Auteur Sujet: poids du paquetage Napoléonien.  (Lu 25860 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #30 le: 06 septembre 2009, 11:12:40 am »
bonjour Hoplite

Combien de temps avec tout le paquetage ??  :?:

en principe,la marche est à faire en 50 minutes,un élément important est à noter c'est le port du casque lourd  :? objet trés embarassant  :? mais necessaire au combat.
il n'est pas necessaire de courir tout le temps,mais c'est surtout le fait de se déplacer rapidement à pied,donc 5 minutes à courir et cinq minutes de marche soutenue est aussi de la marche commando,le principe est d'arriver entier et ensemble,sans bléssés ( tendinites ou entorses sont fréquentes dans ce type de marche,ce qui dans ce cas oblige le binome du bléssé à prendre son sac pour le soulager de la marche et à un autre d'aider le bléssés à marcher ) et surtout en silence  :!:
ce qui est dur c'est de maitriser sa respiration pour le tir  :shock: arrivé sur la zone  :roll:
pour les plus entrainés il existe un marche de 30 kms à faire en 4 heures ( j'y ai participé une fois et l'ai fini en camion avec doubles tendinites  :evil: ).


Celle que nous pratiquions au 6éme BCA était bcp plus relevé, transporté en camion nous étions lâché la nuit dans des endroits inconnue par groupe de 5 hommes

Une boussole une carte un point de ralliement inscrit dessus, 24 heure pour y arriver, aucun sac, aucune armes, aucune nourriture mise à part une gourde d'eau par personne.

Derrière nous à environs 5 ou 6 h une compagnie désigné pour nous empêcher d'y arriver.... ;) Chouette comme ballade non  :smile:


franchement mon cher Bélliard cet exercice est plus une course d'orientation et de camouflage qu'une marche commando,pas de sac,pas de responsabilité concernant la perception de l'arme et 24 h00 c'est souvent dans ce type d'exercice 12h00 de trop,l'important étant d'arriver sans étre repéré,en général c'est le chasseur qui à le plus de souci  ;)

salutations grognards

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #31 le: 06 septembre 2009, 11:18:23 am »
Citer
en principe,la marche est à faire en 50 minutes,un élément important est à noter c'est le port du casque lourd   objet trés embarassant   mais necessaire au combat.
il n'est pas necessaire de courir tout le temps,mais c'est surtout le fait de se déplacer rapidement à pied,donc 5 minutes à courir et cinq minutes de marche soutenue est aussi de la marche commando,le principe est d'arriver entier et ensemble,sans bléssés ( tendinites ou entorses sont fréquentes dans ce type de marche,ce qui dans ce cas oblige le binome du bléssé à prendre son sac pour le soulager de la marche et à un autre d'aider le bléssés à marcher ) et surtout en silence 
ce qui est dur c'est de maitriser sa respiration pour le tir  arrivé sur la zone 
pour les plus entrainés il existe un marche de 30 kms à faire en 4 heures ( j'y ai participé une fois et l'ai fini en camion avec doubles tendinites   ).
Merci pour ces précisions...  ;)
                                                     

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #32 le: 06 septembre 2009, 11:56:17 am »
Pour la course d'orientation je vous l'accorde Mon général,  pour le nom de l'exercice c'est bien comme cela que l'on nous à présenté l'histoire...

Nous avions même eu droit à une leçon de laçage de rangers . Dit "laçage commando"

Mais je suis sur que vos sources sont sans failles....J'ai donc participé à une course d'orientation. :?

Si je recroise un jour le Capitaine Labatut je lui en toucherais 2 mots



   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #33 le: 06 septembre 2009, 13:29:12 pm »
Pfiou !

Bah pour nous, les Marie-Louise, pas de course commando, ni d'entraînement à ramper dans la fange. Juste une journée où l'on nous sert du jus d'orange et des gâteaux à la pomme. :mrgreen:

Hors ligne Hoplite42

  • Officier HistWar
  • Major
  • ***
  • Messages: 479
  • 1re Brigade de Cavalerie Légère
Re : Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #34 le: 06 septembre 2009, 13:41:18 pm »
Pfiou !

Bah pour nous, les Marie-Louise, pas de course commando, ni d'entraînement à ramper dans la fange. Juste une journée où l'on nous sert du jus d'orange et des gâteaux à la pomme. :mrgreen:
C'est clair que sa à changer...   ;)
                                                     

Hors ligne nap

  • Soldat
  • Messages: 7
Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #35 le: 12 mars 2010, 22:33:33 pm »
« Modifié: 21 mars 2010, 10:58:43 am par nap »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #36 le: 13 mars 2010, 09:18:48 am »
Bonjour Nap,
Sympa tous vos liens, vous devriez ouvrir un fil de discutions dans "Histoire et tactique" pour les rassembler tous, et ainsi nous donner un accès plus fluide pour les consulter... ;)
   

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #37 le: 25 mars 2010, 18:14:07 pm »
Combien de temps avec tout le paquetage ??  :?:
moins d'une heure, et dans mon cas avec le FM en plus, ( 10 kg).
la planque en sommes. :mrgreen:

sans le FM, une vulgaire course a pied pour moi, du genre agreable.

je precise en plus que c'etait dans les colonies, c'est a dire un climat plutot etouffant, des le matin,
pas comme en europe.

Hors ligne hist

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 159
Re : Re : poids du paquetage Napoléonien.
« Réponse #38 le: 25 mars 2010, 18:19:00 pm »
Une marche commando pour jeune fille que vous me citez là... :mrgreen:

Celle que nous pratiquions au 6éme BCA était bcp plus relevé, transporté en camion nous étions lâché la nuit dans des endroits inconnue par groupe de 5 hommes

Une boussole une carte un point de ralliement inscrit dessus, 24 heure pour y arriver, aucun sac, aucune armes, aucune nourriture mise à part une gourde d'eau par personne.

Derrière nous à environs 5 ou 6 h une compagnie désigné pour nous empêcher d'y arriver.... ;) Chouette comme ballade non  :smile:


  

J'avais pas vu,
en effet, les marche n'etait pas longue, mais c'etait surtout adpaté au climat tropical,
de plus nos marche ne s'arretait pas là, elle n'etait que le prelude a des manoeuvre de plusieurs jours.
c'est evident que toute seule la marche commando nous faisait rire, on n'y faisait meme pas attention , sauf au debut,les 1 er mois, mais ensuite c'etait facile,
c'est apres que s'ajoutait les manoeuvres.


« Modifié: 25 mars 2010, 18:22:55 pm par hist »