Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064414 fois)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1770 le: 30 septembre 2008, 16:48:40 pm »


C'est à qui de poser une question ? :oops:

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1771 le: 30 septembre 2008, 18:43:42 pm »
Au vainqueur de Rocquencourt, me semble-t-il.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1772 le: 01 octobre 2008, 14:45:58 pm »
Qui sont les deux princes à avoir servi comme officiers d'ordonnance de l'Empereur ?
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1773 le: 01 octobre 2008, 20:15:22 pm »


Hum, hum.... Je dirais tout d'abord, le frère de l'Empereur, Louis Bonaparte, prince francais et aide de camp du général Bonaparte en Italie et en Egypte.....
   Et puis, peut être, l'illustre maréchal, Joachim Murat, aide de camp du futur Napoléon Ier en Italie et prince d'empire... :|

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1774 le: 02 octobre 2008, 08:48:00 am »

Hum, hum.... Je dirais tout d'abord, le frère de l'Empereur, Louis Bonaparte, prince francais et aide de camp du général Bonaparte en Italie et en Egypte.....
   Et puis, peut être, l'illustre maréchal, Joachim Murat, aide de camp du futur Napoléon Ier en Italie et prince d'empire... :|

Non, ce ne sont pas Louis et Murat. Ceux-ci n'ont jamais été officiers d'ordonnance.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1775 le: 02 octobre 2008, 10:02:58 am »
une question lodi lorsque tu parles de prince? tu penses réellement à prince ou à noblesse? car dans la noblesse d'ancien régime il y en a eu des officiers d'ordonnance au coté de l'Empereur !!!
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1776 le: 02 octobre 2008, 11:10:46 am »
une question lodi lorsque tu parles de prince? tu penses réellement à prince ou à noblesse? car dans la noblesse d'ancien régime il y en a eu des officiers d'ordonnance au coté de l'Empereur !!!

Oui, il s'agit bien du titre de noblesse. Pour indice : ce ne sont pas des titres issus de la noblesse de France :twisted:.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Pariente

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1045
  • Ἐργάζομαι καλοκάγαθικῶς. J'agis avec probité.
    • La Division Infernale !
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1777 le: 02 octobre 2008, 13:44:55 pm »
S'il s'agit d'un titre de noblesse de l'Empire, je dirai le baron Gaspard Gourgaud, qui suivit l'Empereur à Saint-Hélène jusqu'en 1818.

J'ai bon ?

Après, le second, je cherche encore ^^.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1778 le: 02 octobre 2008, 15:31:01 pm »
S'il s'agit d'un titre de noblesse de l'Empire, je dirai le baron Gaspard Gourgaud, qui suivit l'Empereur à Saint-Hélène jusqu'en 1818.

J'ai bon ?

Après, le second, je cherche encore ^^.

Non. Il ne s'agit pas de titres de noblesse français et ce sont les deux seuls à être princes.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1779 le: 02 octobre 2008, 15:40:19 pm »
Un indice : l'un des deux appartient à une famille très connue actuellement 8).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne bibouba

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1532
  • Henri Gratien Comte BERTRAND
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1780 le: 03 octobre 2008, 00:13:02 am »
Il s'agit a priori de prince allemand. Je sais que Napoléon avait refusé cela à Leopod de Cobourg qui devint le premier Roi des Belges.

Ceci dit il me semble que Monaco ait exercé cette fonction.
« Modifié: 03 octobre 2008, 00:16:23 am par bibouba »

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1781 le: 03 octobre 2008, 00:19:54 am »
Il s'agit a priori de prince allemand. Je sais que Napoléon avait refusé cela à Leopod de Cobourg qui devint le premier Roi des Belges.

Ceci dit il me semble que Monaco ait exercé cette fonction.

Sous la Révolution française, en janvier 1793, la famille Grimaldi se voit déposséder de tous ses biens et les oeuvres d'art du Palais sont vendues aux enchères. En février de la même année, la Principauté est intégrée à la France pendant 24 ans. Honoré III est jeté en prison à cause de la fuite de son fils Joseph.

Sous le premier empire, Honoré IV (1758–1819) vit la plupart du temps à la campagne. Son fils aîné, Honoré V (1778-1841) devient membre de la Légion d'Honneur et est nommé officier d'ordonnance de l'impératrice Joséphine.
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1782 le: 03 octobre 2008, 08:47:54 am »
En voilà déjà un avec le prince Joseph Grimaldi :

Le Prince Joseph, en avril 1807, fut l'un des quatre capitaines des gendarmes d'élite de la Garde Impériale et il rejoignit l'Armée à Varsovie.

Au mois de juin, l'Empereur le nomma officier d'ordonnance et le chargea de rapporter à l'Impératrice Joséphine la nouvelle officielle de la Paix de Tilsit. Il devint quelques temps après Chambellan de l'Impératrice Joséphine et fut fait membre de la Légion d'Honneur le 3 décembre 1807.

Le Prince Joseph, qu'on appelait Monsieur de Monaco, était le frère du Prince Honoré IV.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1783 le: 03 octobre 2008, 10:22:48 am »
Indice pour le deuxième : Il règna sur des territoires du Saint-Empire Germanique et de Prusse mais n'est pas d'origine allemande 8).
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1784 le: 03 octobre 2008, 12:02:37 pm »


Apparemment, cela ne colle pas, mais j'ai trouvé, toujours en Italie, un Prince de la Tour d'Auvergne-Lauragais, capitaine d'infanterie et officier d'ordonnance de Bonaparte.... ;)