Auteur Sujet: question de genie  (Lu 44815 fois)

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : question de genie
« Réponse #30 le: 17 janvier 2009, 11:43:07 am »
Je l'ai toujours dit : mes messages ce sont les meilleurs...

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : question de genie
« Réponse #31 le: 17 janvier 2009, 12:07:44 pm »
... plus sérieusement tout a été bien expliqué par montebello et JMM (et d'autres encore).Je n'y trouve rien à redire ni à expliciter davantage.Le génie participait rarement au combat et peu d'unités de ce type existait donc je trouve tout à fait logique qu'il ait été zapé ds histwar.De plus je constate que JMM nous signale qu'on pourra se retrancher prés des villes ou villages (+fermes et chateaux?) . Et en fait c'est ce qui arrivait assez souvent (Hougoumont,Davout à austerltz,l'aile droite autrichienne à Wagram les anglais trés souvent en Espagne, etc etc...) donc pas besoin de génie en termes de jeu vidéo.

Pour le débat sur l'artillerie heh bien 80% des canons étaient des canons, 20% des obusiers justement notamment pour attaquer et bombarder l'ennemi retranché.Ca pouvait durer des heures et au final ça se terminait souvent par la retraite des retranchés avec en prime un incendie des "locaux"(un des bâtiments de la ferme Hougoumont à waterloo a fini en cendres par exemple...) qui empêchait les assaillants d'occuper les lieux nouvellement "acquis".

Le fait que l'on puisse changer le pourcentage de canons/obusiers dans 1 batterie ou que l'on puisse faire un mod "munitions éternelles" prouve la souplesse de l'ODB de JMM.
Encore un bon point pour not' petit caporal!

Et sinon effectivement l'artillerie manquait rarement de munitions (contrairement aux sudistes de Lee à Gettysburg) mais ça pouvait arriver... notamment lors des longues campagnes de mouvement (allemagne 1813,..) et si cela n'arrivait pas souvent ,et ,là, je rejoins Montebello, c'est tout simplement que l'artillerie ne tirait comme une bourrine pendant 12 heures.Je crois me souvenir qu'à Eylau en 1807 Napoléon ne pçut faire donner son artillerie autant qu'il le voulait et pas seulement à cause de la météo mais aussi pour "munitions limitées" (le train ayant pris du retard).

De plus pour répéter les paroles de Montebello (encore! ;)) n'oublions qu'une partie de l'artillerie de chaque corps ou armée restait bien soigneusement en réserve.

J'en profite pour poser une question : quid d'une régle "grande batterie"? Sera t-il possible de rassembler des batteries de corps différents sous un même commandement avant ou pendant la bataille?

Voilà mr Bruguiéres!
Voilà pourquoi j'évite de trop causer! je suis bavard comme pas deux ! ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #32 le: 17 janvier 2009, 13:53:43 pm »
Et bien Morvy!! reprenez vous :shock: :shock: trois post, pour une question d'une ligne :?: :?:
à croire que vous courez derrière les galons plutôt que derrière l'information. ;)
Attention cela pourrait devenir "lamentable" :mrgreen: :mrgreen:

    bien à vous, Belliard.
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : question de genie
« Réponse #33 le: 17 janvier 2009, 14:00:08 pm »


   Je suis d'accord........

 PS : C'est, pour vous, colonel Bruguière, sans "S", merci..... :mrgreen: :mrgreen: ;) ;)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : question de genie
« Réponse #34 le: 18 janvier 2009, 10:37:51 am »
J'en profite pour poser une question : quid d'une régle "grande batterie"? Sera t-il possible de rassembler des batteries de corps différents sous un même commandement avant ou pendant la bataille?
Aucun problème ...
Si tu veux faire ça en cours de partie, je pense que le plus simple est de disposer d'un chef de corps sans troupe et de lui rattacher diverses batteries prises dans les différents corps d'armée. Tu peux aussi détacher des batteries de leur corps d'origine pour les garder ainsi sous ton commandement direct de façon à les positionner exactement comme tu le souhaites. Si tu conçois ton odb, c'est encore plus simple: tu crées un corps composé uniquement d'artillerie ...
Après tout, c'est toi le chef ! :lol:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : question de genie
« Réponse #35 le: 18 janvier 2009, 13:47:32 pm »
Hmmmm ,  je me vois déjà commander une grande batterie de la garde....

Ca promet!

Merci Montebello :smile:

et oui messieurs Bélliard et Bruguiére (sans le "s" cette fois désolé!) vous avez percé à jour mes lamentables plans...j'essaie désesperement de passer au grade de capitaine ;)
Je le promets , j'essaierai plus ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #36 le: 18 janvier 2009, 13:52:46 pm »
Huummm?? chassez l'ordinaire il revient au galops  ;)
pour la batterie de la garde vas falloir encore bosser mon vieux :mrgreen: le capitaine Pariente a déjà pris l'artillerie à son compte  ;)
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : question de genie
« Réponse #37 le: 18 janvier 2009, 14:05:33 pm »
 
Hmmmm ,  je me vois déjà commander une grande batterie de la garde....

Ca promet!

Merci Montebello :smile:

et oui messieurs Bélliard et Bruguiére (sans le "s" cette fois désolé!) vous avez percé à jour mes lamentables plans...j'essaie désesperement de passer au grade de capitaine ;)
Je le promets , j'essaierai plus ;)


Sans "s" et avec un accent comme cela "è"..............

    Ca va aller lieutenant, encore un effort............ :mrgreen: :mrgreen: ;) ;)

Hors ligne Villeneuve(M)

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 310
Re : question de genie
« Réponse #38 le: 18 janvier 2009, 15:18:45 pm »
Huummm?? chassez l'ordinaire il revient au galops  ;)
pour la batterie de la garde vas falloir encore bosser mon vieux :mrgreen: le capitaine Pariente a déjà pris l'artillerie à son compte  ;)

Damn ! Je rosserai ce pariente avec une armée de prussiens! :twisted:


Messieurs Belliard et Bruguière !  ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #39 le: 18 janvier 2009, 16:12:19 pm »
Voilà donc vos desseins. une armée de prussiens  :evil: pouah quelle horreur, Pariente vas se faire un plaisir de vous tailler en pièces :mrgreen:
Un bon vieux 12£ chargé à la mitraille, soyez sur que vos danseuses de blanc vêtues vont finir en rouge et bien étendu
 
 
« Modifié: 20 janvier 2009, 18:44:25 pm par belliard »
   

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : question de genie
« Réponse #40 le: 19 janvier 2009, 00:24:12 am »
Toujours a propos de l'artillerie, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de construire vos corps d'armées types (comme demandé dans un exercice il y a ... un certain temps) mais si on applique un ratio nombre de canons/troupes à peu près historique, j'ai l'impression que ca va être difficile de garder de l'artillerie en réserve ou de créer un grande batterie sans dégarnir sérieusement certains régiments, voire des brigades entières. En tout cas ce sera un choix stratégique délicat à faire en début de partie, non ?

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : question de genie
« Réponse #41 le: 19 janvier 2009, 10:37:13 am »
La solution est peu être valable pour une défense sur un seul objectif, en étant sur que les positions ne bougeront pas.
Mais si la bataille se déplace il y a toutes les chance que les batteries en place ne serve plus à grand chose. je suis loin d'être un expert mais a mon  avis tout cela me semble
bien hasardeux .  ;)
« Modifié: 19 janvier 2009, 10:59:38 am par belliard »
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : question de genie
« Réponse #42 le: 19 janvier 2009, 11:39:08 am »
La solution est peu être valable pour une défense sur un seul objectif, en étant sur que les positions ne bougeront pas.
Mais si la bataille se déplace il y a toutes les chance que les batteries en place ne serve plus à grand chose. je suis loin d'être un expert mais a mon  avis tout cela me semble
bien hasardeux .  ;)


  Allons Belliard gardez confiance !!!!! ;) ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : question de genie
« Réponse #43 le: 19 janvier 2009, 14:48:02 pm »
Toujours a propos de l'artillerie, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de construire vos corps d'armées types (comme demandé dans un exercice il y a ... un certain temps) mais si on applique un ratio nombre de canons/troupes à peu près historique, j'ai l'impression que ca va être difficile de garder de l'artillerie en réserve ou de créer un grande batterie sans dégarnir sérieusement certains régiments, voire des brigades entières. En tout cas ce sera un choix stratégique délicat à faire en début de partie, non ?

Pas de panique, sergent. On peut, sans problème, construire des odbs historiques (quelque soit le camp) en ayant sa réserve d'artillerie. J'ai testé pour vous sur le machin :lol:. Prenons un exemple de corps d'armée chez les Français : 3 divisions d'infanterie, 1 division de cavalerie. Cela donne, 1 compagnie d'artillerie à pied par division d'infanterie (8 pièces : 6 canons de 6£ ou 8£, selon l'époque, plus 2 obusiers) + 1 compagnie d'artillerie à cheval (6 pièces : 4 canons de 4£ ou 6£, selon l'époque, et 2 obusiers), soit déjà 30 pièces (22 canons + 8 obusiers). Ajoutons à cela une réserve d'artillerie de corps composée d'une compagnie d'artillerie à pied (6 ou 8 canons de 12£) et une compagnie d'artillerie à cheval (4 canons et 2 obusiers) soit 12 à 14 pièces en réserve. D'où un total de pièces pour le corps d'armée de 42 à 44. Donc, rien qu'en regroupant la compagnie de 12£ de tous les corps d'armée, on obtient une réserve d'au moins 12 à 24 pièces de 12£. Et là, quand elles seront face a tes positions, tu trouveras qu'il y en a déjà beaucoup trop. Sans compter que certaines nations à certaines époques sont équipées d'artillerie régimentaire (de 2 à 4 pièces par régiment) donc pour 3 divisions à 4 régiments chaque (entre 24 et 48 pièces). Ceci dit, la question reste entière, à savoir : A quel moment les employer ?  ;).
« Modifié: 21 janvier 2009, 14:43:23 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : question de genie
« Réponse #44 le: 19 janvier 2009, 15:04:59 pm »
La solution est peu être valable pour une défense sur un seul objectif, en étant sur que les positions ne bougeront pas.
Mais si la bataille se déplace il y a toutes les chance que les batteries en place ne serve plus à grand chose. je suis loin d'être un expert mais a mon  avis tout cela me semble
bien hasardeux .  ;)

Je sens souffler comme un vent de défaitisme (pas dans la mentalité d'un cavalier léger ça)...en plus de la mauvaise réponse au quiz  :mrgreen:. Le lieutenant Belliard commence à cumuler. A moins que tes canons aient perdu leur roues ou que tous les chevaux soient morts ou pire tous les artilleurs estropiés par les tirs de contre-batterie, tu pourras déplacer ta grande batterie de la même façon qu'un corps d'armée : la faire avancer, reculer ou atteler pour la déployer sur une autre position, etc. Mais, parce qu'il y a un mais : A quel moment ? Point à se rappeler : l'artillerie à cheval attelle/dételle quasi instantanément et se déplace rapidement (le maître mot est : mobilité) ce qui n'est pas le cas de l'artillerie à pied, plus lente à effectuer toutes ces tâches mais pour certains de ses calibres, plus puissante. Donc, faire le bon choix au bon moment ;).
« Modifié: 21 janvier 2009, 14:43:52 pm par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”