Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064548 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11640 le: 12 octobre 2014, 20:47:01 pm »
Mais qui peut mettre les fantassins français en déroute si ce n'est de la cavalerie, cela tombe sous le sens; rien d'extraordinaire il me semble!

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11641 le: 12 octobre 2014, 21:08:18 pm »
est ce du aux comportements individuels ou à une formation d'ensemble ?

Hors ligne redhot8359

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 240
  • honor fortitude et semper fidelis
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11642 le: 12 octobre 2014, 21:16:16 pm »
En détallant comme des lapins, ils en avaient perdu leurs shakos ?
Gl de div Fournier-Sarlovèze, le sabreur extravagant



Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11643 le: 12 octobre 2014, 22:15:03 pm »
Mais qui peut mettre les fantassins français en déroute si ce n'est de la cavalerie, cela tombe sous le sens; rien d'extraordinaire il me semble!

Il vous semble mal...  :lol:

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11644 le: 12 octobre 2014, 22:15:35 pm »
est ce du aux comportements individuels ou à une formation d'ensemble ?

Plutôt à un comportement collectif.... ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11645 le: 12 octobre 2014, 22:15:53 pm »
En détallant comme des lapins, ils en avaient perdu leurs shakos ?

 :lol: :lol:

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11646 le: 12 octobre 2014, 22:46:06 pm »
Criaient ils quelque chose qui m'y Rapp sur la voie ?

Portaient ils quelque chose de spécifique ?

Ont ils fait quleque chose de spécifique, de façon volontaire ?


Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11647 le: 13 octobre 2014, 09:24:30 am »
Criaient ils quelque chose qui m'y Rapp sur la voie ?

Portaient ils quelque chose de spécifique ?

Ont ils fait quleque chose de spécifique, de façon volontaire ?

Pas de cris, leurs tenues étaient normales.... Mais ils faisaient ou plutôt de faisaient pas quelque chose, volontairement, ce qui permit à Rapp de faire sa déduction...

Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11648 le: 13 octobre 2014, 10:10:14 am »
Se couchaient-ils au sol pour se protéger des coups de sabres?
« Modifié: 13 octobre 2014, 11:03:51 am par Bertrand. »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11649 le: 13 octobre 2014, 10:24:53 am »
Ils courraient à saute-moutons....je plaisante bien sur; ils se positionnaient en carré, face à la.......charge imminente de la cavalerie (ou supposée).

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11650 le: 13 octobre 2014, 10:37:12 am »
Se protégeaient ils avec leur paquetages? Le levant au dessus de leurs têtes tout en courant pour parer les coups de sabres?
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11651 le: 13 octobre 2014, 10:50:44 am »
Voila ce dont je dispose comme relation de l'événement par Rapp, lui-même; sauf autres sources difficile de répondre, sauf si un témoignage illustre votre question.

".....Nous arrivâmes à Austerlitz. Les Russes avaient des forces supérieures aux nôtres; ils avaient replié nos avant-gardes et nous croyaient déjà vaincus.

L'action s'engagea; mais, au lieu de ces succès faciles que leur garde seule devait obtenir, ils trouvèrent partout une résistance opiniâtre. Il était déjà une heure, et la bataille était loin de se décider pour eux. Ils résolurent de tenter au centre un dernier effort. La garde impériale se déploya; infanterie, cavalerie, artillerie, marchèrent sur le pont sans que Napoléon aperçût ce mouvement, que lui dérobaient les accidents du terrain. Un feu de mousqueterie se fit bientôt entendre, c'était une brigade commandée par le général Schinner que les Russes enfonçaient.

Napoléon m'ordonna de prendre les Mamelouks, deux escadrons de chasseurs, un de grenadiers de la garde, et de me porter en avant pour reconnaître l'état des choses. Je partis au galop, et je n'étais pas à une portée de canon que j'aperçus le désastre. La cavalerie était au milieu de nos carrés, et sabrait nos soldats. Un peu en arrière nous discernions les masses à pied et à cheval qui formaient la réserve. L'ennemi lâcha prise et accourut à ma rencontre. Quatre pièces d'artillerie arrivèrent au galop et se mirent en batterie. Je m'avançai en bon ordre; j'avais à ma gauche le brave colonel Morland, et le général Dallemagne à ma droite. "Voyez-vous, dis-je à ma troupe, nos frères, nos amis qu'on foule aux pieds: vengeons-les, vengeons nos drapeaux !".

