Auteur Sujet: Petit QUIZZZZZZZZ  (Lu 3064663 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10680 le: 05 mai 2014, 21:45:31 pm »
Bravo pour la réponse, général illustre en son temps.

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10681 le: 05 mai 2014, 23:16:53 pm »
Il y a comme un écho....pour le général Belliard, je confirme son interrogation!
Pardonnez-moi pour l'écho bruyant .... mes excuses :oops: .... quelle est la question suivante, s'il vous plaît ?

... Malgré ses blessures, il se bat à Hanau et rentre à Mayence avec les débris de l'armée. Le maréchal Berthier ayant suivi Napoléon à Paris, Belliard est nommé major général de l'armée et envoyé en cette qualité à Metz, où il la réorganise, mettant les troupes françaises, manquant de tout, atteintes par le typhus, en mesure de résister au nouveau choc des Alliés.

Pendant la campagne de France, Belliard commande un corps de cavalerie. Le 11 février 1814, portant un bras en écharpe, il charge les Russes retranchés à la ferme de la Haute-Épine et contribue à la victoire de Montmirail. Le 12, au Combat de Château-Thierry, l'extrême droite de l'armée prussienne est tournée par ses escadrons et se sauve en désordre à travers les bois. Le 10 mars, devenu commandant de toute la cavalerie de la garde, il prend part à la bataille de Laon. Le 12, il est à Reims, et le 25 à la bataille de La Fère-Champenoise, où la cavalerie ne cède que devant des forces supérieures. Le 30 mars vers 23 heures, Belliard, venu aux devants de l'Empereur, lui apprend à Juvisy-sur-Orge, à l'auberge de la Cour de France, la capitulation de Paris. Il se trouve à Fontainebleau avec les généraux Drouot, Bertrand et Caulaincourt lorsque Napoléon fait ses adieux. Il ne quitte Fontainebleau qu'après le départ de Napoléon pour l'île d'Elbe .

Au retour de Louis XVIII, le général Belliard est arrêté, cassé dans ses titres et rayé de la liste des Pairs de France pour avoir accompagné l'Empereur lors des Cent-jours. Le 21 novembre 1815, il est conduit à la Prison de l'Abbaye, avec les généraux Drouot, Cambronne et d'Ornano.

Après plusieurs mois de captivité, il est remis en liberté et entre dans la vie privée, d'où il ne sort qu'au 5 mars 1819, époque où le ministère Decazes le rappelle à la Chambre des pairs ...

Bonsoir Mssrs. ...

« Modifié: 06 mai 2014, 01:49:25 am par Duke of Earl »

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10682 le: 06 mai 2014, 14:28:15 pm »
général illustre en son temps.
Merci pour lui.

Pour info mon cher Parquin avez vous la date exacte de sa nomination comme Major Général de l'armée?
   

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10683 le: 06 mai 2014, 14:43:58 pm »
Pour info mon cher Parquin avez vous la date exacte de sa nomination comme Major Général de l'armée?

Pardonnez-moi, mais pourrait-il être 19 juilett, 1813?
« Modifié: 06 mai 2014, 14:49:19 pm par Duke of Earl »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10684 le: 06 mai 2014, 15:07:59 pm »
Merci pour lui.
Pour info mon cher Parquin avez vous la date exacte de sa nomination comme Major Général de l'armée?

En réponse, il ne fut pas Major-général de l'armée, mais seulement Major-général du commandant en second, ici MacDonald. Je pense qu'il s'agissait plutôt de son chef d' état-major.
réf:  Kellermann par René Reiss aux éditions Tallandier 2009, dans lequel, nous pouvons lire,:
" Le 17, le prince rejoint son armée, forte sur le papier d'une vingtaine de milliers d'hommes. La veille, le comte de Valmy a été désigné pour commander en chef les deux divisions de cavalerie.......
Le maréchal duc de Tarente, de retour du Lyonnais.........prend le commandement en second flanqué du général Belliard comme major-général."
Le terme est-t' il mal choisi ou disproportionné par rapport à la fonction.
P.S. dans le dictionnaire de Six, il est confirmé que le 16 mars 1815, il fut chef d'état-major de l'armée royale, sous le duc de Berry.
Que demande le Peuple...
« Modifié: 06 mai 2014, 17:39:54 pm par D.C. Parquin »

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10686 le: 06 mai 2014, 17:08:40 pm »
Va pour le major général du commandant en second du commandant en chef sous les ordres du Major Général de l'armée. :)

Commandant Exelmans! une question! une question!  ;)
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10687 le: 06 mai 2014, 17:42:07 pm »
Je vois mon cher général que vous avez aussi votre chef d'état-major ou bien votre aide de camp si ce n'est votre officier d'ordonnance.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10688 le: 06 mai 2014, 17:45:33 pm »
C'est ça  :D

Commandant Exelmansl une question! une question! Chui mort de faim ;)
   

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10689 le: 06 mai 2014, 19:21:00 pm »
A la bataille de VITORIA, que demande Wellington à ses alliés?

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10690 le: 06 mai 2014, 20:20:48 pm »
De le tuer s'il recule.

Hors ligne Duke of Earl

  • Duc d’Earl
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1360
  • Duc d'Friedland
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10691 le: 06 mai 2014, 21:20:30 pm »
Après examen des dépêches de Sir Arthur Wellesley après Vitoria, a été trouvé aucune référence .... quand était la date de cette déclaration ... peut-être après Waterloo?https://archive.org/stream/dispatchesoffiel10welluoft#page/496/mode/2up  :?

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10692 le: 06 mai 2014, 21:23:40 pm »
De continuer le combat tant que l'Espagne ne sera pas libérée..

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10693 le: 06 mai 2014, 21:52:57 pm »
De le tuer s'il recule.

Le flegme britannique ne va pas si loin.....

Ce n'est pas cela.

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Re : Re : Petit QUIZZZZZZZZ
« Réponse #10694 le: 06 mai 2014, 21:54:14 pm »
Après examen des dépêches de Sir Arthur Wellesley après Vitoria, a été trouvé aucune référence .... quand était la date de cette déclaration ... peut-être après Waterloo?https://archive.org/stream/dispatchesoffiel10welluoft#page/496/mode/2up  :?

Nous sommes le 21 juin 1813.