Auteur Sujet: Tomber en rade?C'est possible?  (Lu 9689 fois)

Hors ligne La_Provence

  • Chevalier d'HistWar - HW Scénariste
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 780
    • http://perso.wanadoo.fr/reconstitution/
Re : Tomber en rade?C'est possible?
« Réponse #15 le: 16 juillet 2007, 10:05:02 am »
Bien sûr que cela est arrivé !

Mais ça reste très anecdotique.

Et quand on n'a plus le temps de recharger OU que l'on ne peut plus, on se lance sur la tête tout ce que l'on trouve à portée de main !
Les combats sur le pont neuf à Toulouse entre Ecossais et défenseurs ont finis à coup de pavé !
A mon avis, ça porte moins loin qu'un fusil, mais c'est tout aussi efficace !
Salut et fraternité

La Provence




Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Tomber en rade?C'est possible?
« Réponse #16 le: 16 juillet 2007, 12:56:38 pm »
Même en dehors du manque de munitions, à maintes reprises la troupe a dù renoncer à l'usage des fusils comme arme à feu; je pense en particulier à la campagne d'Allemagne en 1813 où les pluies torrentielles interdisaient souvent l'utilisation des armes à feu (ex la bataille des crosses: lors du combat de Hagelberg la pluie torrentielle empêche le fonctionnement des armes à feu aussi les soldats de la Landwehr s'en servent comme de fléaux pour culbuter le 19e de ligne français)
Le cas est un peu différent car personne ne pouvait alors tirer mais ce devait être tout de même extrêmement stressant de savoir qu'ils allaient devoir s'étriper "au contact" à la baïonnette :?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Tomber en rade?C'est possible?
« Réponse #17 le: 16 juillet 2007, 16:54:27 pm »
Même en dehors du manque de munitions, à maintes reprises la troupe a dù renoncer à l'usage des fusils comme arme à feu; je pense en particulier à la campagne d'Allemagne en 1813 où les pluies torrentielles interdisaient souvent l'utilisation des armes à feu


 Dans le même ordre d'idée,j'avais parlé dans le Petit quizzzz que la brigade Colborne s'étaient fais massacrée à cause le mauvais temps, voir le topic :http://www.histwar.com/forum/index.php/topic,1371.690.html

A++
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse