présente est très bien écrit cela ne prouve pas qu'il est pertinent.
D'autant plus que Castelot lui, cite ses sources et comme je l'ai dit, et c'est facilement vérifiable, elles sont des plus sérieuses.

Quand à votre point de vue, comme vous le dites, il n'engage que vous, et bien aise à qui veux l'entendre, pour ma par je préfère le miens, mais bien-sur...Il n'engage que moi.

Il ne se battait pas pour la liberté mais par orgueil. Il me semble avoir lu un livre donnée par ce forum dans lequel il est dit que Napoléon était au courant dès 3h du matin de la probable arrivée des prussiens sur le champ de bataille. Quel baroud d'honneur !
Quel livre ? quel auteur? pour le coup vos sources semble bien floue .

Ceci dit pour gagner à Waterloo avec les français, il faut un adversaire particulièrement manchot
Oui, comme à Montenotte, Mondovi, Lodi, Castiglione, Bassano, Arcole, Rivoli, les Pyramides, Mont Thabor, Montebello, Marango, Austerlitz, Iena, Wagram, etc...

Cette défaite était parfaitement prévisible et si cela n'avait pas été ce jour là, elle aurait eu lieu un peu plus tard ou dans l'année qui suit
Vous êtes un sacré tacticien mon cher loukar... Bravo!!  Ça vas saigner dans les multi...
Dommage que Bonaparte le Grand ne vous ai pas eu à ces cotés, l'histoire en aurait été surement changé...

Bien à vous,

                                             A.D Belliard.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 16 mars 2010, 22:33:56 pm
Il y a des anglophones qui s'amusent à traduire ce très long sujet avec google translator.  ;)

Merci Colonel Darch, je vois avec plaisir que les brillant Officiers de la Brigade Légère sont toujours vigilant et galopent aux delà de nos lignes pour nous offrir des rapports efficace. ;)
  
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 16 mars 2010, 23:49:19 pm
Oui mon amende amis français, nous nous regardent et lecture vous avec nos traducteurs, allez-vous d'avoir une guerre civile encore une fois? Sérieusement, je pense que vous sujet est très intéressante et j'ai commencé au cours de l'anglais Zone. Veuillez vous joindre. Bonne chance

(Google Translator)

Merci pour l'effort que vous faite de venir poster  sur la zone France. ;)
Moi même je suis bien incapable de venir poster en zone Britannique, dommage il y à surement des sujets et des débats très intéressant... Désolé :?
Je vous rassure aucune envie de guerre entre nous, juste des points de vue qui différent...Les gaulois ont toujours l'art d'exagérer.
Au plaisir de vous rencontrer en multi cher ami... :twisted: ;)
Et encore merci pour votre message. ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: AJ le 16 mars 2010, 23:56:34 pm
General Belliard,

Jusqu'à ce nous répondre sur le champ de bataille, jusqu'alors adieu et bonne chance. (Mais veuillez, pas plus guillotines)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: montebello le 17 mars 2010, 00:34:37 am
Décidement Waterloo suscite toujours autant de passion !  8)

- je partage (malheureusement) l'avis de Loukar concernant la fin quasi inéluctable de la campagne de 1815  :( quand bien même Napy aurait gagné à Waterloo les alliés comptaient encore 220 000 russes (Barclay), 250 000 austro-bavarois (Schwarzenberg), 50 000 espagnols ... et surtout dans un camp c'est toute l'europe qui mobilise aors que Napy ne peut plus compter que sur la France; il est loin le temps où il pouvait compter sur le soutien des pays conquis ou alliés  :?.
Bien sûr il restait l'espoir d'une victoire politique: en éliminant Blücher et Wellington il pouvait espérer impressioner suffisamment les Alliés pour faire cesser les hostilités  :idea:. Mais combien de temps aurait duré ce statu quo ???

- concernant le comportement de Ney et le plan de Napy, je me reporte au livre de Margerit "Waterloo" qui "dédouane" largement le rouquin:
1) Ney arrive aufront le 15 juin seulement; il rencontre Napy à Belle-Vue qui l'informe qu'il lui confie le commandement des 1er et 2e corps. Pour tout état-major, Ney dispose en tout et pour tout de son aide de camp (Heymes), ne sait pas exactement la composition et la position de ses troupes ... et pratiquement rien sur l'ennemi  :evil:
2) le 15 au soir Napy envoie ses ordres à Ney en donnant ses explications: en gros pour le 16, il envoie Grouchy sur Sombreffe (aile droite),Ney sur 4Quatre Bras (aile gauche) et lui même sera avant midi sur Fleurus, prêt à renforcer l'une ou l'autre aile (preuve qu'il n'est aucunement prévu une grande bataille pour le 16). Ney doit se tenir prêt à marcher sur Bruxelles dès l'après-midi du 16 pour une arrivée le 17 au matin (là encore Napy estime que Ney n'aura qu'à avancer comme s'il était à la parade). De plus Napy retire la cav de Lefebvre-Desnouettes à Ney pour lui donner les cuirassiers de Kellermann ... sans pour autant lui permettre d'utiliser ces cav  :?
On est franchement loin d'un Napy qui a tout prévu ... ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 17 mars 2010, 09:38:08 am
Décidement Waterloo suscite toujours autant de passion !  8)

Et c'est ce qui à de chouette!! C'est bien la passion qui nous réuni sur ce forum.

- je partage (malheureusement) l'avis de Loukar concernant la fin quasi inéluctable de la campagne de 1815

Je n'en doutais pas un instant  8) ....Mais encore une fois les avis ne sont que des avis, et nous ne saurons jamais l' issue de ce conflit si Napoléon avait vaincu à Waterloo, toutes les hypothèses sont permises et je le répète c'est ce qui fait l'intérêt de la discutions.
Imaginons que tous le monde soit d'accord...Quel ennuie!!

Pour ma part je reste persuadé que l'empereur était un stratège hors-pair du début à la fin de sont règne.
Je pense également qu'il a apporté beaucoup plus de choses à la France qu'il n'en a enlevé, idem pour toute l'Europe.
L'italie, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, la Pologne,  ne serait peut être pas ce quelle son, si Napoléon était mort à Arcole.
Mais bien-sur cela n'engage que moi...
    
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 17 mars 2010, 10:09:27 am


Cette défaite était parfaitement prévisible et si cela n'avait pas été ce jour là, elle aurait eu lieu un peu plus tard ou dans l'année qui suit car toute "l'Europe" jusqu'à la Russie ne voulait plus de ce Napoléon, des idées révolutionnaires et des guerres.
Je dirais même que cette défaite arrivait à point pour tout le monde, dommage pour tous ceux qui ont suivi aveuglément un homme qui les a mené consciemment à leur perte. Il ne se battait pas pour la liberté mais par orgueil. Il me semble avoir lu un livre donnée par ce forum dans lequel il est dit que Napoléon était au courant dès 3h du matin de la probable arrivée des prussiens sur le champ de bataille. Quel baroud d'honneur !

L'Europe ne voulait peut être plus de Napoléon mais la France préférait Napoléon à un roi potiche tel que Louis XVIII. Il ne faut pas oublier que à son retour en 1815 il ne se battait pas pour la liberté ou pour l'orgueil dans une guerre quil n'a pas voulu, mais simplement pour sauver son throne et/ou du moins la légitimité de son fils.
Il n'aurait pas pu battre l'armée coalisée dans son ensemble mais si il avait remporté une victoire politique à Waterloo en retirant les Prussiens et/ou les Anglais de la coalition, il aurait pu peut être dissoudre la coalition et faire la paix avec le reste de l'Europe.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 17 mars 2010, 10:47:31 am
General Belliard,

Jusqu'à ce nous répondre sur le champ de bataille, jusqu'alors adieu et bonne chance. (Mais veuillez, pas plus guillotines)

Si la traduction en Anglais des textes en Français par  google translator est aussi bonne que la traduction de l'anglais en français , je crains que nous ne mettions un certain temps à nous comprendre. ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 17 mars 2010, 11:24:26 am
Citer
Bien sûr il restait l'espoir d'une victoire politique: en éliminant Blücher et Wellington il pouvait espérer impressioner suffisamment les Alliés pour faire cesser les hostilités  . Mais combien de temps aurait duré ce statu quo ???

On a trop souvent tendance à regarder les choses vu du coté Français mais à mon avis  la finalité des guerres de la période révolution puis de l'empire étaient bien plus le besoin pour les monarchies qui nous entouraient de remettre un roi sur le trône de France que l'ambition de Napoléon.

Donc le statu quo n'aurait probablement pas duré bien longtemps puisque la principale motivation de nos voisins étaient toujours de remettre un roi légitime sur le trône de France.

Il me semble qu'aujourd'hui encore on sent que cette période n'est pas forcément regardée avec toute la neutralité qu'il faudrait... il y a encore des royalistes en France et nous avons toujours parmi nos voisins des monarchies qui seraient sans doute heureuses de voir importer en France le système Anglais, par exemple.

D'où une certaine continuité des propagandes anti-Napoléon de l'époque... c'est une théorie personnelle, peut-être que je me trompe ?

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 17 mars 2010, 12:09:19 pm
Votre point de vue n'est pas dénué de sens Messonier..
Et j'avoue que je suis également de c'est avis, Ce qui n'est peut être pas fais pour vous soutenir... :roll:
Aux vues des opinions que l'on me prête...Et qui sont tout à fait justifier.. ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 17 mars 2010, 13:13:22 pm
Par exemple on parle beaucoup plus de Napoléon en bon stratège, ce qu'il était sans aucun doute, qu'en homme politique ce qu'il était aussi.

Il est quand même à l'origine du code des lois qu'on utilise encore actuellement. Code des lois qui a su offrir une mise en pratique viable et correctement encadrée des principes et droits de l'homme théorisés par la révolution... théorisée mais il faut bien reconnaitre que la mise en pratique avait posé plus d'un problème.

Citer
En effet, certains comme Bernard Coppens dans "Waterloo: les mensonges", prétendent que les originaux des ordres ont disparus et ont été remplacés par de nouvelles versions écrites quelques années après la bataille....

Oui... reste à savoir s'il a des preuves ou si c'est une théorie. Dans le même livre il prétend que Napoléon n'avait pas prévu que les Prussiens puissent arriver, difficile à croire quand même.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: loukar le 17 mars 2010, 13:48:47 pm
La Révolution et l'Empire ont pour l'Europe et du point de vue des grandes familles monarchiques, apporté le chaos. Il est donc normal qu'elles aient essayé et réussi dans leur entreprise de rétablir la monarchie et une stabilité proche de leur besoin.

Les idées révolutionnaires n'ont en tout cas pas franchement dépassées nos frontières car en 1815, on ne peut pas dire que la France ait trouvé des alliés solides en Europe qui puissent empêcher le déferlement des troupes Prussiennes, russes et autrichiennes.   "L'occupation" par le Premier Empire des pays hors France, était-elle si différente des anciennes monarchies ?

Je suis contre toute idée de monarchie, quelle qu'elle soit et pour moi le Premier Empire est aussi, un type de monarchie. Heureusement il n'y a pas eu que les conflits qui nous donnent bien du fil à retordre dans Histwar durant cette période.

Quand à mes capacités de général sur le terrain, je pense qu'elles sont assez faibles et par trop impétueuses.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 17 mars 2010, 15:17:35 pm
Citer
La Révolution et l'Empire ont pour l'Europe et du point de vue des grandes familles monarchiques, apporté le chaos. Il est donc normal qu'elles aient essayé et réussi dans leur entreprise de rétablir la monarchie et une stabilité proche de leur besoin.

C'est d'autant plus vrai qu'elles devaient terriblement craindre que le mauvais exemple Français soit suivi ailleurs (c'est d'ailleurs ce qui est arrivé petit à petit), il fallait absolument écraser au plus vite ces idées nouvelles....

Napoléon a empêché cet écrasement rapide et même si une monarchie a bien été rétablie après son passage elle n'a pas duré. Il y a eu d'autres révolutions, un second empire et pour finir une république régie par le code des lois initié par Napoléon, ce n'est surement pas par hasard.    Sans Napoléon on serait peut être encore dans un système monarchique, qui sait... c'est là qu'on voit combien la période est complexe et que les enjeux ne peuvent pas se limiter aux simples ambitions de Napoléon.

Citer
Je suis contre toute idée de monarchie, quelle qu'elle soit et pour moi le Premier Empire est aussi, un type de monarchie. Heureusement il n'y a pas eu que les conflits qui nous donnent bien du fil à retordre dans Histwar durant cette période.

C'est une façon actuelle de regarder une époque du passé. A cette époque l'Europe ne connaissait que des monarchies sous des formes diverses, la particularité Française était que Napoléon n'était pas monarque de droit divin mais par les services qu'il a rendu à la France révolutionnaire, la population a aussi été consultée au départ c'est une différence énorme pour l'époque même si on est loin des votes réguliers d'aujourd'hui.

La vrai période républicaine a dégénéré petit à petit jusqu'à arriver à une guerre civile et ces règlements de compte en série qu'on a nommé "terreur". Nul doute que remplacer ce chaos grandissant par un Bonaparte capable de remettre un peu d'ordre sans exiger qu'on reviennent aux valeurs du régime précédent a été providentiel pour la population Française.

Après bien sur on peut bien sur argumenter que Bonaparte aussi a dégénéré jusqu'à devenir un Empereur despotique....

Citer
Les idées révolutionnaires n'ont en tout cas pas franchement dépassées nos frontières car en 1815, on ne peut pas dire que la France ait trouvé des alliés solides en Europe qui puissent empêcher le déferlement des troupes Prussiennes, russes et autrichiennes.   "L'occupation" par le Premier Empire des pays hors France, était-elle si différente des anciennes monarchies ?

On peut retourner cet argument.  D'une part c'est normal puisque nos monarchies voisines n'ont certainement pas demandé par référendum l'avis de leurs populations avant de prendre parti contre la France et ses idées révolutionnaires. De plus les populations n'étaient certainement pas très informées non plus sur les propositions de la révolution.

D'autre part dans tous les pays occupés par Napoléon à un moment ou à un autre rare sont ceux où il a eu à faire face à un mouvement de résistance populaire : l'Espagne et le Tyrol il me semble. On peut en déduire que les autres populations n'étaient pas si hostiles que ça à la présence de la France révolutionnaire.

Citer
"L'occupation" par le Premier Empire des pays hors France, était-elle si différente des anciennes monarchies ?

Je n'en suis pas sur... mais il me semble que le code de loi Napoléon entrait aussi en vigueur dans les pays occupés. Je me trompe ?

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 17 mars 2010, 15:34:12 pm
Le régime monarchique sous Napoléon avait un nom: "la méritocratie" et elle était radicalement contradictoire avec les monarchies de droit divin qui étaient en vogue dans le temps.
D'ailleurs la nouvelle noblesse d'Empire qui était composé de fils d'ouvriers, paysans etc. et elle était très mal vue, voir souvent moquée par les autres monarchies.
Je pense que c'est une des raisons principale de la défaillance du modèle français par les autres aristocraties.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: DominiqueT le 17 mars 2010, 15:55:17 pm
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je suppose que vous voulez dire "défiance" !
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: meissonier le 17 mars 2010, 16:05:43 pm
Citer
D'ailleurs la nouvelle noblesse d'Empire qui était composé de fils d'ouvriers, paysans etc. et elle était très mal vue, voir souvent moquée par les autres monarchies.
Je pense que c'est une des raisons principale de la défaillance du modèle français par les autres aristocraties.

Oui je suis bien d'accord... c'était complètement intolérable pour des gens qui avaient hérité de leurs titres et droits d'imaginer qu'on puisse être leur égal sans être bien né ou qu'il faudrait mériter ce qu'ils ont eu de naissance.

D'ailleurs la propagande de l'époque qualifiait Napoléon d'usurpateur, ça veut bien dire ce que ça veut dire : ce n'est pas la façon dont Napoléon dirige le pays qui est critiqué mais le fait qu'il dirige la France sans être de famille royale.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 17 mars 2010, 16:32:20 pm
Il est clair que de raccourcir Louis XVI d'un étage a jeté un froid chez les têtes couronné d'Europe, et Napoléon ou pas, leurs combat
a toujours été la destruction de cette république qui avait abolie les privilège et donner au peuple les droits de l'homme et du citoyen.
Liberté liberté chérie une insulte sans pareille pour toutes les cocardes blanches
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: corsin84 le 17 mars 2010, 16:58:27 pm
[Le régime monarchique sous Napoléon avait un nom: "la méritocratie"] La méritocratie  devrait s'arrêter a la mort du "méritant" et pas ce transmettre en héritage.   Mais ,là , on sort du sujet (Waterloo).
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 17 mars 2010, 17:04:29 pm

[Le régime monarchique sous Napoléon avait un nom: "la méritocratie"] La méritocratie  devrait s'arrêter a la mort du "méritant" et pas ce transmettre en héritage.   Mais ,là , on sort du sujet (Waterloo).

Le méritant ne meurt jamais lieutenant corsin84, quand il tombe un autre Ami le remplace aussitôt ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 17 mars 2010, 17:25:52 pm
Et, lorsque l'idéal révolutionnaire se perdit, les armées de l'Empire commencèrent à marquer le pas... :cry:
                         (Thème polémiste cher à mon cœur) ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 17 mars 2010, 18:32:25 pm
Pour revenir a Waterloo, deux carte du salon des carte d'Histwar:

http://www.napoleon-series.org/images/military/maps/1815/waterloo1.jpg

http://www.napoleon-series.org/images/military/maps/1815/waterloo2.jpg
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 17 mars 2010, 19:49:38 pm
Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je suppose que vous voulez dire "défiance" !

Oui,  je voulais dire "défiance".   ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 19 mars 2010, 15:46:33 pm
Pour revenir à cette bataille, il est intéressant de noter qu"une partie de l'opinion publique Anglaise était favorable de faire la paix avec l'Empereur.

Citer
Samuel Whitbread, leader des Whigs, opposants à la lutte contre la France, se lève pour poser des questions au tout puissant Castlereagh, Premier ministre, qui vient de rentrer du Congrès de Vienne. « Est-ce bien le moment de relancer l'Angleterre dans une guerre sur le continent qui achèvera de nous épuiser ? Votre célèbre assemblée de Vienne a tant fait qu'elle a ramené Bonaparte sur la scène politique, elle l'y ramène investi d'une nouvelle force morale sur ses adversaires. Je voudrais savoir si les Puissances n'ont pas donné elles-mêmes à Bonaparte des sujets légitimes de plainte ? Le traité de Fontainebleau a-t-il été violé ? A-t-on refusé de payer la pension qu'on lui avait promise ? A-t-on essayé d'enlever au jeune fils de Bonaparte les duchés de Parme ? Si Bonaparte triomphe, il est vraisemblable que de grands revers lui auront mieux appris à juger ses véritables intérêts et que par conséquent, l'Angleterre pourrait rester en paix avec lui. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cent-Jours

On pourrait imaginer ce que donnerait une Angleterre allié de la France et une coalisation sans bailleur de fonds.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 20 mars 2010, 18:21:19 pm




On pourrait imaginer ce que donnerait une Angleterre allié de la France et une coalisation sans bailleur de fonds.

Attention à la science fiction historique Colonel Darsh, certain d'entre nous on du mal avec elle...  :)  ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 20 mars 2010, 18:59:47 pm
 
Attention à la science fiction historique Colonel Darsh, certain d'entre nous on du mal avec elle...  :)  ;)

   Je vous renvoi au sous titre du  "Machin" : Réécrivez l'histoire du 1er Empire.... ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 23 mars 2010, 00:48:16 am
Bonsoir à tous

"comme vous (ou Castelot) l'indiquez."

Vos propos sont un peu ambigu, prétendez vous que je déforme volontairement les écrits d'un historien?
Pas du tout, en émettant l'idée que vous ayez mal recopié la source, je pensais plutôt au fait que vous auriez pu avoir cité l'ouvrage de Castelot de mémoire et que vous vous seriez trompé. Je n'ai jamais imaginé que vous ayez pu le faire volontairement et si c'est l'impression que vous avez eue j'en suis désolé.
Il semble donc que vous ayez recopié textuellement le texte de Mr Castelot. J'en tire donc la conclusion que c'est lui qui s'st tompé.

Citation de: Belliard
Êtes vous vous même historien pour  prétendre que Castelot écrit n'importe quoi....?
Si l'historien est celui ou celle qui se consacre à l'histoire, qui raconte, analyse des faits, des aspects du passé, alors, oui, je suis un historien de la bataille de Waterloo. Maintenant, si être historien, c'est de publier des études historiques, alors, non , je ne le suis pas.
Il n'est néanmoins pas besoin d'être historien pour voir que Castelot se trompe dans le passage de son livre que vous avez cité.
Il suffit de disposer du texte complet des ordres envoyés le 16 juin, d'avoir un minimum de bon sens et faire preuve d'un peu d'esprit critique.

Castelot nous dit donc que
Citer
Une demi-heure avant la bataille, Soult qui a remplacé Berthier, a envoyé un message à Ney...
"Je vous ai écrit, il y a une heure , que l' Empereur devait attaquer dans la position qu'il a prise entre les villages de Saint-Amant et de Brye.
En ce moment, l'engagement est très prononcé. Sa majesté me charge de vous dire que vous devait manœuvrez sur le champ de bataille de manière à envelopper la droite de l'ennemi et à tomber à bras raccourcis sur ses arrière.
Cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement. Le sort de la France est entre vos mains. "

La bataille de Ligny ayant débuté entre 14h30 et 15h00 selon les sources, l'ordre aurait donc du être envoyé entre 14h00 et 14h30 si l'on suit Castelot.
Dans mon message précédent, j'ai donné le texte complet d'un ordre envoyé par Soult à Ney à 14h00. Pour la clarté, je le redonne ici :   
"En avant de Fleurus 16 juin, vers 14 Heures.
Monsieur le Maréchal,
L’Empereur me charge de vous prévenir que l’ennemi a réuni un corps de troupes entre Sombreffe et Brye, et qu’à 2 Heures et demie, M. le Maréchal Grouchy, avec les 3° et 4° corps, l’attaquera ; l’intention de Sa Majesté est que vous attaquiez aussi ce qui est devant vous, et qu’après l’avoir vigoureusement poussé, vous vous rabattiez sur nous pour concourir à envelopper le corps dont je viens de vous parler. Si ce corps était enfoncé auparavant, alors S. M. ferait manœuvrer dans votre direction pour hâter également vos opérations. Instruisez de suite l’Empereur de vos dispositions et de ce qui se passe sur votre front.
Le Maréchal d’Empire, Major Général, Duc de Dalmatie"


L'original de ce document doit se trouver dans le fonds Ney aux Archives Nationales à Paris sous la référence 137 AP18.
Au dos du document il est mentioné : "à M. le maréchal Prince de la Moskowa, à Gosselies, sur la route de Bruxelles."
Cet ordre est cité tel quel par plusieurs auteurs dont Lachouque, Houssaye, Logie,...

A 15h15, Soult enverra un deuxième ordre à Ney dont j'ai également déjà donné le texte :
"En avant de Fleurus, le 16 juin, à 15 H 15.
Monsieur le Maréchal,
Je vous ai écrit, il y a une heure, que l’Empereur ferait attaquer l’ennemi à 2 heures et demie dans la position qu’il a prise entre les villages de Saint-Amand et de Brye ; en ce moment l’engagement est très prononcé. S.M. me charge de vous dire que vous devez manœuvrer sur-le-champ de manière à envelopper la droite de l’ennemi et tomber à bras raccourcis sur ses derrières ; cette armée est perdue si vous agissez vigoureusement ; le sort de la France est entre vos mains. Ainsi, n’hésitez pas un instant à faire le mouvement que l’Empereur vous ordonne et dirigez-vous sur les hauteurs de Brye et de Saint-Amand pour concourir à une victoire peut-être décisive. L’ennemi est pris en flagrant délit au moment où il cherche à se réunir aux Anglais.
Le Maréchal d’Empire, Major Général, Duc de Dalmatie"

L'original du document se trouve également dans la fonds Ney aux Archives Nationales. Il semblerait qu'un duplicata soit visible à l'ancien SHAT sous la référence C15, n° 5. Et les mêmes auteurs l'utilisent dans leurs études.

Précisons tout de suite que dans mon message précédent j'avais donné le texte du duplicata qui avait été envoyé à Ney à 15h30 (peut être par le colonel Laurent)

J'ai mis en rouge les passages cités par Castelot. A la comparaison des deux textes, il est évident que nous parlons du même ordre, à ceci près qu'il a été rédigé entre 1/4 d'heure et 3/4 d'heure APRES le début de la bataille et non 1/2 heure avant comme le prétend Castelot.
En outre le passage suivant : "En ce moment, l'engagement est très prononcé." montre de manière évidente que la bataille a déjà commencé.

Force est donc de constater que Castelot a confondu l'ordre de 14h00 et celui de 15h15 et qu'il a interverti le contenu de ceux ci.

Cette erreur ne fait certe pas de lui un incompétent comme vous m'accusez de l'avoir traîté mais nous rappelle seulement que nous devons toujours prendre du recul par rapport à ce que nous lisons et ne pas croire aveuglément tout ce qui est écrit. L'auteur fut il célèbre et éminent.

Citation de: Belliard
Vous avancé une version qui ne manque pas d'intérêt mais, comment pouvez vous être sur que c'est la bonne....
Quelle sont vos sources exactement?
En histoire, on est jamais sur de rien, c'est ça qui est passionant. Il faut toujours être prèt à remettre en question tout ce que l'on sait sur base de nouvelles sources ou à partir d'un éclairage nouveau.
Mes sources, je les ai citées et je les donne en entier, pas tronquées. Ce sont de vraies sources historiques primaires. Des témoignages, des lettres, des rapports, des ordres rédigés par les personnes qui ont vécu les événements.

Citation de: Belliard
Le soldat Frédéric a recopié une version qui, ne manque pas d'intérêt certes...

Je vous ai donné le texte des documents originaux qui furent, jusqu'à preuve du contraire, rédigés le 16 juin 1815. Les conclusions que j'en tire sont de mon propre fait et je ne les ai recopiées nulle part.

Citation de: Belliard
Même si le texte qu'il nous présente est très bien écrit cela ne prouve pas qu'il est pertinent.
Il a au moins l'avantage de citer les source en entier.  ;)

Lorsque je lis une étude historique, j'aime toujours à me rappeler cette phrase de Napoléon : "Les historiens rendent trop souvent l'histoire inintelligible par leur ignorance ou leur paresse. Quand ils ne comprennent pas ou ne savent pas, ils font de l'esprit au lieu de faire des recherches qui leur apprendraient la vérité..."

Bien cordialement

Frédéric
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 23 mars 2010, 11:20:04 am
Castelot tout comme Décaux, sont des sources prohibées chez les universitaires, jamais on ne doit s'appuyer sur leurs écrits quelques soit votre cursus en histoire.

Ils sont considérés comme des vulgarisateurs de l'histoire, ils peuvent déformer des propos, embellir des passages, raconter d'une manière romancée des faits... Mais c'est aussi grâce à eux que beaucoup d'entre nous ont pu un jour aimer l'histoire, grâce à une approche plus littéraire que scientifique et c'est surtout en ça qu'ils sont indispensables. Ils sont parfaits pour une approche de l'histoire. Ensuite il faut aller plus loin pour entrer dans les détails et comparer si tout ce qui a été dit peut être qualifié de véridique ou contestable...


Voyez, si je n'avais pas lu le Napoléon de Castelot, je ne serai pas en fac d'histoire et encore moins sur ce forum  ;)
Je parle donc en parfaite connaissance de cause.


Fin de la parenthèse, je vous laisse poursuivre le débat sur Waterloo ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 24 mars 2010, 17:59:15 pm
bonjour.

je le dis et le repete,si Grouchy avait ete plus " ardant " le 18 ainsi que Ney le 16 aux " quatres-bras ".
la bataille de waterloo se serait nommé la bataille de " mont-saint-Jean " et Wellimgton comme Blucher aurait pleurè leurs morts au lieu de se serrer la main,ensuite il se serait déchiré,se rejetant la faute l'un sur l'autre et pour finir les Russes et Autrichiens auraient signè la paix face à un Empereur soucieux de vivre en paix au sein de son royaume de France,réhabilitè dans l'esprit des Français par la victoire de son armèe au nord.
l'Angleterre aurait souffert financierement et n'aurait plus eu que la main tendue pour politique en Europe.
et franchement bien du sang aurait été évité par la suite  ;)

je le sais j'y etais    :mrgreen:

salutations grognards
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 24 mars 2010, 18:45:52 pm
Bravo mon général voilà des propos tranchés..... ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 24 mars 2010, 20:50:04 pm
Voila comme doit parler un vrai Grognard!  8)

Mon général,venez donc vous rafraichir à notre taverne et nous raconter vos hauts faits d'armes!  ;)

Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: hist le 24 mars 2010, 21:08:48 pm
Le méritant ne meurt jamais lieutenant corsin84, quand il tombe un autre Ami le remplace aussitôt ;)
d'aillleur il suffit de voir les immortels en perse,pendant l'antiquité,l'histoire nous precise bien qu'il etait remplacé,
mais c'est vrai, que la mort ne devrait pas etre un heritage transmis,
on devrait faire la revolution . :mrgreen:

Quand au regime en france, il derangeait les autres monarchies, il etait evident qu'il combattrait jusqu'au bout la france,
seul, des moment de "pause" aurait continué apres waterloo,
si celle ci avait été gagné,5 ans 10 ans ,mais ça aurait recommencé.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 25 mars 2010, 08:25:18 am
je le dis et le repete,si Grouchy avait ete plus " ardant " le 18 ainsi que Ney le 16 aux " quatres-bras ".
la bataille de waterloo se serait nommé la bataille de " mont-saint-Jean "...
Mon cher During,

Votre raisonement, bien qu'intéressant montre toutes le limites de l'uchronie.
Si Ney s'était montré plus "ardant" le 16 aux Quatre-Bras, il n'y aurait probablement tout simplement pas eu de bataille de Ligny et encore moins de bataille de Waterloo.

En effet, Ayant entendu des coups de feu et des tirs de canons vers Frasnes et les Quatre-Bras dans la soirée du 15 juin, les Prussiens avaient averti Wellignton que s'il courraient le risque de voir leur aile droite tournée il n'accepteraient pas la bataille dans la position de Sombreffe le lendemain.
Ce n'est qu'après l'entrevue entre Wellington et Blücher au moulin de Bussy en début d'après midi du 16 et la promesse de la présence d'une partie au moins de l'armée anglaise au Quatre-Bras dans le courant de l'après midi que l'état major prussien accepta la bataille de Ligny.
Donc, si Ney avait occupé les Quatre-Bras dans la soirée du 15 ou dans la matinée du 16, l'entrevue de Bussy n'aurait put avoir lieu ou aurait été bien différente et les Prussiens se seraient replié, probablement vers Gembloux à la rencontre de leur IVème corps (Bülow)

A partir de là, on peut tout imaginer mais la campagne eut été bien différente assurément.

Le même raisonement se tient pour Wellington à Mont Saint Jean. Il avait clairement subordonné de tenir sa position à Mont Saint Jean au secour d'au moins 1 corps prussien. Si les Prussiens avaient été définitivement battus à Ligny, Wellington aurait, selon ses propres dires, sacrifié Bruxelles et aurait replié ses troupes.

Encore une fois, tout aurait été différent.

Maintenant, avant de reprocher à Ney son manque d'ardeur peut être faudrait il reprendre l'étude de ces événements avec TOUTEs les sources historiques à notre disposition. Nous serions peut-être étonné de ce que nous y trouvrions.

Cordialement

Frédéric
 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 25 mars 2010, 10:25:14 am
Si il avait pu faire la différence entre une retraite et un repliement des forces britanniques, ça aurait été au moins ça.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 25 mars 2010, 14:25:08 pm
Bonjour Darsh,
Si il avait pu faire la différence entre une retraite et un repliement des forces britanniques, ça aurait été au moins ça.
Mais là, je pense que vous évoquez plutôt le 17 juin ou Ney laissera effectivement les forces anglo néérlandaises effectuer leur retraite sans les déranger.
During, lui, évoquait le 16.
Et pour ce jour là, j'ai déjà fourni des éléments montrant plutôt que Ney n'avait pas manqué d'ardeur. Bien au contraire.

Il existe d'autres sources montrant que les retards furent plutôt causés par le haut commandement français.

Cordialement

Frédéric



Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: hist le 25 mars 2010, 18:04:40 pm
Tres interessant et instructif.
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 26 mars 2010, 16:10:04 pm
Bonjour Darsh,Mais là, je pense que vous évoquez plutôt le 17 juin ou Ney laissera effectivement les forces anglo néérlandaises effectuer leur retraite sans les déranger.
During, lui, évoquait le 16.
Et pour ce jour là, j'ai déjà fourni des éléments montrant plutôt que Ney n'avait pas manqué d'ardeur. Bien au contraire.

Il existe d'autres sources montrant que les retards furent plutôt causés par le haut commandement français.

Cordialement

Frédéric




Le problème est que Ney avait trop d'ardeur quitte à en devenir suicidaire, c'est un avantage quand on surprend l'ennemi mais un gros défaut devant des carrés bien disciplinés et prêt à accueillir la cavalerie.
Titre: Re : Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 26 mars 2010, 17:55:01 pm
Le problème est que Ney avait trop d'ardeur quitte à en devenir suicidaire, c'est un avantage quand on surprend l'ennemi mais un gros défaut devant des carrés bien disciplinés et prêt à accueillir la cavalerie.

Mon cher Darsh,

Là, vous parlez carrément du 18 juin.

C'est effectivement comme ça que Ney est représenté pour la campagne de 1815.
Outre le fait que les reproches adressés à Ney sont contradictoires (une fois pas assez ardant, une fois de trop) il semble que toutes les sources n'aient pas été convenablement exploitées pour établir son comportement.

Par exemple le discour du général Drouot à la Chambre des Pairs le 23 juin n'ets quasiment jamais cité pour expliquer le début des charges de cavaleries initiées par Ney.
En voici un extrait :
"(...) Le deuxième corps commença l'attaque à midi. La division commandée par le prince Jérôme, attaquait le bois qui était placé en avant de la droite de l'ennemi. Il s'avança d'abord et fut repoussé, et n'en resta entièrement maître qu'après plusieurs heures de combat opiniâtre.
Le premier corps dont la gauche était appuyée à la grand-route, attaquait en même temps les maisons de Mont-Saint-Jean, s'y établissait, et se portait jusque sur la position de l'ennemi. Le maréchal Ney qui commandait les deux corps, se trouvait de sa personne sur la grand-route, pour diriger les mouvements suivant les circonstances.
Le maréchal me dit, pendant la bataille, qu'il allait faire un grand effort sur le centre de l'ennemi, pendant que la cavalerie ramasserait les pièces qui paraissaient n'être pas beaucoup soutenues. Il me dit plusieurs fois, lorsque je lui portais des ordres, que nous allions remporter une grande victoire.
Cependant le corps prussien qui s'était joint à la gauche des Anglais, se mit en potence sur notre flanc droit et commença à l'attaquer vers cinq heures et demie du soir. Le 6e corps, qui n'avait pas pris part à la bataille du 16, fut disposé pour lui faire face, et fut soutenu par une division de la jeune garde et quelques batteries de la garde.(...)"


Drouot est réputé être un général compétent, honnête et fidèle à l'Empereur, en outre, il témoigne peu de jours après la bataille au moment ou les événements sont encore frais en sa mémoire.

On constate dans ce témoignage que l'intention de Ney n'était pas d'attaquer une infanterie britannique intacte sans aucun soutien ni de poursuivre ce qu'il croyait être un mouvement de repli mais plutôt d'utiliser la cavalerie pour prendre les pièces d'artillerie ennemies pendant qu'un grand effort serait accompli sur le centre, soit la Haye Sainte et les environs.
Il semble d'ailleurs que la première charge ne fut effectuée que par une seule brigade de cavalerie (Heymes, Giraud).
En outre, les témoignages des officiers d'état major du VIème corps nous apprennent que les VIème corps se portait en avant pour soutenir l'attaque au centre lorsqu'ils furent détournés pour faire face aux Prussiens.

De son côté, le colonel Combe Brassard qui était officier d'état major au VIème corps de Lobau nous raconte ceci :
"Dans le moment où la grande attaque du centre sur le Mont-Saint-Jean fut déterminée et conduite avec autant de talent que d’audace par le maréchal Ney, il y eut un mouvement de déroute bien prononcé dans l’armée ennemie. La victoire se dessinait. Labédoyère accourt vers l’Empereur et le décide à lui laisser emmener les réserves de cuirassiers pour compléter le désordre de l’ennemi. Cette cavalerie, en effet, jeta le désordre dans l’armée anglaise. Mais ce mouvement avait été prématuré et nous devint funeste. Une heure plus tard, l’Empereur sentit tout le parti qu’il aurait pu tirer de sa cavalerie s’il l’avait ménagée. Napoléon, malgré son coup d’œil d’aigle à la guerre, se trouvait souvent sous le charme des officiers qu’il aimait et dont il attendait des talents un peu plus tard." 

