Auteur Sujet: qui est partant pour ... selon HW:LG  (Lu 16226 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
qui est partant pour ... selon HW:LG
« le: 01 juillet 2008, 13:15:11 pm »
Bonjour à tous,
j'ouvre un nouveau fil pour l'exo de During car HW:LG nous réserve quelques surprises pouvant influer sévèrement sur l'évolution de la partie  ;)
Donc sur le fil "qui est partant pour" les reflexions théoriques et sur ce fil les reflexions et manoeuvres ... pour espèrer gagner la partie ! :mrgreen:

1er gros point: le passage sur les ponts !
vous avez calculé la capacité théorique d'écoulement et de là le temps que mettront les français pour traverser, mais avez vous tenu compte des facteurs humains ? (les cavaliers ont souvent un peu forcé le passage à coups de plats de sabre si necessaire, problèmes de préseance entre unités, voire entre chefs de corps, problèmes techniques lors du passage de l'artillerie ou des chariots ...) bref tout un tas de trucs qui font qu'en fait ça va se passer beaucoup plus lentement que prévu  :?
De fait je vous envoie un screen qui montre la situation environ une heure après le début de la journée

1)si les russes partent de beaucoup plus loin, ils n'ont en revanche aucun pont à traverser et ça change pas mal de choses:
-cavaliers russes et français arrivent à peu près en même temps au niveau du village sans espoir de soutien d'infanterie pour encore un bon moment. Ils seront donc les seuls à devoir tenir la zone (importance de la doctrine, tout en sachant que la cavalerie s'épuise vite et donc si elle s'engage à fond pour tenir la zone elle risque d'être rapidement inutilisable pour le reste de la journée), de plus la cavalerie ne peut investir le village

-le général français souhaite détruire le pont au sud; pour cela il détache une batterie et une unité de chasseurs en protection, mais problème:
soit la division dont dépendent ces unités se trouve au nord et alors ces unités n'auront sans doute pas le temps de traverser le pont, le détruire puis remonter vers le nord soit la division est déployée au sud mais alors c'est le reste des unités (cavalerie légère) qui fera sans doute défaut pour les combats autour du village
le français a aussi la possibilité de rester sur la rive ouest pour détruire le pont puis de remonter vers le pont de pierre  :idea:

-côté russe même question concernant sa cavalerie; une très grande partie de ses cavaliers vont se trouver rapidement au contact des cavaliers français; comment le général russe va t'il organiser cela?

-russes et français disposent de batteries à cheval; comment vont ils les utiliser? en avant pour faire le maximum de dégats avec le risque de les voir submergées et anéanties ou en 2e ligne ?

pour simuler plus finement cette rencontre de cavalerie initiale, vous disposerez dans HW:LG de 3 éléments:
-le niveau de réserve (les 2 camps ont prévu environ 30%)
-la doctrine: en gros comment réagir face à un ennemi plus nombreux, moins nombreux ou en nombre égal (JMM aura certainement des précisions à apporter vu que pour le moment il est encore le seul à connaitre précisement ce facteur du jeu  ;))
le type d'ordre: vous aurez 3 ordres possibles pour vos divisionnaires
diversion - deploiement - defendre

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #1 le: 01 juillet 2008, 13:54:40 pm »
suite,
le français peut aussi décider de faire traverser le fleuve à une partie de ses divisions par le pont de bois au sud  :idea:
Ca permettrait d'accelerer la traversée, mais au risque de rencontrer des cavaliers ennemis assez rapidement une fois sur l'autre rive  :roll:
Le français peut enfin laisser une batterie sous protection sur l'une des deux rives pour faire sauter le pont si necessaire après le passage des troupes

Donc si ça vous tente, vous me faites passer vos ordres précis et je les intègre au jeu pour vous envoyer les screens correspondants  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #2 le: 01 juillet 2008, 14:16:43 pm »
Salut Montebello,

Comme cela s'engage un peu comme je le pensais, je garde les mêmes ordres initiaux. Surtout que j'ai remarqué sur ta carte que les brigades de cavalerie attachée aux div d'inf progressent au rythme des deux divisions de cavalerie alors que je pensais qu'elle resteraient collées à leur entité donc je suis :p.

Citer
"Quartier-général du corps d’avant-garde

Samedi 28 juin 1813, 5h30.

Ordre au général Kaisarov

Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous déploierez votre cavalerie en avant de la ville de X votre gauche à hauteur de la pointe est du bois de Y, votre droite appuyée à la montagne A. Vous repousser tout ce qui se trouvera devant vous et attendrez sur cette ligne l’arrivée de l’infanterie du général Lieven I. Vous vous lierez à ce moment en soutien de l’Artillerie de réserve.