Nous nous précipitâmes sur l'artillerie, qui fut enlevée. La cavalerie nous attendit de pied ferme et fut culbutée du même choc; elle s'enfuit en désordre, passant, ainsi que nous, sur le corps de nos carrés enfoncés. Les soldats qui n'étaient pas blessés se rallièrent. Un escadron de grenadiers à cheval vint me renforcer, je fus à même de recevoir les réserves qui arrivaient au secours de la garde russe. Nous recommençâmes. La charge fut terrible; l'infanterie n'osait hasarder son feu; tout était pêle-mêle; nous combattions corps à corps. Enfin l'intrépidité de nos troupes triomphe de tous les obstacles; les Russes fuient et se débandent......."

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11652 le: 13 octobre 2014, 11:44:49 am »
Se protégeaient ils avec leur paquetages? Le levant au dessus de leurs têtes tout en courant pour parer les coups de sabres?
Ils courraient à saute-moutons....je plaisante bien sur; ils se positionnaient en carré, face à la.......charge imminente de la cavalerie (ou supposée).
Se couchaient-ils au sol pour se protéger des coups de sabres?

A ces trois propositions.... Non  !!!
Il est évident que si les cavaliers étaient sur les fantassins, Rapp n'aurait pas eu à déduire leur présence...  ;)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11653 le: 13 octobre 2014, 11:49:39 am »
Voila ce dont je dispose comme relation de l'événement par Rapp, lui-même; sauf autres sources difficile de répondre, sauf si un témoignage illustre votre question.

".....Nous arrivâmes à Austerlitz. Les Russes avaient des forces supérieures aux nôtres; ils avaient replié nos avant-gardes et nous croyaient déjà vaincus.

L'action s'engagea; mais, au lieu de ces succès faciles que leur garde seule devait obtenir, ils trouvèrent partout une résistance opiniâtre. Il était déjà une heure, et la bataille était loin de se décider pour eux. Ils résolurent de tenter au centre un dernier effort. La garde impériale se déploya; infanterie, cavalerie, artillerie, marchèrent sur le pont sans que Napoléon aperçût ce mouvement, que lui dérobaient les accidents du terrain. Un feu de mousqueterie se fit bientôt entendre, c'était une brigade commandée par le général Schinner que les Russes enfonçaient.

Napoléon m'ordonna de prendre les Mamelouks, deux escadrons de chasseurs, un de grenadiers de la garde, et de me porter en avant pour reconnaître l'état des choses. Je partis au galop, et je n'étais pas à une portée de canon que j'aperçus le désastre. La cavalerie était au milieu de nos carrés, et sabrait nos soldats. Un peu en arrière nous discernions les masses à pied et à cheval qui formaient la réserve. L'ennemi lâcha prise et accourut à ma rencontre. Quatre pièces d'artillerie arrivèrent au galop et se mirent en batterie. Je m'avançai en bon ordre; j'avais à ma gauche le brave colonel Morland, et le général Dallemagne à ma droite. "Voyez-vous, dis-je à ma troupe, nos frères, nos amis qu'on foule aux pieds: vengeons-les, vengeons nos drapeaux !".

Nous nous précipitâmes sur l'artillerie, qui fut enlevée. La cavalerie nous attendit de pied ferme et fut culbutée du même choc; elle s'enfuit en désordre, passant, ainsi que nous, sur le corps de nos carrés enfoncés. Les soldats qui n'étaient pas blessés se rallièrent. Un escadron de grenadiers à cheval vint me renforcer, je fus à même de recevoir les réserves qui arrivaient au secours de la garde russe. Nous recommençâmes. La charge fut terrible; l'infanterie n'osait hasarder son feu; tout était pêle-mêle; nous combattions corps à corps. Enfin l'intrépidité de nos troupes triomphe de tous les obstacles; les Russes fuient et se débandent......."

Vous pourriez me citer l'annuaire du Limousin que cela n'y changerait rien....  :shock:
Quand on à rien à dire..... Parfois.....  Mieux vaut..... :?

Tout est question de logique.... Rapp à noté une attitude, un comportement, ou plutôt l'absence de ce comportement, chez des fantassins en fuite et, logiquement, en à déduit que c'était des cavaliers qui les avaient fait fuir....

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #11654 le: 13 octobre 2014, 12:02:29 pm »
"Vous pourriez me citer l'annuaire du Limousin que cela n'y changerait rien.... 
Quand on à rien à dire..... Parfois.....  Mieux vaut..... :?"

J'en prends bonne note général, je me faisais un plaisir de m'intéresser à votre question en cherchant quelques fonds cohérents mais vous avez refroidi ma curiosité complètement et définitivement.