Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064564 fois)

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1290 le: 09 mars 2008, 20:26:09 pm »


C'est bien Souvorov en effet, car Masséna fût vaincu.
« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1291 le: 11 mars 2008, 12:50:28 pm »
Je relance le topic et comme j'aime bien les anecdotes  :smile: voila la question :

A Waterloo, on a pu constater un acte de "trahison" dans le camp français vers le milieu de la bataille.....Il me faudrait :
le nom de ce félon
le régiment auquel il appartenait
en quoi il s'est rendu coupable de trahison
et quelles ont été les conséquences de son acte

Rien que ça  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1292 le: 11 mars 2008, 13:08:40 pm »
bonjour.

moi monsieur,moi monsieur,j'ai la réponse,mais je ne le dirais pas  :mrgreen:
je vais laisser les grognards chercher  ;)
si c'est celui auquel je penses,c'est un capitaine et ça c'est produit vers 19h00  :?:
tu me confirmes Guindey  :shock:

salutations grognard

Hors ligne Suchet

  • Capitaine
  • **
  • Messages: 107
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1293 le: 11 mars 2008, 13:55:26 pm »
Je relance le topic et comme j'aime bien les anecdotes  :smile: voila la question :

A Waterloo, on a pu constater un acte de "trahison" dans le camp français vers le milieu de la bataille.....Il me faudrait :
le nom de ce félon
le régiment auquel il appartenait
en quoi il s'est rendu coupable de trahison
et quelles ont été les conséquences de son acte

Rien que ça  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce n'est pas au millieu de la bataille puisque c'est à 19.30h, donc sur la fin.

C'est un capitaine des carabiniers qui révèle à Fraser l'assaut de la Garde Impériale.
Wellington prévenu de l'attaque de la Garde parcourt le champ de bataille replace ses troupes sur sa droite, la fait renforcer avec toutes les unités disponibles infanterie et cavalerie, fait amener ses batteries de réserve et ordonna de ne plus tirer que sur la Garde qui allait donner l'assaut. Le piège est en place. Plusieurs témoignages sont formels, Wellington de son emplacement et à cause de la fumée avait fort peu de chance de voir le mouvement de la Garde, il n'en parle d'ailleurs pas. S'il l'avait vu s'ébranler, et après avoir déterminé sa direction, il aurait été trop tard pour renforcer sa droite comme il a pu le faire. La trahison de cet officier aura de très lourdes conséquences sur la suite de la bataille

« SOLDATS, je vous ramènerai en France; là, vous serez l'objet de mes plus tendres sollicitudes. Mon peuple vous reverra avec joie, et il vous suffira de dire, "J'étais à la bataille d'Austerlitz", pour que l'on réponde, « Voilà un brave  » Napoléon 1er

Hors ligne Guindey

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 96
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1294 le: 11 mars 2008, 14:09:54 pm »

C'est un capitaine des carabiniers qui révèle à Fraser l'assaut de la Garde Impériale.
Wellington prévenu de l'attaque de la Garde parcourt le champ de bataille replace ses troupes sur sa droite, la fait renforcer avec toutes les unités disponibles infanterie et cavalerie, fait amener ses batteries de réserve et ordonna de ne plus tirer que sur la Garde qui allait donner l'assaut. Le piège est en place. Plusieurs témoignages sont formels, Wellington de son emplacement et à cause de la fumée avait fort peu de chance de voir le mouvement de la Garde, il n'en parle d'ailleurs pas. S'il l'avait vu s'ébranler, et après avoir déterminé sa direction, il aurait été trop tard pour renforcer sa droite comme il a pu le faire. La trahison de cet officier aura de très lourdes conséquences sur la suite de la bataille




Que dire de plus....Il s'agissait en effet d'un capitaine du 1er carabinier,royaliste de surcroit, qui a deserté les lignes pour aller vendre ses ex copains aux zanglish....bouh !
J'accorde la réponse à notre nouveau (et très actif !) grognard Suchet ! Tu peux me donner son nom si tu l'as ?

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1295 le: 11 mars 2008, 17:21:38 pm »
bonsoir.

c'était le capitaine Barrail  ;)
bravo Suchet,mais tu aurais du laisser les grognards chercher un peu  8),
c'était une bonne question en rapport avec la bataille maudite.

salutations

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1296 le: 16 mars 2008, 12:15:16 pm »
bonjour.

alors restons sur le méme ton  ;)

qui a dit;

"- qu'importe la cocarde,un jean-foutre reste un jean-foutre"

elle doit étre facile celle-ci à mon avis.

salutations grognards

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1297 le: 17 mars 2008, 16:42:43 pm »
bonjour.

alors ça séche  :roll:
un indice peut-étre  ;)
c'est en rapport avec la campagne de Belgique :twisted:

salutations grognards

Hors ligne jolibois

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1298 le: 17 mars 2008, 17:31:41 pm »
Blucher, à qui l'on venait presenter un officier deserteur (Beaumont ou Bourmont, ma mémoire l'a effacé).
Comme le vieux Blucher ne voulait pas recevoir un français, un officier de son etat major lui fait remarquer qu'il portait une cocarde blanche (royaliste)
ce qui entraina la réponse du feld marschall prussien.

Averti de la desertion, Napo aurait dit : ce qui est blanc reste blanc!