Ordre au général Borosdin


Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous déploierez votre cavalerie au-delà du de la jonction de deux chemins, à l’est de la ferme de Z, votre droite appuyée à l’extrémité sud du bois Y et votre division à cheval sur la route. Vous repousser tout ce qui se trouvera devant vous et attendrez sur cette ligne l’arrivée de l’infanterie du général Neverosvki. Dès ce moment vous vous lierez à la gauche de cette division.

Ordre au général Lieven I

Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous suivrez le mouvement de la cavalerie du général Kaisarov. Vous déploierez votre infanterie à la sortie de la ville de X, que vous ferez occuper et fortifier par un de vos bataillons, votre droite appuyée à la montagne A, votre division à cheval sur la route. Vous défendrez cette zone jusqu’à ce que de nouveaux ordre vous soit transmis. Le général Udom II a reçu l’ordre de se déployer à votre gauche dans le bois Y. L’artillerie du général Stimme sera vous sera liée à gauche et le général Raevski sera lié en soutien.

Ordre au général Stimme

Liaison à la gauche de la division du général Lieven I.

Vous lierez votre artillerie de réserve à la gauche de la division du général Lieven I et suivrez en tous points
 ses ordres.

Ordre au général Udom II


Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous progresserez à gauche du général Lieven I. A hauteur de la ville de X, vous bifurquerez à gauche en direction du bois de Y. Vous déploierez votre division sur la face est de ce bois. Vous repousserez tous les ennemis rencontrés jusqu’à votre zone de déploiement sur laquelle vous vous installerez en défense jusqu’à réception de nouveaux ordres. Faites couvrir vos mouvements par des tirailleurs. Le général Neverovski a reçu l’ordre de se déployer à votre gauche.

Ordre au général Neverovski

Ordre de déploiement – Exécution immédiate – Ordre profond – En colonnes.

Général vous commencerez votre mouvement dès réception de cet ordre. Vous suivrez le mouvement de la cavalerie du général Borosdin. Vous déploierez votre infanterie à l’est de la jonction des chemins, votre droite appuyée au sud du bois de Y, en mesure, si besoin, de vous lier à la gauche du général Udom II qui a reçu l’ordre d’occuper et défendre cette position.

Ordre au général Raevski

Liaison en soutien de la division Lieven I.

Général vous vous lierez en soutien du Général Lienven I et vous conformerez en tous points à ses ordres.

Chaque Général tiendra un niveau de réserve égale à 30% de son effectif.

Le Tsar attend de vous que chacun soit à son poste et fasse son devoir !

            Général-Lieutenant, Prince Petr Ivanovich Bagration
         Commandant l’avant-garde de l’armée de sa Majesté le Tsar"
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #3 le: 01 juillet 2008, 15:35:53 pm »
Salut, général Lodi-Bagration  :p
Comme cela s'engage un peu comme je le pensais, je garde les mêmes ordres initiaux. Surtout que j'ai remarqué sur ta carte que les brigades de cavalerie attachée aux div d'inf progressent au rythme des deux divisions de cavalerie alors que je pensais qu'elle resteraient collées à leur entité donc je suis :p.
En fait, comme les ordres de corps ne sont toujours pas parfaitement opérationnels, j'ai ordonné un "avant toute !" à toutes tes unités, donc la cavalerie prend rapidement de l'avance sur les fantassins, toutes unités mélangées  ;)

pour le jeu, je traduis tes ordres comme suit:
ordre à la cavalerie de se déployer à environ 1500m du fleuve et de gêner le déploiement ennemi sur cette rive en repoussant tout ce qui se présente !
Ta cavalerie risque de s'épuiser assez rapidement à cette tâche, mais d'un autre côté si elle tient assez longtemps lorsque ton infanterie arrivera sur place tu auras toutes les chances de ramener les français de l'autre côté du fleuve étant en très large supériorité si les français n'ont pu traverser le fleuve en assez grand nombre  :idea:

J'attends les ordres de Auerstaedt-Mouton pour me préciser comment il va en fait aborder la traversée du fleuve et j'envoie la moulinette sur environ 1 à 2 heures de jeu avec des screens en retour 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #4 le: 01 juillet 2008, 15:53:36 pm »
Salut Montebello, ;)


Suite à tes remarques, pour la traversée des ponts:

Pont en pierre: La Cavalerie de la Garde+ son art à cheval suivi de la division de grosse cavalerie+ et de toutes  l'infanterie.

Pont en bois: une  partie de la division de cavalerie légère protège ( voire même toute en fonction du temps que met la batterie à détruire le pont, c'est long une seule brigade en protection) la destruction du pont depuis la rive est, puis monte vers le village....

le reste comme indiqué dans mon plan, Banzai.... :shock: :mrgreen: :mrgreen:

« Modifié: 01 juillet 2008, 16:07:51 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #5 le: 01 juillet 2008, 16:05:55 pm »
Re,

Citer
pour le jeu, je traduis tes ordres comme suit:
ordre à la cavalerie de se déployer à environ 1500m du fleuve et de gêner le déploiement ennemi sur cette rive en repoussant tout ce qui se présente !

Bonne traduction, bonne traduction 8).

Citer
Ta cavalerie risque de s'épuiser assez rapidement à cette tâche

Ceux qui seront fatigués iront se reposer en Sibérie dans une mine de sel :mrgreen:.

J'ai l'impression que lors des premiers engagements les coups de sabres vont tomber dru de part et d'autre  :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Napoalain 1er

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 238
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #6 le: 01 juillet 2008, 17:44:47 pm »
 de lodi57   J'ai l'impression que lors des premiers engagements les coups de sabres vont tomber dru de part et d'autre  .
  tous et prévu     
 
             amicalement Napoalain 1er
« Modifié: 01 juillet 2008, 17:46:52 pm par Napoalain 1er »
cordialement Napoalain 1er         

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #7 le: 01 juillet 2008, 18:10:11 pm »
bonjour à tous.

bon c'est reparti donc  :twisted: youpieeeeee.
personnellement je penses qu'utiliser une batterie pour détruire un pont en bois c'est beaucoup  :?
il suffit de l'incendier c'est plus rapide,bien sur si cet option n'est pas dans le jeu,y'a plus de discussion  ;) l'avantage est que cette batterie peut battre les abords et géner les mouvements de l'adversaire.
ensuite si les cavaliers passent en méme temps que les fantassins,je me permet de dire que dans ce cas le général est à mettre aux oubliettes  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations grognards.
« Modifié: 01 juillet 2008, 18:13:21 pm par during »

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #8 le: 01 juillet 2008, 22:41:11 pm »
je prends en compte la modif d'Auerstaedt: la division de cavalerie légère est désormais positionnée au sud de façon à pouvoir détruire le pont avec sa batterie

1) déploiement francais: la flêche rouge indique à la batterie la zone à bombarder (ça peut être un batiment comme ici le pont, une unité ennemie repèrée ou encore de la glace en hiver)

2) et 3) à 08h15 la première unité française traverse le pont; il s'agit des carabiniers

4) pendant ce temps la batterie à cheval de la div de cavalerie légère commence à bombarder le pont au sud de la carte




En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #9 le: 01 juillet 2008, 22:47:56 pm »
Salut Montebllo,

Waoouh, ils sont beaux ces petits carabiniers ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #10 le: 01 juillet 2008, 23:08:35 pm »
il est maintenant 08h30:
1) côté français les unités traversent péniblement le pont. Par malchance la 1e brigade de cavalerie de ligne a reçu ses ordres en retard, aussi les carabiniers se retrouvent bien seuls avec seulement une batterie à cheval face aux russes qui approchent

2) côté russe, les troupes avancent vers les français

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #11 le: 01 juillet 2008, 23:19:46 pm »
1) les carabiniers sont les premiers à atteindre la zone autour du village
2) mais à 1 contre 4 le combat est vraiment trop inégal pour les français
3) les carabiniers sont rejetés et les cuirassiers russes restent pour l'instant maîtres de la zone

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #12 le: 01 juillet 2008, 23:32:06 pm »
pour autant les français ne s'avouent pas vaincus ...

1)la batterie à cheval qui suivait les carabiniers de déploie et prend la cavalerie russe pour cible
2) et 3) les cuirassiers subissent le feu francais
4) les cuirassiers finissent par lâcher prise; au nord l'infanterie française avance vers le village alors qu'au sud la batterie n'a toujours pas détruit le pont. Il est maintenant 08h50

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #13 le: 02 juillet 2008, 10:46:58 am »
Salut à tous,

Très bon tu cela. J'ai même remarqué un effet de reflet métallique sur la cuirasse des carabiniers. Je trouve que les cuirassiers russes ne sont pas mal non plus.

Citer
les cuirassiers finissent par lâcher prise;

J'ai pris note de ceux qui avaient commencé à reculer. Cela sent la Sibérie :evil:.



“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : qui est partant pour ... selon HW:LG
« Réponse #14 le: 02 juillet 2008, 10:57:14 am »
En Siberie!!les pauvres...... :mrgreen: :mrgreen:

C'est intéressent de voir les différentes  mentalités: je russe utilise le bâton alors que le français utilise la carotte ( avacement...) pour tirer le meilleur de ses troupes ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse