Auteur Sujet: ou en est on?  (Lu 14380 fois)

ben

  • Invité
ou en est on?
« le: 04 août 2004, 18:28:00 pm »
bonsoir Jmm,


ns arrivons en fin d annee et je me demande ou vs en etes vraiment ds la progression de ce jeu?
concretemnt que reste il a faire pr qu il soit operationel?

merci

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #1 le: 04 août 2004, 19:09:16 pm »
Bonsoir,

Pour tout dire, après 2 ans d'activité très soutenue, je ressens actuellement un peu de fatigue... J'ai tout à fait conscience que cette baisse de régime ne peut pas faire partie des préoccupations des utilisateurs potentiels de ce futur jeu... La raison de ce propos est simplement pour indiquer que je ne peux pas donner de date de sortie...

Actuellement, il n'existe plus de tâches d'importance à réaliser...
L'intégration des éléments 'annexes' (arbres 3D, animation, .. ) se poursuit. La nécessité de trouver des solutions adaptées au grand terrain d'HistWar a consommé (comme toujours) beaucoup plus de temps que je ne le pensais au début.

Les scénarios du tutorial sont à peu près connus.

L'interface Homme-Machine a consommé aussi beaucoup de temps afin de trouver un ensemble graphiquement agréable.

Les sons (voix, musiques, brtuitage) sont en boite.. et près à être intégrés.

Le MP avait déjà été testé il y a un an.. Il reste aussi à l'intégrer au nouveau moteur.. et surtout à ajouter les quelques nouvelles spécifications.

La bêta-test n'a toujours par repris... et cette reprise marquera une date importante.

Sans donner de date, la prochaine échéance est la sortie d'un Trailer et de la Démo... dans cet ordre.

Pour l'heure, je ne peux que regretter d'avoir sous-estimé la durée de passage de LGAA vers Les Grognards en version 3D vraie.. (il est sûr que si j'avais limité cette première version comme je l'avais envisagé initiallement en 2D sprite.. Les Grognards seraient déjà sorti).
Mais c'est comme ça.. Je ne peux qu'avancer sans m'arrêter..

Cordialement
JMM

Hors ligne leliou

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 53
ou en est on?
« Réponse #2 le: 08 août 2004, 09:47:54 am »
Et bien...bon courage J.M.M  :D

Hors ligne Iron_marshal

  • Soldat
  • Messages: 5
ou en est on?
« Réponse #3 le: 11 août 2004, 23:25:18 pm »
Et LGAAA v2.00 ?  :(

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #4 le: 11 août 2004, 23:46:16 pm »
Bonsoir,

Il y a beaucoup de facteurs communs entre Les Grognards et LGAA.
Le retard pris dans le développement m'impose pour l'heure de mettre la priorité sur Les Grognards... Dès que ce sera fini, LGAA 2.0 sera mis à jour avec les spécifs annoncées... mais bien sûr gardera les sprites et tous les graphismes de la version 1.x

Cordialement
JMM

Hors ligne CdB Quinson

  • Grognard
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • http://membres.lycos.fr/champs2bataille/
ou en est on?
« Réponse #5 le: 15 août 2004, 18:59:50 pm »
Citation de: "JMM"
Sans donner de date, la prochaine échéance est la sortie d'un Trailer et de la Démo... dans cet ordre.

Profitant de ce que le ridicule ne tue que très rarement, je pose cette question: c'est quoi donc est-ce un Trailer ?

Pierre quiche en angliche
Hé c'est un jeu !C'est pas la vraie guerre.Association 1901 à buts ludiques Champs de Bataille

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #6 le: 15 août 2004, 19:37:25 pm »
:D Sinon je serais mort depuis longtemps déjà  :!:

2 réponses:
a) je suis incapable de le dire.. j'ai eu beau plonger dans mes dicos.. rien, nada, le néant...
b) comme tous les éditeurs sortent un petite vidéo, amalgame d'images de synthèse 3D et de scènes du jeu... nous allons faire idem :!:

Le scenario est écrit! La réalisation en cours.. Vous verrez, je crois que c'est sympa! ça montrera bien le potentiel du jeu dans ces divers aspects...

JMM (réalisateur de trailer)

  • Invité
ou en est on?
« Réponse #7 le: 16 août 2004, 15:05:42 pm »
"Bande-Annonce" est la bonne traduction... :)

Bon courage JMM, tu es plus proche de la fin que du début!!!!

En plus j'aimerais bien que tu fasses la nique au studio qui développe Total War, et à leur équipe de plus de 100 personnes! :)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #8 le: 16 août 2004, 15:43:55 pm »
Bonjour,

Oui... Bande Annonce  8) Arghhh ! Pas pensé alors que c'est vraiment ça...
C'est traité comme un scenario...

