HistWar

HistWar (Zone française) => Présentation des membres => Discussion démarrée par: sniper le 27 janvier 2008, 23:16:04 pm

Titre: et un de plus
Posté par: sniper le 27 janvier 2008, 23:16:04 pm
Sniper, 37 ans paris, fana de Napoleonic's campaigns (AGEOD) où il faut réflechir et Cossacks (FOCUS) où il faut être rapide, celui-ci m'a l'air bien intéressant...à voir...
mais le jeu sera dispo quand au juste ??? et y'a une demo jouable, bref qq chose à se mettre dejà sous la dent.
A+
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Jack Aubrey le 27 janvier 2008, 23:28:12 pm
rien à te mettre sous la dent soldat.. pour l'instant.. Attend quelque mois le bébé va bientôt arriver à terme  :smile: :smile: :smile:

Bienvenue à bord et bon vent

Jack

PS: vu ton pseudo, une petite video de snipping en afghanistan : http://fr.youtube.com/watch?v=6ZIJH4wvVng
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 27 janvier 2008, 23:34:27 pm
merci ...lol

Juste une truc que je n'ai pas dit....CossackII est tactique sans être historiquement réaliste, c un bon "jeu" / Napoléonic's campaigns est plus un jeu de stratégie sans effet graphique qui colle plus à l'histoire, HISTWAR c'est quoi au juste ??? faire du 3D ok super, mais peut-on réellement tout attendre de ce jeu cad: tactique, stratégie, micro-gestion des batailles, ....etc etc....ça me parait trés ambitieux mais totalement sur-réaliste...ou alors un mariage de tout ce qui a été fait auparavant en 1000 fois mieux....ça fait beaucoup...je suis intéressé mais sceptique... 
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 28 janvier 2008, 08:34:39 am
Bonjour et Bienvenue  :D

On peut dire qu'en t'inscrivant sur le forum... t'as fait mouche  :lol:  Ici, on aime bien les septiques  ;)  Ca nous donne l'occasion d'expliquer le fonctionnement du "machin" et d'argumenter pour présenter ce que nous trouvons d'innovateur et d'appréciable dans ce jeu.


Je présente (rapidement car je n'ai pas trop de tps. Certains pourront compléter et tu peux également parcourir le forum pour avoir des renseignements + précis). LG, c'est :

- Une base de données historique (composition des régiments, uniformes, noms des Chefs de Corps,...)
- 3 éditeurs : doctrine ; Ordre de Bataille ; cartes. Ce qui laisse toute liberté au joueur de simuler une bataille historique (avec des armées déjà constituées sur une carte précise) ou d'imaginer une variante voire une rencontre totalement inventée.
- Un environnement 3D qui permet de gérer jusqu'à 50 000 figurines. Doublé, bien sûr, d'une interface 2D pour ceux qui se sentent plus à l'aise avec.
- Une communauté de membres très sympathiques  :mrgreen:
- Un moteur de jeu qui ne laisse pas de place (ou très peu) au hasard. Pas de "jet de dés" pour déterminer l'efficacité d'un tir. Elle dépend de la valeur des troupes en présence et de leur condition. Etc...
- Des niveaux de réalisme paramétrables.
- Et surtout, et c'est la pierre angulaire du projet, son concept et ses différents niveaux d'IA. Ds LG, tu ne commandes pas chaque unité mais tu donnes tes ordres à tes subordonnés qui les répercutnent sur leurs propres subordonnés... Il y a 3 niveaux d'IA principaux : Armée (remplacée par le joueur pour le camp qu'il commande), Corps d'Armée et Régiments. Plus 2 niveaux moins développés mais qui aident à maintenir une certaine cohérence dans la manœuvre : Divisions et Brigades. Ces niveaux sont actifs pour le joueur et pour l'IA qui joue l'adversaire. Tu peux également prendre temporairement le commandement direct d'1 ou plusieurs régiments (avec des ordres adaptés : attaquer, bombarder, reconnaitre, ...) voire passer tte la partie à commander 1 par 1 l'ensemble de tes régiments (mais ce n'est pas pour ça que le jeu a été conçu).

Voilà pour une 1ère présentation très succincte. Je laisse les autres prendre la suite. Et n'hésite pas également à parcourrir les autres sections du forum (en particulier : HistWar > HistWar : Les Grognards > [Forum français] Le jeu de stratégie napoléonien sur PC  (http://)) qui pourront répondre à certaines de tes questions.


@+
Titre: Re : et un de plus
Posté par: dodulo le 28 janvier 2008, 09:20:29 am
Bonjour,

Bienvenue à toi Sniper chez les Grognards.

Pour compléter Reinel:

LG n'est pas un jeu de gestion (pierre,bois,nouriture,or).
Tu es plus dans une reconstitution de bataille tout en étant très aidé par l'IA
pour le macro management de tes unités. De plus la fidélité historique est de rigueur. Ex:Il ne te sera pas possible d'avoir comme dans Cossacks une unité très forte en très grand nombre. Un % des unités les plus fortes sera limité de façon historique.
Ce n'est pas un jeu pour "cliqueur fou". Tu auras toujours un temps de réflexion pour te donner les moyens de tes objectifs.Et puis après tu n'auras pas à galoper dans tous les coins de la carte pour gérer tes unités.

Honnêtement si tu aime les jeux que tu as dit tu devrais adorer LG.

Mais bon, je suis totalement et délibérément partial  :p

Voila pour l'instant

@ +
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: Jack Aubrey le 28 janvier 2008, 09:43:24 am
....etc etc....ça me parait trés ambitieux mais totalement sur-réaliste...ou alors un mariage de tout ce qui a été fait auparavant en 1000 fois mieux....ça fait beaucoup...je suis intéressé mais sceptique... 


