Messieurs,
Mon intervention était correcte et respectueuse, mais dans ce pays plus personne ne supporte la critique ou la moindre remarque. J'ai posé une question. Est-ce trop demander à certains. Les remarques des nick et henniak représentent bien les perroquets à perruques à l'égo démesuré.
Avouez tout de meme cher prince que débouler dans un forum en annonçant tout de go " vot' truc c'est nul " manque un peu de tact, ce qui risque en réaction de froisser les personnes qui s'acharnent à faire de ce jeu une réussite sur tout les plans dans les limites des possibilités techniques, fiancières....
Il n'y a pas un jeu, concernant le 1er Empire, sur le marché mondial, qui ne soit valable. Voulez vous construire un véritable plaisir pour les passionnés ou un simple "RISK"?
Justement non, nous sommes une communauté de joueurs unis par la volonté de ne pas faire de la "paté pour chiens" habituelle ( meme si parfois la paté est d'un graphisme supérieur au jeu et est plaisante à jouer...)
"Quand on ne sait pas faire bien, on fait beau" comme dit le proverbe....
Je remercie Cantonese pour sa courtoisie et je vais étayer mes propos.
Tout d'abord je voudrais savoir quelle période du 1er Empire vous voulez reproduire. A partir de 1812
intervient la grande réforme "Bardin"
Les basques sont raccourcies, tous les chapeaux ont été remplacés par des shakos même si ceux-ci refont surface en 1814 par les manques d'équipements dramatiques. Les plumets ont disparus.
D'accord avec vous ... on peu aussi demander à faire des unités de gardes nationales 1814 en sarreau bleu, sabots et chapeau de feutres aussi....
Le jeu développé par JMM met en mémoire plus de 500 unités graphiquements différentes, avec des caractéristiques différentes... c'est déjà beaucoup et le jeu n'est pas encore sorti...
De plus l'objectif est de sortir déjà un moteur avec une IA qui marche et qui réagit de manière intelligente et correcte...
Je suis surpris par des plumets blancs qui viennent décorer les shakos français, aussi bien pour l'infanterie que pour l'artillerie.
Le régiment en vert est le 1er étranger ( tour d'Auvergne ). Il s'agit des unités dites de "tete de colonne" avec le plumet blanc à partir de 1810... ( et avant de faire la remarque que les bataillons n'avait pas chacun une aigle, je précise que c'est une volonté graphique ( ? ) dans le jeu...)
L'infanterie française avait, suivant sa catégorie, des plumets: jaune; vert; rouge; jaune-vert; jaune-rouge ... et en 2eme époque les classiques vert; bleu; aurore; violet; jaune pour les voltigeurs et rouge pour les grenadiers, en ne parlant que de la ligne.
Regardez : on les voit les différents plumets...
L'artillerie est une arme d'élite et sa couleur représentative est le rouge. Donc pas de plumets blancs.
L'infanterie autrichienne de recrutement allemand a les épaulettes de la couleur du col.
L'infanterie russe (grenadiers) a des plumets noirs. Seuls les tambours ont les plumets rouges.
Pour les formations des unités, jamais une unité d'infanterie ou de cavalerie, sous l'Empire, ne chargait en formation de poules effarouchées. Les formations étaient compactes, car ce qui garantissait la mort ou la survie d'une unité était la cohésion. Sans cohésion, une unité était rapidement dispersée et sabrée à outrance.
Entièrement d'accord avec vous mais c'est la contrainte graphique qui veut cela...( voir plus bas )
La formation en ordre dispersé n'était pas la formation moderne adoptée dans vos vidéos. Les soldats, des compagnies détachées, étaient regroupés en très petits groupes espacés les uns des autres, toujours à distance de l'unité mère pour se replier en cas de menace. Les meilleurs tireurs étaient devant et les autres se contentant de passer les mousquets rechargés.
Dans le jeu, un bonhomme représenté est en fait une dizaine de fantassins, ce qui explique par exemple le fait qu'une ligne d'infanterie n'est composé que de 2 fantassins en alterné....
merci pour votre participation à la "chose" ( c'est le surnom affectueux que nous avons donné au jeu ).
Au plaisir de vous lire à nouveau.