Auteur Sujet: la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...  (Lu 33614 fois)

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #15 le: 07 mars 2010, 16:26:07 pm »
Foch disait: "Je suis beaucoup moins admiratif de Napoléon depuis que j'ai commandé une coalition."

Une question néanmoins, pourquoi Napo s'est privé de Davout déjà en 1813 et 1814 (celui-ci restant inutilement défendre Hambourg sans intérêt stratégique)?  Jaloux le petit Corse?  :?: :?:

non,c'est de la faute à Berthier,sa jalousie.
mais je n'ai pas le lien du site.
« Modifié: 07 mars 2010, 16:29:37 pm par porret de morvan »

Hors ligne porret de morvan

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 128
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #16 le: 07 mars 2010, 16:49:13 pm »
cela a ete annoncé aussi par Jomini,ce grand analyste et stratege,qui avait cité lui aussi;"ce grand coup frappé a propos au debut de la campagne,pouvait dissoudre la coalition")

cela avait une raison nettement politique.

Hors ligne Belinconnux

  • Caporal
  • Messages: 15
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #17 le: 06 juillet 2010, 13:01:58 pm »
Je ne sais pas trop s'il est judicieux de relancer le débat ici alorsq qu'il tourne sur un autre post  :roll:
J'aime beaucoup Laurent Joffrin en tant que journaliste et j'ai pris plaisir à lire son ouvrage sur les batailles de Napoléon. Mais il n'est pas historien et cela se sent. La prospective politique appliquée à l'Histoire est une chose merveilleuse que tous les ourgaimeurs ont dans un recoin de leur cerveau lorsqu'ils se prennent pour Napoléon, César, Alexandre ou Vercingétorix : changer l'Histoire.

Une victoire à Waterloo aurait eu quelles répercussions? Essayons de nous éloigner de la prospective pour faire de l'analyse.
- Faire tomber définitivement les doutes de ceux qui auraient encore pu penser que Napoléon ne voulait pas la guerre c'est certain.
- Soulever la Belgique? Cela reste à voir tous ces peuples avaient déjà perdu tellement des leurs en 15 ans de guerres ...
- Faire chuter le cabinet Anglais? c'est possible car la perte de leur seule armée continentale mettait les GB dans l'embarras, mais rien ne prouve que l'opposition aurait pris le pouvoir et encore moins qu'elle aurait voulu la Paix.
- Pousser l'Autriche à la Paix? Mais les propositions de 1813 ne visaient qu'à renforcer cette Nation avant qu'elle n'attaque la France, jamais à assurer la Paix en Europe! Avec les Russes arrivant derrière je vois mal l'Empereur François tenter une paix séparée.
- Alexandre se croyait investi par Dieu de la mission d'abattre Napoléon! Je le vois mal retourner en Russie à l'annonce de la victoire Française à Mont St Jean (nom que Napoléon donna à la bataille ultime preuve de l'erreur de lecture de la carte d'ailleurs ;)).
- en revanche il est assez vraissemblable que les ennemis de l'intérieur se seraient calmé ... pour un temps.

Un petit mot sur Davout, le meilleur d'entre tous. Oui Napoléon le jalousait tout en l'admirant ("il faut bien lui donner à celui là puisqu'il ne prend pas!"). Mais depuis la Moskova le talent tactique de l'Empereur s'était un peu dilué dans les masses qu'il maniait et il aimait prendre le taureau par les cornes c'est à dire l'attaque frontale après une lourde préparation d'artillerie. Davout toujours porté au contournement n'avait pas la cote. Néanmoins c'est à lui qu'il fit confiance en revenant pour lui monter une armée et avec lui il pouvait partir au front tranquille : pas de trahison possible et même une forme de surveillance des Chambres (par sa simple présence).

Il reste aux historien à déterminer maintenant ce qui a vraiment poussé Napoléon à revenir.
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #18 le: 06 juillet 2010, 14:35:06 pm »
La victoire Française à Mont St Jean (nom que Napoléon donna à la bataille ultime preuve de l'erreur de lecture de la carte d'ailleurs

Si c'est là votre preuve ultime, la discutions a pour ma part, a encore de beaux jours devant elle... ;)

Vous l'auriez appelé comment vous ? La bataille de Placenoit ou de Braine l'Alleud ?
« Modifié: 06 juillet 2010, 18:27:25 pm par Belliard »
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #19 le: 06 juillet 2010, 19:59:55 pm »
Et ça repart !!!! ;)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #20 le: 06 juillet 2010, 20:14:07 pm »
Pour une fois c est pas moi ... qui suis visé.

Par contre quel inter^t d'ouvrir un 3eme post sur le sujet ?

Et par rapport à la question, plus je lis des ouvrages plus je pense qu'elle ne pouvait pas l'être.

En tout cas avec notre équipe de moddeur on a prévu de vous la refaire vivre avec les 3 batailles + 1 carte générale avec la possibilité de me faire mentir.
« Modifié: 06 juillet 2010, 21:28:18 pm par bibouba »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #21 le: 06 juillet 2010, 23:10:18 pm »
Pour une fois c est pas moi ... qui suis visé.

Détrompez vous... :smile:

Par contre quel inter^t d'ouvrir un 3eme post sur le sujet ?

Amusant votre réveil alors que vous étiez le second à répondre à l'ouverture de ce fil de discutions, sans le trouver gênant.
   

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #22 le: 07 juillet 2010, 09:55:52 am »
Citer
Citation de: bibouba le Hier a 19:14:07
Pour une fois c est pas moi ... qui suis visé.


Détrompez vous...


Citation de: bibouba le Hier a 19:14:07
Par contre quel inter^t d'ouvrir un 3eme post sur le sujet ?


Amusant votre réveil alors que vous étiez le second à répondre à l'ouverture de ce fil de discutions, sans le trouver gênant.

Et c'est reparti. Vous prenez jamais de congés dans l'année ???

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #23 le: 07 juillet 2010, 10:02:48 am »

Et c'est reparti. Vous prenez jamais de congés dans l'année ???

Rarement, le travail mon ami toujours le travail....  :twisted:

D'habitude c'est parce que vos interventions on le don de me fatiguer ....

Mais ce coup ci c'était juste pour le fun. ;)
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #24 le: 07 juillet 2010, 10:09:14 am »
Et puis nous sommes d'astreinte tout l'été à l'Etat-major de la Brigade...  :roll:
 

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #25 le: 08 juillet 2010, 15:09:26 pm »
Ce fil de discutions arrive au bout...Mais à la question "la campagne de 1815 pouvait elle être gagné"  Je répond OUI car rien  n'est écrit d'avance.
Il y aurait eu une 5éme coalition et puis voila... ;)

   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #26 le: 08 juillet 2010, 19:02:38 pm »
Superbe conclusion !!!! ;)

Hors ligne Belinconnux

  • Caporal
  • Messages: 15
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #27 le: 09 juillet 2010, 14:39:21 pm »
Il appartient au vainqueur de nommer sa victoire.
Ainsi Napoléon a-t-il appelé la Moskowa ainsi parce que le nom rappelait Moscou alors que la rivière ne coulait pas sur le champ de bataille! Les russes la nomme Borodino ce qui est topographiquement plus juste.

Napoléon a donné Mont St Jean comme but de l'attaque au I° corps; les différents courriers qu'il a écrit parlent "du centre de l'armée anglaise positionné à Mont St Jean", il est donc logique qu'il appelle cette bataille Mont St Jean. Mais c'est Wellington le vainqueur et il l'a nommée Waterloo du nom d'un village n'ayant eu aucune influence sur la bataille mais dans lequel il a écrit son bulletin de victoire.

La question principale était : la campagne de 1815 pouvait elle être gagnée? Bien sûr  :D, je suis d'accord rien n'est écrit et comme le disait l'Empereur lui même "à la guerre tous les accidents sont possibles". La campagne était gagnable c'est certain. La guerre totale contre l'Europe c'est une autre affaire ... :roll:
J'adore les plans qui se déroulent sans anicroche.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #28 le: 09 juillet 2010, 18:59:39 pm »
Nous sommes donc d'accord sur le fait que l'empereur  ne ce soit pas trompé sur la carte,  en donnant je nom de "bataille du mont St Jean".
Au fond la seule chose à mettre à l'actif des Anglais c'est de s'être  appropriés une victoire Prussiennes, et de lui avoir trouvé un nom anglophone.
Parce que si c'est Grouchy qui déboule à la place de Blücher, les Anglais , Wellington en tête, sont renvoyé sur leurs île cul par dessus tête... ;)



« Modifié: 09 juillet 2010, 19:02:43 pm par Belliard »
   

Hors ligne Frédéric

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 36
Re : la campagne de 1815 pouvait etre gagnée...
« Réponse #29 le: 10 juillet 2010, 01:21:03 am »
Bonsoir à tous,

Citation de: Belliard
Parce que si c'est Grouchy qui déboule à la place de Blücher, les Anglais , Wellington en tête, sont renvoyé sur leurs île cul par dessus tête...


Mon cher Général,
j'ai le sentiment que cette hypothèse n'est même pas envisageable.

Au pire pour les Anglais, si Grouchy avait déboulé, compte tenu des distances à parcourir et de l'heure possible de sa prise de décision, Blücher l'aurait précédé avec deux corps et son IIIème corps aurait pu venir au soutien puisqu'il n'aurait plus été obligé de couvrir les arrières prussiennes.

Dans ce cas, nous aurions vu les deux armées alliées réunies face à la seule armée française ce que précisément Napoléon voulait éviter avant tout et ce qui avantageait les alliés.

Un autre problème se serait alors posé à l'armée française : le manque de munitions d'artillerie. Un officier français (je ne sais plus qui, je dois rechercher) évoque le fait qu'à la fin de la bataille ils manquèrent de munitions d'artillerie suite au feu très vif de la grande batterie en début de bataille. Soult écrivait lui même à Davout du champs de bataille même :
" Monsieur le maréchal, nous nous battons en ce moment ; l’ennemi est en position en avant de la forêt de Soignes, son centre à Waterloo.
Nous allons consommer beaucoup de munitions ; nous en avons usé une grande quantité à la bataille de Ligny. L’Empereur ordonne que vous en fassiez diriger sur les places du Nord, sur Avesnes, par des moyens accélérés. "

 


Si l'on envisage alors l'idée que les Prussiens aient été suffisament rossés à Ligny pour ne pas être opérationels le 18, alors il ne faut pas oublier que de l'aveu de Wellington lui même, la bataille de Waterloo n'aurait tout simplement pas eu lieu car il aurait refusé de courir le risque de mener une bataille seul contre toute l'armée française.

Cordialement

Frédéric