Je n'ai pas la prose technique de Reinel pour décrire la richesse du futur jeu de JMM (et d'ailleurs peut on appeler cela jeu vu le degrès de realisme)... mais tes propos ne sont pas très napoléoniens...tout ce que je peux ajouter c'est que pour tous vrais passionnés de l'épopée, nous avons enfin une immersion informatique sur le champs de bataille napoléonien d'un realisme à couper le souffle... on est loin des jeux où l'on clique et on a cette impression d'être meilleur que l'Empereur... car LG n'est à mon sens pas un jeu... Mais une simulation !!!

IMPOSSIBLE, PAS FRANCAIS !!!!!!
Titre: Re : et un de plus
Posté par: during le 28 janvier 2008, 10:34:29 am
bonjour Sniper.

bienvenue chez les grognards .

....ça me parait trés ambitieux mais totalement sur-réaliste...ou alors un mariage de tout ce qui a été fait auparavant en 1000 fois mieux....ça fait beaucoup...je suis intéressé mais sceptique... 

c'est génial ça,enfin un septique qui le dit  :roll:
que te dire de plus que déja prendre le temps de visiter le site et d'aller sur la page d'acceuil de cliquer sur le "projet Histwar" ensuite sur "le jeu Histwar", sur "screenshots" et "vidéo".
tu as de quoi te faire une idée.
et la tu vas nous aider  ;)...................ou pour etre plus juste, tu vas aider le Boss, :twisted: en disant clairement ce que tu en penses,si ça te parait crédible,quels sont pour toi les points forts et faibles du projet,que penses-tu du "comment" de la prise en main du jeu,apparemment....................( facile,simple,compliqué ) de cette maniére tu apportes une pierre à l'édifice. ;)
je t'expliques; tu est sur un site de "croyants",pour nous tous c'est le jeu que nous attendions depuis des siécles,nous avons la photo de JMM dédicacé sur un prie-dieu  :lol:,nous pensons "Histwar" alors l'avis d'une personne extérieure qui n'a pas encore était contaminé par le virus "HWLG" peut et j'en suis méme sur,sera trés utile pour le "grand Sachem".
voila j'espére que tu resteras parmi nous et que tu oseras faire un mémo à JMM sur le jeu,tu es la personne que nous attendions pour avoir des remontées d'informations.

salutations grognards.
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 28 janvier 2008, 12:04:05 pm
Bonjour,

Soyons bien clair...j'ai passé la moitié de la nuit à essayer de bien comprendre ce que cette simullation permettait de faire et malgré cela j'ai encore du mal à m'en faire une idée precise (=> d'ou ma question sur l'existence d'une demo jouable).

Sceptique de nature (lol) je me dis que si ce n'est pas le jeu qui est limité à un certain nombre de domaines (stratégie, tactique, micro-gestion...), c mon petit cerveau qui aura du mal => je me vois mal gérer le mouvement de dizaines de corps d'armée, penser à ravitailler le 2ieme regiment d'artilleurs à pied basé à Varsovie sans oublier de donner l'ordre à mes grenadiers de faire feu sur l'ennemi dans une plaine proche de Borodino...
Disons qu'il me semble qu'il est difficile de gérer du trés macro (stratégie) et du trés micro (gestion de l'appro de qq soldats ) en même temps même avec l'aide d'une IA...mais ce jeu me démontrera peut être le contraire...et c'est face à cette difficulté que j'ai du mal à comprendre, même apres avoir consulté le forum, à quel niveau se situera la simulation (macro, micro) et quelle est la profondeur de la simulation (stratégie jusqu'à micro gestion des batailles ?)...sait-on d'ailleurs quel était le réel niveau de décision de notre Napi national ? on dit qu'il allait jusqu'à donner des ordres à de simples brigades...mais je suppose que ce n'est pas lui qui donnait l'ordre de faire feu...OK pour un systéme de délégation des ordres qui correspond dailleurs à la réalité mais cela reste assez conceptuel pour moi.

Derniére chose: j'ai evidemment un intérêt énorme pour cette simul qui risque de renvoyer toutes les autres (toutes catégories confondus ! jeux de strat, wargames....) au placard pour un moment y compris Napoleon's campaigns qui reste un top en terme de stratégie pure mais n'incorpore pas - malheureusement ? pas forcément ...- la microgestion des batailles.

Voila, tout faire c génial, mon propos est juste de dire: est-ce vraiment possible, est-ce vraiment ce qui est proposé et est-ce vraiment souhaitable ?...mais encore une fois ces questions viennent de ma relative méconnaissance de ce projet fort intéressant.

Merci pour vos réponses.

Titre: Re : et un de plus
Posté par: during le 28 janvier 2008, 12:42:58 pm
bonjour Sniper.

vas-y JMM,lache toi  :mrgreen:
tu me demandais un mémo l'autre jour,je savais pas comment faire pour t'expliquer ce qui m'avait été dit. :roll:
éh bien voila le post de sniper est tout à toi ! ;)

salutations Grand Sachem.
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 28 janvier 2008, 13:08:48 pm
Re,

@ Sniper > 1. LG n'abordera que l'aspect tactique des guerres napoléoniennes (uniquement des batailles, pas de campagnes... au moins ds un 1er tps)   2. Tu parles de micro-gestion et de la difficulté à l'assumer conjointement avec de la macro-gestion. Ca tombe bien => y'a pas de micro-gestion ds LG  :D  En fait la base du jeu (et ce qui en fait sa spécificité) c'est que tu donnes des ordres de manœuvres à tes subordonnés directs (les Chefs de Corps) et ce sont les IA successives qui se chargent du reste (appro, formation des unités, objectifs des différentes unités, manœuvre inter-armes au sein des Corps, ...) Maintenant, comme ds la réalité (d'où les nombreuses références à une simulation) tu peux tjs prendre le commandement direct d'une unité (division, brigade, régiment) pour une action ponctuelle. Et également renforcer un Corps en lui affectant des unités d'un autre Corps ; mettre un Corps en soutien d'un autre ; ... Mais il n'a jamais été question ds LG de s'occuper du recomplètement en munitions ou du pointage d'un canon  :D