Certains se posent la question sur le développement d'un jeu.. agrément, joie, souffrance... De fait, il y a de tout! Actuellement, je suis surtout en train de bouffer du pain noir! Par exemple, pour ceux que ça intéresse, je lutte depuis ce matin 10 heures avec les changements de repère pour afficher les drapeaux au bon endroit sur les hampes... Ca vient, mais c'est pas encore tout à fait ça.. Il reste un grand mystère : pourquoi il y a 10 cm de vide entre le bas du drapeau et la hampe quand la cavalerie est au galop.. alors que ce vide n'existe pas pour toute les autres configs... Même l'usage des quaternions ne change rien à l'affaire... Question : je laisse tomber ou pas   :?: De fait, si le vide existe, il y en aura pour dire 'Tiens, il y a un bug  :roll: .. alors que personne ne dira "Tiens, pas de bug sur le flottement du drapeau..) Mais je crois que je vais laisser.. c'est un défaut trop léger.. je verrai pour la version suivante :arrow: Etes vous d'accord :?:

Bref, je ne pensais pas que ce serait si dure de faire un jeu... Je me demande même si -en programmation- il existe des développement plus complexes... car là le moindre défaut apparait comme le nez au milieu de la figure.. Quelques cm d'écart et l'on perçoit un vide dans le décors...

Heureusement, il y a aussi beaucoup de pains blancs  :D et la conception du scenar de la 'Bande Annonce' fait partie des moments de bonheur.

Quant à faire la nick à RTW... déjà faire aussi bien -et c'est pas gagné- serait une grande joie... ambition adaptée au moyen -> grande joie.. sinon c'est la frustration assurée...

Plus bavard que d'habitude encore... Va falloir que je consulte
@bientot
JMM

PS : et merci à vous tous pour ce soutien que je sens constant.. Pas trop de monde pour dire : 'OUAIS... pas encore fini son truc! jamais il ne terminera.. mais si mais si :wink:

PS : et merci soutenu à l'équipe de Beta qui est très patiente, très efficace.. et Les Grognards existe en partie grace à eux.. Merci à tous :D

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
.
« Réponse #9 le: 16 août 2004, 20:53:59 pm »
Voila ce que j'apelle de la scincérité , merci JMM :)

ps : j'exige une copie gratuite du jeu , sinon je fait un zoom extrème sur l'étandart d'un régiment au gallop et je le distribue à tout les sites qui parlent des jeux  :twisted: )
Vivement les grognards




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #10 le: 16 août 2004, 21:19:23 pm »
:lol: Et non, j'ai pas laissé tomber :)
Le drapeau sera au bon endroit.. Cela étant, même dans la version légèrement décalé, il y avait peu de chance que nombre de joueurs idenifient le problème..

Il faut savoir que le 3D animé a été très long car nous avons décortiqué et validé la restitution de chaque mesh.. C'est à dire environ 800 attitudes différentes à visualiser sous différents point de vue. Je ne pretends pas qu'il n'y ait pas quelques petits défauts..

Nous avons aussi bien décortiqué les vidéos des produits "concurrents'.. c'était fort enrichissant  :lol:  :D mais la silence  :!:  :D

JMM
PS : Henniak, pour toi, le produit sera au double de son prix  :D Normal! ce qui ne fera pas cher de l'heure passé dessus.. car je suppose que tu vas y user ton clavier  :lol: Enfin, j'espère...

Duncan

  • Invité
Courage
« Réponse #11 le: 17 août 2004, 13:14:49 pm »
Courage JM

J'ai l'impression que le développement de la partie 3D est quelque chose de fastidieux et laborieux, toutefois à l'usage pour le joueur la partie la plus complexe semble plutôt être l'IA. Simuler une intelligence humaine avec des réactions intelligentes face à un nombre de paramétres dont les combinaisons sont quasi infinies ca doit pas être simple pour obtenir un résultat satisfaisant et un challenge intéressant.

Lorsque l'industrie du jeu sera parvenue à faire un moteur 3D de qualité photoréaliste capable d'animer 300000 hommes et chevaux sur un champ de bataille (disons 1/3 pour la partie visible),  il y aura probablement un systéme de licence comme pour les fps permettant aux développeurs  de se consacrer uniquement à l'ia et au gameplay ce qui est quand même le but du jeu sinon mieux vaut regarder un film...

J'espére que Rome Total War sera sublime et qu' Histwar sera génial.
Ca fera 2 beaux achats en perspective et de longues heures de jeux passionnants.

Pour moi le challenge d'histwar est de permettre de jouer des batailles de 200 à 300 000 hommes en évitant les défauts de son illustre prédécesseur SMG :

- Substituer au micromanagement ingérable à cette échelle un systéme de commandement novateur par délégation tout en préservant le sentiment de tenir les rennes.

- Fournir une IA d'excellente qualité (indispensable à la délégation) garantissant la cohérence du comportement des unités des différentes armes. (pas d'infanterie restant en ligne face à une charge de cavalerie par ex ou de carrés sans menace directe restant passifs alors qu'ils sont pilonnés par de l'artillerie)

L'objectif graphique est de se situer à un niveau agréable à l'oeil tout en
permettant la gestion d'armées aussi énormes. RTW  sera probablement plus beau mais avec 10000 hommes sur le terrain.


Si ces objectifs sont atteints c'est gagné ! Car aucun wargame permettant de jouer à cette échelle en 3 D et en temps continu n'existe et n'est prévu à court terme. Je parie qu'imperial glory restera à une échelle à la RTW.

Moi je vois bien une sortie d'histwar pour mi 2005 (bicentenaire d'austerlitz)

Vu les sorties qui m'intéressent c'est pas un probléme il devrait y avoir de quoi s'occuper d'ici là.


RTW
Strategic command 2
World War 2 de grisby
HoI2

Allez JMM !! On y croit

Dun

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #12 le: 18 août 2004, 01:33:34 am »
Bonsoir,

Il est vrai que l'intégration graphique prend beaucoup de temps.
Laurent a fait un excellent travail... Les illustrations et autres textures des soldats sont vraiment de grandes qualités. Il est de mon devoir de les bonifier encore si possible... Je crois que ça devient pas mal!

Quelques exemples actuels...





Tout n'est pas encore en place.. les ombres tardent à venir, ainsi que les éléments du premier plan du décors.. Les animations essentielles sont terminer (flamme, fumée, explosion.. )

Pour parler un peu technique... il est sûr que le challenge d'intégrer tout ça sur des cartes assez grandes, avec un nombre élevé de soldats visibles nécessitent la mise en place de techniques un peu particulières, et qui je crois sortent des standards. Je ne crois pas beaucoup aux Middleware, ces logiciels clé-en-main. Je ne dis pas qu'ils sont toujours à rejeter mais quand on arrive aux limites, il est vraiment important d'avoir une approche systémique... tous les éléments du programme sont conçus pour fonctionner ensemble, et les pertes de temps sont extrémement faibles. De plus, le programme s'appuie sur 2 concepts -importants à mon sens- qui permettent à l'IA d'être assez efficace (et LGAA n'avait pas été écrits dans ce sens malheureusement) et aux routines graphiques d'être assez efficaces pour tracer tout ça sans trop de problème.

Sur le graphisme, j'ai pris la décision de limiter les effets visuels.. tout simplement parceque je ne peux pour cette première version passer beaucoup de temps sur le sujet... Ca viendra plus tard si nécessaire.

Sur l'IA, je m'appuie essentiellement sur les retours de LGAA. Concepts innovants et intéressant, desservis par l'interface et les graphismes.. (ce sont les critiques des principaux reviewers) et j'ajouterai quelques bugs ennuyeux...

Pour la nouvelle version, les concepts restent bien sûr inchangés.
Comme vous le savez, l'interface et les graphismes sont totalement revus. (et je pense que l'interface sera très efficace.. enfin vous me direz). Les bugs de l'IA seront surement peu nombreux... Les 3 éditeurs (OoB, Map, doctrines) et les diverses options permettant de jouer comme l'on veut devrait plaire un minimum...

Reste à terminer rapidement cet histwargame.. et j'espère encore le sortir en 2004 :wink: (mais bon.. on verra bien)

En tout cas, merci de venir réguliérement faire un coucou! ça me laisse à penser qu'il y aura bien 3 ou 4 acheteurs :lol:

JMM

PS : j'aimerai bien qu'on m'explique comment travaille les équipes de 200 personnes :lol: Disons que Les Grognards représentent au plus 20 ou 25 hommes/ans... Il faut que je me dépèche car 200 personnes pourraient bien sortir un concurrent en 3 mois :oops:

Bravo

  • Invité
ou en est on?
« Réponse #13 le: 18 août 2004, 11:42:43 am »
Si ca continue JMM va me faire mentir en réussissant un jeu plus beau que RTW !!

Je ne crois pas qu'il soit possible de sortir un jeu de qualité en 3 mois même avec 200 personnes, je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que va donner Alexandre l'adaptation en wargame du film d'oliver stone qui doit sortir en novembre aux states.
Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu avant, il vient d'être annoncé par Ubisoft pour une sortie en novembre en même temps que le film.
Probablement une daube  ou une adaptation rapide à l'univers d'alexandre d'un jeu existant. Je parie que Siltherine va surfer sur la vague pour sortir aprés Gates of Troy un Alexander's Victories  ou quelque chose comme ca.