A plus
Jolibois
Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Arioste

www.lajeunegarde.com

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1299 le: 17 mars 2008, 18:04:35 pm »
bonsoir Jolibois.

c'est effectivement bourmont,cette trahison abjecte à eu un effet désastreux sur les troupes,le 4éme corps.cet ancien chouan à déserté avec son état-major au complet,c'était le 15 Juin à l'aube.
ce sont les Généraux Gérard et Hulot qui rétablirent la situation,parcourant le front de deux régiments,l'épée à la main et jurant de combattre jusqu'au dernier souffle.
bourmont,une fois dans les lignes Prusiennes se rejouiera de la bonne blague joué à Gérard,en riant bien fort.
pour Gérard comme pour Ney qui s'étaient portés garants,le coup fut rude aussi.

a toi de relancer.

salutations grognard.

Hors ligne jolibois

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1300 le: 17 mars 2008, 18:43:38 pm »
Alors, une simple :

Qu'est ce que la troupe nommait du "chocolat de Dantzig" et pourquoi?

A plus
Jolibois
Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Arioste

www.lajeunegarde.com

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1301 le: 17 mars 2008, 19:15:08 pm »
bonsoir Jolibois.

je crois savoir,c'est une récompense  ;)
c'est Napy qui offrit une boite de chocolat à Lefebvre,aprés lui avoir demandé si il aimait et dans laquelle il y avait de l'argent et ceci aprés la prise de Dantzig justement.
je l'ai lu,mais je sais plus dans quel livre et me rappelle plus de la somme,mais je crois qu'elle était conséquente pour l'époque d'aprés mes souvenirs  :roll:
c'est ça  :?:

salutations grognard.

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1302 le: 17 mars 2008, 20:14:59 pm »
bonsoir Jolibois.

je crois savoir,c'est une récompense  ;)
c'est Napy qui offrit une boite de chocolat à Lefebvre,aprés lui avoir demandé si il aimait et dans laquelle il y avait de l'argent et ceci aprés la prise de Dantzig justement.
je l'ai lu,mais je sais plus dans quel livre et me rappelle plus de la somme,mais je crois qu'elle était conséquente pour l'époque d'aprés mes souvenirs  :roll:
c'est ça  :?:

salutations grognard.

Le duc de Dantzig  [modifier]
En 1807, à la tête du 10e corps, il couvrit et protégea les opérations de la grande armée sur la gauche de la Vistule, et après la bataille d'Eylau, il alla gagner le titre de duc de Dantzig en s'emparant de cette ville. Il rassemble le Xe corps d’armée à Thorn et assiège Dantzig (27 mars au 19 mai 1807). Lefebvre répète aux artilleurs : « Je n’entends rien à votre affaire, mais fichez-moi un trou et j’y passerai. » Ce qu’il fait, en mai 1807. Ce siège difficile lui vaut le titre de duc de Dantzig.


 Les « chocolats de Dantzig »  [modifier]
À l'issue de la capitulation de cette ville, Napoléon, recevant le Maréchal à l'abbaye d'Oliva (Pologne), lui demanda s'il aimait le chocolat. Répondant par l'affirmative, l'Empereur lui offrit une boîte, censée contenir du chocolat. En fait, le contenu consistait en une liasse de trois cents billets de mille francs, en récompense de sa bravoure.

En 1808, il commanda le 4e corps en Espagne. Lefebvre accompagne l’Empereur en Espagne où il remporte notamment les victoires sur les Espagnols à la bataille de Durango (31 octobre) et d'Espinosa (11 novembre) et bat les Britanniques à Guenes (7 novembre) et Valmaceda (8 novembre). Il prend Bilbao, Santander et Ségovie (3 décembre).

De retour en Allemagne en 1809, il est nommé commandant de l’armée bavaroise. Il est à Abensberg le 20 avril, Schierling le 21, Eckmühl le 22, commande l’armée du Tyrol de mai à octobre mais ne peut venir à bout de la révolte d’Andreas Hofer.

En 1812, il commande la Veille Garde à la Moskowa et durant la retraite de Russie. Au cours de la campagne de France en 1814, il se bat à Montmirail, à Arcis-sur-Aube et à Champaubert où il eut un cheval tué sous lui.

Le 4 avril, Lefebvre est l’un des maréchaux qui assistent à l’entrevue de Napoléon avec Macdonald, venu lui demander son abdication. Il ne quitta l'Empereur qu'après son abdication.

Source wikipedia

Hors ligne jolibois

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 40
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1303 le: 17 mars 2008, 21:53:59 pm »
Z'êtes trop forts.... ;)

Le chocolat de Dantzig désignait l'argent, d'une façon générale, après que Napo eut fait le maréchal Lefebvre Duc de Dantzig, en lui offrant à l'occasion ce que le maréchal croyait être une simple boite de chocolat.
Après l'entrevue, il eut la surprise de constater qu'en fait de chocolat, la boite était pleine de billets.


C'est During qui a été le plus rapide.

A plus
Jolibois


Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.
Arioste

www.lajeunegarde.com

Hors ligne Jack Aubrey

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 888
  • HMS Surprise
    • http://www.histwar.com/screenshots/Banniere/Ban260206-19.jpg[img][/img]
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #1304 le: 18 mars 2008, 12:15:51 pm »
A verifier mais je crois qu'il y avait aussi son baton de marechal dans les chocolats...
”Never mind the manoeuvres, just go straight at 'em.": Horatio Nelson