@+
Titre: Re : et un de plus
Posté par: La_Provence le 28 janvier 2008, 13:31:27 pm
Pour sniper :

Le jeu est d'un niveau tactique.
C'est à dire qu'au plus on te demandera de concevoir un plan de bataille, de créer des corps d'armée, de les déployer sur le terrain et de leur donner des ordres.
Sinon, tu peux te contenter de commander un corps d'armée, ou une division, ou une brigade (et même descendre jusqu'au régiment).

Donc plusieurs niveaux possibles en fonction des souhaits du joueur ET de ses capacités.

Dans tous les cas, on pourra basculer d'un niveau à l'autre (ex : tout organiser et concevoir le plan de bataille en tant que général en chef PUIS, une fois la bataille engagée, prendre le commandement d'une division sur le terrain).

Pour tout le reste (ou l'ensemble si l'on décide d'être seulement spectateur IA contre IA), les IA du jeu prendront tout en charge : déplacement et formation des unités, tirs, micro choix tactiques conditionnés par des événements qui échappent au joueur (qui échappent à sa connaissance et/ou son désir d'interférer).......etc...........

Il faut voir ça comme un jeu sur figurines pour ceux qui connaissent mais avec une grande liberté d'action, c'est-à-dire que les figurines "sont capables" de se prendre en main toutes seules.
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 28 janvier 2008, 13:36:49 pm
OK ça c clair...mais du coup pourquoi de la 3D ??? quand on voit les (trés belles) videos on a l'impression que LG c'est avant tout de la micro-gestion de bataille (et pourquoi pas, les batailles ont l'air superbes !!) est-ce que ce seront des séquences automatiques (films) ou bien on aura accés à ces screens lorsque justement on aura pris la décision de prendre la main sur la gestion de la bataille ?
en gros ce que j'essaie de savoir c quelles sont les screens qui correspondent au niveau STANDARD et CLASSIQUE de jeu de LG ( ce qui me dira du même coup, à kel niveau se situe l'action STD du joueur)...j'espére être clair...pas si sur...lol

AVOIR la possibilité de jouer à un niveau plus ou moins micro me parait trés trés interessant, mais cela signifie qu'il y a plusieurs jeux dans le jeu, pardon simulation...c à la fois un jeu de "baston" de stratégie....etc etc..bref un truc de dingueeee !
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 28 janvier 2008, 13:40:44 pm
désolé j'avais loupé la derniére réponse: COMPRIS...en fait c bien ce que je pensais..c un jeu qui incorpore tous les niveaux de jeu, libre au joueur de choisir celui qui l'intéresse...

Ouahhhhh c'est un truc de malade cette simulation !! ce sera vendu combien de milliers d'euros ??
C pour quand ?????? faut que je vois ça !!

Si c bien ça, les autres jeux vont prendre un serieux coup de vieux et cela pour plusieurs années !
Titre: Re : et un de plus
Posté par: La_Provence le 28 janvier 2008, 13:43:04 pm
C'est comme une partie sur figurine avec plusieurs possibilités :

Version "simple" ou débutant = on peut voir et se déplacer sur tous le champ de bataille. Comme un joueur devant une table de figurines.

Version Réaliste pure et dure = on EST un général et l'on voit à travers ses yeux et uniquement ça.
C'est plus du tout la même approche  ;)

Il y a des niveaux intermédiaires comme : brouillard de guerre et autres qui masque les unités ennemies.

Mais l'action du jeu reste la même c'est à dire que le jeu / la bataille se déroule en 3D ; comme un jeu sur figurines. Avec aussi des cartes 2D et une version 3D symbolique.
J'ai pas trouvé mieux comme comparatif.
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 28 janvier 2008, 13:49:07 pm
et ben...rien que ça !! bon maintenant que vous avez dit ça, on vous pas appris quand vous etiez jeunes que c'etait mal de tenter les gens !!  c pour quand ??????!!!!!! viiiiiiiiiiiiiiite
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 28 janvier 2008, 13:55:54 pm
OK ça c clair...mais du coup pourquoi de la 3D ??? quand on voit les (trés belles) videos on a l'impression que LG c'est avant tout de la micro-gestion de bataille (et pourquoi pas, les batailles ont l'air superbes !!) est-ce que ce seront des séquences automatiques (films) ou bien on aura accés à ces screens lorsque justement on aura pris la décision de prendre la main sur la gestion de la bataille ?
en gros ce que j'essaie de savoir c quelles sont les screens qui correspondent au niveau STANDARD et CLASSIQUE de jeu de LG ( ce qui me dira du même coup, à kel niveau se situe l'action STD du joueur)...j'espére être clair...pas si sur...lol

AVOIR la possibilité de jouer à un niveau plus ou moins micro me parait trés trés interessant, mais cela signifie qu'il y a plusieurs jeux dans le jeu, pardon simulation...c à la fois un jeu de "baston" de stratégie....etc etc..bref un truc de dingueeee !

TOUTES !!!  :D

Il n'y a eu aucun screen ou vidéo réalisé uniquement dans ce but. Tout ce que tu vois est issu des versions béta du soft en phase de test. Ce qui est visible est "réel".

Et pourquoi la 3D ? Pour coller encore plus à la réalité. En fait, le moteur 3D ne fait que retranscrire à l'écran (tt comme la 2D) l'ensemble de la manœuvre résolu par le moteur tactique (le cœur du soft) => il n'y a rien de scripté, tout est entièrement dynamique. Et c'est là où réside la principale diffculté de mise au point de LG.

