Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064535 fois)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2340 le: 02 février 2009, 20:29:55 pm »
Je pense également que le colonel lodi57 a était le plus pertinent sur cette question.
   

Hors ligne Zucchi

  • Sergent
  • *
  • Messages: 27
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2341 le: 02 février 2009, 20:44:32 pm »
et bien soit,

Colonel Lodi 57, je vous laisse la main et encore bravo tous !!!
"N'affrontez pas trop souvent le même ennemi, vous pourriez lui enseigner votre art de la guerre."
                                                                   Napoléon Bonaparte

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2342 le: 03 février 2009, 09:21:40 am »
Merci Messieurs.

Le 24 juin 1796, l'armée de Rhin-et-Moselle effectuait le passage du Rhin sur plusieurs points. Sur celui de Kehl, à 3 heures de l'après-midi, étaient lancées trois colonnes commandées par les adjudants généraux Abatucci, Decaen et Montrichard. Decaen, en tête de sa colonne, débarqua le premier, accompagné de 16 hommes, face à une redoute autrichienne dont les canons tiraient à mitraille. De quelle façon, lui et ses 16 hommes vont-ils s'emparer du retranchement ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2343 le: 03 février 2009, 11:50:53 am »
L'ont-il fait en rampant ?

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2344 le: 03 février 2009, 13:29:24 pm »
  Il me semble qu'il traverse, avec 16 grenadiers, le fleuve dans un petite embarcation, se rue sur les canonniers ennemis, les mets en fuite, prends leurs batteries et les retourne contre eux.............. ;) ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2345 le: 03 février 2009, 13:45:59 pm »
Citer
L'ont-il fait en rampant ?

Citer
se rue sur les canonniers ennemis

Non, messieurs. Ils ont employé un autre moyen pour mettre en fuite les canonniers.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2346 le: 03 février 2009, 13:49:21 pm »
y ont ils mis le feu à l'aide de torchères?
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2347 le: 03 février 2009, 16:54:48 pm »
Voici ce que j'ai trouvé..... :smile:

Alors que Decaen, un officier, un sergent, un caporal et 14 grenadiers de la 3e demi brigade d’infanterie légère accompagné de 3 pontonniers dont leur chef de bataillon, débarquent et que les autres bateaux ont étés dispersés par le courant, la petite embarcation à été si bien manœuvrée que les soldats français débarquent au plus prés de la redoute ennemie et que ses défenseurs voyant des troupes si près d’eux et entendant battre la charge à leur droite et à leur gauche s’enfuient en abandonnant leurs pièces d’artillerie…. ;) ;)
« Modifié: 03 février 2009, 19:40:10 pm par Bruguière »

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2348 le: 03 février 2009, 17:58:23 pm »
C'est, ma foi, un très bel exemple d'intelligence au combat et de la bonne utilisation de la charge, loin de vouloir engager une mêlée sinon de mettre en déroute nos ennemis.

Confirmez-vous Lodi57 ?

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2349 le: 03 février 2009, 19:50:15 pm »
Citer
Alors que Decaen, un officier, un sergent, un caporal et 14 grenadiers de la 3e demi brigade d’infanterie légère accompagné de 3 pontonniers dont leur chef de bataillon, débarquent et que les autres bateaux ont étés dispersés par le courant, la petite embarcation à été si bien manœuvrée que les soldats français débarquent au plus prés de la redoute ennemie et que ses défenseurs voyant des troupes si près d’eux et entendant battre la charge à leur droite et à leur gauche s’enfuient en abandonnant leurs pièces d’artillerie….

Non, ce n'est pas cela non plus. Le groupe Decaen avait pris une position située dans le fossé sous la batterie et utilisèrent un moyen peu orthodoxe pour l'époque pour faire dégager les artilleurs.

Citer
y ont ils mis le feu à l'aide de torchères?

