Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064517 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3255 le: 09 juillet 2009, 21:00:38 pm »
Je ne veux pas refaire l'histoire mon Général et le sens de ma question n'est pas, ces propos sont ils vrais ou pas, je laisse les experts s'en occuper, mais, quel sont les noms qui sont cité dans c'est ouvrage.



Louis Pierre Anquetil / source wikipédia.

Né d'un père épicier, il entre en 1741 chez les génovéfains à Sainte-Catherine de Paris, où il est ordonné prêtre et enseigne la théologie et les belles-lettres. Il est ensuite nommé directeur du séminaire de Reims et publie en 1756 son premier ouvrage, une Histoire civile et politique de la ville de Reims.

En 1759, il est prieur-curé de l'abbaye de la Roë en Anjou[1],[2], puis il est nommé directeur du collège de Senlis où il compose son Esprit de la Ligue. En 1766, il quitte l'enseignement pour devenir prieur-curé de Château-Renard dans le Loiret, puis, en 1790, curé de La Villette près de Paris.

Incarcéré pendant la Terreur à la prison Saint-Lazare, il abandonne ses fonctions ecclésiastiques en 1793. Il est élu membre de l'Institut national des sciences et des arts, dans la classe de littérature et beaux-arts, en 1795. Il est ensuite attaché au ministère des affaires étrangères et publie un ouvrage sur les Motifs des guerres et des traités de paix de la France en 1797. À la demande de Napoléon, il entreprend la rédaction de sa monumentale Histoire de France, qui est continuée ensuite par d'autres historiens tels que le comte de Vaublanc et dont paraissent de nombreuses éditions ainsi que plusieurs abrégés.
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3256 le: 09 juillet 2009, 21:30:54 pm »
Je ne veux pas refaire l'histoire mon Général et le sens de ma question n'est pas, ces propos sont ils vrais ou pas, je laisse les experts s'en occuper, mais, quel sont les noms qui sont cité dans c'est ouvrage.

Non la question était celle-ci :

Citer
Quel sont les noms des officiers qui les ranimèrent et qui à leurs tête leur font franchir l'ouvrage et atteindre l'autre coté en vainqueur ?

Il me semble que le général Bonaparte y répond bien et donc Montebello, qui cite les même noms.

Citer
d'autres historiens tels que le comte de Vaublanc

Vaublanc n'est pas non plus un historien ; Anquetil et lui sont des littérateurs à qui on a demandé d'écrire des ouvrages historiques.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3257 le: 09 juillet 2009, 22:09:30 pm »
Je ne veux pas refaire l'histoire mon Général et le sens de ma question n'est pas, ces propos sont ils vrais ou pas, je laisse les experts s'en occuper, mais, quel sont les noms qui sont cité dans c'est ouvrage.

Comme quoi poser la question peut parfois être plus difficile que d'y répondre  8)

Belliard, ta question est historique: à savoir quels furent les hommes impliqués dans un fait d'armes particulier. Dans ce sens, la réponse doit elle aussi être historique; à savoir quels furent les hommes réellement impliqués en fonction de ce que nous en savons à partir des sources historiques.
Dans ce cas précis il y a discordance et Lodi nous explique parfaitement dans ses posts pourquoi ta source ne doit pas être historiquement retenue et donc pourquoi la réponse à ta question doit être les noms des 4 officiers que j'avais cités  ;)

Je propose donc de passer la main à Lodi pour ses posts justifiant la réponse reconnue s'opposant à ce que a pu écrire à posteriori l'auteur que tu cites  ;)  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3258 le: 10 juillet 2009, 10:18:06 am »
Avec l'indice que je donne après les première réponses, vous auriez pu trouver facilement, mais l'envie de démonter la question plutôt que d'y répondre a était la plus forte... ;)

Je donne quand même la réponse pour ceux que ça intéresse, car malgré tout ce cinéma aucun de vous deux ne la trouvé ... Berthier, Dallemagne, Lannes et Bonaparte.


Voila..a vous la main.... :smile:
   

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3259 le: 10 juillet 2009, 11:11:40 am »
Je donne quand même la réponse pour ceux que ça intéresse, car malgré tout ce cinéma aucun de vous deux ne la trouvé ... Berthier, Dallemagne, Lannes et Bonaparte.

La question était :

Citer
Quel sont les noms des officiers qui les ranimèrent et qui à leurs tête leur font franchir l'ouvrage et atteindre l'autre coté en vainqueur ?

Le général Bonaparte n'était pas, avec les officiers cités dans son rapport, à la tête de la colonne qui franchit le pont mais il se tenait derrière la statue de Saint Jean Népomucène élevée à l'entrée du pont, sur la rive droite. Bien qu'il fut sous le feu de l'artillerie autrichienne (dont un boulet arracha la tête de la statue), il n'a pas participé à l'action.






“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3260 le: 18 juillet 2009, 14:55:15 pm »
Le quizz  se meurt ..............vive le quizzz :D :lol: :smile:


n'est-ce pas a Lodi57  de relancer ????

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3261 le: 20 juillet 2009, 11:24:34 am »
Bon, je reprend la main, pour relancer ce Quizzz moribond.

Le 13 octobre 1815 Murat était exécuté frappé de six balle en pleine poitrine et d'une dans la joue.

On retrouva serré dans sa main droite un objet.....Quel était c'est objet?
   

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3262 le: 20 juillet 2009, 12:10:33 pm »
Salut Belliard,

Je dirais une bague :idea:
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3263 le: 20 juillet 2009, 15:22:28 pm »
Bonjour Auerstaedt,

Désolé ce n'est pas la réponse que j'attends... :cry: 
   

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3264 le: 20 juillet 2009, 15:55:44 pm »
Le portrait de sa femme   

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3265 le: 20 juillet 2009, 16:03:11 pm »

Ho, Ho..!! cher tof, nous nous approchons....C'est une parti de la réponse... ;) ;)
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3266 le: 20 juillet 2009, 16:17:02 pm »
Et un portrait de l'empereur ?

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3267 le: 20 juillet 2009, 16:39:14 pm »
Bien tenté ami Pariente... Mais ce n'est pas la bonne réponse. ;)
   

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3268 le: 20 juillet 2009, 16:53:35 pm »
C'était un camée sur lequel était gravée la tête de sa femme.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #3269 le: 20 juillet 2009, 21:01:00 pm »
Tout à fait exact Major,  ce camée taillé dans une cornaline représentait le profil de Caroline.

 A vous la main... ;) ;)