@+

EDIT : Quant à la date de sortie, c'est prévu pour... bientôt  :mrgreen:
Titre: Re : et un de plus
Posté par: montebello le 28 janvier 2008, 14:02:48 pm
Bienvenue sniper sceptique  ;)
avec les réponses précédentes tu dois déjà avoir une idée plus précise de ce que sera ce jeu; je vais essayer de te donner une approche plus pratique en essayant de répondre à cette question: qu'est-ce que je vais bien faire durant une partie de LG ?

tout d'abord avant de démarrer la partie:
tu découvres en 2D et 3D le champ de bataille avec ton armée et suivant le niveau de brouillard de guerre tout ou partie de l'armée adverse
tu dois alors élaborer ton plan en quelques minutes (en fait tu as tout le temps que tu souhaites mais faudrait tout de même pas y passer la soirée car la partie n'a même pas demarré !); vas-tu chercher la décision par une attaque frontale ou au contraire chercher à envelopper une aile ... tu dois aussi chercher à deviner ce que va vouloir faire l'adversaire et trouver une parade  :idea:
une fois ton plan établi, tu vas vérifier que tu as bien les moyens de l'appliquer (par exemple si tu prévois une attaque frontale as-tu assez de réserves pour mener cette attaque; pour un enveloppement as-tu prévu des troupes rapides comme de la cavalerie légère et de l'artillerie à cheval; un village va te servir de pivot: as-tu prévu assez d'artillerie et d'infanterie pour être certain de le prendre rapidement ...)
Pour peaufiner ton plan tu peux réaffecter des unités, modifier ton niveau de réserve, détacher des unités pour les garder "sous la main" ...
Cette partie est importante car tu dois prévoir comment tu réagiras face à chaque problème en cours de jeu car une fois la partie lancée tu subiras toute l'inertie de ton armée (délais de transmission des ordres, risque de voir un corps désorganisé si tu dois y prélever en catastrophe des unités pour boucher un trou ...)

le jeu démarre:
les premières unités (y compris les uniés adverses) commencent à bouger; premiers échanges de feu , quelques unités fuient vers l'arrière, remplacées par celles en réserve: que fais-tu ?
ton attaque a-t'elle encore le potentiel suffisant pour réussir? que décides-tu? tu laisses l'attaque se développer - tu donnes l'ordre au chef de corps de suspendre l'attaque - tu donnes ordre à un autre chef de corps de soutenir l'attaque - tu prélèves des unités à d'autres corps pour renforcer - tu quittes le rôle de chef d'armée pour prendre celui de chef d'unité et tu gères personnellement une batterie/un régiment/un escadron pour qu'il intervienne exactement où et comme tu le souhaites (mais n'oublie pas que pendant que tu diriges ton unité la bataille continue sur toute la zone et que d'autres chefs de corps peuvent être en difficulté ou au contraire avoir une opportunité de briser la ligne adverse si tu les aides  ;))

En résumé ça ne sera pas un jeu où il faudra cliquer comme un fou ... ni un jeu où tu pourras reflechir tranquillement à ce que tu feras au prochain tour :lol:, la clé étant sans doute de savoir prendre la meilleure décision au bon moment  :idea:
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 28 janvier 2008, 14:12:03 pm
un mot, ou plutot 2: génial et convaincu !
la synthése parfaite de tout ce que j'ai pu voir par ailleurs !

Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 28 janvier 2008, 14:13:45 pm
jute une crainte: faudra du top matériel info ou un PC d'un an (XP, 1Mo de Ram,...) suffira...carte graphique ? (Geforce 7300)
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: montebello le 28 janvier 2008, 14:38:54 pm
jute une crainte: faudra du top matériel info ou un PC d'un an (XP, 1Mo de Ram,...) suffira...carte graphique ? (Geforce 7300)
en théorie milieu de gamme d'il y a 2 ou 3 ans ça devrait bien marcher (pour info j'ai fait une bonne partie de la beta avec un vieux sempron et une carte video type radeon 9600)
Titre: Re : et un de plus
Posté par: La_Provence le 28 janvier 2008, 16:41:46 pm
C'est prévu pour fonctionner sur une large gamme de machines.

Mais le chef pourra en dire plus à ce sujet !
Titre: Re : et un de plus
Posté par: GénéraL GuiLLauMe le 28 janvier 2008, 19:52:49 pm
Bonsoir et bienvenue sniper ;)

Je vois que les piliers de ce forum ont résumé à merveille le rôle qu'aura le joueur dans LG  :smile: .

Pour atténuer ta patience, je te conseil de te documenter, à travers ce forum, sur divers sites, ou avec de bons livres sur ce qui t'attends: batailles, stratégies, tactiques, organisations des différents coprs d'armées, rôle type de chaque unité etc etc ...

Peut être es tu déjà bien rodé ? Dans ce cas nous verrons ça sur les champs de batailles dès la sortie de LG  :p .

Mais en tout cas patience ;) ... il ne va pas tarder, dis toi que des Reinel, Montebello, La_Provence, During etc... attendent depuis plusieurs années, mais que le rêve va bientot se réaliser.


Et surtout n'hésite pas à intervenir sur le forum, ton intervention a été très intéressante, car différente de la notre ( même si maintenant tu dois être "drogué" à LG comme nous  :lol:).

A très bientot j'espère, soldat  ;)
Titre: Re : et un de plus
Posté par: JMM le 28 janvier 2008, 22:19:41 pm
Bienvenue...

J'ai lu tous les posts.. je ne vois pas vraiment quoi rajouter tellement les Grognards de service ont parfaitement tout dit!
J'en déduis cependant que les informations données sur le site ne sont pas suffisamment claires :oops:

Nous essayerons de faire mieux dès que le temps sera un peu plus libre.. mais je sens que ce n'est pas encore pour les semaines à venir  :mrgreen:

Bien que cela ait été mentionné, j'insisterai sur la notion de First Person Commander!
L'engagement débute avant le champ de bataille lors de la constitution de son armée (organisation), tout en sachant que une armée restera toujours potentiellement historique (par là, il faut comprendre que si l'organisation peut être un peu quelconque, par exemple en intégrant de la Garde dans différents Corps, et non dans un seul comme cela était fait.. on ne pourra avoir que 2 ou 3 régiments de la Vieille Garde pour les Français)

Comme vous l'avez compris, votre rôle majeur est celui de Chef d'Armée, fixant un plan tactique au moyen de quelques ordres, puis contrôlant l'évolution de l'engagement, renforçant des secteurs quand nécessaire, lançant la Réserve pour finir la bataille, ou au contraire tenter de sauver votre armée...

Et ce rôle de Chef d'Armée vous conduit à ne pas faire de micro-management.. quoique si mais vous le ferez par l'intermédiaire de l'éditeur de doctrines qui a pour objet de préciser ce que doit faire une unité dans un contexte particulier.. du micro-management mais à distance ;)

Voila donc le monde d'HistWar...

JMM

PS : souhaitez vous un petite conversation en fin de semaine? Si oui... par exemple jeudi de 21h00 à 22h00?  ;)
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Auerstaedt le 28 janvier 2008, 23:46:55 pm
Bonsoir Sniper,

Que rajouter de plus! Les posts des grognards et de JMM sont parfaits...... :x :lol:

Si j'ai trouvé! :idea:

Dans Histwar:les Grognards, il y aura un mode mini-campagne sur une carte de 700 km² :shock:,pour le mode campagne il faudra attendre Histwar 18xx.  8) 
Pour en savoir plus, je t'invite à parcourir le forum....... ;)

PS : souhaitez vous un petite conversation en fin de semaine? Si oui... par exemple jeudi de 21h00 à 22h00? ;)

Bonsoir JMM,

Si ça ce fait, je serais plus que ravi d'y être!  ;)
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Cantonese le 29 janvier 2008, 09:39:54 am
Pour conclure, on pourra toujours écouter l'interview très claire de JMM pour Game Spirit : www.histwar.fr/interview/gameSpirit.mp3
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 29 janvier 2008, 21:23:09 pm
autre question: le multiplayer qui est certainement un vrai PLUS. J'ai vu PBEM ??? c du tour/tour ou du temps réel ? si temps réel comme il me semble l'avoi vu, je vois mal comment faire du PBEM.
SI internet, cela signifie qu'il y aura un server dédié (genre Cossacks II) qui permettra aux joueurs de se retrouver ?
Jusqu'à combien de joueur sur la meme partie ? pourra t'on avoir des joueurs qui joueront des roles subalternes (général * ou ** voir ***) en gros pourra t'on engager ou se faire engager dans une armée / corps / brigade ? pour etre sincére je suis toujours sceptique (encore !!! ) sur les IA...jamais aussi tordues, ni intelligente, ni imprevisible qu'un joueur en chair et en os !!

Derniere chose: allllllez soyez pas vache avec moi !!! un mois approximatif de sortie du jeu et son prix approx que je commence à economiser !

Merci pour ces infos, voila une recrue qui va suivre l'actualité de ce jeu avec beaucoup d'attention (peut-on etre prevenu par email de la sortie du jeu ?)

Sniper.
Merde il me manque dèjà ce jeu !
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Moore le 29 janvier 2008, 21:25:15 pm
Comme tu dis : " et un de plus "

ça en fait déja un petit nombre d'inscris. Je deviens un vétéran :lol: :oops:

Non je rigole, je n'ai pas eu la patience de ceux qui sont là depuis le début ainsi que la patience de JMM.

Salutations
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 29 janvier 2008, 21:32:51 pm
autre question: le multiplayer qui est certainement un vrai PLUS. J'ai vu PBEM ??? c du tour/tour ou du temps réel ? si temps réel comme il me semble l'avoi vu, je vois mal comment faire du PBEM.
SI internet, cela signifie qu'il y aura un server dédié (genre Cossacks II) qui permettra aux joueurs de se retrouver ?
Jusqu'à combien de joueur sur la meme partie ? pourra t'on avoir des joueurs qui joueront des roles subalternes (général * ou ** voir ***) en gros pourra t'on engager ou se faire engager dans une armée / corps / brigade ? pour etre sincére je suis toujours sceptique (encore !!! ) sur les IA...jamais aussi tordues, ni intelligente, ni imprevisible qu'un joueur en chair et en os !!

Derniere chose: allllllez soyez pas vache avec moi !!! un mois approximatif de sortie du jeu et son prix approx que je commence à economiser !

Merci pour ces infos, voila une recrue qui va suivre l'actualité de ce jeu avec beaucoup d'attention (peut-on etre prevenu par email de la sortie du jeu ?)

Sniper.
Merde il me manque dèjà ce jeu !


Pour le multi, je laisse JMM répondre en détail mais, si je ne me trompe pas, le jeu permet le tps réel (un joueur "héberge" la partie chez lui et accueille les autres participants) ET le PBEM.
Et pour la date de sortie, même approximative, je laisse JMM... ne pas répondre  :mrgreen:

@+
Titre: Re : et un de plus
Posté par: JMM le 29 janvier 2008, 21:44:37 pm
Reinel ne veut pas répondre.. mais il en sait autant que moi... ;)
Allez, bientôt ....

