Cher soldat guillaume,
Pour compléter les propos très justes des grognards précédents, Le style empire et avant lui le style directoire durant la dernière partie de la révolution, sont des styles artistiques qui se veulent radicalement différents.
En effet, au début de la révolution, il fallait remplacer le mobilier, l’architecture, les arts et même la mode issue de la France monarchique par quelque chose de neuf, de révolutionnaire. Il fallait rompre avec cette monarchie honnie.
Les sources d’inspirations des créateurs furent alors la référence à l’antiquité, celle de la grande Rome Républicaine avant l’avènement des Césars,( tiens ça me rappelle quelque chose, le franchissement du Rubicon !) Euh, là je m’éloigne…donc :
Il fallait, comme souvent, que les arts se mettent au service du pouvoir et propagent les nouvelles vertus de la France Révolutionnaire.
Par exemple, le tableau du peintre Louis David, le serment des Horaces est un hymne au sacrifice à la fraternité et à la loyauté envers la parole donnée.
Cette forme d’arts était néoclassique (dans le sens qui se réfère à nouveau à la sculpture antique par son esthétique) et aussi vigoureuse ( car il fallait en imposer à tous les contre-révolutionnaires, et faire des émules dans l’Europe entière, même le palais d’hivers à St -Petersbourg du tsar Alexandre sera décoré de la suite avec cette nette influence).
La fin de l’empire verra la naissance du style Romantique (attention à cette époque le mot Romantique ne signifie pas «mélo à l’eau de rose pour petite histoire de coeur », mais plutôt « passions humaines exacerbées : Amour, Haine, Trahison, Gloire, Destin…pom,pom,pom,pom !). Le destin Romantique de Napoléon à fasciné toute cette génération d’artistes, Hugo, Chateaubriand, Géricault, Delacroix etc.…
Tu trouveras en librairies ou sur le net pas mal d’ouvrages avec iconographies sur ces deux styles.
Cordialement,
Laurent