Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064525 fois)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2970 le: 26 avril 2009, 19:34:24 pm »
Il me semble mon cher Pariente, que vous avez la bonne réponse ;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2971 le: 26 avril 2009, 19:43:51 pm »
Bravo mon cher major Auerstaedt  :D :D

Pour avoir deviné que la bonne réponse a été trouvée par le major Pariente................ ;) :p ;)


Voici l'extrait et ce qu'en disait Marbot :
" Dans quelques uns de ces combats, j'eus l'occasion de voir le général de brigade Macard, soldat de fortune, que la tourmente révolutionnaire avait porté presque sans transition du grade de trompette major à celui d'officier général ! Le général Macard, véritable type de ces officiers créés par le hasard et par leur courage, et qui, tout en déployant une valeur très réelle devant l'ennemi, n'en étaient pas moins incapables par leur manque d'instruction d'occuper convenablement les postes élevés, était remarquable par une particularité très bizarre. Ce singulier personnage, véritable colosse d'une bravoure extraordinaire, ne manquait pas de s'écrier lorsqu'il allait charger à la tête de ses troupes : « Allons, je vais m'habiller en bête !... » Il ôtait alors son habit, sa veste, sa chemise, et ne gardait que son empanaché, sa culotte de peau et ses grosses bottes !... Ainsi, quasiment nu le général Macard se lançait à corps perdu, le sabre au poing, sur les cavaliers ennemis, en jurant comme un païen ; mais il parvenait rarement à les atteindre, car à la vue si singulière et si terrible à la fois de cette espèce de géant à moitié nu, couvert de poils et dans un si étrange équipage, qui se précipitait sur eux en poussant des hurlements affreux, les ennemis se sauvaient de tous côtés, ne sachant trop s'ils avaient affaire à un homme ou à quelque animal féroce extraordinaire ".

A vous le soin mon ami.................. ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2972 le: 26 avril 2009, 20:23:12 pm »
Merci beaucoup, mon général.

Cet officier de la marine, dans un de ses rapports de l'année 1805, commença par : « Slight breezes and squally with rain. », et termina par : « At noon, fresh breezes and hazy. ».

Je veux le nom et le grade de l'officier, le nom du vaisseau, et la date de la journée dont il parle.

Si besoin est, je vous donnerai un indice, mais tâchez d'en trouver un, et le reste suivra ^^.

P.S. : J'ajoute que les citations ci-dessus contrastent fortement avec le but réel de ce rapport qui est de signaler un évènement triste pour l'officier : la mort d'un autre officier. ;)
« Modifié: 26 avril 2009, 20:26:22 pm par Pariente »

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2973 le: 26 avril 2009, 20:43:42 pm »
Bravo mon cher major Auerstaedt  :D :D

Pour avoir deviné que la bonne réponse a été trouvée par le major Pariente................ ;) :p ;)


Merci mon général ;) :mrgreen: :mrgreen:


Merci beaucoup, mon général.

Cet officier de la marine, dans un de ses rapports de l'année 1805, commença par : « Slight breezes and squally with rain. », et termina par : « At noon, fresh breezes and hazy. ».

Je veux le nom et le grade de l'officier, le nom du vaisseau, et la date de la journée dont il parle.

Si besoin est, je vous donnerai un indice, mais tâchez d'en trouver un, et le reste suivra ^^.

P.S. : J'ajoute que les citations ci-dessus contrastent fortement avec le but réel de ce rapport qui est de signaler un évènement triste pour l'officier : la mort d'un autre officier. ;)


Je dirais qu'il s'agit d'un officier de la royal marine parlant de la mort de lord Nelson pendant la bataille de Trafalgar. :idea:
Ca a l'air d"etre une question pour notre brave Jack. ;)
« Modifié: 26 avril 2009, 23:14:13 pm par Auerstaedt »
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2974 le: 26 avril 2009, 23:09:37 pm »
Il s'agit bien d'un officier de la Royal Navy, et c'est de la mort de Nelson dont il parle dans son rapport. Mais ce n'est pas « Travalgar » mais « Trafalgar » (je suis lourd 8)).

Il vous reste à trouver le nom et le grade de ce marin, ainsi que le nom du bateau.

Vous avez tout de même trouvé la journée et la nouvelle à annoncer, vous partagerez les lauriers avec un autre, major, sauf si vous trouvez le reste de vous-même. ;)

Hors ligne Auerstaedt

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 596
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2975 le: 26 avril 2009, 23:16:55 pm »
Il s'agit bien d'un officier de la Royal Navy, et c'est de la mort de Nelson dont il parle dans son rapport. Mais ce n'est pas « Travalgar » mais « Trafalgar » (je suis lourd 8)).


Vous faites bien mon cher même si c'est une terrible défaite, je viens de rectifier mon erreur.;)
"L'art de le guerre,c'est de soumettre l'ennemis sans combat"  Sun-Tse

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2976 le: 27 avril 2009, 00:00:25 am »
est-ce le capitaine  Henry Blackwood sur la fregate Euryalus ?
« Modifié: 27 avril 2009, 00:16:54 am par tof »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2977 le: 27 avril 2009, 00:30:23 am »
Non, commandant.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2978 le: 27 avril 2009, 09:17:15 am »
Le flag Captain Thomas Masterman Hardy du Victory ?  ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2979 le: 27 avril 2009, 11:54:01 am »
Juste, juste, et rejuste !

C'est en effet le capitaine Thomas Masterman Hardy du H.M.S. Victory qui débuta par ces mots d'une morne banalité en contraste frappant avec la nature du rapport : annoncer la mort de l'amiral Horatio Nelson des suites de ses blessures à la bataille de Trafalgar.

Vous avez le soin de décider vous-même qui posera la question suivante, messieurs.

Encore bravo, mon général ! Je ne vous oublie pas, major Auerstaedt ! Félicitations à vous deux.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2980 le: 27 avril 2009, 13:36:03 pm »
Pour info, tout les "masters and commanders" de la flotte de sa majesté commençaient et terminaient la rédaction de leurs logs par ce genre d'allusion au temps et aux allures des navires...... ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2981 le: 27 avril 2009, 13:44:24 pm »
Certes, mais dans le London Daily Thing de l'époque, on prit note de ce détail. De même, M. Holmes en parle dans son livre Napoléon.

La question, mon général ? :smile:

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2982 le: 27 avril 2009, 13:55:26 pm »
J'y viens............... :D


Lors de la bataille de Dresde, quelle information apporte la découverte d'un chien ?  ;)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2983 le: 27 avril 2009, 22:45:13 pm »
"J'appartiens au General Moreau"
Le comble pour le general Moreau ,blessé par un boulet Francais
« Modifié: 28 avril 2009, 00:00:36 am par tof »

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2984 le: 28 avril 2009, 10:10:31 am »
Bravo commandant !!!! :D

Voici les faits..................

"La voix publique annonçait depuis quelques temps le retour en Europe de cet ancien et illustre général Français, qu'elle assurait avoir pris du service parmi les ennemis de son pays ; mais très peu de gens ajoutaient foi à ce bruit, qui fut cependant confirmé le soir de la bataille de Dresde d'une manière fort bizarre. Notre avant-garde poursuivait les ennemis en déroute, lorsque l'un de nos hussards apercevant à l'entrée d'un village de Notnitz un magnifique chien Danois qui, d'un air inquiet, paraissait chercher son maître, l'attire, s'en empare et lit sur son collier ces mots : « J'appartiens au général Moreau. » On apprend alors, par le curé du lieu, que le général Moreau vient de subir chez lui une double amputation ; un boulet français, tombé au milieu de l'état major de l'Empereur de Russie, avait d'abord brisé l'un des genoux du célèbre transfuge ; puis, ayant traversé le corps de son cheval, il avait été frapper l'autre jambe de Moreau. Cet événement ayant eut lieu au moment de la défaite des armées alliées, l'Empereur Alexandre, pour éviter que Moreau ne fut pris par les Français, l'avait fait porter à bras par des grenadiers, jusqu'au moment où la poursuite de nos troupes s'étant ralentie, on avait pu panser le blessé et lui couper les deux cuisses !... Le curé saxon, témoin de cette cruelle opération, rapportait que Moreau, à qui l'on n'avait pu cacher que sa vie était en danger, se maudissait lui-même et répétait sans cesse : « Comment, moi ! Moi, Moreau, mourir au milieu des ennemis de la France, frappé par un boulet Français !... » Personne dans l'armée française ne regretta Moreau, dés qu'on sut qu'il avait pris les armes contre sa patrie. Un parlementaire Russe étant venu réclamer le chien de la part du colonel Rapatel, aide de camp de Moreau, dont il avait suivi la fortune, on lui remit cet animal, mais sans le collier, qui fut envoyé au Roi de saxe. Ce collier figure à présent parmi les curiosités de la galerie de Dresde".

A vous la main............. ;)