Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064450 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2145 le: 15 janvier 2009, 22:11:17 pm »
  Comme je l'avais prédit....... :mrgreen: ;)

           Bravo mon colonel, en effet ce bel habit or et écarlate, de colonel général des Suisses.... ;)

       A vous mon cher... ;)

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2146 le: 16 janvier 2009, 00:37:20 am »
un peu trop rouge British a mon gout. Un peu plus on l'aurait pris pour Wellington  :p

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2147 le: 16 janvier 2009, 01:23:32 am »
Je suis d'accord, l'uniforme rappelle bien trop les roast-beef, et ça n'est pas très très... sympathique :mrgreen:. Enfin, le costume de Premier Consul, lui aussi, était rouge sang...

Lodi, nous sommes prêts.

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2148 le: 16 janvier 2009, 12:02:16 pm »
un peu trop rouge British a mon gout. Un peu plus on l'aurait pris pour Wellington  :p



  Seriez pas un peu mauvais perdant, des fois ?  :mrgreen: :mrgreen: ;)

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2149 le: 16 janvier 2009, 15:03:11 pm »
Le 8 novembre 1812, le colonel Dulong, commandant le 12ème léger écrivait au maréchal Soult un rapport indiquant qu'il avait fait nommer sergent le caporal Labruyère pour sa conduite à l'attaque du pont de Xamara (Espagne). Quelle action avait accompli le caporal ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2150 le: 16 janvier 2009, 16:17:37 pm »
Je pense avoir trouvé, mon colonel..... :D

Le caporal Labruyère, voltigeur au 13e régiment d'infanterie légère s'est en effet illustré lors de l'attaque du pont de Xamara en Espagne...
Après quelques échanges de feu et quelques attaques infructueuses, Français et Anglais se replient chacun de leur côtés du pont.
Le caporal constate alors qu'il a perdu son officier, le  lieutenant Gromond...
Quand, au mépris de la fusillade, Labruyère avance sur le pont, il constate que ce dernier est couché, la cuisse fracturée tout prés d'un anglais blessé lui aussi...
Cependant, les force britanniques l'ayant repéré, avance sur lui...
C'est alors, que notre brave caporal, charge sur ses épaules le blessé anglais et se rue sur l'ennemi, qui sidérés le laisse passer et déposer son fardeau prés d'eux en disant :...
« Messieurs je vous apporte un de vos blessés laissez moi prendre mon officier qui l'est aussi »...
Il fait demi-tour, charge son lieutenant et retraverse le pont sous les hourras de tous...
Nommé sergent le lendemain par son colonel, ce dernier intercédant auprès du maréchal Soult pour une plus haute récompense...

            Voilà............... ;) ;)

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2151 le: 17 janvier 2009, 01:27:45 am »
Quel courage ! Quel sang-froid ! Et que de noblesse dans ce geste !

Mourir reprenait un sens, et « gloire » était le seul mot qui figurât sur leurs legs.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2152 le: 17 janvier 2009, 09:47:36 am »
Bonne réponse. Mais ce n'est pas le 13ème léger mais le 12ème ;).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2153 le: 17 janvier 2009, 13:55:24 pm »
Donc c'est perdu je prend la main!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Je plaisante je vous voulez juste placer une spéciale Bibouba ;)
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2154 le: 17 janvier 2009, 13:58:43 pm »
    :lol: :lol: :lol:

         Très drôle...............

  Ma question : Que doit on aux travaux du général et théoricien militaire Jacques de Guibert ?
 
              ;) ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2155 le: 17 janvier 2009, 14:09:50 pm »
Il publia en 1770 "essaie général de tactique"  :smile: qui fut il me semble  le livre de chevet de bien des généraux ;)
« Modifié: 31 mai 2010, 19:15:12 pm par Belliard »
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2156 le: 17 janvier 2009, 14:16:17 pm »
  En effet belliard il publia, entre autres, cet ouvrage.............. :smile:

         Mais le sens de ma question est de me dire quelle "innovation" proposa-t-il dans cet essai
                               qui engendra une petite révolution militaire ?    ;) ;)

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2157 le: 17 janvier 2009, 14:28:07 pm »
Véritable rupture dans la pensée militaire, ses écrits se situent à l'origine d'un art opérationnel qui, sous des modalités nouvelles, est toujours en œuvre aujourd'hui. Pour reprendre l'expression consacrée, Guibert est le théoricien de la grande " révolution dans les affaires militaires " de la fin du XVIIIe siècle, celle qui a conduit au " système de guerre moderne " prévalant encore malgré l'évolution des technologies.
Héritier direct de Frédéric le Grand, Guibert prône un " principe divisionnaire " beaucoup plus riche que ce que l'histoire militaire récente en a fait. Promoteur de la manœuvre et de la guerre de mouvement, il plaide pour la simplification et l'homogénéité des structures qui conduisent à la création de modules de forces interarmes, modifiables et interchangeables, capables de se déplacer de manière autonome puis d'être engagés avec souplesse, isolément ou regroupés.
Il conçoit une manœuvre² supposant une reconfiguration permanente de la disposition de ses différents constituants ; il invente un système de forces qui agiraient dans leur ensemble mais seraient constamment capables de se concentrer ou de s'étendre, de modifier leur organisation. Rejetant les règles fixes, il se fait l'avocat persuasif de la seule règle qui vaille à la guerre, celle de l'adaptation aux circonstances.
Guibert est parfaitement contemporain : ses enseignements retrouvent même une modernité renouvelée par l'espace redonné à la manœuvre. Il faut donc relire son Essai général de tactique, parce qu'il constitue un tournant fondamental dans la pensée militaire et se situe véritablement à la source de la modernité opérationnelle.
Et ça c'est ok!!! :smile:
   

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2158 le: 17 janvier 2009, 15:32:03 pm »
   Mouais........ 8)

  C'est bien le copier coller, mon cher Belliard.......... :mrgreen: ;)

  Alors l'innovation elle est ou ?                        Qu'est ce qui va changer ?

                Je suis tatillon non ? ;) ;) ;)

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #2159 le: 17 janvier 2009, 15:52:36 pm »
La guerre de mouvement!