Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064673 fois)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8130 le: 01 janvier 2012, 18:12:05 pm »
capitale = Londres ?

PARDON : je n'avais pas vu cette question   :oops:

Reponse  OUI
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8131 le: 01 janvier 2012, 18:22:43 pm »
Maida en 1806 ?


Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8132 le: 01 janvier 2012, 18:28:06 pm »
 :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p

Alleluyah, me voici déchargé du fardeau de la Pédagogie  :!:

Et peut-être pourriez-vous expliquer le pourquoi  _ vous vous êtes bien reposé  avant cette victoire-éclair _  qui fut aussi surnommée  "15 minutes de Gloire",  la bataille ayant à peine duré 1 heure  ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8133 le: 01 janvier 2012, 18:33:47 pm »
Le Bataille de Maida eut lieu le 4 juillet 1806. Les forces impériales françaises commandées par Jean-Louis-Ébénézer Reynier combattirent près de la ville de Maida en Calabre pendant la Troisième Coalition. Les Anglais battirent les français qui n'avaient pas eu les renforts de André Masséna se trouvant au Siège de Gaète (1806) qui ne tomba que le 18 juillet 1806.
Bravo, tout simplement et pour la question et pour la réponse.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8134 le: 01 janvier 2012, 18:36:11 pm »
http://planete-napoleon.com/docs/L3C16.2.pdf

En complément, il me semble, sauf erreur que le Lieutenant Chevalier en parle dans ses Mémoires

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8135 le: 01 janvier 2012, 18:36:37 pm »
Et peut-être pourriez-vous expliquer le pourquoi  _ vous vous êtes bien reposé  avant cette victoire-éclair _  qui fut aussi surnommée  "15 minutes de Gloire",  la bataille ayant à peine duré 1 heure  ;)

Justement, les indications qui m'ont guidé sont le lieu et l'époque, mais je ne comprends pas ce qui concerne les historiens militaires et leurs conclusions, c'est pourquoi je n'ai pas répondu cela plus tôt.

Citer
Quelle bataille Napoléonienne a occupé,  pendant plus d'un siécle,  les historiens militaires qui en ont tiré  des conclusions peremptoires parfois graves de conséquences .........  conclusions  démenties  par les études universitaires approfondies des documents originaux reetudiés  à la fin du XX° siecle

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8136 le: 01 janvier 2012, 18:38:05 pm »
D'accord avec vous, peut être un peu de fumée  :smile:
   

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8137 le: 01 janvier 2012, 18:38:15 pm »
 QQ  précisions :

Il y avait environ 4500 "Anglais"  ( Dont Suisses, Italiens, et Corses...) contre qq 5500 "Français"  ( dont Suisses, Polonais, Italiens...), les pertes françaises furent 5 à 6 fois plus elevées que les Anglaises !

Le général Stuart vainqueur fut nommé Comte de  Maïda,  promu et encensé, bien qu'il ait perdu son temps et laissé Raynier s'échapper.... A londres, on nomma une Maida Hill, un quartier Maida Vale etc...

Mais on trouve tout ces détails sur Wikipédia à Bataille de Maida et surtout sur le Wiki en Anglais, trés détaillé ....
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8138 le: 01 janvier 2012, 18:39:40 pm »
http://www.jeux-histoire.fr/doc/griois.pdf

Un peu plus de détails, pour ceux que cela intéresse.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8139 le: 01 janvier 2012, 18:54:04 pm »
Justement, les indications qui m'ont guidé sont le lieu et l'époque, mais je ne comprends pas ce qui concerne les historiens militaires et leurs conclusions, c'est pourquoi je n'ai pas répondu cela plus tôt.
 
C'est là que ça se corse : les historiens militaires Anglais -surtout OMAN et  Fortescue-  qui faisaient autorité,  ont déduit de cette bataille toutes les théories de la supériorité de la LIGNE anglaise  sur la COLONNE  française ....ce qui aboutira , entre autres à la " THIN  RED  LINE  " qui finit par couter si cher aux Anglais.
Mais les historiens militaires, Français compris, ont disséqué cette bataille et en ont rempli des volumes.....jusqu'à ce que d'autres historiens remettent tout en question en analysant les documents et les témoignages, montrant que la ligne Anglaise a tiré, puis chargé des Français mal préparés qui sont partis en déroute  :mrgreen:
Tous les détails et la biblio ici ( mais en Anglais ), les sites français sont plus succints _ voir aussi cette bataille dans les scenarios de Diego Mané ....
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Maida
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8140 le: 01 janvier 2012, 18:57:27 pm »
Merci !

Maintenant que vous le dites, en effet, la supériorté supposée de la ligne vient de là, cela me revient !

Bon, c'est à moi.

Quelle bataille de l'époque napoléonienne fut appelée "bataille des crosses" et pourquoi ?

Je ne donne pas le nom dans la langue, ce serait trop facile à trouver sur Internet.

Même maintenant, je ne suis pas sûr que cela va durer...

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8141 le: 01 janvier 2012, 19:04:14 pm »
Hagelberg
?

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8142 le: 01 janvier 2012, 19:10:20 pm »
Pour en revenir à Maïda si vous cherchez  la bonne étude voir ce lien....malheureusement c'est en Anglais, mais tout ce que je trouve en Français est éparpillé et fragmentaire .....Peut-être dans une bio. de Reynier ?



http://www.napoleon-series.org/military/organization/maida/c_maida.html
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8143 le: 01 janvier 2012, 19:10:33 pm »
En effet, ça n'a pas duré !

Bravo !

Première victoire de la Landwehr contre des troupes presque aussi inexpérimentées , mais quand même commandées par Girard.

Appelée Kolbenschlacht ou bataille des crosses, la pluie empêchant de charger les armes (les mauvaises langues disent que c'est aussi parce que les recrues ne savaient par recharcher leurs armes...)

A vous !

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #8144 le: 01 janvier 2012, 19:19:18 pm »
Une très intéressante page sur le sujet http://napoleonistyka.atspace.com/Hagelberg_battle.htm
Excellent site polonais en anglais.