On se rend compte ici que ce n'est pas Ney qui s'abuse sur le mouvement des alliés mais plutôt Labédoyère, l'aide de camps de Napoléon.

Ney n'aurait il finalement ét que le bouc émissaire d'une erreur commise pas un autre?

Difficile à dire mais il est bon d'en tenir compte avant de formuler des accusations, je crois

Cordialement

Frédéric 
 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 06 avril 2010, 13:35:46 pm
Laisse tomber Frederic j'ai déjà défendu, preuves à l'appui que Napoléon (et ... le couple Wellington/Blucher) et le haut commandement étaient les premiers responsables de cette défaite , mais il n'y à rien à faire.

Je suis en tout points d'accord avec toi.

Mettre sur le dos de Grouchy ou de Ney cette défaite est une ignominie....

Et puis d'ailleurs qui les a choisi comme subalternes?........
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 avril 2010, 14:18:08 pm
Très intéressant..tout cela, la bataille de Waterloo, a encore de beaux jours de discutions devant elle....
Même ci certain on baissé les bras faute de preuves . :mrgreen:.... D'autres prennent la relève. :smile:

Et merci au Général During pour ces explications limpides... ;)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Darsh le 06 avril 2010, 16:54:25 pm

Mettre sur le dos de Grouchy ou de Ney cette défaite est une ignominie....

Et puis d'ailleurs qui les a choisi comme subalternes?........

Peut être parce qu'il manquait de temps et de "subalternes" pour cette campagne?
Si Berthier état encore en vie, il aurait pu prendre Soult comme ministre de la guerre et Davout serait venu avec lui en campagne par exemple.

Dire que tout vient de Napoléon et aussi faux que de tout mettre sur le dos de ses généraux mais en tout temps et en tout lieu c'est le commandement en chef qui récolte le fruit des victoires et ses généraux qui subissent les conséquences des défaites.

Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 06 avril 2010, 17:40:18 pm
Bonjour à tous

Laisse tomber Frederic j'ai déjà défendu, preuves à l'appui que Napoléon (et ... le couple Wellington/Blucher) et le haut commandement étaient les premiers responsables de cette défaite , mais il n'y à rien à faire.

Je suis en tout points d'accord avec toi.

Mettre sur le dos de Grouchy ou de Ney cette défaite est une ignominie....

Et puis d'ailleurs qui les a choisi comme subalternes?........

Mon cher Villeneuve,

Comprenons nous bien. Je n'essaie de défendre ni de blâmer qui que ce soit, j'essaie juste de comprendre le déroulement de cette campagne en m'éclairant d'un maximum de sources historiques que j'essaie de confronter.

Je ne cherche pas à trouver un coupable à telle ou telle erreur commise, j'essaye de dresser un récit de la bataille le plus proche possible de la réalité. C'est déjà pas mal.

Il existe de nombreuses zones d'ombres sur les événements et je ne pense pas qu'une approche partisane (de défense ou d'accusation) nous aidera a mieux comprendre ce qui s'est passé.

Je dois reconnaitre que j'ai une approche assez froide vis à vis des protagonistes de la campagne. Je n'en aime et n'en déteste aucun. Si Grouchy a commis des bêtises, il est important de les identifier pour comprendre son raisonement, même chose pour Napoléon, Ney, Wellington, le Prince d'Orange et n'importe qui d'autre.

On peut discourir durant des heures sur tel acte de tel homme et s'il a eu ou non raison de la faire. C'est subjectif et notre avis sera forcément influencé par la suite des événements que nous connaissons et que l'homme en question ignorait forcément au moment ou il a posé son acte. Ce qui est important d'un point de vue historique est de voir s'il a commis l'acte ou pas.

Par exemple et pour reprendre un sujet récent, je pense qu'avant de discuter si Ney a eu raison ou non de lancer les charges de cavalerie à Waterloo sans aucun soutien et si c'est la cause (ou une des causes) de la défaite, il est important de savoir s'il a effectivement lancé toute la cavalerie à l'assaut du Mont Saint Jean.
C'est effectivement l'idée qui prédomine dans la majorité des livres traitant sur le sujet. Pourtant, lorqu'on revient au sources primaires (càd les témoignages des gars qui y étaient, les rapports écrits, les ordres envoyés,...) on constate que ce fait ne fait pas consensus parmis les témoins de l'époque.
A la lueur de divers témoignages, je tire donc comme conclusion momentanée qu'il semble bien y avoir eu un mouvement de cavalerie prématuré mais qu'il n'est pas certain que ce soit Ney qui l'ait provoqué.

Il existe de nombreux cas comme celui là. Notamment la position occupée par le VIème corps français (Lobau) au début de la bataille, ou encore l'ordre donné à Ney au soir du 15 juin.
Ca, c'est pour le côté français, on peut s'amuser au même exercice du côté allié et il y a autant à en dire.

Je suis ouvert à toutes les idées et prèt à en débattre avec tout le monde pourvu que ça se passe dans la bonne humeur et le respect.
Le mieux étant bien sur lorsque les interlocuteurs apportent des sources primaires.
Et, mon cher Belliard, ne le prenez pas mal si je ne considère pas Mr Castelot comme une source.  SoldaT GuiLLauMe a assez bien résumé, je crois, ce quil faut en penser.

Maintenant, mon intention n'est de convaincre personne mais juste de dialoguer sur un sujet qui me tient à coeur.  Si ça rate, tant pis.

Cordialement

Frédéric



 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 avril 2010, 19:34:05 pm
Je trouve votre explication tout à fait claire par la façon de vous exprimer, et humble dans le ton que vous employez.
Vous faites un travail de recherches qui de toutes évidences dépasse largement mes compétences sur le sujet.
Les miennes, ce limites aux historien classique  "Castelot", Tulard, "Gallo"...et quelques recherches sur des sujets particulier, sans jamais  approfondir comme le ferait un historien.
Mais  pour Waterloo, il y en plus de l'histoire, ou supposition très proche de la réalité , une sorte de mythe de la Fin, qui crée des discutions  passionnées, ou, on y met plus que de l'histoire, parce que l'on défend une point de vue sentimental, je suis dans ce cas.
Et comme j'aime être de mauvaise fois,  :roll:  J'ai tendance à me lâcher  :oops:  notamment sur Waterloo... :twisted:
Du coup je ne pourrais pas vraiment débattre avec vous, mais je me ferais un plaisir de vous lire, et de vous poser des questions pertinentes, toutes proportions gardé avec mais moyens, sur cette fabuleuse Fin.
Avoir quelqu'un de totalement neutre, sur la question...chouette!
Voila, Caporal Frédéric. ;)

Avec plaisir, :)

A.D Belliard


Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 07 avril 2010, 08:24:42 am
Mon cher Belliard,

Bravo pour votre franchise et votre honnêteté. Même si je n'approuve pas la dimension sentimentale de votre approche, je peux la comprendre et je la respecte à partir du moment ou vous la présenter comme telle d'entrée de jeu.

Celà dit, ne croyez vous pas qu'il serait encore plus intéressant de se "lâcher" sur Waterloo à la lumière des faits exacts?

Rassurez vous je n'ai pas la prétention de tout connaitre (ou de mieux connaitre) sur la campagne de 1815 et je n'écraserai personne de mon "savoir" mais je collecte depuis de nombreuses années les sources sur cette campagne et si je peux apporter une précision par ci par là, ce sera avec plaisir.

Dernière chose, je ne sais pas si l'on peut être totalement neutre mais on peut s'efforcer d'y arriver.
Et je dois vous avouer qu'il faut parfois se faire violence pour abandonner une hypothèse que l'on croyait juste durant des années parce que l'on vient de trouver des sources la contredisant.

Cordialement

Frédéric




Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 07 avril 2010, 19:06:11 pm
bonjour Fredérick.

Mon cher Belliard,

Bravo pour votre franchise et votre honnêteté. Même si je n'approuve pas la dimension sentimentale de votre approche, je peux la comprendre et je la respecte à partir du moment ou vous la présenter comme telle d'entrée de jeu.

Celà dit, ne croyez vous pas qu'il serait encore plus intéressant de se "lâcher" sur Waterloo à la lumière des faits exacts?

Rassurez vous je n'ai pas la prétention de tout connaitre (ou de mieux connaitre) sur la campagne de 1815 et je n'écraserai personne de mon "savoir" mais je collecte depuis de nombreuses années les sources sur cette campagne et si je peux apporter une précision par ci par là, ce sera avec plaisir.

Dernière chose, je ne sais pas si l'on peut être totalement neutre mais on peut s'efforcer d'y arriver.
Et je dois vous avouer qu'il faut parfois se faire violence pour abandonner une hypothèse que l'on croyait juste durant des années parce que l'on vient de trouver des sources la contredisant.

Cordialement

Frédéric






je t'ai lu et ne te crois pas " neutre "  ;)
accepte ma franchise telle qu'elle est.  :twisted:
maintenant donnes-moi la liste des personnes,historiens ou pas que tu m'autorises à lire pour avoir une idèe bien tranchée Anglophile et qui remvoit l'Empereur sur son ile.
pour moi les conditions du retour de celui-ci de son ile-prison et la capacitè à créer une armée en si peu de temps est déja un exploit,ensuite se porter au devant de ceux-ci en sachant que beaucoup à Paris n'attendent que sa chute,etre trahit par le faquin bourmont ce qui fit que l'armée qui n'ètait plus celle de 1807 et loin s'en faut se sentit elle aussi trahit et se méfia des grosses épaulettes et malgres tout mettre une volèe au Prussiens le plus acharné à sa perte pour le lendemain chasser l'Anglais c'est aussi un exploit.
Waterloo est une bataille perdue à cause de rendez-vous manqué ,de trahisons Françaises et de Malchance.
mais moi je te dis concernant Waterloo,je suis tout sauf neutre,. ;)
j'ai toujours dit que les Anglais pouvait honorer Pitt comme il se doit car c'est lui qui est à l'origine de cette volonté de combattre la France,Imperiale ou pas pour la grandeur de son pays et la prosperité de son commerce , mais je restes " Grognard " dans l'ame,meme si je ne partages pas tout ce qu'il à fait ou dit,mais aurais-je pensé la méme chose au 19 éme ?

tes arguments suite à mon post sont fondés,mais comme tu dis ;
tout est possible ensuite  :mrgreen:
mais de ma part le scénario ne sera pas du tout neutre  :twisted:

autre chose tout homme lorsqu'il devient embarrassant ( c'est le cas aujourd'hui concernant Napolèon ) doit étre rabaissé pour pouvoir se refaire une image lisse.
je ne m'étonnes pas que certains documents resurgissent aujourd'hui au nom de la " vérité " de la part de " vrai Historiens ", ou plutot de ceux " autorisès " aujourd'hui.
ben c'est ton choix.

salutations .
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 07 avril 2010, 19:48:00 pm
Je vous retrouve bien là mon général !!!! ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 08 avril 2010, 14:57:15 pm
Bon courage Frederic.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 09 avril 2010, 15:00:47 pm


Celà dit, ne croyez vous pas qu'il serait encore plus intéressant de se "lâcher" sur Waterloo à la lumière des faits exacts?

Rassurez vous je n'ai pas la prétention de tout connaitre (ou de mieux connaitre) sur la campagne de 1815 et je n'écraserai personne de mon "savoir" mais je collecte depuis de nombreuses années les sources sur cette campagne et si je peux apporter une précision par ci par là, ce sera avec plaisir.




Cher Grognard.

Je vous ai lu également et votre point de vue ne manque pas d'interet,croyez le...d'ailleurs en doutiez vous? ;)
Se lacher sur Waterloo est un violon d'Ingre pour moi aussi,cette bataille me fascine depuis l'age ou il m'est permis de lire...c'est dire!
Mais mon avis est tranché depuis bien longtemps,c'est une accumulation de fautes qui a précipité cette defaite.Tout comme vous je n'ai aucune pretention de detenir la verité,qui l'a d'ailleurs?
Mais je sépare Waterloo de la campagne de 1815 qui m'est deja plus etrangère en connaissances.
Ce topic n'est pas mort :)

Salutations.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 11 avril 2010, 11:22:54 am
des generaux ont commis des fautes,en n'étant pas à la hauteur de la situation,Davout,et les horaires mal calculés,comme Jérome devant Hougoumont,Vandamme trainant les pieds,Grouchy,dépassé par ses responsabilités,ou  se méprenant sur les intentions anglaises comme Ney et la soi-disant retraite commencée par Wellington,remaniant seulement son dispositif.

le temps perdu et la puissance feux a jouée dans cette campagne,le fusil prussiens pouvait tirer trois coups, lorsque le français en tirait un seul,(voir wikipedia),les anglais avaient d'excélentes et solides positions et pouvaient contre-attaquer immediatement sur une attaque française affaibli par les tirs  des positions anglaises avancées difficiles à prendre.

la puissance feux anglaise a été telle contre une div française (raconté par un temoin) qu'il ont du retraiter immediatement sous peine de tous y passer.

extrait d'un officier français:
...en moins d'une minute ils en tombaient par centaines,nous y serions tous passés  si nous étions restés...

des questions dans cette campagne:
pourquoi Ney n'a pas pris les Quatres-bras lorsqu'il le pouvait?
pourquoi n'a t-il pas averti Napoleon de leur retraite le lendemain alors qu'il en avait reçu l'ordre de l'informer de l'évolution de la situation?
pourquoi Ney a continuer l'attaque avec la cavalerie... sans infanterie,alors que c'est contraire aux lois de la guerre pour emporter une position si solide,apres s'etre trompé sur l'attitude anglaise,croyant à tort a leur commencement de retraite?
(de plus le terrain détrempé ne permettait pas une charge de cavalerie rapide donc éfficace.)
une faute de débutant,pourquoi?avec 20 ans d'experience de guerre!

Ney a rejoint Napoleon avant ligny,que c'est-il passé entretemps de la part des politiciens incertains de leurs avenir?a-t-il eu contact avec eux?pourquoi avoir apres la bataille,cherché à ce disculper aupres de Fouché de la culpabilité de trahison qu'on lui endossait?pourquoi lui?un homme qui a cherché a trahir plusieurs fois Napoleon suivant l'évolution de la situation imperiale...pourquoi avoir recherché SA défense?

il faut peut etre ajouter dans cette campagne,outre les fautes,peut etre aussi de la trahison...(dont Bourmont)
(souvenons-nous, Ney avait promis à Louis 18,"de ramener Napoleon dans une cage de fer".)
peut-etre a t'on fait pression sur lui entretemps apres de pareil propos?...des politiciens desireux d'assurer leurs avenirs?...

de plus...
cette Bataille n'est pas ordinaire,dans ce sens que la malchance aussi,  a surtout jouée contre nous,c'est cela que nous n'expliquons pas,car une suite pareille de malchance ne se voit nulle part dans l'histoire,et dans un si court espace de temps...
tout dans cette campagne a marchée anormalement de travers,(comparé aux autres campagnes) et a atteind son point culminant à Waterloo.
Napoleon,d'habitude chanceux en campagne,(cela ne rabaisse en rien son génie),a vu sa chance l'abandonnée des le cours de la campagne de russie,et cette malchance n'a fait que s'amplifier en allant cressendo, dès 1813 jusqu'en 1815.
voyer l'histoire en detail.

Napoleon a dit:"il ne suffit pas qu'un general soit brave,il faut aussi qu'il est de la chance."

sur lui-meme,en 1813,de Castellot:"mon étoile palissait,je sentais les rennes m'échapper"

il croyait à la chance ,et prenait dans son service ces personnes desireuses de le servir .

ex:tel capitaine,nommé general par Napoleon au cour d'une bataille,suites aux pertes importantes d'officiers,qui s'exclama devant lui,"n'avoir jamais eu de chance"...aussitot L'empereur contre-disa son ordre.

c'est un facteur qui doit aussi etre bien pris en compte,malgré notre esprit rationnel .la chance ne peut etre  ni peser ,ni mesurer...et pourtant cela à beaucoup jouée contre nous à Waterloo.
tout ce que nous avons entrepris c'est retournés contre nous,on ne voit rien de pareil dans l'histoire ,un tel niveau de malchance en bataille.
pareil degrés de malchance ,peut etre consideré comme anormal pour un esprit rationnel.
C'est surtout cela que nous avons subi,et qui c'est aussi traduit par des erreurs peu commune.

sans la malchance,les anglais auraient regagnés Anvers prestement,et les Prussiens seraient arrivés trop tard avec des  forces suffisantes sur le champ de bataille,et aurait perdu a leur tour,car leurs corps arrivaient divisés.

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 11 avril 2010, 11:37:41 am
Heureux de vous revoir, mon cher..... ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 11 avril 2010, 11:48:29 am
merci Bruguière ;) ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 11 avril 2010, 13:01:36 pm
bonjour Porret de Morvan.

je te savais embusquè non loin  ;)
oui c'est vrai,il y eu une somme de malchance énorme,liée à la trahison, en rajoutant la mauvaise volontè de certains et la méfiance des grognards envers les chefs  :evil: ça fait beaucoup  :roll:
en tout cas quelle belle leçon de courage qu'ont donnés les " grognards " ce jour-la.
bon c'est clair il y a ceux qui regrettent la perte de cette bataille et ceux qui s'en satisfont  :(
moi je reste persuadé que si  Ney avait pris les Quatres-bras comme il en avait l'ordre,les Prussiens auraient été laminés et les Anglais auraient eu d'énormes difficultés pour rembarquer.
et il n'y aurait pas eu de bataille à Waterloo  :twisted: mais une chasse à courre à Mont-Saint-Jean.

salutations grognards
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 11 avril 2010, 13:47:55 pm
bonjour During ;)
oui,j'ai suivi cette histoire au fur et a mesure.

exactement,sans ces problemes inhabituels,la victoire était pour nous dès les Quatres-bras,et les anglais avec leur Wellington, surnommé (l'homme qui valait trente mille hommes) aurait plus  appris à courir qu'a ce battre jusqu'à Anvers face à Napoleon qui leur aurait appris l'art de la retraite précipité.  :evil:
(il aurait vu la diference entre un simple général,et le génie,lorsque la malchance n'intervient pas.)

les français,pour 3 quart de jeunes conscrits ,se sont bien battus,mais ne valaient pas les anciens,plus solides et espérimentés,de meme les bataillons de la Garde envoyés sur le plateau étaient tres loin de valoir ceux de 1812,ils étaient du niveau de bons regiments de lignes seulement,du temps des beaux jours de l'empire.
(envoyés en carrés,se deplaçant lentement,et subissant une tres grande puissance feux + artillerie,les pertes ont été trop lourde pour emporter la decision rapidement,malgré tout,la percée eut put etre faite,mais la Div Chassé intervint ,et tout fut perdu dès ce moment faute de troupes suffisantes pour les appuyer.
il ne restait plus plus qu'à mourir dignement. :evil: :evil:)

seule la Vieille Garde et quelques bataillons de la moyenne Garde sont restés fideles à eux-meme. :evil:

...et avec les Prussiens battus,(pas du tout apprecié de la population), la belgique se serait prononcé pour nous.
le Rhin aurait été mieux tenu qu'en 1814,(60 000 hommes en rideau,dont un tiers mort du tiphus en hiver), plus difficile a franchir pour l'ennemi .du temps de gagné qui permettait fin juillet avoir des renforts suplementaires...+ de deux cents milles hommes aux minimum.

l'angleterre,endetté de 19 milliards,(la France aux maximum de 3 milliards) , et  avec une opinion tres  hostile contre son parti,ne  serait pas resté au pouvoir suite a leur defaite, et aurait cedé la place au parti de Fox preferant la paix à la guerre avec la france.
un renversement de la situation politique qui aurait peu etre dissous la coalition.
voila une hypothese serieuse soutenu par certains,dont le fameux Jomini ,à l'époque.

des changements importants en perspectives...