MP : jeu en réseau jusqu'à 8 joueurs se partageant entre les 2 camps...
Les Corps d'armée se répartissent entre les joueurs d'un même camp comme vous le souhaitez..
Par exemple 5 Corps 12345 et 3 joueurs ABC
exemple1
A est le chef d'armée sans Corps à commander
B prend les Corps 123
C s'occupe de 45
ou encore
A 1
B 123
C 345
ou encore
ABC sont tous les 3 Chefs d'Armée
A prend 12345
B 12
C 2345
Bref, on peut a priori tout faire... à vous de voir!

Quant au PBEM, ou jeu par email.. c'esr du 1 vs 1.
Chaque joueur donne ses ordres pour les 15 minutes à venir; le jeu se déroule alors sans possibilité d'intervenir.
ET ensuite on repart pour 15 minutes..

En MP, un joueur crée une partie sur son PC et les autres le rejoignent...

JMM

Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 29 janvier 2008, 21:55:24 pm
la vache !!! c le jeu de mes REVES !!! tu lis dans mon esprit JMM ???!!!! à chaque fois que je pose une question je me dis secretement...pourvu que ça ce soit possible ! mais non c pas possible....et à chaque fois BINGO ! tu bosses à la SNCF ???
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 29 janvier 2008, 21:56:19 pm
sortez le viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, allez une boite, un CDD une couverture et en rayon !!!!
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 29 janvier 2008, 21:59:54 pm
Hé JMM, si tous les septiques sont aussi vite convaincus que Sniper, t'as pas fini d'en vendre des boitiers !  :smile:

@+
Titre: Re : et un de plus
Posté par: André le 29 janvier 2008, 22:03:00 pm
Salut !!! :D :D
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Soldat Louis le 30 janvier 2008, 00:38:31 am
Etonnant n'est ce pas!

Depuis que j'ai "tiré le mauvais numero" et que je me retrouve de plus en plus souvent dans les rangs des grognards, je vais de bonnes surprises en bonnes surprises. Au début, je ne pensais pas possible que le jeu puisse intégrer autant de paramètres :  le terrain, la meteo, le moral, l'incidence des tirs, les vitesses de déplaçement, la coordination des différentes armes, les drapeaux perdus etc etc. Après avoir passé un peu de temps à lire les différents post, il semble bien que tout est bien pris en compte. Alors oui, il me semble bien que la dénomination "simulation" correspond bien au grognards. J'ai l'impression que c'est ce soin du détail qui fera toute la différence et qui rendra les prises de décisions avant l'engagement difficiles et plus intéressantes que le déroulement de l'action elle même. Il suffit de lire les posts de quelques "exercices" dans la rubrique statégie pour s'en convaincre (pourtant il ne s'agit que de disposer ses unités en fonction du dispositif de l'adversaire). On pourra bien sûr regretter un petit manque de réalisme dans les scènes de combat en 3D, surtout lié au manque de densité des troupes. Mais c'est largement compensé par le reste. Le problème est de faire passer le message au public. C'est peut etre naîf, mais celà aurait il été bcp plus "lourd"" de remplacer chaque unité par un bloc associant de 10 personnages animés (avec différentes attitudes) celà aurait pour conséquence de diminuer l'effet un peu "clonal "des personnages et d'occuper plus le terrain. Evidamment, avec ce système  le problème est la représentation des tués et des blessés. Mais ceci n'est pas une critique, c'est déjà un boulot superbe comme ça.

Il y a encore quelques questions qui me taraudent. Puisqu'il est possible au chef d'armée d'endosser en cours de partie la responsabilité de postes subalternes, ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au  niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte). Cette action directe sera très tentante par ex pour stopper rapidement le mouvement d'un corps d'armée qui s'avance trop loin dans le dispositif ennemi et se fait surprendre par des adversaires supèrieurs en nombre.
En mode multijoueur il faudra peut être se mettre d'accord avant les parties.

Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale? Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex:  "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc...

Une dernière question sur la gestion de l'artillerie (hors artillerie régimentaire). Comment assigner une cible ou une zone à bombarder: a quel niveau de commandement faut il descendre (j'imagine que par défaut c'est la doctrine qui décide). Et si l'on veut refaire Wagram et constituer une "grande batterie" en cours de partie, faut il détacher les batteries,et les adjoindre à une division? Sinon comment avoir des actions coordonées ?

Aller juste une dernière : l'état major et le chef d'armée sont ils libres de se promener de façon indépendante sur le champ de bataille ou sont ils aussi rattaché à un corps d'armée?  Peuvents ils etre capturés? Quel est l'effet de la proximité du "petit tondu" sur le moral des troupes?

J'arrette là, je ne voudrais surtout pas ralentir la sortie de la "chose". Encore Merci pour vos efforts.

Salut et fraternité

Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 30 janvier 2008, 09:05:20 am
Bonjour,

Tiens, des questions  :mrgreen:
Je vais essayer d'y répondre en essayant de ne pas dire trop d'âneries  :lol:

(...) On pourra bien sûr regretter un petit manque de réalisme dans les scènes de combat en 3D, surtout lié au manque de densité des troupes. (...)
Bon, c'est pas vraiment une Q? mais je commence par ça. Le ratio utilisé par JMM entre l'effectif "réel" et celui représenté en 3D a pour principal but de faire tourner le soft sur des configurations moyennes (milieu de gamme d'il y a 2-3 ans : CPU monocore 2GHz (AMD) / 3 GHz (Intel) ; CG de la gamme des nVidia 6xxx). Et éviter de sortir un "Crysis" qui met à genoux les machines à 2500 €  :roll:. Et puis, un moteur 3D qui gère 50 000 figurines, c'est une 1ère ds le monde du wargame  ;)



(...) Il y a encore quelques questions qui me taraudent. Puisqu'il est possible au chef d'armée d'endosser en cours de partie la responsabilité de postes subalternes, ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au  niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte). Cette action directe sera très tentante par ex pour stopper rapidement le mouvement d'un corps d'armée qui s'avance trop loin dans le dispositif ennemi et se fait surprendre par des adversaires supèrieurs en nombre.
En mode multijoueur il faudra peut être se mettre d'accord avant les parties. (...)
Effectivement, les messagers peuvent se faire tuer, ou pire : se faire intercepter (pas pire pour le messager  :mrgreen: mais pour toi car l'ENI connait alors une partie de tes intentions)
LG laisse une grande liberté de choix ds le paramétrage du réalisme de la bataille. Tu peux annuler la possibilité d'intercepter les messagers. Mais tu peux aussi décider de le jouer "très réaliste" et de n'autoriser les joueurs à prendre le commandement direct d'une unité que si le GQG se trouve à proximité immédiate de cette unité.
Mais, pour laisser aux joueurs la possibilité de commander individuellement l'ensemble de leurs unités (comme ds un wargame "classique") le jeu permet, en effet, un réglage qui laisse au joueur la possibilité de prendre le commandement d'1 unité située loin du GQG.
De même, suivant les paramètres choisis, la vue du champ de bataille peut être bloquée à celle du GQG (et il faut alors déplacer celui-ci pour découvrir l'ensemble du terrain) ou être libre en mode "hélico".

Quant aux pbs de "triche" en multi, le soft n'a pas d'arbitre intégré  :lol:


(...) Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale? Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex:  "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc... (...)
En fait, 2 IA principales "s'affontent" en continu : l'IA Chef de Corps qui met tt en œuvre pour que la manœuvre soit effectuée et l'IA Régimentaire qui fait le maximum pour préserver ses troupes. Et c'est l'équilibre de ces 2 IAs qui donne toutes les nuances ds le comportement des unités.
Et pour les ordres "conditionnels", si je me souviens bien de ce qu'avait dit JMM, c'est commencer à monter une usine à gaz.


(...) Une dernière question sur la gestion de l'artillerie (hors artillerie régimentaire). Comment assigner une cible ou une zone à bombarder: a quel niveau de commandement faut il descendre (j'imagine que par défaut c'est la doctrine qui décide). Et si l'on veut refaire Wagram et constituer une "grande batterie" en cours de partie, faut il détacher les batteries,et les adjoindre à une division? Sinon comment avoir des actions coordonées ? (...)
Pour avoir une unité d'artillerie directement sous ses ordres, il suffit ds la composition de l'Armée d'en créer une de niveau Corps d'Armée => comme ds la réalité avec le grand parc d'artillerie. Et rien n'empèche, en cours d'affrontement, de demander à des crps d'y basculer leur artillerie... encore faut-il que les Chefs de Corps acceptent  ;)


(...) Aller juste une dernière : l'état major et le chef d'armée sont ils libres de se promener de façon indépendante sur le champ de bataille ou sont ils aussi rattaché à un corps d'armée?  Peuvents ils etre capturés? Quel est l'effet de la proximité du "petit tondu" sur le moral des troupes? (...)
Le GQG peut de déplacer librement et n'est rattaché à aucune unité. Il ne peut pas être capturé MAIS, pour éviter d'en faire une super-unité de reco intouchable, tu ne peux pas le placer ds une position trop exposée et risquée sur le champ de bataille.



Et voilà. J'espère avoir tout bon  ;)

@+
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Reinel le 30 janvier 2008, 09:29:59 am
Oops, et j'ai oublié :

La présence de Chefs ds le champs de vision des troupes a une légère influence sur leur comportement.

@+
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: La_Provence le 30 janvier 2008, 14:50:34 pm
....et à chaque fois BINGO ! tu bosses à la SNCF ???


Aïe  :?  mauvais exemple !

Excuses toi de cette comparaison malsaine.
A moins que ce ne soit de la moquerie ?
Titre: Re : et un de plus
Posté par: Henniak le 30 janvier 2008, 15:44:15 pm
Je crois que pour jouer réellement dans l'esprit des Grognards , il faudra jouer en super réaliste :)

Ca me rapelle , quand je jouais aux HPS Napoleon , je me disais tout le temps : Pffff ce serait quand meme mieux si il y avait une sorte d'ia
qui bougerait tout les pions en même temps a notre place...

Vivement les Grognards :)
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: Amiral Kéridrof le 30 janvier 2008, 19:15:44 pm
et à chaque fois BINGO ! tu bosses à la SNCF ???

Non, c'est l'héritier du Baron Fain !  :lol:
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: Jack Aubrey le 30 janvier 2008, 19:19:37 pm
Je crois que pour jouer réellement dans l'esprit des Grognards , il faudra jouer en super réaliste :)


tous les wargames et simu il faut jouer en mode realiste... sinon aucun interet autant s'acheter une console de jeu.

 :smile: :smile: :smile:

Jack
Titre: Re : et un de plus
Posté par: dodulo le 30 janvier 2008, 19:58:20 pm
Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi Jack Aubrey. Ce genre de jeux ne peut être que jouer en réaliste sauf pour le tutorial ou un entraînement spécifique.
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 30 janvier 2008, 20:41:18 pm
lol..la SNCF c'etait juste un clin d'oeil (SNCF, c'est possible !), moquerie me semble un bien grand mot dans pareil cas !  :shock:...les grognards n'avaient-ils aucun sens de l'humour...quant à savoir ce qui est de l'humour et ce qui n'en n'est pas...c'est vaste question et c'est hors sujet dans ce forum. Quoiqu'il en soit si certaines personnes ont été heurtées par mes propos, je les prie de bien vouloir m'en excuser.

Sniper  ;)
Titre: Re : et un de plus
Posté par: sniper le 30 janvier 2008, 20:46:30 pm
Une derniére chose: il est d'usage dans pareil cas (maladresse) de suggérer, de proposer de maniére détournée, de battre en retraite (lol) ou du moins d'apporter une rectification ou même des excuses...la maniére n'y est pas dans le message que j'ai lu... le ton est un peu directif à mon goût  :twisted:...mais bon, encore une fois si quelqu'un s'est senti blessé par mes propos, toutes mes excuses.
Titre: Re : et un de plus
Posté par: JMM le 30 janvier 2008, 21:24:09 pm
Aucun problème... d'autant que j'ai une position claire sur le sujet car mon père était "cheminot"!
Je sais parfaitement quelle était son activité.. et ce n'est en rien un déshonneur!

Comme on dit : fermer le ban  ;)

JMM
Titre: Re : Re : et un de plus
Posté par: JMM le 30 janvier 2008, 22:32:50 pm
Désolé d'avoir fait l'impasse et de ne pas avoir complété -quand nécessaire- les réponses de Reinel...

J'ai l'impression que c'est ce soin du détail qui fera toute la différence et qui rendra les prises de décisions avant l'engagement difficiles et plus intéressantes que le déroulement de l'action elle même.
Il est vrai que cela est aussi important de bien placer ses Corps que d'élaborer un génial Plan Tactique. Les inerties sont importantes, aussi le placement initial est fondamental! C'est la raison pour laquelle la position des unités est laissée libre en début d'engagement.. (placement contraint cependant pour laisser un espace libre entre les 2 protagonistes)

Citer
  C'est peut etre naîf, mais celà aurait il été bcp plus "lourd"" de remplacer chaque unité par un bloc associant de 10 personnages animés (avec différentes attitudes) celà aurait pour conséquence de diminuer l'effet un peu "clonal "des personnages et d'occuper plus le terrain. Evidamment, avec ce système  le problème est la représentation des tués et des blessés. Mais ceci n'est pas une critique, c'est déjà un boulot superbe comme ça.

Juste pour compléter : de fait, c'est beaucoup plus difficile d'être dans un ratio de 1 à 10 que de tout représenter. Il faut "inventer" des facteurs d'échelle pour que tout cela soit cohérent, et jouer aussi avec les formations (géométrie, position) pour que l'ensemble ne soit pas trop disgracieux.. Je peux vous assurer que du 1/1, avec aucune limite sur la définition des personnages 3D, aurait largement faciliter la tache de conception.. mais il faut que le Machin tourne sur des machines de 2008, voire 2005 et même 2003!

Citer
ne risque t'on pas d'être continuellement tenté d'intervenir au  niveau régimentaire pour ne pas subir une pénalité liée au delai de transmission des ordres et au risque que le messager se fasse intercepter (il me semble avoir lu que celà aussi était pris en compte).

Je me permettrais de donner un conseil : sauf nécessité absolue, laisser faire les IA de Corps et régimentaires. Elles sont faites pour gérer au mieux (en moyenne) le comportement des Corps et Unités. Cela ne veut pas dire que vous n'allez pas avoir un bonus à entreprendre des actions particulières, mais il faudra le faire avec doigté! En effet, il ne faudrait pas que détacher 2 ou 3 unités pour une action précise et localement victorieuse mette en difficulté tout le reste du Corps! Ce sera à vous de voir.. heureusement d'ailleurs puisque l'intérêt est d'avoir un joueur actif  ;)

Citer
Celà m'amène à une autre question. Comment l'IA gère des situations "imprévues". Est ce seulement en fonction de la doctrine de l'armée, de la valeur des troupes et du % de pertes ? Par ex : si un ordre de mouvement est donné à une division, que les premiers régiments se débandent parceque il y a en façe un surnombre manifeste (que les reconnaissances n'ont pas vues), en absence d'intervention immédiate du joueur (voir le paragraphe précédent), l'AI va elle maintenir l'action tant qu'elle n'a pas reçu d'ordre contraire, au risque de provoquer une débandade générale?

Vous avez 2 ordres à disposition pour les Corps: déploiement et diversion
- déploiement précis sur une ligne où doit aller le Corps; cette ligne s'inscrit dans le plan; la réussite passe par là. Vous devez donc mettre en place le (ou les Corps) afin d'y arriver! A vous d'organiser l'armée pour cela (et l'ordre de liaison est essentiel car il permet à plusieurs corps d'agir de concert)
Si la débandade  survient, c'est que l'effectif engagé n'était pas suffisant, et que vous n'aviez pas la réserve disponible. A vous d'assumer  ;)
- diversion : tout pareil sauf que le Corps avance avec prudence, évitant les engagements féroces avec des pertes élevées. Peu de chance qu'avec cet ordre, un Corps soit mis en déroute, sauf exception (par exemple, prise de flanc parfaitement masquée... mais vraiment peu probable)

Citer
Pour les futures versions de LG, peut être y aura t'il moyen d'associer aux ordres de marche des "conduites à tenir". Par ex:  "ordre au 1er corps de se rendre en X", avec différentes options prédéfinies à cocher : "si recontre avec l'ennemi ne pas engager le combat", ou "assaut "ou "attaque puis repli" ou "harcelement" ou "tenir à tout prix" etc...

en un sens, je pense que les ordres déploiement/diversion/défense répondent en partie à cette demande.. à suivre!

A mon tour..  Salut et fraternité
JMM

Titre: Re : et un de plus
Posté par: Soldat Louis le 31 janvier 2008, 20:39:13 pm
Avec un peu de retard, un grand merci à Reine et JMM pour ces réponses. Comme je le disais : jamais déçu !
Bon courage pour la derniere étape.