Ils n'ont pas non plus mis le feu aux autrichiens même si ceux-ci l'avaient quelque part pour quitter leur position  ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2350 le: 03 février 2009, 20:20:38 pm »
  Sauf votre respect mon colonel...... :oops: :oops:


  S'il est question d'un fossé,
alors sans doute faîtes vous allusion à la prise de la redoute dite "aux trous de loups".... 8)

Cependant si cet événement est bien relaté par Decaen, il n'y participa pas et il survint quelques heures après son débarquement à 16 dont je parle plus haut.... :?: :?:

Toutefois lors de la prise de la redoute "aux trous de loups", les assaillants, a court de munitions, dans le fossé longeant le parapet de la redoute ennemie, ramassèrent de pleines poignées de gravier et les jetèrent en hurlant : " Nous n'avons plus de cartouches ! Eh bien ! Jetons leur de la mitraille ! "... ;)


Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2351 le: 04 février 2009, 10:24:33 am »
  S'il est question d'un fossé,
alors sans doute faîtes vous allusion à la prise de la redoute dite "aux trous de loups".... 8)

Cependant si cet événement est bien relaté par Decaen, il n'y participa pas et il survint quelques heures après son débarquement à 16 dont je parle plus haut.... :?: :?:

Toutefois lors de la prise de la redoute "aux trous de loups", les assaillants, a court de munitions, dans le fossé longeant le parapet de la redoute ennemie, ramassèrent de pleines poignées de gravier et les jetèrent en hurlant : " Nous n'avons plus de cartouches ! Eh bien ! Jetons leur de la mitraille ! "... ;)

Je pense que la redoute "aux trous de loups" se situe dans les terres parce qu'elle ne figure pas sur le relevé du chef de brigade du génie Boisgérard, daté du 8 juin 1796, qui désigne tous les retranchements au niveau du passage. Le commandant Legrand, membre du cabinet d'historiographie aux armées et témoin oculaire, envoyé à l'armée de Rhin-et-Moselle pour en relater les campagnes, à rédiger en 1797 d'après ces notes prises sur le vif :
"Le premier débarquement s'effectua par l'adjudant général Decaen, qui, avec 16 hommes, passa sous le feu d'une batterie à mitraille, entra dans le fossé de cette batterie qu'il trouva rempli de pierres dont il se servit pour assaillir l'ennemi qui prit l'épouvante, abandonna son poste ainsi que trois pièces de canon. Cette action hardie décida du succès du passage". A noter que dans son rapport au Directoire, le général Moreau n'entre pas dans ces précisions : "Un des plus remarquables est la manière dont a été enlevé la première redoute de la plaine. Les soldats, après avoir sauté dans le fossé avant de l'escalader, ont inondé ceux qui le défendait d'une grêle de pierres ; cette arme nouvelle leur a fait perdre la tête et mettre bas les armes dès qu'ils ont vu les Français sur le parapet et forçant la gorge". On retrouve cette action également dans la biographie de Decaen, écrite par Gautier, qui n'est pas un historien mais un littérateur, en 1850, et qui ne cite pas ses sources : "Il traverse le fleuve dans une frêle embarcation, sous la mitraille que vomit l'artillerie des ennemis. Il atteint, lui seizième, le rivage allemand, se précipite sur les canonniers autrichiens, les met en fuite et s'empare de leur pièces..." Du coup, et comme souvent avec les rapports et les témoignages :evil:, difficile de dire de quelle redoute il s'agit. Legrand a-t-il vraiment suivit l'action? Moreau a-t-il vu ou rapporte-t-il les faits d'après d'autres témoins? Les mémoires de Decaen, rédigées en grande partie en 1824 sont-ils exempt d'erreurs de lieux et de temps :roll:? Quant à Gautier, vu qu'il ne cite pas ses sources et que sa bio ressemble plus à un travail d'écrivain qu'à un travail d'historien :?...

Tout cela pour dire que je considère que la réponse est bonne ;).
« Modifié: 04 février 2009, 10:26:58 am par lodi57 »
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2352 le: 04 février 2009, 10:43:50 am »
 Merci mon colonel...... :smile:

  Mon trouble vient du fait que j'ai trouvé la réponse dans les "Memoires et journaux du général Decaen"....
         (Disponible en ligne sur gallica).......... ;) ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2353 le: 04 février 2009, 12:52:37 pm »
Nous attendons votre question, major. :)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2354 le: 04 février 2009, 13:12:31 pm »
Nous attendons votre question, major. :)

La voici commandant, :D


  L'un des hussards du 6e régiment avait une singulière particularité.......

                    Laquelle ?  ;) ;) ;)