Following the French victory at Dresden, Vandamme pursued the retreating allies. Napoleon I sent Marshals Gouvion Saint Cyr and Auguste Marmont to support Vandamme's corps. With Vandamme in advance, Saint Cyr's and Marmont's corps brought up the rear. Vandamme caught up with Alexander Ivanovich Ostermann-Tolstoy's forces near the town of Kulm, eight kilometres northwest of Aussig (Ústí nad Labem) (now in the Czech Republic).
On 29 August, Vandamme attacked Russian formations under the command of Ostermann-Tolstoy . The situation was very dangerous for the allies - if Vandamme won, the French would take the passes in the mountain, and the retreating allies army could be trapped by Napoleon. But Vandamme was repulsed.
Après la victoire française à Dresde, Vandamme poursuit les troupes alliées en retraite. Napoléon ordonne à Gouvion Saint Cyr et à Marmont de soutenir Vandamme. Celui-ci rencontre l'armée d’Ostermann-Tolstoï près de la ville de Kulm (actuellement Chlumec, à 8 km d’Ústí nad Labem (actuellement en République Tchèque)
Le 29 août 1813, Vandamme attaque les formations russes sous le commandement d’Ostermann-Tolstoï La situation est très dangereuse pour les alliés - si Vandamme gagne, les Français prennent les passes dans la montagne, et l’armée alliée en retraite pourrait être piégée par Napoléon. Mais Vandamme fut repoussé
Ce scenario qu’il me tenait tant à cœur de réaliser pour Histwar, m’a été inspiré par Denis Sauvage en Avril 1998. Cet auteur avait écrit un très beau scenario pour Age of Rifles dans le magazine Cyberstratège. Je profite de l’occasion pour le remercier de m’avoir fait rêver à cette époque où il n’y avait pas beaucoup de jeux napoléoniens.
Les gros problèmes rencontrés pour ce scenario sont :
1) Le placement historique qui ne peut être respecté du fait des couloirs gris (F8) de mise en place des troupes, (comme dans le scenario Borodino où les russes ne sont pas installés dans les flêches !)
2) La composition des différents Corps qui n’est pas respectée par l’IA lorsque l’on joue en solo.
3) Le placement original dessiné par l’auteur du scenario n’est pas respecté par l’IA qui place ses troupes où elle le désire.
J’aurai aimé dans la foulée, créer la 2ème journée où l’Armée alliée recevait des renforts autrichiens et prussiens alors que les renforts français s ‘étaient égarés, mais hélas Histwar ne le permet pas. Il faudrait permettre aux Prussiens de pénétrer par la LOP française prenant les troupes de Vandamme à revers.
Ce scenario n’a pas de grandes prétentions, il m’a plu, j’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à le jouer.
This scenario that it held me so much to cœur to achieve for Histwar, has been inspired by Denis Sauvage in April 1998. This author had written a very beautiful scenario for Age of Rifle in the Cyberstratège magazine. I benefit the opportunity to thank it for me to have me dreaming at this era where there were not a lot of Napoleonic games.
The thick problems met for this scenario are:
1) the historic positioning that cannot be respected of the gray passageway fact (F8) appropriate in room of troops, (as in the Borodino scenario where Russian are not installed in flêcheses!)
2) the different Corps composition that is not respected by the IA when one plays in solo.
3) the original positioning drawn by the author of the scenario is not respected by the IA that places its troops where it wants it.
I will have liked in the strained, to create the 2èmth day where the allied army received some Austrian and Prussian reinforcements whereas French s ' reinforcements were led astray, but alas Histwar doesn't permit it. It would be necessary to allow Prussians to penetrate by the French LOP taking troops of Vandamme to reverse.
This scenario doesn't have any big pretensions, it pleased me, I hope that you will have as much pleasure that me to play it.
http://uploading.com/files/9313652f/Kulm.zip/