Auteur Sujet: AI sans FoW?  (Lu 11324 fois)

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
AI sans FoW?
« le: 23 janvier 2010, 20:09:20 pm »
JMM avait signaler que l'AI marchait toujours avec FoW mais ne serait-il pas possible de pouvoir désactiver son FoW pour lui donner un peu plus de mordant?

Hors ligne thilio

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1153
Re : AI sans FoW?
« Réponse #1 le: 23 janvier 2010, 20:14:55 pm »
Je n'avais pas cette notion.
Ca expliquerait en partie pourquoi il est relativement facile de gagner contre l'AI.
Donc effectivement c'est une bonne idée si c'est réalisable.

PS: il y a un fil sur le forum des grenadiers: AI never wins
« Modifié: 23 janvier 2010, 20:18:25 pm par thilio »

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : AI sans FoW?
« Réponse #2 le: 23 janvier 2010, 20:56:01 pm »
Juste pour dire que l'IA Grande Tactique Version 1 n'est pas encore totalement en place...

Ensuite, dans son fonctionnement, l'IA s'appuie sur le recueil des données qui prennent en compte toute la partie vision, donc le Fog of War.
Je préfère la faire évoluer pour vous proposer une IA robuste.. et je voudrais arriver à un fonctionnement "intelligent", du moins au niveau d'un joueur ayant un bon niveau...

Par ailleurs, je voudrais insister sur la contrainte imposée par le terrain.
Actuellement, les joueurs en sont à faire la nième partie sur le même jeu de cartes avec les mêmes OdB.
L'IA est capable de générer plusieurs dizaines de scenari différents, voire plus, mais contraint cependant par le terrain; de là, une certaine répétibilité.

La dernière couche va rendre l'IA un peu plus performante. Reste qu'ensuite les évolutions majeures auront en cours d'année.

JMM


Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : AI sans FoW?
« Réponse #3 le: 23 janvier 2010, 21:14:57 pm »
Juste pour dire que l'IA Grande Tactique Version 1 n'est pas encore totalement en place...

Ensuite, dans son fonctionnement, l'IA s'appuie sur le recueil des données qui prennent en compte toute la partie vision, donc le Fog of War.
Je préfère la faire évoluer pour vous proposer une IA robuste.. et je voudrais arriver à un fonctionnement "intelligent", du moins au niveau d'un joueur ayant un bon niveau...



Je suis conscient que l'AI va être de plus en plus dur à battre mais n'est-il pas aussi possible tout comme on peut paramétrer son FoW, de paramétrer aussi celui de l'AI?
Cette question soulève aussi une autre question qui a déjà été débattu sur le forum anglophone, c'est la possibilité de limiter le FoW en 3D, c’est-à-dire qu'on ne puisse voir qu’uniquement  ce qui est visible dans la vue 2D ?
Cette dernière question est surtout primordiale pour les parties en multi-joueurs, où le fairplay est une notion assez vague et qu’on peut être facilement tenter de jouer à « hélicoptère » en début de partie pour ignorer le FoW et connaître le plan de bataille adverse.
 

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : AI sans FoW?
« Réponse #4 le: 24 janvier 2010, 08:51:59 am »
Avec le FOW maximal, en principe, la vision 3D est "lockée" sur le chef d'armée et, donc, interdit "l'hélicoptère"... ;)

        A ce sujet, je me demande bien ce que verra, en 2D et 3D, avec FOX max, un joueur, participant à une "multi" et ayant la charge d'un seul corps d'armée..... :?:

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : AI sans FoW?
« Réponse #5 le: 24 janvier 2010, 11:34:40 am »
Personnellement je n'aime pas trop la vue "lockée" sur le chef d'armée (c'est d'ailleurs la seule option que je désactive dans le mode Grognard) parce que comme tout bon wargammer qui se respecte, j'aime bien admirer mon armée mais aussi les troupes adverses et m'immerger dans le feu de l'action.

Pour éviter la "triche" en multi il reste les possibilités suivantes:
-jouer avec la vue totale mais les batailles seront beaucoup plus monotones... :(
-jouer avec la vue du CnC mais ça sera très minoritaire puisque je pense que la majorité des joueurs ne vont pas préférer cette vue pour les raisons que j'ai cités ci-dessus.
-instaurer une règle de "fairplay" qui pourra difficilement dépasser le cadre d'un groupe d'amis (et encore) puisque fatalement on va se poser ce genre de questions: "je suis "fairplay" mais qui me dit que l'autre en face l'est aussi?", "Pourquoi être "fairplay" puisque mon adversaire est surement entrain d'observer ma position?" et au finale tout le monde va jouer tranquillement à "l'hélicoptère".

En résumé la seule option viable à mes yeux serait de limiter la visibilité de la vue 3D uniquement à ce que nos troupes et le CnC puissent voir, ce qui me parait assez logique.
« Modifié: 24 janvier 2010, 18:14:10 pm par Darsh »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Re : AI sans FoW?
« Réponse #6 le: 24 janvier 2010, 12:27:39 pm »
Cette dernière question est surtout primordiale pour les parties en multi-joueurs, où le fairplay est une notion assez vague

Vraiment très vague, il ne faut pas y compter.... ;)

       A ce sujet, je me demande bien ce que verra, en 2D et 3D, avec FOX max, un joueur, participant à une "multi" et ayant la charge d'un seul corps d'armée..... :?:

Pour un meilleur travail d'équipe en multi, il serait intéressant et moins frustrant pour les chefs de corps, de pouvoir avoir la même portée de lunettes que le général en chef.
Histwar de pouvoir discuter des mêmes choses sur les même bases.
« Modifié: 24 janvier 2010, 12:34:59 pm par Belliard »
   

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : AI sans FoW?
« Réponse #7 le: 24 janvier 2010, 13:56:29 pm »
En gros, un chef de Corps d'HistWar devrait -au minimum- avoir la charge d'un Joueur de N:TW.

Donc, ça risque de d'occuper un petit peu; quant à la frustration, je ne crois pas, sauf celui de ne pas être encore Chef d'Armée... :twisted:
et donc de prendre des initiatives qui pourraient bien nuire au plan d'ensemble. Je crois que les debriefings vont être sympa  :evil:

JMM (un peu joueur)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : AI sans FoW?
« Réponse #8 le: 24 janvier 2010, 18:09:45 pm »
Il sera donc possible de "Locker" les vues 2D et 3D de chaque chef de corps ? ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : AI sans FoW?
« Réponse #9 le: 24 janvier 2010, 19:48:50 pm »
En gros, un chef de Corps d'HistWar devrait -au minimum- avoir la charge d'un Joueur de N:TW.

Donc, ça risque de d'occuper un petit peu; quant à la frustration, je ne crois pas, sauf celui de ne pas être encore Chef d'Armée... :twisted:
et donc de prendre des initiatives qui pourraient bien nuire au plan d'ensemble. Je crois que les debriefings vont être sympa  :evil:

JMM (un peu joueur)

Un joueur N:TW c'sest quoi? :roll:

Je dit frustrant dans le sens ou il faudra attendre le rapport de vision du chef d'armée, ce qui revient au même que de le voir de ses propres yeux, c'est juste plus long...
du coup les initiatives personnelle risque bien de passer à la trappe. :(

« Modifié: 26 janvier 2010, 18:05:36 pm par Belliard »
   

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : AI sans FoW?
« Réponse #10 le: 24 janvier 2010, 19:58:16 pm »
Pas besoin d'attendre les rapports des chefs de corps, il suffit de faire l'hélicoptère.  ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : AI sans FoW?
« Réponse #11 le: 24 janvier 2010, 21:01:06 pm »
Tout cela ne me semble pas satisfaisant.... :?

         Lors des simulations en "multi", les chefs de corps ne disposaient pas d'une vue étendue, et devaient compter sur les déplacements incessants du chef d'armée, c'est, je crois, ce que le colonel Belliard qualifie de "frustrant"...
   En effet, ils étaient incapables, lors des absences du chef suprême, de voir clairement à quoi ils étaient confrontés, et donc de diriger correctement leurs troupes....
       Si "l'hélicoptère", cher au major Darsh, est la solution choisie, quid du réalisme ?

   Je repose, donc, ma question :

       Quelles seront les vues autorisée, en 2D et en 3d, aux différents chefs de corps et au chef d'armée lors d'une partie en multijoueurs ?  :D
 
   (Au fait, mon cher Belliard, NTW = Napoleonic Total War.... ;))


Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : AI sans FoW?
« Réponse #12 le: 26 janvier 2010, 18:16:34 pm »

Vous avez traduit exactement ma pensée, mon Général. ;)

Merci pour l'explication du N.TW.   :)


   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : AI sans FoW?
« Réponse #13 le: 27 janvier 2010, 07:47:59 am »
Vous avez traduit exactement ma pensée, mon Général. ;)

          Hélas sans réponse.............. :cry: :cry:

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : AI sans FoW?
« Réponse #14 le: 27 janvier 2010, 08:53:28 am »
J'ai l'impression qu'il faudra attendre la sortie du jeu pour le savoir... :(