Auteur Sujet: L'artillerie ! encore elle !  (Lu 17223 fois)

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
L'artillerie ! encore elle !
« le: 30 octobre 2010, 00:49:40 am »
Ma seule réserve concernant l'état actuel du jeu porte sur l'artillerie.

- Je trouve qu'elle s'expose souvent un peu trop à l'avant des lignes (celle de l'adversaire, comme celle de mon camp). Je ne comprends pas pourquoi certaines unités d'artillerie restent bien dans la ligne de bataille, et sont donc protégées par les troupes autour, quand d'autres vont, sans protection, très en avant, à la merci d'un raid de cavalerie. Cela correspond il à une vérité historique, ou à une erreur tactique, qui m'ont échappé ?
- Je trouve aussi que le soutien par une unité de cavalerie, quand il est ordonné, reste "mou". Celle-ci ne réagit pratiquement pas, ou trop tard, à un raid de la cavalerie adverse, ce qui entraine parfois un vrai massacre de l'artillerie. C'est vrai pour les deux camps.

Depuis les tous derniers patchs (quel travail !!!), je ne vois plus d'autres défauts.

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #1 le: 30 octobre 2010, 09:42:39 am »
La seule réponse trouvée pour palier ce comportement de l'artillerie est le micro management:

- ordonner qu'elle dételle les canons avant qu'elle ne se soit trop éloignée
- faire attaquer moi-même la cavalerie en soutien
- faire avancer dès que possible des unités d'infanterie à sa hauteur

Hors ligne GénéraL GuiLLauMe

  • Chevalier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 908
    • http://www.histwar.fr/
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #2 le: 30 octobre 2010, 11:01:20 am »
Bonne réponse thilio.

c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire dans la situation présente. En attendant les ajustements, je trouve que ça donne un petit coté "bourde de l'officier en charge de l'artillerie"  , une erreur d'appréciation...  comme il y en a eu tant dans les batailles napoléoniennes avec parfois des conséquences désastreuses.


Peut être que l'éditeur de doctrine peut pallier à ce problème dans une certaine mesure ?

En tout cas c'est bien d'avoir signalé le problème, JMM va surement s'y atteler ( et non dételer  :lol: ).  

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #3 le: 30 octobre 2010, 11:17:36 am »
Juste pour compléter. Il reste aussi un  probleme avec l'art à cheval qui se comporte parfois comme une unité de cavalerie et charge sans se déployer jusque à la ligne ennemie.

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #4 le: 30 octobre 2010, 11:58:05 am »
La solution indiquée plus haut (agir à la place de l'ordi et donner soi-même des ordres) fausse tout de même le jeu, car l'artillerie adverse ne dispose pas de ce micro management et se fait massacrer bêtement. JMM saura bien nous trouve - un jour - une solution.
Même chose en effet pour l'artillerie à cheval qui  semble, très souvent, ne pas voir les cibles (des carrés) à sa portée; vient se mettre en position, ne détèle pas ou détèle et attend, puis ré attèle et va plus loin pour ne rien faire, ainsi de suite.
En face, l'artillerie adverse fait preuve de la même paresse. Ses colonnes attendent parfois un ordre qui ne viendra jamais, alors que....

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #5 le: 30 octobre 2010, 14:28:27 pm »
La seule réponse trouvée pour palier ce comportement de l'artillerie est le micro management:
- ordonner qu'elle dételle les canons avant qu'elle ne se soit trop éloignée
- faire attaquer moi-même la cavalerie en soutien
- faire avancer dès que possible des unités d'infanterie à sa hauteur

Des petits réglages qui viendront bientôt sans aucun doutes, mais qui peuvent être pour le moment contrôle par le joueur même si cela n'est pas toujours facile :)



Pour ma part ce que trouve très préjudiciable, c'est toujours se manque de vision des chefs de corps en multi.

Hier nous avons fait un nouvel entraînement, et j'ai constaté que sans la vision de Gén en chef , nous restions aveugle.
Les reconnaissances que j'ai envoyé on était engagé part des unités que je n'ai jamais réussi à voir, et pour finir mon corps c'est empalé sur la réserve de cavalerie ennemis sans que je ne puisse la détecter avant contact.
Part contre je voyais très nettement ce qui se passait 25 km sur ma droite  "j'attaquais sur la gauche" .

L'idéal serait que, les reconnaissances éclaire le corps qui les détachent, et uniquement lui.
Que le Gén en chef, ne puisse pas se promener partout sur la carte mais uniquement  sur des zones tenues par ses troupes.

Je sais que tout cela demande du travail, mais il me semble que c'est la voie à suivre.... :) ;)

PS: Le Général Bruguiére doit avoir le dossier sav, je vais essayer de  le faire parvenir au Boss.


 
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #6 le: 30 octobre 2010, 15:15:50 pm »

Hier nous avons fait un nouvel entraînement, et j'ai constaté que sans la vision de Gén en chef , nous restions aveugle.
Les reconnaissances que j'ai envoyé on était engagé part des unités que je n'ai jamais réussi à voir, et pour finir mon corps c'est empalé sur la réserve de cavalerie ennemis sans que je ne puisse la détecter avant contact.
Part contre je voyais très nettement ce qui se passait 25 km sur ma droite  "j'attaquais sur la gauche" .

L'idéal serait que, les reconnaissances éclaire le corps qui les détachent, et uniquement lui.
Que le Gén en chef, ne puisse pas se promener partout sur la carte mais uniquement  sur des zones tenues par ses troupes.

Je sais que tout cela demande du travail, mais il me semble que c'est la voie à suivre.... :) ;)

PS: Le Général Bruguiére doit avoir le dossier sav, je vais essayer de  le faire parvenir au Boss.

Je confirme et suis d'accord avec vous, de plus nous avons rencontré mon partenaire et moi un "bug" très originale: nous pouvions et ce en même temps diriger ensembles tous les corps de notre armée pourtant nous avions fait le partage des corps qui devaient évoluer sous nos ordres... :?: :?: :?:

Par contre j'ai l'impression que le camp coalisés (hier soir c'était  Pariente et Moi", nous pouvions voir les dispositions prises par le camps français avant l'engagement des hostilités, j'ai eu la confirmation très tôt de l'axe de progression et d'attaque des français alors que nous nous trouvions dans le bord supérieur de la carte... :?: :?: :?:

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #7 le: 31 octobre 2010, 18:29:47 pm »
Bonsoir,
élément de réponse: quel que soit le mode (multi ou non), le soft fonctionne toujours de la même façon, à savoir que seul le GQG dispose d'une possibilité de voir au loin
- en mode solo, pas de problème puisque le joueur dispose de son GQG et peut donc toujours bénéficier de ce que voit son GQG  ;)
- en mode multijoueur, seul l'un des joueurs commande le GQG et donc dispose de sa capacité de voir "au loin", et du coup les autres joueurs restent très myopes (d'autant que si je me souviens bien, il n'y a pas moyen de positionner manuellement les chefs de corps)

la solution consistera peut être à augmenter la portée de vue des chefs de corps  :?: :idea:
en revanche Belliard, tu nous dis pouvoir "voir" très loin (25km) sur ta droite ce qui semble manifestement être un bug, donc procédure automatique dans ces conditions: transmettre au boss le fichier de la partie pour qu'il puisse contrôler et travailler si bug il y a  :idea: 8)

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #8 le: 31 octobre 2010, 18:53:28 pm »
en revanche Belliard, tu nous dis pouvoir "voir" très loin (25km) sur ta droite ce qui semble manifestement être un bug, donc procédure automatique dans ces conditions: transmettre au boss le fichier de la partie pour qu'il puisse contrôler et travailler si bug il y a  :idea: 8)


En fait je voyais  ce que le Général en Chef nous permettait de voir, il se trouve que nous étions exactement à l'opposé, à peu près 25km d'écart.
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #9 le: 31 octobre 2010, 19:36:33 pm »
Merci M. le Duc,

Mais quid du fait que nous contrôlions tous deux, Bussy et moi, la totalité des corps d'armée ?

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #10 le: 01 novembre 2010, 10:26:55 am »
Tout ceci est bien vrai, mais nous éloigne du problème de l'artillerie.

Dans ce jeu, elle est très bien rendue sur le plan du son (on s'y croirait) et de l'efficacité. Mais il reste beaucoup plus difficile de comprendre les réactions de cette arme sur le champ de bataille. Les patchs ont parfois peut-être un peu compliqué la situation de départ.
Je récapitule:
- assez souvent, positionnement trop en avant des lignes (sans que ce soit systématique), même en situation défensive, donc vulnérabilité importante à un raid de cavalerie.
- difficulté à obtenir de la cavalerie placée en soutien une réaction appropriée. Quand elle intervient, c'est trop tard.
- comportement souvent incohérent de l'artillerie à cheval, dont le rôle prioritaire devrait être de casser les carrés formés à l'approche de la cavalerie. Au lieu de cela, elle accompagne les avancées de cavalerie, puis trop souvent stationne sans rien entreprendre, en tout cas rien de visible contre les carrés.
- comportement aussi étrange de l'artillerie adverse (quel que soit le camp). On trouve souvent des colonnes non dételées, n'ayant visiblement aucun ordre. Ces colonnes restent sensibles au feu de l'artillerie, mais j'ai observé que les raids de cavalerie passent à côté sans les voir.
Il s'agit sans doute de problèmes de réglage dans le programme.
Mais l'ensemble demeure extrêmement positif.

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #11 le: 01 novembre 2010, 11:37:05 am »
Je suis d'accord avec vous capitaine, il reste des points à améliorer!!

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #12 le: 01 novembre 2010, 12:47:32 pm »
Dans ce jeu, elle est très bien rendue sur le plan du son (on s'y croirait) et de l'efficacité. Mais il reste beaucoup plus difficile de comprendre les réactions de cette arme sur le champ de bataille. Les patchs ont parfois peut-être un peu compliqué la situation de départ.

Il s'agit sans doute de problèmes de réglage dans le programme.
Mais l'ensemble demeure extrêmement positif.

Entièrement d'accord, il y a des petites difficultés qui ne semblaient pas exister avant les derniers patchs.
En particulier, on a effectivement l'impression que l'artillerie à souvent un temps de retard par rapport aux ordres donnés. Certains restent affichés sans être exécutés, d'autres disparaissent rapidement, comme si il existait un conflit dans leur gestion et exécution.
Peut-être est-ce lié à des modifications dans les calculs concernant la prise en compte de l'environnement (menaces, etc...)?
 

Hors ligne Lauick

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 58
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #13 le: 01 novembre 2010, 15:22:51 pm »
Je suis assez d'accord avec les remarques formulées, d'un autre côté méfions nous que l'artillerie ne devienne pas trop redoutable, une protection trop importante de cette dernière la rendrait quasi indestructible.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : L'artillerie ! encore elle !
« Réponse #14 le: 01 novembre 2010, 15:43:53 pm »
C'est une bonne réponse de l'Adjudant Lauik...!!!