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 11 avril 2010, 15:00:48 pm
Et les 10 000 hommes de Lamarque envoyés en Vendée juste avant le lancement de la campagne de Belgique... *
Et les 10 000 hommes d'Erlon qui n'ont combattu ni à Ligny ni aux quatre Bras...

Rien que ça sur le champ de bataille et ce malgré toutes les malchances, et s'en était fait du sort des anglais et des prussiens...


(* j'avais lu que c'était 10 000 hommes , mais si quelqu'un avait plus de renseignements sur les effectifs de Lamarque...)



Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 11 avril 2010, 16:26:03 pm
il me semble que c'était 26000 hommes en vendée,mais il faudrait que je retrouve le site. :(
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: La bleusaille le 11 avril 2010, 16:54:33 pm
Bonjour,

Je voulais juste rebondir sur un détail cité plus haut, comme quoi la cadence de tir prussienne était trois fois plus élevée qu'avec un fusil français. J'ai lui moi aussi cette bêtise sur Wikipedia, où on trouve le meilleur comme le pire.

Un fusilier entraîné pouvait, dans de bonnes conditions, charger son arme et tirer en 20 secondes, moins encore dans les unités d'élite. La supériorité de la puissance de feu de l'infanterie alliée était plutôt liée à sa tactique linéaire, alors que les troupes françaises de la fin de l'Empire privilégiaient la colonne.

J'ai bon ?
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 11 avril 2010, 19:02:35 pm
il me semble que c'était 26000 hommes en vendée,mais il faudrait que je retrouve le site. :(


Sauf que les 26 000 hommes ne devaient pas être tous prélevés de l'armée du Nord, ça me parait beaucoup. Aussi j'aimerai savoir ou était Lamarque et ses prétendus 10 000 hommes quand ont lui a dit de marcher sur la Vendée. Concentré près de la frontière Belge avec le reste de l'armée du Nord ?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 12 avril 2010, 13:41:41 pm
Il s n'étaient pas prélevé sur l'armée du nord et étaient de piètre qualité.

Quand à l'armée du nord elle n'était certainement pas constitué de "3/4" de conscrits comme je l'ai lu plus haut mais bien au contraire de troupes valables essentiellement libérés après la reddition de 1814.

Si elle a utilisé la colonne de masse pour monter sur le centre anglais , ce n'est non par manque de formation militiare mais bien pour parcourir au plus vite les 2 kilomètres afin de contacter le plus vite possible les troupes de Picton et les hollandais de la haie sainte.

Bien sûr après on peut tout critiquer..... mais les généraux français, c'est un peu comme les arbitres dans le sport moderne, ils n'ont pas le ralenti pour refaire leurs actions.

Moi je pense que l'erreur principale à Waterloo c'est "l'attaque de diversion" de notre meilleur corps contre Hougoumont , "le petit bois" aperçu par Napoléon et son capitaine du génie (pour le coup pas vraiment...) qui n'a pas même pas été foutu de repérer la forte bâtisse qui s'y cachait.

Avec le recul il eut fallu refuser notre flanc gauche , s'aligner sur la Haie sainte pour protéger le flanc droit de notre attaque principale sur le centre et le flanc gauche anglais.
Mais c'est toujours plus facile après.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 avril 2010, 14:00:14 pm
Bon courage Frederic.

Ah..!! Je croyais que vous étiez parti Villeneuve(M)...

Refuser le flanc gauche....Hé, hé!! Le flanc droit sur le centre.. Ho, ho!!...Et Paf!! Le flanc gauche de l'ennemi..Malin!  :smile:
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: JFG le 12 avril 2010, 16:54:25 pm
Avec le recul il eut fallu refuser notre flanc gauche , s'aligner sur la Haie sainte pour protéger le flanc droit de notre attaque principale sur le centre et le flanc gauche anglais.
Mais c'est toujours plus facile après.

C'est vrai que l'attaque sur Hougoumont n'a pas été d'une grande utilité :?

Y'a plus qu'à attendre la prochaine version d'Histwar avec les Anglais (+ les Néerlandais, les Belges, les Prussiens, etc ...) et on pourra le tester ;)

Maintenant (à mon très humble avis), la bataille s'est perdue 48 heures avant au moment de Ligny et des Quatre Bras où la décision ne s'est pas faite. Pour revenir sur le parallèle avec le sport et en particulier le Rugby, c'est comme si en première mi-temps, on avait dominé mais sans concrétiser et prendre le large (un peu comme le Stade Français hier ;)) avant de se prendre une déferlante en deuxième mi-temps avec l'arrivée du banc de touche rouge (Anglais) et noir (Prussiens) et terminer avec 40 points dans la musette :lol:

PS : honte à moi, je compare le ST aux Anglais :oops:
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 13 avril 2010, 13:45:07 pm
Salut JFG.

C'est sûr que les erreurs se sont accumulées tout au long de la campagne.
L'absence de Berthier à l'EM et son remplacement par un Soult dépassé à ce poste clé ont faits très mal à la synchronisation de nos forces.
Mais bon Frederic parlait du facteur "chance" et je suis d'accord aussi avec lui sur ce point.

La chance joue un rôle non négligeable.

Cette fois ci contre nous.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 13 avril 2010, 16:32:18 pm
Bonjour à tous

Citation de: Villeneuve(M)
Mais bon Frederic parlait du facteur "chance" et je suis d'accord aussi avec lui sur ce point.
Ha, désolé, mon cher Villeneuve mais ce n'est pas moi qui ai parlé de "chance" dans ce fil.

Je ne crois personnellement pas à la chance en matière d'opérations militaires.
La chance (ou la malchance) ne peut influencer que lorsque le hasard est seul maître d'un événement (par exemple le tirage du lotto).

En matière militaire ce qu'on appelle la chance est la rencontre de l'opportunité et de la préparation.

L'opportunité étant par exemple une faute de l'adversaire (une dispersion excessive de ses forces, un trou béant laissé dans sa ligne de défense, une division qui se débande,...)
La préparation sera alors par exemple : des troupes, des officiers, des moyens adéquats; une grande attention à ce qui se passe; une bonne connaissance de la situation; ...)

Le fait d'augmenter sa préparation permettra de même d'augmenter les occasions de saisir les opportunités qui se présentent.

Je n'ai pas encore eu le temps de répondre aux autres mais je reviens bientôt.

Cordialement

Frédéric
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 13 avril 2010, 18:25:27 pm
bonjour JFG

quote author=JFG link=topic=2945.msg60640#msg60640 date=1271084065]


Maintenant (à mon très humble avis), la bataille s'est perdue 48 heures avant au moment de Ligny et des Quatre Bras où la décision ne s'est pas faite. Pour revenir sur le parallèle avec le sport et en particulier le Rugby, c'est comme si en première mi-temps, on avait dominé mais sans concrétiser et prendre le large (un peu comme le Stade Français hier ;)) avant de se prendre une déferlante en deuxième mi-temps avec l'arrivée du banc de touche rouge (Anglais) et noir (Prussiens) et terminer avec 40 points dans la musette :lol:

[/quote]

je trouve ton raisonnement pas mal,il faut y rajouter l'erreur de Napoléon d'envoyer 30 000 hommes à la poursuite des Prussiens ( avec beaucoup de retard d'ailleurs ) et de confier ce corps à un homme qui est sans doute un bon soldat excutant mais de peu d'initiative.
ces hommes auraient été plus utile pour bousculer les Alliés à Mont-Saint-Jean et recevoir le Prussien ensuite. ;)
ne pas oublier non plus au cours de la bataille la trahison du capitaine barrail en plein combat,c'est lui qui annoncera la garde.
Hougoumont devait etre un combat de diversion et il semble que le frére de l'Empereur en ai fait une question de compétence,on à vu le résultat. :cry:


salutations grognard.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 13 avril 2010, 18:39:53 pm
bonjour frédéric.


Je ne crois personnellement pas à la chance en matière d'opérations militaires.
La chance (ou la malchance) ne peut influencer que lorsque le hasard est seul maître d'un événement (par exemple le tirage du lotto).

En matière militaire ce qu'on appelle la chance est la rencontre de l'opportunité et de la préparation.

L'opportunité étant par exemple une faute de l'adversaire (une dispersion excessive de ses forces, un trou béant laissé dans sa ligne de défense, une division qui se débande,...)
La préparation sera alors par exemple : des troupes, des officiers, des moyens adéquats; une grande attention à ce qui se passe; une bonne connaissance de la situation; ...)

Le fait d'augmenter sa préparation permettra de même d'augmenter les occasions de saisir les opportunités qui se présentent.

Je n'ai pas encore eu le temps de répondre aux autres mais je reviens bientôt.

Cordialement

Frédéric

l'opportunitè est ce qui survient à propos et pour moi ce qui survient à propos c'est de la chance  :twisted:
c'est mon avis et ça n'engage que moi  ;)
alors en plus si l'adversaire fait des erreurs et que toi tu possédes tout les atouts pour contrer ses erreurs, il est certain que tu ne seras pas malchanceux en exploitant les opportunités qui te seront offertes.

salutations grognard.


Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Villeneuve(M) le 13 avril 2010, 22:01:03 pm
Entièrement d'accord During.

Je ne remet pas en doute cela.
Reste  que la chance intervient souvent en histoire militaire.

Un des exemples frappants est la bataille de Midway ou le seul hydravion japonais qui eut un incident technique fut justement celui qui devait explorer le secteur ou se tenait la flotte américaine......



A Frederic

Oops pardon je n'ai pas eu le temps de relire tous les posts.
Toutes mes excuses.

Salutations messieurs (et mesdames ?! )


 
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 15 avril 2010, 17:08:46 pm
bonjour frédéric.

l'opportunitè est ce qui survient à propos et pour moi ce qui survient à propos c'est de la chance 

Bonjour During,

Je voyais plutôt l'opportunité dans le sens : Occasion ou circonstance favorable.

Mais bon, je ne peux effectivement pas te donner tort.

Toutefois, ce n'est une chance que si tu as la possibilité d'en profiter sinon ce n'est qu'une péripétie comme les autres.

Mais bon, nous n'allons pas philosopher sur ce thème pendant cent sept ans, je crois que nous nous sommes compris

Cordialement

Frédéric

 
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 17 avril 2010, 16:22:57 pm
Il s n'étaient pas prélevé sur l'armée du nord et étaient de piètre qualité.

Quand à l'armée du nord elle n'était certainement pas constitué de "3/4" de conscrits comme je l'ai lu plus haut mais bien au contraire de troupes valables essentiellement libérés après la reddition de 1814.

cette information,je la tiens du livre de Jean Claude Dammame,sur la bataille de Waterloo. ;)
il faudra comparer cette info avec d'autres...
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 23 avril 2010, 12:58:56 pm
Un des exemples frappants est la bataille de Midway ou le seul hydravion japonais qui eut un incident technique fut justement celui qui devait explorer le secteur ou se tenait la flotte américaine......

Dans ce cas,pourquoi non t-ils pas envoyé un autre avions...??

A mon humble avis, la chance des uns est souvent du à une erreur des autres , ce préparer à en profiter mais surtout ne pas compter dessus est à mon sens une bonne solution.
Pour Waterloo, la chance des coalisées et leur victoire,  est du à de nombreuse erreurs  et autre trahison coté français.
Je dirais que, ce sont les Français qui ont perdu à Waterloo, mais pas les coalisées qui ont gagné..



Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 juin 2010, 10:41:50 am
Les notes suivantes sont extraites de l'ouvrage de Gabriel de Chénier sur le maréchal Davout (1866). Chénier écrit que le maréchal Davout n'a pas écrit de mémoires :
 "si le maréchal avait laissé des mémoires, la famille n'aurait pas manqué de les publier" écrit-il. Mais le maréchal avait commencé à rédiger quelques chapitres de ses mémoires, qui furent publiées, avec un certain nombre de lettres et autres documents en 1879-1880 par sa fille, la marquise de Bloqueville (Le maréchal Davout, prince d'Eckmühl, raconté par les siens et par lui-même, Paris, 1879-1880, 4 vol. in-8°).
C'est dans les papiers de Davout que Chénier avait trouvé ces notes sur Waterloo :



Chénier (L.J. Gabriel de), Histoire de la vie militaire, politique et administrative du maréchal Davout, d'après les documents officiels. Paris 1866.
             
La mesure que prit l'Empereur de faire deux commandements à part, pour agir dans des directions diverses, ne pouvait être que funeste ; elle n'était praticable qu'après une victoire décisive. II faut éviter des détachements aussi nombreux la veille d'une bataille ; il faut la donner avec tous ses moyens. La direction que l'Empereur donna au maréchal Grouchy sur Sombref peut être regardée comme la principale cause des désastres de cette campagne. Un général en chef ne peut donner des directions que lorsqu'il connaît la position de l'ennemi.
             
Quelques heures après l'ordre expédié, l'Empereur reconnut l'armée ennemie derrière le ruisseau qui passe à Ligny, la gauche, dans la direction de Ligny ; la droite, dans celle de Saint-Amand. Son principal but devait être de séparer l'armée prussienne de l'armée anglaise, d'être, à tout événement, en communication avec les forces que commandait le maréchal Ney, afin de s'en appuyer au besoin. Alors, il ne devait pas laisser l'armée prussienne entre lui et ce maréchal. Dans la supposition où il aurait battu cette armée, il l'obligeait à se retirer dans la direction de l'armée anglaise et, par conséquent, sur ses renforts. Dans la supposition contraire, il courait le grand danger d'être sans communication avec le maréchal Ney, et ce dernier eût été d'autant plus exposé, qu'il eût été plus près de Bruxelles, en exécutant les ordres qu'il avait reçus. L'Empereur était à la tête de son avant-garde, lorsqu'il a découvert l'armée prussienne sur les hauteurs de Ligny ; toutes ses troupes étaient sur ses derrières et il pouvait leur donner la direction qu'il voulait. Le général Bonaparte d'Italie, le Napoléon de l'Allemagne et de la Prusse avait gagné ses grandes batailles en tournant la position de l'ennemi et en l'attaquant par ses bagages.
             
Alors, il eût dirigé la droite par Saint- Amand, et il eût prolongé la gauche de Namur à Bruxelles, entre les Quatre-Bras et Sombref. Les Prussiens eussent été obligés de faire volte-face, ce qui n'est pas commode et occasionne la défaite d'une armée, lorsqu'elle est forcée d'exécuter cette manœuvre sous le feu de l'ennemi. L'armée prussienne battue, éprouvait de très grandes pertes dans les défilés de Ligny ; ses débris eussent été obligés d'aller passer la Meuse et elle se serait trouvée sans communication avec l'armée anglaise. Pendant toute la bataille, Napoléon ne cessait pas d'être en communication avec le maréchal Ney et pouvait, suivant les circonstances, appeler à lui partie de ses troupes ou tout le corps. L'armée prussienne en retraite sur la Meuse, l'Empereur, le 17, la faisait suivre par un petit corps d’observation, tombait ce même jour avec toutes ses forces sur l'armée anglaise et réunissait toutes les probabilités d'une victoire décisive. Mais c'est le Napoléon de la Moskowa qui, pour se servir d'une expression vulgaire, a pris le taureau par les cornes : aussi la bataille a-t-elle été sanglante et disputée, et les Prussiens ont eu toute facilité de se retirer sur l'armée anglaise, en faisant un léger détour.
             
 La multiplicité des ordres contradictoires, avant et pendant la journée de Waterloo, est une nouvelle preuve qu'on ne doit jamais avoir de détachements à une trop grande distance des lieux où se passe l'événement principal de la bataille. L'Empereur reconnaît que les Prussiens veulent se réunir aux Anglais ; il donne, en conséquence, au maréchal Ney, des instructions tardives ; en supposant même que l'exécution en eût été possible, le temps eût manqué à cause de l'éloignement qui était trop considérable et pouvait donner lieu à trop d'événements : la face des choses, dans une bataille, changeant d'un moment à l'autre.
             
 L'absence du corps du maréchal Grouchy a, plus que tout, contribué à la perte de la bataille de Waterloo. Par les différentes dépêches qui ont été publiées, il est prouvé qu'on avait de forts mauvais renseignements sur la retraite de l'armée prussienne ; on poursuivait sur les routes de Namur et de Liége quelques bagages, et l'armée elle-même se retirait sur les Anglais par Gembloux et Wavres. Comment pouvait-on prendre le change, lorsqu'on était dans un pays ami et que l'ennemi laissait sa trace sur les chemins qu'il parcourait? On a vu que c'est le 17 que l'Empereur eût dû livrer bataille aux Anglais ; ne l'ayant fait que le 18, il ne devait pas engager l'action si tard et attendre jusqu'à une heure de l'après-midi. Les instructions données le 18, à dix heures du matin, au maréchal Grouchy, et la direction sur Wavres sont fautives ; cependant, la dernière phrase de la lettre qui lui recommandait de ne pas négliger de lier ses communications avec l'Empereur, et de lui donner souvent de ses nouvelles, traçait à ce maréchal sa ligne de conduite. Il n'a rempli aucune de ces recommandations ; les communications n'ont pu être liées, et la majeure partie de l'armée prussienne s'est placée entre lui et l'Empereur, qui, par cette même lettre, annonce qu'il va faire attaquer l'armée anglaise. Le maréchal Grouchy devait donc occuper toute l'armée prussienne : celle-ci se portant contre l'Empereur, il devait donc manœuvrer pour la combattre. Dans leur rapport officiel, les Prussiens témoignent leur étonnement de ce que le maréchal Grouchy a pris le change et les a laissés manœuvrer si tranquillement ; ils motivent leur étonnement non seulement sur le canon de l'Empereur qui annonçait une bataille très vive, mais encore sur l'assertion qu'ils font que, des hauteurs de Wavres, on découvre la plaine de Saint-Lambert, que traversait leur armée pour se diriger sur le canon. Cette observation détruit toutes les excuses qu'on pourrait donner. Au surplus, pourquoi l'Empereur avait-il choisi un général qui n'avait pas l'habitude d'être livré à lui-même, qui avait la réputation d'une brillante bravoure, mais qui n'avait jamais commandé en chef ni armée ni corps d'armée? Ces observations n'ont pas pour but de faire des reproches à un officier général ; mais, avec le caractère particulier de ces souvenirs, il semble qu'on ne peut trop éclaircir tous les points militaires qui s'y rattachent.              
          