Bref pas de risque d'ici à 2005.
Quant aux ventes à mon avis ca va être tout bon ou tout mauvais. Si le jeu est bon ca va être un scénario à la CM, confidentiel d'abord pour finir sur les rayons de la Fnac. De toutes façons ce sont les joueurs eux mêmes qui feront la publicité de ce jeu comme souvent dans le domaine du wargame historique sérieux...
Quoiqu'il en soit si le jeu est bien conçu il faut absolument attaquer le marché US. Si les wargamers représentent un marché significatif c'est bien chez eux. D'ailleurs Histwar version napoléon est une trés bonne entrée en matière pour les familiariser avec le sytéme de jeu et valider les concepts. Derrière il faut sortir un civil war et là c'est la consécration
outre atlantique un peu comme Shogun fut l'apero de Rome Total war.Tout le monde s'est demandé pourquoi ne pas avoir sorti le systéme Total war sur Rome, ils ont probablement attendu que le systéme de jeu soit abouti.

Tout cela est fort alléchant.

Dun

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
ou en est on?
« Réponse #14 le: 18 août 2004, 12:34:15 pm »
Citer
Je ne crois pas qu'il soit possible de sortir un jeu de qualité en 3 mois même avec 200 personnes, je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que va donner Alexandre l'adaptation en wargame du film d'oliver stone qui doit sortir en novembre aux states.

Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu avant, il vient d'être annoncé par Ubisoft pour une sortie en novembre en même temps que le film.
Probablement une daube  ou une adaptation rapide à l'univers d'alexandre d'un jeu existant. Je parie que Siltherine va surfer sur la vague pour sortir aprés Gates of Troy un Alexander's Victories  ou quelque chose comme ca.


Je ne suis pas certain qu'il existe effectivement des équipes de 200 personnes actives.. c'est plutôt du market pour dire : voyez comme nous sommes fort!
Quant à créer un jeu complet en un minimum de temps.. je pense que c'est possible car les gros studios de DVP possèdent une base de programmes énormes.. et sortir un nouveau jeu correspond plutôt à du clonage avec réécriture de quelques parties seulement, et bien sûr à la création des illustrations...
Cela étant, tous les producteurs de jeu vidéo suivent avec attention la production des films; aussi il est fort probable que la licence ait été signée il y a pas mal de temps, et que la réalisation du jeu ait démarré il y a plusieurs mois.

Citer
Bref pas de risque d'ici à 2005.


Peu de risque car il n'existe pas à ma connaissance de projet de film sur Napy.. mais ça pourrait bien venir :lol:

Citer
Quant aux ventes à mon avis ca va être tout bon ou tout mauvais. Si le jeu est bon ca va être un scénario à la CM, confidentiel d'abord pour finir sur les rayons de la Fnac. De toutes façons ce sont les joueurs eux mêmes qui feront la publicité de ce jeu comme souvent dans le domaine du wargame historique sérieux...


c'est bien comme cela que j'envisage la chose... il y a actuellement 3 pistes:
a/ un publisher mondial
b/ un diffuseur national
c/ une diffusion sur le net par nos propres moyens.

Aucune décision de prise actuellement. Nous lancerons un questionnaire en septembre sur vos intentions d'achat, histwar d'éclairer notre lanterne sur les divers modes de distribution.

Citer
Quoiqu'il en soit si le jeu est bien conçu il faut absolument attaquer le marché US. Si les wargamers représentent un marché significatif c'est bien chez eux. D'ailleurs Histwar version napoléon est une trés bonne entrée en matière pour les familiariser avec le sytéme de jeu et valider les concepts. Derrière il faut sortir un civil war et là c'est la consécration
outre atlantique un peu comme Shogun fut l'apero de Rome Total war.Tout le monde s'est demandé pourquoi ne pas avoir sorti le systéme Total war sur Rome, ils ont probablement attendu que le systéme de jeu soit abouti.


Question validation, je suis plutôt très confiant car LGAA a été bien accueilli.. on en parle encore sur certains Forum outre-atlantique, et il semble que certains attendent la suite.

Il faut déjà finir Les Grognards.. car là ça traine  :wink:
Ensuite, en fonction des retours, je prendrais les décisions stratégiques...
a) continuer sur Napoléon (en mode campagne)
b) continuer sur la guerre de sécession (tactique)
c) a+b en parallèle
d) plus tard la guerre de sécession (campagne voire stratégique)
e) tout arréter :!:

Voila pour l'heure.. mais déjà Les Grognards!
JMM

PS : arréter fait partie de la règle du jeu.. il n'y a pas de pessimisme dans ce propos.. de cette immersion dans la stratégie, j'ai tiré plusieurs enseignements: l'un d'eux est qu'un grand général doit savoir préparer son plan de retraite! c'est comme cela que l'on peut gagner la Guerre.

Cela aura peu d'importance dans Les Grognards! ce ne sera pas le cas de 1806!