Sondage

D'après vous qu'elle a été la plus grande erreur de Napoléon?

le sacre
1 (4%)
l'Espagne
14 (56%)
la Russie
8 (32%)
le coup d'état
0 (0%)
revenir de l'île d'Elbe (dévelloper; trop tôt, trop tard...)
0 (0%)
erreur à Waterloo
0 (0%)
autre...
2 (8%)
consulat à vie
0 (0%)

Total des votants: 25

Auteur Sujet: l'erreur  (Lu 19070 fois)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : l'erreur
« Réponse #30 le: 16 janvier 2008, 21:36:18 pm »
Messieurs les grognards,
Au risque de passer pour un vieux rabat-joie, il me semble que la langue française est de plus en plus maltraitée dans vos messages  :?
Je vous rappelle tout de même que nous nous référons à une époque où savoir lire écrire et compter correctement faisaient partie des critères de sélection pour les futurs cadres de l'armée impériale ...

Je suppose que sur les champs de batailles vous ne laisserez pas traîner des bataillons entiers sur vos arrières, alors faites de même pour vos posts; un petit coup d'oeil avant de soumettre pour éviter de laisser traîner des fautes d'orthographe  :idea:

Tête haute Messieurs, l'orthographe c'est pas de la merde ! ;)
« Modifié: 17 janvier 2008, 08:48:46 am par montebello »

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : l'erreur
« Réponse #31 le: 16 janvier 2008, 22:34:28 pm »
Je ne peux qu'aller dans votre sens , mon cher ami, notre langue, la plus belle du monde, la plus subtile et la plus romantique ne doit jamais être bafouée ou négligemment être SMSisée (veuillez me pardonner ce néologisme).
On peut dès lors préserver l'histoire , le souvenir et notre langue nationale, voire régionale, toute empreinte de vieux Français mêlée d'influences limitrophes...Ah Rabelais, mon Maître et Chateaubriant!! ;)
C'est notre devoir de passionnés pour un  passé glorieux envers notre Patrie pour laquelle soi-même ou des membres de notre famille ont versé le sang ou résisté à l'envahisseur pour notre liberté (j'ai des aïeux qui ont fait  1870/71 -légion d'honneur qui trône sur ma cheminée- puis 14/48 avec le Chemin des Dames et Verdun, 39/45 ,un oncle capitaine de métier dans la Résistance et espion déporté à Dachau qui s'en est sorti pour aller en Indochine) un grand père saboteur dans les chemins de fer, mon père et l' Algérie, moi même en RFA...
Malgré mes origines Néerlandaises par ma mère, je suis Français avant tout et fier de l'être (mais je suis pas facho ni skinhead).
mes meilleurs potes sont Berbères , Siciliens ou Polonais d'origine...Et je suis pro européen...j'ai , grâce à la musique des tas de potes Allemands , Polonais, Espagnols ou même Anglais...et puis bien souvent , ils respectent Napy, qui est souvent considéré comme un dictateur par nos compatriotes incultes, quelle hérésie :twisted:
Honneur et Gloire!!


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : l'erreur
« Réponse #32 le: 17 janvier 2008, 09:59:35 am »
bonjour Professeur Nick.

(j'ai des aïeux qui ont fait  1870/71 -légion d'honneur qui trône sur ma cheminée- puis 14/48   :shock: avec le Chemin des Dames et Verdun

dis donc Nick,ça a du etre long pour eux non,j'espére qu'il ont eu quelques permissions quand méme  :mrgreen:  :mrgreen:

sinon pour le post de Montebello et le tien ,j'y souscrit pleinement ( méme si parfois il doit y avoir de ma part quelques fautes qui trainent  :oops: )le Français est l'une des langues les plus riche alors un effort les petits,un effort  ;)

salutations grognards

Hors ligne crash

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 239
Re : Re : l'erreur
« Réponse #33 le: 17 janvier 2008, 10:03:11 am »


D'ailleurs je viens de penser à ça, si on a des cooéquipiers dans LG et qui sont pas français... j'imagine bien la confusion d'ordres pour des gens (comme moi) qui maitrisent pas dutout l'anglais  :lol: , une vrai galère, j'imagine trop le gag  :mrgreen:

à l'époque (presque)tous les chefs d'état major parlaient français...aujourd'hui il faudra qu'ils s'adaptent  :mrgreen:

Hors ligne lannesmurat

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 335
  • Un trône n'est qu'une planche garnie de velours.
Re : l'erreur
« Réponse #34 le: 17 janvier 2008, 19:40:25 pm »
IL ne faut tout de même pas confondre erreur de frappe (où oubli de mot) et véritable faute d'ortographe (et je ne dit pas qu'il n'en traîne pas dans mes messages).

Et le fait que le français soit le plus belle langue, le rend d'autant plus vulnérable. Tout se paye un jour.

J'écris un petit roman comme ça un pour m'amuser et n'ai l'impression de déshonorer cette fabuleuse langue bien qu'avec ma vitesse d'écriture je laisse bien des fautes.
« Modifié: 17 janvier 2008, 19:45:43 pm par lannesmurat »
LM

Dans une grande affaire, on est toujours forcé de donner quelque chose au hasard… (Napoléon Bonaparte)