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: jack le 05 juin 2010, 11:40:23 am
tres interressant mon General 

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 05 juin 2010, 11:43:24 am
Mon dieu !!!!!! Ils remettent ça !!!!!!!!  ;) ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 juin 2010, 11:47:06 am
Loin de moi l'envie de perturber la vie paisible du forum soyez en sur mon Général... ;)

Mais j'espérais que le très pertinent Caporal Frédéric pourrait nous gratifier de son point de vue en voyant le sujet réapparaître.  :)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 05 juin 2010, 11:58:03 am
Oui, très intéressant et édifiant lorsque l'auteur est aussi légitime sur le plan militaire (à part le fait qu'il n'y était pas et s'appuie donc sur des informations éventuellement déformées...)
De quoi raviver quelques regrets  :(
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Chaos le 05 juin 2010, 12:12:19 pm
Tiens moi aussi je rajoute une couche et remue le couteau dans la plaie. :mrgreen:
Grosse défaite. Que l'on peut résumer à ceci:  le camps ayant fait le moins d'erreurs qui l'a emporté. :mrgreen:

Après coup, on peut refaire l'histoire, mais sur le moment, c'est autre chose. Je dirais qu'il y a deux ou trois choses qu'on peut retenir.
1. L'inaction du premier corps pendant la journée du 16 juin. À part marcher entre Ligny et Quatre bras, ces 20000 hommes n'ont servi à rien.(À qui la faute?).
2. La retraite de Gneisenau, qui décidera au dernier moment d'aller  vers Wavre et non Namur.
3.La journée du 17 qui ressemble plus à une pique-nique-party plus qu'à une poursuite ( que cela soit contre les prussien ou les anglo-alliés). Les corps de Lobeau et d'Erlon n'ayant pas combattu la veille aurais pu la faire.(Napoléon croyait à tort les prussien hors course)
4.La journée du 18 qui verra, les anglais mener une bataille défensive, les français se disperser dans des attaques "molles" et les prussiens arriver sur le champs de bataille au bon moment pour assommer l'armée française. :mrgreen:

On pourrait en rajouter, mais le grand responsable de cette triste histoire, c'est bien Napoléon. Le plan était bon, mais son exécution nulle.(Je pense à Marbot, si mes souvenirs sont bons et à sa célèbre réplique quand il qualifie cette bataille) ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 05 juin 2010, 12:32:46 pm
Dans la même veine, il y a une phrase de Bossuet cité par B. Coppens en préambule à son livre "les mensonges de Waterloo":
"le plus grand dérèglement de l'esprit, c'est de croire les choses, parce qu'on veut qu'elles soient, et non parce qu'on a vu qu'elles sont en effet"
Cette phrase me semble effectivement assez bien refléter les choix des Français pendant cette campagne (Napoléon et chefs de corps).
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 05 juin 2010, 15:07:04 pm
Notez que cette phrase peu aussi s'appliquer à B. Coppens

Un petit lien qui démonte la théorie de Mr Coppens.... Deux sons de cloches valent mieux qu'un...


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19868/?alt=print  
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 05 juin 2010, 15:55:25 pm
Merci pour ce lien, les commentaires y sont assez équilibrés.
Loin de moi l'idée de faire du livre de Coppens une bible, c'est une vision supplémentaire intéressante pour notre débat.
Mais j'aime bien cette phrase car elle peut s'appliquer à beaucoup de domaines et pour rester dans celui qui nous occupe, on pourrait aussi l'associer à l'attitude des coalisés avant Austerlitz.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 05 juin 2010, 23:43:22 pm
Notez que cette phrase peu aussi s'appliquer à B. Coppens

Un petit lien qui démonte la théorie de Mr Coppens.... Deux sons de cloches valent mieux qu'un...


http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19868/?alt=print  

Tiens, vous revenez à la charge avec le même article  et je vous ai déjà démontrer que la personne qui écrivait racontait n'importe quoi ....

Je trouve que l'argumentaire est falacieux car l'ordre existe réellement. Il s'agit d'un ordre envoyé le 15 à 3h30 et Châtelet y est bien mentionné :
http://books.google.com/books?id=a0wUAAAAYAAJ&pg=RA5-PA9&dq=ordre+soult+14+juin+1815+registre+du+major+general&hl=fr#PRA5-PA13,M1 (http://books.google.com/books?id=a0wUAAAAYAAJ&pg=RA5-PA9&dq=ordre+soult+14+juin+1815+registre+du+major+general&hl=fr#PRA5-PA13,M1)
page 13 ordre de 3h1/2 au Comte Gérard.

Toute la méfiance sur laquelle se base l'argumentation tombe de fait. Je trouve lamentable que la personne qui a écrit cette critique ait cherché à semer le trouble par de fausse affirmation.

Faudrait peut être lire le livre Général  Béliard ?

Pour ceux qui n'ont pas suivi la discution :
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,2939.0.html (http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,2939.0.html)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: thilio le 06 juin 2010, 00:55:40 am
Effectivement, cette discussion sur Waterloo est une longue histoire.
Une époque avant la sortie du jeu que les nouveaux arrivants sur le forum n'ont pas eu la chance de connaitre  ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 06 juin 2010, 10:46:06 am
Longue discussion, en effet............... :shock:

                                     J'y ai assisté, sans vraiment y participer..... :roll:

         J'y ai lu invectives, affirmations et prises de becs...... :?

je vous ai déjà démontrer que la personne qui écrivait racontait n'importe quoi ....

Mais de de démonstrations point.... ;) ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 12:00:08 pm
Ba si, pour démonter de thèse en de Coppens il articule toute sa démonstation que l'ordre pour Châtelet n'a jamais existé (de mémoire). Or le lien montre que cette ordre a bel et bien existé. Dc cet argument tombe.

Je démontre bien que ce critique parle juste pour démonter une thèse avec un argument qui n'est pas vrai Aprés qu'on utilise d'autres arguments c'est autre chose.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 12:21:07 pm

Vous avez du mal lire ou part le travers,  je ne prend pas parti , je dis juste que n'étant pas un historien j'aime à entendre plusieurs versions des choses, visiblement ce n'est pas votre cas. Quand à votre démonstration ....Vous devez confondre.
J'ai remis cet article au gout du jour en espèrent que le Caporal Frédéric passe sur le forum et puisse nous donner son avis qui semble
 neutre et avisé, voila tout...
Je pense que le débat gagnerait en intérêts si chacun pouvait modérer ses passions. ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 13:58:27 pm
Un petit qd même nom ?
Citer
Notez que cette phrase peu aussi s'appliquer à B. Coppens

Un petit lien qui démonte la théorie de Mr Coppens.... Deux sons de cloches valent mieux qu'un...

Pourquoi ne pas avoir lu livre plutôt que nous donner toujours le même lien qui n'est pas fondé ds son analyse ?

Je suis sûr que votre propre analyse vaut mieux que ce que dit ce critique dont la démonstration est archie fausse.
Je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec la thèse de Coppens mais pas en arguant de fausse données historiques pour faire passer l'auteur comme unmanipulateur (or là c'est le critique qui manipule).

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 15:24:19 pm
C'est vrais, je devrais lire B.Coppens, mais ce qui me fait réagir et douter c'est justement les grandes lignes de c'est ouvrage que vous nous proposez.
1)- Napoléon n'a plus "tout son génie militaire" durant la campagne de Belgique,  :roll:

2)- Napoléon à confondu sur la carte le village de mont St jean et la haie sainte,  :shock:

3)- la position du 6eme corps n'est pas celle prétendue par Napy, :?

4)- Napoléon a été totalement surpris par les prussiens et ne les a jamais vu à 12h00 :shock:

5)- L'ignorance réel du terrain (entre autre hougoumont),  :shock:

6)- Napoléon souffrait horriblement d'une crise hémorroïdale (celà empécher de suivre la bataille sur son cheval et donc de voir le terrain de haut + non reconnaissance), :roll:

7)- Napoléon était persuadé que les anglais, vu leur position du 17, n'allait pas livré bataille et se replier sur Anvers par bxl). Il n'a donc envisagé la bataille qu'au matin. :shock:

On a vraiment l'impression que ce Napy là est un faux...
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 15:46:59 pm
Pour vous faire une idée lisait le livre. Ca sert à rien de réagir et douter d'un livre qu'on a pas lu.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 16:08:18 pm
Vous avez raison je vais faire ça, nous pourrons ensuite en discuter sur un pied d'égalité....
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 16:13:42 pm
oui le débat sera sûrement riche et intéressant. Sutout que le livre est trés détaillé.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 06 juin 2010, 16:49:17 pm
C'est vrais, je devrais lire B.Coppens, mais ce qui me fait réagir et douter c'est justement les grandes lignes de c'est ouvrage que vous nous proposez.
1)- Napoléon n'a plus "tout son génie militaire" durant la campagne de Belgique,  :roll:

2)- Napoléon à confondu sur la carte le village de mont St jean et la haie sainte,  :shock:

3)- la position du 6eme corps n'est pas celle prétendue par Napy, :?

4)- Napoléon a été totalement surpris par les prussiens et ne les a jamais vu à 12h00 :shock:

5)- L'ignorance réel du terrain (entre autre hougoumont),  :shock:

)- Napoléon souffrait horriblement d'une crise hémorroïdale (celà empécher de suivre la bataille sur son cheval et donc de voir le terrain de haut + non reconnaissance), :roll:

5)- Napoléon était persuadé que les anglais, vu leur position du 17, n'allait pas livré bataille et se replier sur Anvers par bxl). Il n'a donc envisagé la bataille qu'au matin. :shock:

On a vraiment l'impression que ce Napy là est un faux...

Pas un faux non,mais plus le meme homme...Coppens ou pas,trop de "témoins" ,ou plutot leurs traces,abondent en ce sens.

1)Si,surement...mais lui reste t-il les hommes pour mettre à execution ses idées?
2)Plusieurs sources abondent en ce sens .
3)Idem
4)Hum...hum...
5)va de pair avec le 2)...
6)J'ai lu ça oui,mais j'ai lu l'inverse aussi :D

...effectivement ce sujet est loin d'etre tari ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 06 juin 2010, 16:51:42 pm
Souvenez vous de ce post en Mars...par moi-meme ;)

A mon tour je recommande l'etude de Christophe Gouneau sur ce sujet décidemment sans fin.
Il soulève avec pertinence plusieurs points que nous avons survolés ou peu étudié.Je me permets de reprendre son analyse ici pour nous tous et pour apporter un peu d'eau au moulin qui vient de redemarrer

Entre autres le fait que beaucoup d'ouvrages se basent sur la memoire des participants,forcement partiaux car embellissant leur role ou minimisant leurs erreurs ou tout simplement ecrits longtemps apres les faits,il manque...et pour cause...ceux de l'un des plus importants acteurs: Le Rougeaud! Et il en aurait surement dit de belles l'ami!

Cinq points sont analysés,ils sont connus,rabachés et disséqués (l'attaque d'Hougoumont,Le Ier corps sur la gauche Anglaise,La Haye Sainte,les charges du Rougeaud et l'attaque de la Garde)on peut y revenir sans cesse mais je me fixe sur ce qui me semble etre surement la plus grosse boulette de Napy:La topographie des lieux.
Chacun ici en conviendra,Napoléon possedait au plus haut point le sens du terrain,s'il confondait Elbe et Ebre,un simple coup d'oeil à une carte lui permettait de discerner les points d'appui et d'en deduire une strategie et une tactique gagnantes.
Pendant 15ans sa collaboration avec Bacler d'Albe,chef du cabinet topographique de l'Empereur,participa de sa superiorité militaire sur ses adversaires.
Il utilisait la cavalerie legere,les aides de camp,les collaborateurs de Bacler d'Albe et les locaux ainsi que ses propres reconnaissances pour preparer ses batailles,meme de rencontre.Comment alors expliquer les ordres donnés au IIe corps sur Hougoumont et au Ier corps à droite ? Entachés qu'ils sont de deux erreurs monumentales de topographie aux consequences considérables...un fait pour etayer la thèse:
-Le General Haxo,du Genie ne pousse pas plus loin l'etude du bois d'Hougoumont puisqu'il n'y voit que des tirailleurs...c'est sur,le bois cache les batiments derriere
-Pourquoi ne pas en faire le tour à vue avec de la cavalerie legere?
-Pourquoi le proprietaire de la Belle Alliance n'est il pas interrogé sur les environs? Il aurait surement causé du batiment qu'Haxo a raté...
 Conséquence:Un corps entier sera mobilisé toute la journée contre un point d'appui qui ne sera jamais enlevé.Pouratnt une bonne manoeuvre classique de manuel aurait enlevé la place en moins de temps qu'il n'en faut pour l'ecrire.

Un autre fait pour la forme:
Apres lecture de l'ordre d'attaque du Ier corps,on constate qu'il prescrit la prise du village de Mt St Jean...parfait,seulement Mt St Jean se trouve 1km derriere les lignes ennemies! Regardez la carte et vous constatez que l'Empereur confond Mt St Jean et ...La Haye Sainte.Il s'est bel et bien trompé par manque de reconnaissance en profondeur.Les consequences sont gravissimes car l'apprehension du dispositif Anglo-allié est faussé.En effet puisque ce dernier apparait comme au centre d'un plateau et non pas défilé à contre-pente(et donc protégé des tirs d'artillerie) et qu'aucune tentative de le deborder par sa gauche avec de la cavalerie ne sera faite.
Comment l'etat-major à t'il pu laisser faire?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 17:25:23 pm
Je trouve que l'argumentaire est falacieux car l'ordre existe réellement. Il s'agit d'un ordre envoyé le 15 à 3h30 et Châtelet y est bien mentionné :

Juste pour le Fun...
Le livre ou vous trouver les fameux ordres transmis reste un livre qui s'applique à légitimer les décisions du maréchal Grouchy.
Et à le dédouaner des erreurs qu'on lui attribue.

Titre de l'ouvrage

                                                                  Pièces et documents officiel
                                                                    inédits jusqu'à ce jour (1843)
                     et qui légitime les disposition qu'a du prendre le Maréchal Grouchy par suite des ordres de l'empereur
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 17:40:12 pm
Heu "documents officiels"
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 17:43:01 pm


RMC aussi est la radio officielle d'à-peu-près tout...Mais bon
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 17:57:13 pm
RMC aussi est la radio officielle d'à-peu-près tout...Mais bon  (http://RMC aussi est la radio officielle d'à-peu-près tout...Mais bon)

Je ne vois pas le rapport avec des documents officiels.

Il y a une chose que je ne comprend pas. Dés qu'on parle de la thèse de Coppens vous devenez épidermique jusqu'à froler la mauvaise foi et pourtant vous n'avez pas lu le livre. Comment expliquer cette réaction ?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 18:10:04 pm


Pas du tout!! je dis juste que la version de Coppens est un point de vue, mais qu'il ne représente pas forcement la vérité irréfutable.

Pour la comparaison de l'ouvrage que vous mettez en lien avec RMC c'est juste pour dire que ce n'est pas parce que l'on se qualifie d'officiel que c'est forcement vrais.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: during le 06 juin 2010, 18:19:05 pm


bonjour Bibouba.


Il y a une chose que je ne comprend pas. Dés qu'on parle de la thède de Coppens vous devenez épidermique jusqu'à froler la mauvaise foi et pourtant vous n'avez pas lu le livre. Comment expliquer cette réaction ?


c'est peut-etre tout simplement parce que chercher à " démonter " les capacitées de l'Empereur à la fin de son régne, nous insupporte  ;)
la periode fut tres difficile pour lui et l'avenir prouva qu'il avait tort de faire confiance à certains.
la trahison fut l'arme de destruction massive avant,pendant et à la fin de la bataille.
la bataille fut perdue,certes, mais je suis assez d'accord avec le texte,peu importe qu'il se soit eventuellement trompé de nom,de toutes façons l'armée alliée elle,était bien à l'endroit cité. ;)
une autre hypothése aussi ;
aujourd'hui il y a tant de livre à la gloire de l'Empereur qu'écrire sur ses " failles " donne plus de chance de vendre,surtout du cotè de ses detracteurs  :roll:
faut que j'achete ce livre. :mrgreen:

During fervent passionné de cettte époque et admiratif du personnge et de la destinée de cet homme.

amicales salutations vieux cosaque.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 06 juin 2010, 18:26:28 pm
une autre hypothése aussi ;
aujourd'hui il y a tant de livre à la gloire de l'Empereur qu'écrire sur ses " failles " donne plus de chance de vendre,surtout du cotè de ses detracteurs  :roll:
faut que j'achete ce livre. :mrgreen:

Bonjour mon Général! Content de vous voir. ;)

Pour sur le commerce joue un rôle non négligeable dans ce cas...
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juin 2010, 18:26:48 pm
Je vais arrêter de polémiquer. Je pense que nos lecteurs se feront un avis.

Et j'ai jamais dit que la thèse de Coppens était irréfutable, j'ai juste souligné que la critique dont vous faisiez part était fausse dans sa démonstration.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 12 juin 2010, 00:43:05 am
Citation de: Belliard
Mais j'espérais que le très pertinent Caporal Frédéric pourrait nous gratifier de son point de vue en voyant le sujet réapparaître. 
Caporal Frédéric au rapport, mon Général.  :D

Vous me demandez d'émettre un point de vue sur celui d'un homme autant reconnu compétent que le Maréchal Davout. Vous m'envoyez purement et simplement au casse pipe. :cry:

Je me permets de signaler que vous semblez avoir trouvé cet intéressant article à l'endroit suivant : http://www.1789-1815.com/wat_davout.htm
Il s'agit du site très documenté du même Bernard Coppens qui est mis en cause sur ce fil même. On peut ne pas apprécier son travail mais il est important de lui restituer le mérite de ses recherches quant au sources qu'il nous livre grâcieusement.

Je n'ai aucune compétence pour critiquer l'avis d'un officier qui a vu tant de combats réels et qui est reconnu pour ses qualités militaires.
Toutefois, il est réconfortant de constater que certaines de ses conclusions rejoignent les remarques que je me suis moi même faites en lisant les différentes sources auxquelles j'ai eu accès.

Citation de: Davout
Un général en chef ne peut donner des directions que lorsqu'il connaît la position de l'ennemi.
J'ai constaté que c'était un des aspects récurents de la campagne de 1815 du côté français. Une impossibilité à se faire une idée claire de la position et des mouvements des armées ennemies tout au long de la campagne.

En voici quelques exemples :
- Le rapport envoyé par Lefèbvre-Desnoëttes à Ney le 15/06 à 21h00 (avant garde de Ney à Frasnes)
"(...) Les paysans ne peuvent pas me donner de renseignements sur un grand rassemblement de troupes dans ces environs, seulement il y a un parc d’artillerie à Tubise, composé de 100 caissons et 12 pièces d’artillerie ; on dit que l’armée belge est dans les environs de Mons et que le quartier général du jeune prince Frédéric d’Orange est à Brenne-le-Comte (sic). (...)Demain, à la pointe du jour,  j’enverrai aux Quatre-Bras une reconnaissance qui l’occupera, s’il est possible, car je pense que les troupes de Nassau sont parties. (...)"
On le voit, la cavalerie légère de la garde envoyée en éclaireur et chargée de récolter des informations de ce côté visualise l'armée belge à Mons alors qu'elle est en mouvement sur Nivelles et pense que les Nassauviens ont quitté les Quatre-Bras alors qu'il s'y sont concentrés et qu'ils y attendent du renfort.

- Le rapport envoyé par Vandamme à Napoléon le 15/06 à 22h00
(...)Je pense que l'ennemi n'a que 12 à 15.000 hommes. Le maréchal Grouchy croit qu'il y a 30.000 hommes.
L'ennemi n'a démasqué que 10 à 12 pièces de canon. L'ennemi est maintenant en arrière de Fleurus entièrement en retraite.(...)

A nouveau Vandamme estime les Prussiens à maximum 15.000 hommes et les visualise entièrement en retraite alors que Ziethen a dans les 31.000 hommes et a reçu l'ordre de Blücher de tenir sa position en attendant les 3 autres corps prussiens qui font mouvements.

Il faut croire que malheureusement, Napoléon ne recevra pas beaucoup d'autres informations à ce sujet car le lendemain il écrira lui même à Grouchy dans son ordre de mouvement du 16/06 au matin
- "Toutes les données que j'ai sont que les Prussiens ne peuvent pas nous opposer plus de 40 000 hommes."
C'est en réalité près de 90.000 hommes que les Français vont avoir en face d'eux ce jour là.
A ce moment d'ailleurs Napoléon ne donne que 50.000 hommes à Grouchy pour effectuer son mouvement sur Sombreffe comme l'indique toujours son ordre : " Mon intention est que, comme commandant de l'aile droite, vous preniez le commandement du 3° Corps que commande le général Vandamme, du 4° que commande le général Gérard, des corps de cavalerie que commandent les Généraux Pajol, Milhaud et Exelmans, ce qui ne doit pas faire loin de 50 000 hommes.
Rendez-vous avec cette aile droite sur Sombreffe."


Comme le constate Davout, n'ayant pas une idée nette de la position de l'ennemi, Napoléon ne donne tout d'abord pas assez de moyen à Grouchy. Ce ne sera qu'aux moment ou il constatera lui même la présence en force des Prussiens qu'il fera avancer le VIème corps de Lobau et appelera à lui le maréchal Ney. Mais ce ne sera qu'à 14h00 et avec les suites que nous connaissons.

De même du côté des Quatre-Bras les français imaginent que le carrefour a été abandonné et que les troupes anglo-néerlandaises se sont retirées des routes de Nivelles et Namur. Comme l'indique lordre de Soult envoyé à Ney le 16 au matin : "L’Empereur ordonne que vous mettiez en marche les 2ème et 1er Corps d’armée ainsi que le 3ème Corps de cavalerie qui a été mis à votre disposition pour les diriger sur l’intersection des chemins dits des Trois-Bras où vous leur ferez prendre position, et vous porterez en même temps des reconnaissances aussi en avant que possible sur la route de Bruxelles et sur celle de Nivelles, d’où probablement l’ennemi s’est retiré. (...)"
En réalité, c'est tout le contraire qui se passe côté allié : les troupes ont été renforcées aux Quatre-Bras et les renforts arrivent sur les routes de Bruxelles et Nivelles.

En réponse à cet ordre Ney n'arrivera toujours pas à éclairer le haut commandement français dans son rapport de 11h00 puisqu'il annoncera :   "Tous les renseignements portent qu'il y a environ 3000 hommes d'infanterie ennemie aux Quatre Bras et fort peu de cavalerie. Je pense que les dispositions de l'Empereur pour la marche ultérieure sur Bruxelles s'exécuteront sans grands obstacles."
L'effectif hollando belge au Quatre-Bras s'élève alors à environ 7.000 hommes.

Compte tenu de ses informations il semble normal que Napoléon ait pu considérer qu'il pouvait aisément dsitraire de l'aile gauche commandée par Ney le Iers corps de Drouet d'Erlon et la division Girard.

Ces quelques informations semblent donc confirmer l'opinion de Davout selon laquelle "La direction que l'Empereur donna au maréchal Grouchy sur Sombref peut être regardée comme la principale cause des désastres de cette campagne."
Cet ordre donné sans connaitre les positions réelle de l'ennemi l'obligera finalement à livrer deux batailles simultanées avec des troupes trop éloignées pour pouvoir se supporter mutuellement valablement. Cela entraînera des manoeuvres improvisées mal comprises et mal exécutées sans compter que la pression anglo néerlandaise totalement inattendue provoquera un moment de panique à l'aile gauche.

Faut il y voir une baisse dans les capacités de l'Empereur? Je n'en sais rien. Peut être un signe de la baisse de qualité du service de renseignement français essentiellement fourni par la cavalerie légère.

Voici en gros mon opinion à ce sujet.
Elle est bien sur fort incomplète et parfaitement contestable.

Cordialement

Frédéric 




 
 
 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 12 juin 2010, 09:04:33 am

Peut être un signe de la baisse de qualité du service de renseignement français essentiellement fourni par la cavalerie légère.

       Mortecouille !!!!!!!  :evil: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 juin 2010, 09:37:45 am
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre Caporal Frédéric.
Encore une fois très intéressant... ;)

Effectivement j'ai comme vous l'aviez préconisé fait quelques recherches modestes et je suis tombé sur ce site. :)

Pour Coppens c'est plus l'objectif de son travail que son travail lui même qui me dérange.
 


Peut être un signe de la baisse de qualité du service de renseignement français essentiellement fourni par la cavalerie légère.
-----------------------------------------------------
Et le Général Bruguiére de répliquer:
Mortecouille !!!!!!!

J'ai eu la même réaction que vous mon Général...Vas falloir resserrer les boulons.. :evil:
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 12 juin 2010, 10:16:09 am
Dans les grandes batailles a effectif presque égal, l'Empereur ne pratiquait plus l'art de la guerre depuis 1812 et la Moskowa.
S'il a fait des miracles en 1814 c'est parce qu'il y a été contraint en se battant à un contre trois, en ayant des effectifs très réduits et donc plus rapides à faire manœuvrer.  

Waterloo c'est le même type de bataille que la Moskowa, attaque de face bourrin, couteux en troupe, sans manoeuvres et sans résultat décisif...
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 juin 2010, 10:31:10 am
Dans les grandes batailles a effectif presque égal, l'Empereur ne pratiquait plus l'art de la guerre depuis 1812 et la Moskowa.
S'il a fait des miracles en 1814 c'est parce qu'il y a été contraint en se battant à un contre trois, en ayant des effectifs très réduits et donc plus rapides à faire manœuvrer.  

Waterloo c'est le même type de bataille que la Moskowa, attaque de face bourrin, couteux en troupe, sans manoeuvres et sans résultat décisif...
                 
Passez vous que l'on fait des miracles parce que l'on est contrains de les faire ou parce que l'on a le génie tactique pour ce le permettre?
                                                           ----------------------------------------------------------
                                      
Sur ce même site ( http://www.1789-1815.com/wat_davout.htm) j'ai trouvé ces éléments très intéressant relatif à notre discutions sur les grades de l'empire.


Adjudants commandants

Les adjudants commandants remplissaient les fonctions de chef d'état-major des divisions, ou de sous-chef d'état-major d'armée ou de corps d'armée (ou toute fonction analogue).

Le chef d'état-major rédigeait et distribuait les ordres, et était chargé de la partie administrative de la division.

L'uniforme des adjudants commandants était réglé par le décret du 1er vendémiaire an 12. L'habit devait être de drap bleu national, doublé de même, avec collet et parements de drap écarlate, orné de boutonnières en or. Il se portait avec la culotte blanche.

L'habit de petit uniforme (porté en campagne), devait être à collet et parements bleus, n'ayant pas de boutonnière sur la poitrine, mais seulement deux au collet, et trois sur chaque parement. En petit uniforme la veste était de drap blanc, et la culotte de drap bleu.


De Paris, le 29 messidor. Les consuls ont arrêté, le 24 de ce mois, que la dénomination de général ne sera plus donnée qu’aux généraux en chef, aux généraux de division et aux généraux de brigade. Les officiers actuellement connus sous le nom d’adjudants-généraux seront à l’avenir désignés par celui d’adjudants-commandants, et les inspecteurs généraux aux revues, par celui d’inspecteurs en chef aux revues. (Le Publiciste, 30 messidor an 8.)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 12 juin 2010, 10:46:20 am
                 
Passez vous que l'on fait des miracles parce que l'on est contrains de les faire ou parce que l'on a le génie tactique pour ce le permettre?
                                                           ----------------------------------------------------------
                                      

Les deux, les contraintes l'ont poussé à puiser au fond de son génie tactique. Qui aurait parié qu'il gagne en Italie (1796-1797) avec d'aussi faibles effectifs et une armée dans un tel état ? personne...

Son génie tactique il l'avait encore à Wagram... mais à la Moskowa que dire ?  :?

Quand on pense que Davout a toujours préconisé la manœuvre au combat frontale ... Des fois je me demande s'il n'avait pas plus de génie que son Empereur... Peut être s'en est-il inspiré pour ensuite le surpasser, le maréchal invaincu ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 12 juin 2010, 11:14:19 am

Cela pourrait alors donner un embryon d'explication sur le fait que le français n'est jamais aussi dangereux que quand il est donné perdant et que malheureusement quand il est favori, il a tendance à se trouer inexplicablement...

A méditer donc...  :roll: :smile: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 12 juin 2010, 11:19:31 am
C'est loin d'être faux mais ce n'est pas explicable pour autant ...  ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 13 juin 2010, 16:05:46 pm
erreurs françaises devant Hougoumont permettant de la prendre rapidement,(pas d'emploient  d'artillerie avant longtemps,et non respect des ordres reçus ),immobilisation de forces importantes,manquant pour le combat principal,formation d'infanterie tactique inadéquate devant la Haie Sainte,la troupes subira beaucoup de pertes,(5000 hommes),cavalerie sans soutiens d'infanterie,attaque voué a l'échec,faute capitale,charges inutiles qui la rendra inapte a la suite des combats  lors de l'arrivées des Prussiens, et trahisons de DuBarrail,permettant l'arrivé de renforts anglais (26 bataillons,50 pieces d'artillerie) sur le point d'attaque de la Garde gravissant le plateau,qui sans cela aurait reussit la percée (d'ailleurs presque realisée) et aurait mis les anglais dans une situation plus delicate,et aurait peut etre evité la panique française  provoqué par la retraite de la Garde et l'arrivées des prussiens.

les troupes françaises seraient peut etre restées sur le terrain???....

en definitive,ce sont les officiers français  qui se sont vaincu,(trop d'erreurs commises) ,car la bataille bien menée comme d'habitude sous l'empire,aurait reglé le compte aux anglais devant retraiter sur bruxelle et anvers ,sans attendre les prussiens qui  n'auraient pas eu assez de forces pour renverser la situation (unités arrivant separement),desormais definitivement favorable aux français,ils auraient pris la leçon a leurs tour.

autre exemple: grave faute strategique de Ney aux Quatres-Bras,sous estimation de la situation,rappel du corps d'Erlon,(20 000 hommes) devenant inutile aux français pour le restant de la journée,chargée de tourner les prussiens à Ligny,et ne pouvant arriver pourtant  a temps pour Ney.


et Wavre,victoire française,les troupes prussiennes à Waterloo seraient menacés d'etre pris en étau avec Grouchy.quelle situation leurs restaient-ils???(sous condition de victoire).


-comment expliquer l'attaque de la cavalerie sans soutien d'infanterie de Ney sur le plateau,alors que cela represente tout simplement l'ABC de la tactique????? (serait-ce un autre acte de trahison d'un officier français camouflé en erreur d'appreciation de la situation ?????)

les officiers français ont commis quantité d'erreurs que l'on n'a jamais vu sous l'empire au cour d'une seule bataille.certains officier ont été au dessous de la situation,ajouté a la trahison,la victoire a deserté definitivement nos drapeau malgré la valeur de la troupe,a cause d'eux,nos innitiatives se sont meme retournées contre nous.
des officiers plus competent aurait reglé la situation, en tant que commandant de corps,sans probleme particulier, ni commettrent de telles fautes,comme de lancer la cavalerie sans soutiens d'infanterie...une faute de debutant par ex...!

edit:
la victoire aurait du etre française normalement,seules les fautes commises par des officiers ont fini par enmener la defaite dans le camp français.
les fautes de Jerome et Ney,ont pesés lourd dans la balance,et ont compromis la victoire,et pour ruiner la derniere chance,Dubarrail trahit les français,faisant echouer l'attaque de la Garde sur le plateau.
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: porret de morvan le 13 juin 2010, 19:41:32 pm
Les deux, les contraintes l'ont poussé à puiser au fond de son génie tactique. Qui aurait parié qu'il gagne en Italie (1796-1797) avec d'aussi faibles effectifs et une armée dans un tel état ? personne...

Son génie tactique il l'avait encore à Wagram... mais à la Moskowa que dire ?  :?

Quand on pense que Davout a toujours préconisé la manœuvre au combat frontale ... Des fois je me demande s'il n'avait pas plus de génie que son Empereur... Peut être s'en est-il inspiré pour ensuite le surpasser, le maréchal invaincu ;)


plus de Genie?????????? pourquoi ne passe t-il pas alors dans l'histoire pour un génie???  :?:  voyez le post sur les renseignements sur Napoleon I ;) :mrgreen:

http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,4990.0.html#new
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: La_Provence le 18 juin 2010, 07:44:38 am
En tout cas j'y suis ce WE et le 18eme de ligne va tout faire pour changer l'histoire !
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 18 juin 2010, 10:14:04 am
J'y suis aussi mais dans les gradins. je ferais la "pom pom girl" pour le 18eme.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 18 juin 2010, 16:03:52 pm
Vive le 18e !!!!!! ;)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 22 juin 2010, 14:40:50 pm
Un petit qd même nom ?
Pourquoi ne pas avoir lu livre plutôt que nous donner toujours le même lien qui n'est pas fondé ds son analyse ?

Je suis sûr que votre propre analyse vaut mieux que ce que dit ce critique dont la démonstration est archie fausse.
Je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas d'accord avec la thèse de Coppens mais pas en arguant de fausse données historiques pour faire passer l'auteur comme unmanipulateur (or là c'est le critique qui manipule).



Général,je viens de faire l'acquisition du dit ouvrage et je dois bien reconnaitre qu'il se rapproche de l'idée que je me suis toujours faite de cette fameuse journée ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 22 juin 2010, 19:32:28 pm
Comme quoi il vaut mieux se faire une idée en prenant les sources directement que de parler par oui dire. moi je partage la plupart de ses thèses. Et je vois que tu y a succombé aussi Joubert. J'écoute aussi les détracteurs mais pour l'instant aucun n'a réussi à réfuter les preuves qu'il soumet.

En ce moment je lis un nouveau livre sur la bataille écrit par un néerlandais : Kess Schulten.

Il reprend l'histoire de la bataille à^partir de donnée tactiques et topographiques de l'époque. Je vous dirais ce qu'il en est.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: La_Provence le 24 juin 2010, 07:28:07 am
M. Bernard Coppens était derrière moi, dans les rangs du 18ème lors de la bataille.
Fidèle au poste !
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 24 juin 2010, 08:23:49 am
IL me semble de t'avoir vu La_Provence. A un moment vous étiez bien sur la droite juste à coté des tribunes et face aux neerlandais (quelques prussiens aussi je crois ) ?
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 29 juin 2010, 16:12:13 pm
Petit apparté pour les personnes interessées,la revue Napoleon 1er offre la belle opportunité d'acquerir le HS No7 sur Waterloo pour 9.90€ au lieu de 14.90€ mais avec le DVD du film de Bondartchouk en Français !
A noter que la revue vends le DVD seul pour 20 €  :shock:
Belle etude soignée de Jacques Logie,historien,qui si elle ne nous apprends rien puisque datée de 2007 est tout de meme tres bien documentée et fort agréable à lire.

NB: 9.90€ sans frais de port ;)
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: La_Provence le 30 juin 2010, 13:42:11 pm
IL me semble de t'avoir vu La_Provence. A un moment vous étiez bien sur la droite juste à coté des tribunes et face aux neerlandais (quelques prussiens aussi je crois ) ?

C'est vrai, on y était.
J'étais l'homme de gauche du second peloton.
Tenue de sergent avec 3 chevrons d'ancienneté.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 30 juin 2010, 13:43:31 pm
Dc c'était bien toi, Pas osé te déranger.
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: La_Provence le 30 juin 2010, 18:40:39 pm
Lors  du dernier tir  contre nous, tandis que nous étions adossé à la tribune, j'ai fais le "mort" avec 2 voisins de peloton.
Nous sommes restés allongés un peu dans le blé vert et nous nous sommes fait passé dessus par de la cavalerie qui ne nous avait pas vu !!!

Plus de peur que de mal !
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 02 juillet 2010, 17:28:06 pm
Lors  du dernier tir  contre nous, tandis que nous étions adossé à la tribune, j'ai fais le "mort" avec 2 voisins de peloton.
Nous sommes restés allongés un peu dans le blé vert et nous nous sommes fait passé dessus par de la cavalerie qui ne nous avait pas vu !!!
Plus de peur que de mal !

Ca me rappelle ce type, heu.....Blutch : caporal au 22e de cavalerie...OK :roll:  je  :arrow:
 :smile: ;)
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belinconnux le 06 juillet 2010, 12:34:53 pm
A toute la communauté Histwar : les Grognards bonjour.

Puisque j’ai eu l’honneur d’être cité sur ce forum à plusieurs reprises (je remercie au passage mon lecteur :lol:) le moins que je puisse faire est d’y intervenir.

Il se trouve que je suis tombé sur le livre de Bernard Coppens par hasard au cours des mes nombreuses pérégrinations électroniques à la recherche de toujours plus d’information sur le sujet de mon TOC principal (j’en ai plein d’autres :mrgreen:) : Waterloo. Depuis 35 ans – j’en ai maintenant 46 - et mon premier ouvrage sur Napoléon, depuis mon premier exposé en 2° sur Waterloo je ne cesse de retourner la campagne de Belgique dans tous les sens : livres, articles, jeux sur cartes, figurines, jeux PC tout y passe. L’occasion d’écrire à mon tour dessus est venue et je ne l’ai pas manquée. Disons que l’occasion d’écrire dans « Champ de Bataille » s’est présentée et le sujet était bien sur tout trouvé (quasiment écrit dans un coin de mon PC pour le plaisir et depuis longtemps).
Bref, « Waterloo : les mensonges révélés » présentaient une nouveauté pour moi : une étude critique. Enfin devrais-je dire car il y a longtemps que ma conviction sur les erreurs de l’Empereur était faite. Mais cela n’a rien enlevé à l’admiration que j’éprouve pour l’immense stratège, le grand bâtisseur et le législateur éclairé.
   Ecrire sur un sujet, article ou livre, demande un long et minutieux travail de recoupement des sources. En effet, c’est la première chose que je fais en feuilletant un nouveau livre sur l’Empire (il en sort tant !) : la bibliographie, les notes et surtout les sources originales. Trop se reposent sur les mêmes ancêtres pour que l’on puisse y trouver du nouveau.

   Bernard Coppens a su travailler sur des sources non pas tant nouvelles que peu exploitées car contradictoires avec une histoire officielle bien assise ou entre elles. Il a voulu son étude historique comme un exposé scientifique. Un scientifique se doit de conserver du recul par rapport à son sujet et un historien rester objectif le plus possible même si cela est difficile. Malheureusement B. Coppens transpire la haine envers Napoléon, à un point que la lecture de son livre au fond passionnant, en est parfois difficile (surtout pour un admirateur je le concède). L’évocation des accords de Munich dès la page 21 et la comparaison implicite avec Hitler que cela implique marque la suite du livre d’un goût fétide. Mais si j’avoue avoir hésiter à plusieurs reprises à continuer cela en vaut la peine tout de même.
La mauvaise foi n’est pas absente puisque l’auteur ne manque pas de stigmatiser le comportement belliqueux de Napoléon sans rappeler que ce sont les Autrichiens qui ont déclaré la guerre à la France en 1805 et 1809 en envahissant la Bavière son alliée ; qu’en 1806 les Prussiens ont fait la même chose et qu’en 1812 l’armée Russe avait rassemblée 250 000 hommes pour envahir la Prusse, Napoléon la prenant de cours (pour son plus grand malheur). B. Coppens stigmatise le retour de l’Empereur (qui a fait beaucoup de mal à la France c’est vrai) en 1815 sans dire un mot de la chape de plomb que la Sainte Alliance fera peser sur l’Europe jusqu’en 1848 où ses peuples n’en pouvant plus se révolteront quasiment tous. Si les souverains de l’Europe faisaient la guerre à Napoléon c’était plus pour renvoyer dans les frontières nationales les idées révolutionnaires que ses armées véhiculaient chez eux que par souci de la paix européenne. Suis-je objectif ou de mauvaise foi lorsque j’écris ceci ? Et bien tout comme B. Coppens !

   Venons-en à la chose militaire. L’auteur rend Napoléon responsable de tout. Ce n’est pas faux car le chef est responsable de la victoire comme de la défaite. Qui songerait à contester que Napoléon a remporté les victoires d’Austerlitz, Iéna, Wagram etc ? Donc il est logique qu’il ait perdu Waterloo. Surtout que rarement une armée a tant reposé sur son chef.
D’ailleurs le livre ne porte pas sur Waterloo mais bien sur « les mensonges de Napoléon » dont le portrait en couverture remplace quelque charge de cuirassiers sur des carrés anglais comme à l’habitude. Les petits chapitres sur Marengo et Trafalgar en sont une preuve supplémentaire. L’auteur reproche à Napoléon d’avoir trafiqué ses mémoires pour se dédouaner de ses erreurs. Il a raison sur le fond. Ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de citer d’autres mémoires qui vont sans le sens de sa thèse … difficile de savoir lesquels sont « bons » et lesquels sont « mauvais ». Je dirai que ceux qui en ont bien profité puis craché dans la soupe sont les bons (comme Kellermann). Reconnaissons toutefois que souvent B. Coppens procède à des recoupements de sources pour appuyer ses affirmations.
Je suis gêné lorsque je lis les mots extrêmement durs écrits à l’encontre d’un historien de la valeur d’Henri Houssaye coupable de napoléonolâtrie. Il en est de même pour Thiers qui trouve grâce aux yeux de l’auteur lorsqu’il peut y puiser une confirmation de ses idées.
De la mauvaise fois lorsque Clausewitz est appelé à la rescousse lorsqu’il critique les actions de Napoléon lors de cette campagne mais n’est jamais cité sa fameuse maxime « Nulle activité humaine n’est plus soumise au hasard que la guerre » (de mémoire). Napoléon a eu de la chance lors de ses précédentes campagnes. Elle avait tournée et lui-même le sentait (« Espérons que nous n’aurons pas à regretter d’avoir quitté l’île d’Elbe »).
De la mauvaise fois pour justifier la dispersion des alliés surpris le pantalon sur les chevilles : Wellington et Blücher connaissaient le rassemblement de l’armée du Nord mais s’ils ne se sont pas concentrés pour le choc prévisible c’est qu’ils étaient obligés de maintenir leurs troupes dispersées pour cause de ravitaillement !!! Aberrant alors qu’ils cantonnaient depuis des mois dans un pays riche. De plus, connaissant le tempérament de Napoléon comment n’ont-ils pas cru à une attaque brusquée ?
Des omissions dans l’importance d’une trahison comme celle de de Bourmont qui en informant Blücher de l’entrée en campagne des Français lui a permit de gagner quelques heures précieuses.

Pourtant le livre délivre Ney des nombreuses accusations qui pèsent sur lui et ce de façon convaincante. J’ai l’intention de publier un article sur la campagne dans l’avenir et j’essayerai de mettre en lumière que le Braves des Braves commandait nominalement 2/3 des troupes à Waterloo : I° et II corps, 3° corps de cavalerie. Ce qui lui a donné le sentiment de diriger la bataille. Le déclenchement des Grandes Charges de Cavalerie est vu sous un éclairage nouveau.
   Grouchy. S’il a faillit c’est que Napoléon n’avait pas mis l’homme qu’il fallait à la bonne place ! En effet, les choses peuvent être vues ainsi. Mais cela me fait penser à une dernière chose. L’auteur décrit assez longuement comment Napoléon a été surpris par l’arrivée des Prussiens avec pour preuve l’absence totale de reconnaissances sur le flanc droit. Pourquoi ? Parce que ceux-ci étaient complètement battus à Ligny. Mais alors pourquoi avoir confié le 1/3 de l’armée à Grouchy pour les poursuivre ?

   En conclusion ce livre n’est pas a recommander à ceux qui n’ont pas déjà une solide culture tant sur Waterloo que sur Napoléon. Si l’on met à part la haine suintant à chaque page nous avons là un ouvrage de référence qui remet en place pas mal de choses et rend la campagne de 1815 lisible.

    Christophe GOUNEAU
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 06 juillet 2010, 14:57:50 pm
Je viens enfin de finir le bouquin de Kees Schulten : "Waterloo: la double incertitude".

Je cite pour ce qui est de l'auteur :
Kees schulten a été chef du service historique de l'armée néerlandaise (1974-1990) et directeur du Rijksinstituut voor oorlogsdocumentatie à Amsterdam (1990-1995). Depuis 2000, il est président d'honneur de la Commission internationale d'Histoire militaire, qu'il a présidée de 1990 à 2000. Ses publications portent sur l'histoire militaire des Pays-Bas et la résistance aux Pays-Bas dans la Deuxième Guerre mondiale

Le livre est une approche trés topographique du terrain et surtout l'accens est mis sur le temps des déplacements. L'auteur démontre que dès le 16 juin Napoléon avait perdu l'innitiative et que les alliés avaient amenés Napoleon là où ils avaient prévu (soit ligny-quatre bras, soit waterloo Wavre). Que plus qu'une campagne pré calculée, Napoleon a réagi par rapport à ce qu'il rencontré devant lui.

Bref, que compte tenu des temps de marche, la bataille de waterloo avait peu de chance pour aboutir à une victoire française.

Pour répondre au post précédent, je n'ai pas un seul moment vu de l'anti napoleon dans le livre de Coppens. Il n'y a pas d'acharnement mais juste une prise de position libérale.Ses critiques vis à vis de Thiers sont justifiée, d'ailleurs schulten reprend certaines critiques porté par Coppens. Le fait de critiquer certains auteurs de trop "inconditionnel" ne font pas de lui un anti.

Citer
L’évocation des accords de Munich dès la page 21 et la comparaison implicite avec Hitler que cela implique marque la suite du livre d’un goût fétide. Mais si j’avoue avoir hésiter à plusieurs reprises à continuer cela en vaut la peine tout de même.

http://yfrog.com/3zcppens2j (http://yfrog.com/3zcppens2j) , scan del page 21

Aucune allusion des accords de Munich ????

Citer
et qu’en 1812 l’armée Russe avait rassemblée 250 000 hommes pour envahir la Prusse,
De la pologne peut être ???

Citer
en 1815 sans dire un mot de la chape de plomb que la Sainte Alliance fera peser sur l’Europe jusqu’en 1848 où ses peuples n’en
Si justement et je cite :
(voir le scan de lapage 21 cité) :
.... mais ils n'hésitaient pas à recourir au même système pour accroitre leurs domaines respectifs.... bref , vous choisissez l'excés inverse que vous reprochez à Coppens.

Beaucoup de partie pris ds ces dires.
Aprés, la réaction émotive de chacun fait qu'on le recent plus ou moins bien.

Je note d'ailleur que la critique du post vient plus sur la forme que sur le fond.
cdlt
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Joubert le 07 juillet 2010, 17:29:55 pm
A toute la communauté Histwar : les Grognards bonjour.

Puisque j’ai eu l’honneur d’être cité sur ce forum à plusieurs reprises (je remercie au passage mon lecteur :lol:) le moins que je puisse faire est d’y intervenir.

...

    Christophe GOUNEAU


Bien le bonjour Mr Gouneau.

Ravi de vous lire parmi nous,a mon tour je vous remercie d'intervenir sur ce sujet sans fin.
Je serais pour ma part bien plus bref.J'ai deja gobé la moitié de l'ouvrage de Mr Coppens et mon sentiment est le meme que le votre,seulement l'envie d'aller au bout est bien plus prononcée.
Je ne découvre rien de nouveau dans les 315 premieres pages,mais je constate tout de meme que l'auteur est sacrément gonflé oui! Reglements de compte?
Enfin...pour moi c'est un nouveau coup d'épée dans l'eau.
Pour ce qui est de cette page 21,effectivement il doit y avoir méprise.

Bien amicalement
Joubert.

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belinconnux le 09 juillet 2010, 15:21:41 pm
@bibouba
Ce n'est donc pas page 21 que Coppens évoque Daladier mais je vérifierai ce soir (là j'avoue écrire du boulot et mon précédent post en venait aussi  :oops: mais le dites à personne  ;)) et reviendrais donner les bonnes références. Toutes mes excuses pour cette erreur.
Ma critique porte plus sur la forme que sur le fond? Bien entendu! C'est bien parce que le fond présente un intérêt certain que j'ai mené ma lecture à son terme! Coppens analyse et surtout met en regard des documents qui jusqu'à présent ne l'avaient pas été et/ou avaient été tenus à l'écart.
Je suis d'accord avec lui lorsqu'il assène à répétition (c'est le sujet du livre) que Napoléon a menti pour arranger la bataille à son avantage. Nous connaissons tous le talent immense dans le domaine de la communication de l'Empereur. Il est parvenu a tourner l'affaire à son avantage devant l'Histoire et il est bon que des historiens comme B.Coppens remettent la vérité en avant.
Je n'en maintien pas moins mes affirmations quand aux propos haineux de B. Coppens. Le livre fourmille de petites allusions connotées au règlement de compte. Alors oui je ne nie pas mon admiration pour le grand homme. Admiration critique qui ne me fait pas oblitérer ses erreurs et ses défauts en camapagne comme dans le "civil". Je suis admirateur mais pas "napoléonolâtre". Il n'empêche que lire Castelot c'est sentir le souffle et l'admiration, lire Tulard c'est apprécier la distance et le regard critique, lire Coppens c'est ressentir la volonté de faire éclater la vérité avec la haine en arrière plan.
Que le regard de Coppens soit libéral soit. Un historien doit surtout se garder de juger ses sujets avec un oeil moderne. La forme de gouvernement de Napoléon c'est à dire l'autoritarisme était la plus répandue à l'époque.

Si Thiers et Houssaye restent des références incontournables en matière d'Histoire Impériale je suis encore de l'avis de Coppens (décidemment ...) il convient de recouper et de rester prudent devant leur enthousiasme.

Ce que  je reproche surtout à l'auteur c'est de manquer de bonne foi dans les moments de flou.

En revanche la partie la plus intéressante de son livre est celle qui fait suite au déroulé de la bataille et qui traite du peu de fiabilité des sources, des faux en circulation, des substitutions d'archives etc. tout cela doit rendre chercheurs et historiens prudents et modestes.

Au final après tout le livre de Coppens n'est pas le sujet initial du post, ma position est que la défaite française est venue d'un enchaînement de circonstances que Napoléon n'a su maîtriser alors qu'il était un maître orfèvre dans l'art d'adapter ses plans. Coppens s'acharne (je pèse mes mots) à charger le Grand Chef de toutes les responsabilités et dédouanne ses subordonnés des leurs. Entendons nous bien : le Chef est responsable de la défaite comme de la victoire (Cf. la phrase célèbre de JOffre à l'issue de la bataille de la Marne) quoiqu'aient fait ses sous ordres. Napoléon a su les rappeler à l'ordre en d'autres circonstances.
D'Erlon n'a pas su prendre la décision d'obéir complètement à l'ordre (un peu curieux je le concède) de marcher sur la droite Prussienne. Un général de son expérience était capable de savoir qu'en repartant vers les 4B il n'y serait pas pour livrer bataille.
Ney n'a certes pas traîné à avancer vers les 4B ce dont Napo. l'a accusé mais il s'est montré comme d'habitude dénué de toute imagination tactique pour livrer bataille à un adversaire qu'il connaissait bien.
Grouchy n'était pas à sa place en tant que Chef devant prendre des décisions loin du Maître. Il  a obéit soigneusement ... comme un subalterne se couvrant derrière ses ordres écrits.
etc. le sujet est infini, d'ailleurs je suis tombé sur un "les hémorroïdes de Napoléon ... et toutes ses petites histoires qui ont fait la grande" dans lesquelles l'auteur met en avant ce désagrément dont souffrait Napoléon pour expliquer - en partie - la défaite. Il y en aura d'autres.

@Joubert
Merci de votre réaction. Je n'ai pas l'intention de baisser les armes sur cette campagne (ni sur certains autres sujets d'ailleurs se situant bien avant ou peu après  ;)) car j'ai commandes et projets d'articles en cours.
A bientôt donc.

Amicalement

Belinconnux
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belinconnux le 09 juillet 2010, 17:43:42 pm
Je m'étais donc trompé d'une page. C'est à la fin de la page 23 que l'on peut lire (je dois recopierr ne disposant pas des moyens techniques  de mettre une copie en ligne) :
"On a reproché à Daladier et à Chamberlain de ne pas avoir eu le courage en 1938 d'affronter le risque d'une guerre, et de préférer croire aux paroles de paix d'un homme dont tout donnait à penser qu'il vvoulait la guerre.

L'allusion est claire non?

D'ailleurs le préalable du corpus de l'ouvrage est passionnant sur le terrain de la justification de la guerre à la France en 1815. Mais ce n'est au fond ni le sujet du livre ni celui de ce post. Mais c'est là ...
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 14 juillet 2010, 00:46:37 am
Bonsoir à tous

Citation de: Belinconnux
Des omissions dans l’importance d’une trahison comme celle de de Bourmont qui en informant Blücher de l’entrée en campagne des Français lui a permit de gagner quelques heures précieuses.

Désolé de vous contredire mais, à moins d'informations inédites, je pense que vous vous trompez totalement sur ce point.
Les Prussiens avaient pris leurs dispositions dès le 14 juin, autrement dit longtemps avant la désertion de Bourmont et ce n'est que dans son rapport à Blücher de 13h30 le 15 juin que le général Zieten annonce la désertion de Bourmont et les quelques informations qu'il a pu en obtenir.

La désertion de Bourmont et les renseigments qu'il pourra fournir n'auront que peu d'effet sur le cours de événement, l'atteinte au moral des troupes françaises et les retards occasionés exceptés.

Voici quelques sources prussiennes montrant que le Ier crops prussien de Zieten savait très bien à quoi s'en tenir le 14 juin.

1. Le rapport du général von Zieten qui commandait en chef le Ier corps de l’armée prussienne.
Ce rapport couvre les opérations de son corps d’armée du 14 juin au 7 juillet 1815 et fut rédigé le 8 juillet.
On y lit : « 14 juin : L’avis se confirma que Napoléon Bonaparte avait rassemblé son armée se composant de six Corps d’armée et de la Garde, soit un effectif total de 150 à 160.000 hommes, entre Beaumont et la frontière.
Le Ier Corps d’armée prussiens se tenait prêt à l’attaque ; il s’allégea des équipements les plus lourds et les plus encombrants. »


2. Le récit du Comte Henckel von Donnersmarck, commandant la 4ème brigade du Ier corps d’armée prussiens.
On y lit : « La 14 juin, nous acquîmes la certitude que l’armée française s’était rassemblée à Maubeuge et que l’Empereur Napoléon était sur place. Tout le matériel communautaire fut renvoyé à Gembloux et les troupes furent consignées dans leurs quartiers en état d’alerte. Des instructions concernant les différents cas de figure pouvant se produire avaient été données depuis plusieurs semaines. »

3. Le journal de campagne du 19ème régiment d’infanterie (période du 20 mars au 16 juillet 1815).
Ce journal fût tenu à jour par la commandant du Régiment Von Stengel.
On y lit : « Le 14 (juin) – D’après les avis reçus, l’armée française se rassemblerait à Maubeuge. Le 1er bataillon reçoit l’ordre de se rassembler derrière Biesme Les avant-postes sont renforcés en cas d’alerte ou d’attaque. »

4. Le journal de campagne de l’ancien 4ème régiment d’infanterie de la Landwehr de Westphalie. Ce journal fût tenu à jour par le commandant du régiment von Oertzen.
On y lit : « Le 14 (juin) – Chaque bataillon fournit un homme à l’ambulance du commissaire à la guerre.
C’est ce jour que se répandit le bruit que les Français se concentraient à Maubeuge et qu’une attaque prochaine de leur part était attendue. »


5. Rapport du Lieutenant-colonel von Reiche, Chef d’état-major du Ier corps d’armée Prussien.
On y lit : « Les avant-postes s’étiraient de la voir romaine à Binche par Thuin, Ham sur Heure et Gerpinnes jusqu’à Sossoye où commençaient les avant-postes du IIème corps d’armée.
Suite aux avis des 13 et 14 juin nous informant que les Français faisaient de fortes concentrations à Merbes-le Château, Beaumont et Philippeville et que Napoléon Bonaparte était arrivé à Avesnes, les bagages du Corps d’armée sont dirigés sur Gembloux et Perwez le 14 au soir.
Si les français passent à l’offensive, nous devrons tenir la Sambre aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux troupes de se rassembler mais sans cependant se laisser entraîner dans une résistance opiniâtre et dangereuse. »


6. Rapport du capitaine van Gillaussen, commandant ad interim du 2ème bataillon du 1er régiment de Landwehr westphalienne en juin 1815. Ce bataillon, fût la première unité prussienne a entrer en contact avec les troupes française le 15 juin. A ce titre, si il n’avait effectivement pas été averti de la présence des Français, il aurait du être particulièrement surpris par l’attaque.
On y lit : « A 3h30 du matin l’important corps de troupes français qui s’était rassemblé devant mes avant-postes de Lobbes la nuit précédente, avec l’intention claire d’attaquer et de nous forcer à nous replier, ouvrit le feu sur ces avant-postes les un après les autres. J’t était de ma personne, et avait déjà déployé l’entièreté de mon bataillon en tenant compte de la topographie du terrain. »

7. Lettre du général von Steinmetz, commandant la 1ère brigade du Ier corps d’armée prussien, envoyée à Zieten à minuit le 12 juin 1815.
On y lit : « Je ne doute pas que les allégations d’un Sergent-Major (français note de Frédéric), que j’envoye à votre Excellence, selon lesquelles nous devrions être attaqués aujourd’hui ou demain soient vraies, et j’ai pour cette raison fait prendre les armes aux avant-postes… »

8. Lettre de von Pirch II, commandant la 2ème brigade du Ier corps d’armée prussiens, envoyée à Zieten le 14 juin.
On y lit : « D’après des informations prise par les avant-postes l’armée française s’est réunie dans la région de Beaumont et Merbes le Château et va nous attaquer demain 15. »

Selon le témoignage du général Hulot, un des commandants de brigade de la division Bourmont, ce dernier n'a quitté le camp français que le 15 juin à 05h30 du matin.

Il est clair que les Prussiens étaient sur leurs gardes bien avant la désertion de Boumont.

Cordialement

Frédéric
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 14 juillet 2010, 02:46:56 am
Là pour vous, c'est comme signer votre arrêt de mort. Moi je me suis déjà fait lyncher mais suis maso.

Par contre j'adhère toujours à vos commentaires ^^ :p :p :p
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 14 juillet 2010, 14:25:45 pm
Bonjour Bibouba

Là pour vous, c'est comme signer votre arrêt de mort.

Bah, il parait que Napoléon a dit : "Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton"., alors...

Encore que je ne vois pas pourquoi je me ferais lyncher pour avoir cité des sources montrant que la désertion de Bourmont n'a pas servi aux Prussiens.

Le pauvre semble avoir sali son nom pour rien...

Cordialement

Frédéric
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 15 juillet 2010, 15:59:19 pm
Le pauvre semble avoir sali son nom pour rien...

La peur plus que la trahison est peut être  une option.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 20 juillet 2010, 09:22:44 am
La peur plus que la trahison est peut être  une option.
Bonjour Mon général,

J'avoue ne pas très bien comprendre votre remarque.
Supposez vous que Bourmont aurait eu peur d'aller au combat?

Je crois qu'on ne peut nier la trahison dans le chef de Bourmont. Ne fut ce que dans la mesure ou il avait promis dans une lettre au Général Gérard (son supérieur) qu'il ne fournirait pas d'information à l'ennemi et que ce fut le première chose qu'il fit en arrivant chez les Prussiens.

Voici le contenu de cette fameuse lettre :
"Florenne, le 15 juin 1815
Mon général,
Si quelque chose au monde avait pu, dans les circonstances actuelles, me déterminer à servir l'empereur, c'aurait été votre exemple et mon attachement pour vous, car je vous aime et vous honore bien sincèrement. Il m'est impossible de combattre pour affermir un gouvernement qui proscrit mes parents et presque tous les propriétaires de ma province.
Je ne veux pas contribuer à établir en France un despotisme sanglant, qui perdrait mon pays, et il m'est démontré que ce despotisme serait le résultat certain du succès que nous pourrions obtenir.
On ne me verra pas dans les rangs étrangers; ils n'auront de moi aucun renseignement capable de nuire à l'armée française, composée d'hommes que j'aime et auxquels je ne cesserai de prendre un vif intérêt, mais je tacherai d'aller défendre les proscrits français, de chasser loin de la patrie le système des confiscations, sans prendre de vue la conservation de l'indépendance nationale. J'aurais donné ma démission et serais allé chez moi, si j'avais pu croire qu'on m'en laissa maitre; cela ne m’à point paru vraisemblable dans le moment actuel et j'ai du assurer, par d'autres voies, ma liberté, afin de ne pas perdre tout moyen de concourir au rétablissement d'un meilleur ordre de choses en France.
J'éprouve un profond chagrin de l'idée de la contrariété que vous causera mon départ; pour vous éviter un désagrément, j'exposerais cent fois ma vie, mais je ne peux renoncer à l'espoir d'être encore utile à mon pays.
Toujours et quoi qu'il arrive, je conservai pour vous l'attachement le plus sincère et le plus respectueux.
Le lieutenant général comte de Bourmont"


Cordialement

Frédéric
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belliard le 20 juillet 2010, 10:13:00 am
Oui la peur, peut être pas d'engager le combat, bien que...Mais il sentait peut être que l'issue de la bataille ne serait pas en faveur des français, la grande armée n'était plus aussi grande, et bcp de généraux emblématique n'était pas ou plus là.
 Bernadote avait déjà changé de camp Murat ne le sentait pas non plus, les rats quittaient le navire de toutes parts, 15 années de Napy lui suffisait et l'envie de protéger ses fesses, et de passer à l'ennemi, lui est apparu comme une option du moment.
Si Bonaparte se faisait battre il ne voulait pas faire les frais de la purge qui allait suivre. Si il était victorieux il se serait retiré à l'abri chez les coalisés ne risquant alors que peu de choses..Les jolies lettres qui expliquent le pourquoi sont une excuse bien mince. Il est à mon avis comme Bernadote un traitre opportuniste...  

Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belinconnux le 22 juillet 2010, 16:45:55 pm
Que Bourmont soit un traître ne fait aucun doute. Que ce soit un lâche là je demande à voir! Bourmont manquait de suite dans les idées c'est sur puisqu'il avait insisté pour entrer en campagne (à moins qu'il ne ce soit introduit dans la Grande Armée dans l'intention de trahir mais j'en doute fort) et qu'ensuite il a déserté.
Bernadotte ce n'est pas la même chose. Lui s'était vu offrir un trône et a fait le maximum pour le garder. L'enjeu est tout de même différent que juste sauver ses fesses  :smile:

Mon cher bibouba pourquoi lyncherais je frédéric dont j'apprécie particulièrement les interventions toujours fort bien argumentées et reposant sur quantité de documents d'époque? Bien au contraire, je considère que ce forum est là pour échanger des idées, des connaissances et au final permettre à chacun d'en sortir pluls cultivé sur le sujet traité.

Les Prussiens étaient sur leurs gardes, ce qui n'est guère étonnant dans la mesure où ils formaient la première ligne.
Maintenant s'ils étaient au courant tellement en avance on peut s'étonner de la façon dont ils ont été bousculés le 15/06, même si au final le I° corps ne s'est pas mal du tout tiré de la journée.
Les informations éventuellement tirées d'un sous officiers ne seront jamais considérées avec la même attention que celles venant d'un officier général.
Titre: Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 22 juillet 2010, 17:54:07 pm
Bonjour à tous

Les Prussiens étaient sur leurs gardes, ce qui n'est guère étonnant dans la mesure où ils formaient la première ligne.
Maintenant s'ils étaient au courant tellement en avance on peut s'étonner de la façon dont ils ont été bousculés le 15/06, même si au final le I° corps ne s'est pas mal du tout tiré de la journée.
Bien justement, peut on considérer que les Prussiens ont été bousculé ou qu'ils ont suivi un plan élaboré à l'avance?

A lire le rapport de von Reiche cité plus haut le rôle du Ier corps était de "tenir la Sambre aussi longtemps que nécessaire pour permettre aux troupes de se rassembler mais sans cependant se laisser entraîner dans une résistance opiniâtre et dangereuse."

Et c'est bien ce que feront les différentes unités de ce corps tout au long de la journée du 15 à Thuin, Charleroi, Gilly, Gosselies. A chaque fois, elles feront front aussi longtemps que possible et feront retraite lorsqu'elles risqueront l'encerclement ou que les forces françaises deviendront trop importantes.
Le but étant de donner le temps au reste de l'armée prussienne de se concentrer à Sombreffe, position qui avait été étudiée à l'avance par l'état major prussien pour y livrer bataille selon un plan bien défini.
Si j'ai un peu de temps, je vais réunir quelques informations à ce sujet.

Les informations éventuellement tirées d'un sous officiers ne seront jamais considérées avec la même attention que celles venant d'un officier général.
Vous avez raison, néanmoins à lire la lettre de von Steinmetz les informations qui lui sont révélée par ledit sous officier semblent suffire à la décider à mettre ses avants postes sous les armes dès le 12 juin, soit 3 jours avant la désertion de Bourmont.
Mais il est évident que Steinmetz n'a pas pris sa décision sur les informations d'un unique sous officier. von Steinmetz était en relation avec les avants postes de cavalerie néerlandais qui lui forunirent également plusieurs informations intéressantes.
Et la lettre de von Pirch II écrite le 14 juin (la veille de la désertion de Bourmont) confirme les informations du même genre.

Enfin et surtout les ordres de concentration des corps d'armée prussiens partiront de Namur le 14 juin entre 23h30 et minuit, encore et toujours quelques heures avant la désertion de Bourmont.

Cordialement

Frédéric


 
Titre: Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Richard le 02 août 2010, 13:34:42 pm
Enfin et surtout les ordres de concentration des corps d'armée prussiens partiront de Namur le 14 juin entre 23h30 et minuit, encore et toujours quelques heures avant la désertion de Bourmont.
Il me semble que la seule faille dans le déploiement prussien soit l'arrivée tardive du IVe corps.

Les Prussiens ont combattu sur le champ de bataille choisi par eux à l'avance. Il n'est nulle part question de défendre Charleroi dans leur dispositif.
Ceci dit, les 2-3 jours mis par les alliés pour concentrer leurs troupes en vue de la bataille ne semblent pas excessif au vu des délais de plus d'une semaine nécessaires aux corps de l'armée française pour se concentrer avant d'entrer en campagne.
Ceci étant, il faut remarquer qu'entre Lille, Paris et Metz, les distances de concentration sont doubles voire triples à celles comprises entre Ostende, Namur et Liège.
Force est de constater que fin mai - début juin l'armée française est bien plus dispersée que l'armée alliée en Belgique.

Cordialement.
R.
Titre: Re : Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Frédéric le 02 août 2010, 15:38:50 pm
Bonjour à tous,

Il me semble que la seule faille dans le déploiement prussien soit l'arrivée tardive du IVe corps.

Je crois que l'on peut dire que l'erreur d'exécution du mouvement du IVème coprs de von Bülow n'est que la partie émergée de l'iceberg.

En fait, le Ier corps de von Zieten mis à part, tous les corps prussiens ont rencontrés des retards conséquents dans l'exécution de leur concentration.
Selon les ordres de Gneisenau envoyés le 15 au soir, le IIème corps de von Pirch I aurait du arriver sur la position de Sombreffe à la pointe du jour le 16 juin, soit vers 04h00.
Ce corps n'arrivera réellement qu'entre 09h00 et 11h00.

Déjà, dans une lettre écrite à von Zieten dan la nuit du 15 au 16, Gneisenau avait émis des doutes sur l'heure d'arrivée du IIème corps. 

Le IIIème corps de von Thielman aura des retard similaires.

En conclusions, les mouvements de troupes prussiennes se dérouleront aussi mal que ceux des troupes françaises.
Il semble d'ailleurs que ce fut une règle générale au cours de cette campagne que ce soit du côté français ou alliés : les troupes se déplacèrent moins vite que ce que les états-major avaient prévu.

Cordialement

Frédéric


 
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Bruguière le 02 août 2010, 17:29:21 pm
Deux nouveaux bretteurs pour ces débats éternels et passionnants.... ;)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Richard le 02 août 2010, 19:37:23 pm
Bonsoir,
En conclusions, les mouvements de troupes prussiennes se dérouleront aussi mal que ceux des troupes françaises.
Je suis d'accord à ceci près que les alliés les ont effectués pour réaliser leurs plans - je pense particulièrement aux prussiens qui font leur regroupement prévu vers Sombreffe, puis celui décidé le soir (la nuit je ne sais plus) du 17 vers Mont-St-Jean.
Dans les deux cas, une partie des troupes n'arrivera pas à temps mais ce sera moins préjudiciable le 18.
Citer
Il semble d'ailleurs que ce fut une règle générale au cours de cette campagne que ce soit du côté français ou alliés : les troupes se déplacèrent moins vite que ce que les états-major avaient prévu.
Est-ce une règle de cette campagne?
A Iéna, souvent citée en exemple, la concentration française sera bien lente également. Le corps de Ney, par exemple, n'arrivera pas au complet (loin de là).
A Friedland, Lannes devra faire "patienter" longtemps les Russes; à Eylau Ney arrivera très tard, Davout ne sera pas complet au début de l'engagement.
Même à Austerlitz, le corps de Davout arrivera au compte-gouttes avec une partie de ses effectifs.
Je pense que chez les alliés on peut facilement trouver des exemples similaires.

Était-ce vraiment pire en 1815? (Tous camps confondus)

Cordialement.
R
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: bibouba le 02 août 2010, 20:41:30 pm
Sur la concentration des troupes et les déplacements lors de la campgne de belgique, je vous conseil vivement :
Waterloo la double incertitude de Kees Schulten
Titre: Re : Waterloo : victoire ou défaite ?
Posté par: Belinconnux le 04 août 2010, 14:48:03 pm
Très globalement la science de la concentration des troupes est tout sauf exacte :roll:. Il existe une infinité d'éléments pouvant retarder les déplacements d'un corps. Les EM se basent sur une vitesse moyenne avec une heure de départ connue et/ou parfois prescrite dans les ordres. Mais ... la pluie qui détrempe les chemins, la difficile -pour une raison à jamais obscure- mise en route de la division de tête, l'encombrement des routes, une erreur d'appréciation sur "le chemin le plus direct" et tant d'autres raisons provoquent des retards dans les mouvements. Parfois d'ailleurs ils sont salutaires car permettant à une unité de se trouver mieux placée que si elle avait marché à la vitesse requise!

A ce sujet, je pense qu'ici nombreux sont les joueurs de cet excellent jeu français "le vol de l'Aigle" qui simule parfaitement les difficultés de déplacement des troupes. Qui y a tenu le rôle de commandant en chef sait de quoi je parle  :lol:

Cela ne date pas d'hier et les armées modernes malgré l'évolution considérable des moyens de communication, souffrent de difficultés identiques.
Je crois que c'est Coppens qui cite "l'ordre" de Gneisenau à von Bülow et son interprétation par ce dernier. Je met ordre entre guillemets car l'auteur met en avant les relations délicates entre les deux hommes (Gneisenau avait des relations délicates avec à peu près tout le monde ... :roll:). Bülow ayant la préséance, Gneisenau lui adresse un ordre de mouvement vers Sombreffe tellement emballé par des formules respectueuses que le commandant du IV° corps le prends plus comme un indication et comme ses hommes sortent de manoeuvres et de marches fatigantes il leur acorde une journée de repos !!!

Pour en revenir aux manoeuvres prussiennes du 15 - 16, effectivement l'objectif sera de regrouper les 4 corps sur la position de Ligny tout en laissant à Ziethen toute latitude pour ralentir les français pour achever la concentration sans encaisser trop de pertes. Il ne s'en tirera pas mal. Mais quoiqu'il en soit la position choisit par l'EM Prussien est extrêmement dangereuse. Nonobstant de l'absence du IV° corps qui n'était pas prévisible.
Tout d'abord lorsque les troupes française parviendront sur le lieu de l'affrontement les Prussiens terminaient leur rassemblement. Il est certain que si l'armée impériale avait mené sa poursuite du I° corps Prussien d'une façon plus efficace et s'était rangée en bataille 2 heures plus tôt (ce qui était largement faisable) l'armée Prussienne aurait eu beaucoup plus de mal à tenir. Les Prussiens ont organisé leur concentration bien près de l'ennemi.
Ensuite, il suffit de regarder la carte pour s'apercevoir même sans avoir la moindre culture militaire que l'aile droite Prussienne est complètement en l'air! Certes, si les Anglais tiennent les Quatre Bras ils la couvrent mais de bien loin et la bataille qui s'y jouera dans les même temps que Ligny va prouver que l'armée Prussienne est passée à 2 doigts de la catastrophe.
Mais les Anglais ont tenu les QB et Blücher n'a été que repoussé.