Auteur Sujet: Pour se détendre un peu  (Lu 15139 fois)

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #15 le: 17 juin 2010, 08:51:12 am »
Il parait que la Belgique va éclater ! Enfin la mort bien tardive du congrès de Vienne et des traités de 1815 qui n'avaient fabriqué la Belgique pour que em.. le France.

Le congrès de Vienne était terminé depuis 15 ans au moment de la naissance de la Belgique.
Je vois qu'on connaît aussi bien l'histoire que la géographie, en France.... (cf. TF1) :D

Citer
D'ailleurs je ne comprends pas comment les wallons et les flamands ont pu rester aussi longtemps ensemble sans avoir de guerre civile
Justement parce que nous pouvons faire des compromis "à la belge".

Comme je dis toujours : je n'ai pas d'objection au rattachement de la Belgique à la France... à condition que vous rétablissiez D'ABORD l'Empire.  :mrgreen:

Hors ligne meissonier

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 182
Re : Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #16 le: 17 juin 2010, 10:50:20 am »
Il y a bien eu une bataille à Waterloo sauf, que ce sont les prussiens qui l'on emporté...Mais se sont le Anglais qui la fête.

Vas comprendre...

Et encore... si les prussiens ont gagné c'est juste parcequ'ils sont accidentellement arrivés sur le flanc de Napoléon en fuyant face à Grouchy.  :mrgreen:

   Ma présentation : ICI

Hors ligne meissonier

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 182
Re : Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #17 le: 17 juin 2010, 11:02:08 am »
Le congrès de Vienne était terminé depuis 15 ans au moment de la naissance de la Belgique.
Je vois qu'on connaît aussi bien l'histoire que la géographie, en France.... (cf. TF1) :D

Ouais évidement si tu prend TF1 comme référence.... sur ma télécommande le bouton "1"  est tout neuf.  :mrgreen:

Citer
Comme je dis toujours : je n'ai pas d'objection au rattachement de la Belgique à la France... à condition que vous rétablissiez D'ABORD l'Empire. 

Ne dis pas ça malheureux ! Notre président serait bien capable de se faire proclamer empenreur, déjà de certains voulaient le comparer à Bonaparte au moment de son élection...  :shock:

   Ma présentation : ICI

Hors ligne Waldi

  • Major
  • ***
  • Messages: 529
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #18 le: 17 juin 2010, 14:35:25 pm »
Le congrès de Vienne était terminé depuis 15 ans au moment de la naissance de la Belgique.
Je vois qu'on connaît aussi bien l'histoire que la géographie, en France.... (cf. TF1

Certes. Mais c'est tout de même bien le congrès de Vienne qui a enlevé à la France les pays belges de langue française (qui d'ailleurs avaient produit une foule de grognards) pour les rattacher aux Pays-Bas.


Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #19 le: 17 juin 2010, 15:08:05 pm »
Certes. Mais c'est tout de même bien le congrès de Vienne qui a enlevé à la France les pays belges de langue française (qui d'ailleurs avaient produit une foule de grognards) pour les rattacher aux Pays-Bas.
Cette distinction  "pays belges de langue française " est tout à fait moderne !

A l'époque, on n'en parlait pas. C'était un tout, les ex-Pays-Bas autrichiens, qui avaient été pendant un an la République des Provinces belgiques.

Quant aux grognards belges, c'est bien que vous en parliez, je suis justement en train d'écrire un livre sur eux, j'a! déjà rassemblé plus de 1400 biographies succinctes (des 2 côtes de la fron :mrgreen:tière linguistique). Alors, je crois connaître un peu le sujet.
Voyez ce monument napoléonien ; il se trouve en Flandre, à Gand. Alors, ne croyez pas que les Flamands ne se sont pas battus pour l'Empire...
http://napoleon-monuments.eu/Napoleon1er/Gand.htm

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #20 le: 18 juin 2010, 07:35:43 am »
Courage pour nos amis Belges !!!!  ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #21 le: 18 juin 2010, 11:18:28 am »
Pas évident ce qui se passe chez nos amis Belges...

J'avoue ne pas avoir tout compris, quelques grandes lignes peut-être, à savoir la séparation des Wallons et des Flamands, la cohabitation semble impossible...

Qui pourrai m'expliquer simplement le pourquoi (sans s'énerver) de cette séparation, qu'apportera t-elle au peuple Belge ?
Pour faire dans le plus "léger" d'où viens-tu Johnny (Oklahoma, Wallonie, Flandre) ?

Amicalement,
Kiva.
 

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #22 le: 18 juin 2010, 14:37:00 pm »
Elle n'apporterait rien, bien au contraire. Elle coûterait cher à tous.

Mais rien de dit qu'on aille vers une séparation.

Une autre répartition des compétences, sans nul doute, mais pas une séparation.

Il y a une chose qui fonctionne depuis des dizaines d'années, cela s'appelle le "compromis à la belge"...

Mais il faudra y parvenir.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #23 le: 18 juin 2010, 16:01:20 pm »
Il n'y a jamais rien a gagner lorsque les pays se divisent et que la haine et le nationalisme l'emportent.... ;)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #24 le: 18 juin 2010, 16:02:32 pm »
OK, je n'étais pas dans la bonne direction en parlant de séparation, désolé...
Quand tu parle de répartition des compétences, c'est de ceci (voir le 1er Tableau)  :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_des_comp%C3%A9tences_dans_la_Belgique_f%C3%A9d%C3%A9rale

Donc une répartition des compétences entre l'État Fédéral, les Communautés (flamande de Belgique, française de Belgique, germanophone de Belgique) et les Régions (Wallonie, Flandre et Bruxelles-Capitale) ?

Quant à TF1, je suis "tout pareil" que Meissonier, je ne regarde que très très très rarement cette chaine, voir pas du tout  ;)
Voici ce qu'ils ont "commis" :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-26/tf1-met-la-belgique-a-l-envers-766673.php
 :shock:

Alors que en fait, la carte est plutôt comme cela :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Belgique_r%C3%A9gionale.png

Si je ne me suis pas (trop) trompé, j'étais donc très loin d'avoir compris ce sujet, maintenant cela s'éclaircit un peu plus...

PS : une fois de plus, je suis encore d'accord avec Meissonier, la haine et le nationalisme n'apportent jamais rien de bon et de constructif.

Amicalement,
Kiva.
« Modifié: 18 juin 2010, 16:05:39 pm par kiva »
 

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #25 le: 18 juin 2010, 16:15:47 pm »
Elle n'apporterait rien, bien au contraire. Elle coûterait cher à tous.

Mais rien de dit qu'on aille vers une séparation.

Une autre répartition des compétences, sans nul doute, mais pas une séparation.

Il y a une chose qui fonctionne depuis des dizaines d'années, cela s'appelle le "compromis à la belge"...

Mais il faudra y parvenir.
Dans répartition des compétence,moi je vois plutôt une appropriation de de plus en plus importante des compétences par les Flamands qui se dissent plus Flamand que Belge au dépend des Wallons qui s'accrochent à une Belgique de moins en moins francophone.
Enfin c'est peut être moi qui n'est rien compris au fameux "compromis à la belge" qui paralyse politiquement le pays depuis plusieurs années... :roll:

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #26 le: 22 juin 2010, 09:22:39 am »
Enfin c'est peut être moi qui n'est rien compris au fameux "compromis à la belge" qui paralyse politiquement le pays depuis plusieurs années... :roll:

En effet !  ;)

Ce n'est pas le compromis qui paralyse, c'est justement l'ABSENCE de compromis qui paralyse tout !

Mais cela ne veut pas dire qu'il ne va pas y en avoir (d'ici septembre).

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #27 le: 22 juin 2010, 11:11:13 am »
Avec la montée du nationalisme Flamand, je doute de la dureté de ce "compromis".

C'est comme un couple, quand on commence à faire chambre à part, c'est le début de la fin et les soit-disant "compromis" ne font que repousser l'échéance ultérieurement.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #28 le: 23 juin 2010, 14:46:22 pm »
Comme je dis toujours : je n'ai pas d'objection au rattachement de la Belgique à la France... à condition que vous rétablissiez D'ABORD l'Empire.  :mrgreen:

C'est aussi mon avis... :D ;)
   

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Pour se détendre un peu
« Réponse #29 le: 23 juin 2010, 15:14:19 pm »
Une sorte de contre-attaque ? (l'Empire contre-attaque  :roll:)
Bon OK je  :arrow: