Auteur Sujet: Futur Grognard ?  (Lu 10736 fois)

Hors ligne Caporal Bertus

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Futur Grognard ?
« le: 14 avril 2010, 14:20:36 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas encore acheté le jeu, j'attends une démo qui fonctionne.
J'ai téléchargé une version 1b je crois apprenant par hasard qu'elle existait.
Les bugs qui empêchaient le jeu de fonctionner ont l'air d'avoir disparu.

Je ne suis pas allé très loin, car j'espérais la chose suivante :
Vue depuis le chef, un calque avec les positions au début, une longue vue pour voir ce qui se passe de visu, des messages qui arrivent visibles sur la fenêtre en 3D, plus de carte en 2D en temps réel, même avec nos troupes, à nous d'indiquer sur un calque les positions vues ou annoncées par message.
C'est ce que j'appelle l'immersion totale, me prendre pour Ney (Napo est trop petit...).

Est-ce possible avec la démo et je suis un boulet (taille au choix :-) ) ?
Est-ce possible avec le jeu actuel ?
Sera-ce possible un jour ?

Merci à vous en espérant vous faire sentir mon sabre un de ces jours (endroit au choix ;-) )...

Hors ligne Bruguière

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #1 le: 14 avril 2010, 18:09:19 pm »
Si vous avez la foi, soldat, alors, oui, tout ce que vous décrivez est possible.... ;)

Hors ligne JMM

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #2 le: 14 avril 2010, 19:33:25 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas encore acheté le jeu, j'attends une démo qui fonctionne.
J'ai téléchargé une version 1b je crois apprenant par hasard qu'elle existait.
Les bugs qui empêchaient le jeu de fonctionner ont l'air d'avoir disparu.

Je ne suis pas allé très loin, car j'espérais la chose suivante :
Vue depuis le chef, un calque avec les positions au début, une longue vue pour voir ce qui se passe de visu, des messages qui arrivent visibles sur la fenêtre en 3D, plus de carte en 2D en temps réel, même avec nos troupes, à nous d'indiquer sur un calque les positions vues ou annoncées par message.
C'est ce que j'appelle l'immersion totale, me prendre pour Ney (Napo est trop petit...).

Est-ce possible avec la démo et je suis un boulet (taille au choix :-) ) ?
Est-ce possible avec le jeu actuel ?
Sera-ce possible un jour ?

Merci à vous en espérant vous faire sentir mon sabre un de ces jours (endroit au choix ;-) )...

Voyons donc la page des options...
Choisir le mode Grognard:
vue limitée à celle du chef d'armée; il faut déplacer le QG pour voir plus.
FoW au max : unités adverses représentées si elles sont vues, et parfois même pâs à la bonne place, idem pour ses unités qui elles sont toujours visualisées mais pas forcément à la bonne place.
Ordres avec délai historique.. et du gros délai.. plus de deux heures
avec éventuelle interception des ordres.. et des informations imprécises et floues...

Ensuite, en vue 3D, des messages qui arrivent avec une giberne qui clignote...  mais hélas avec une vue de la carte 2D indiquant d'où est parti le message, l'heure à laquelle il a été envoyé et des flèches précisant les directions où des troupes sont apercues.

Un peu hors sujet, mais tant pis....
Si cela ne convient pas, je suis à l'écoute d'une nouvelle manière de procéder. Je dis ça d'autant plus volontier qu'il parait que l'interface est nulle (j'ai lu ça sur un forum de wargamer)... alors autant m'aider à en construire une nouvelle intelligente. ;)

Bref.. je pense qu'il y a tout!!! Et même plus...

JMM (après tout un designer a aussi le droit de critiquer des critiques... non?)

Hors ligne Caporal Bertus

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #3 le: 14 avril 2010, 20:37:14 pm »
Merci pour la réponse.
Sur la carte 2D, nos troupes restent visibles, me semble-t-il.
Pourrait-on, si c'est la cas, avoir une option où elle n'apparaitrait qu'au début (quand même !).

"unités adverses représentées si elles sont vues" : représentées sur la carte 2D ?
Si oui, là aussi une option pour ne pas avoir cette info sur la carte 2D.
En fait ne plus avoir accès à la carte 2D et n'être renseigné que par la vue et les messages.
Ai-je été plus clair ?

Critiqurer les critiques et comment...

Mais ici aussi, taper sur NTW ne fait pas avancer le machin, ce sont des produits différents.
Il y a des simulateurs purs et durs et d'autres orientés plus arcade, pourquoi les comparer.

Bravo pour ton travail, bon courage pour la suite et mes compliments pour répondre aux questions.
Là est une différence entre l'artisan et la grosse boîte...


Hors ligne Darsh

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #4 le: 14 avril 2010, 20:39:51 pm »
Je crois que l'option longue vue est prévue aussi.

Hors ligne Addax

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Re : Re : Futur Grognard ?
« Réponse #5 le: 14 avril 2010, 20:45:23 pm »
Là est une différence entre l'artisan et la grosse boîte...

Bonsoir, Caporal Bertus

Là est la différence entre la * passion * et le * bizness *.

Cordialement "Addax".

                                      "Rebelle" je le fus, pour l'honneur et le respect de la parole donnée !

Hors ligne kiva

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #6 le: 14 avril 2010, 20:57:48 pm »
+1 avec le Capitaine Addax.

Sinon ne comparent NTW et HW : LG que ceux qui n'ont pas compris la différence entre le "beau" et le "réaliste".

 

Hors ligne Darsh

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #7 le: 14 avril 2010, 21:00:29 pm »
Pour revenir à la vue sur la carte 2D, je crois que l'option pour "ne plus rien voir" sur la carte 2D pour coller au plus près de la réalité serait difficilement compatible avec Histwar, parce que tout le système d'ordre est basé sur la carte 2D et il est très laborieux de donner des ordres en 3D.

A moins de repenser entièrement l'interface 3D pour éviter de donner des ordres en 2D, cette option ne servira à rien.

Hors ligne Caporal Bertus

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #8 le: 14 avril 2010, 22:06:40 pm »
On donnerait un ordre sous forme d'un message avec des champs sous forme de menu : Destinataire / où ou Quel force signalée ou vue / Type de déplacement, d'attaque or orde défensif... Immersion totale, on y serait...L'ordre serait représenté graphiquement sur notre calque.

Hors ligne JMM

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Re : Re : Futur Grognard ?
« Réponse #9 le: 14 avril 2010, 22:12:31 pm »
Merci pour la réponse.
Sur la carte 2D, nos troupes restent visibles, me semble-t-il.
Pourrait-on, si c'est la cas, avoir une option où elle n'apparaitrait qu'au début (quand même !).

oui.. mais elles doivent rester visibles puisqu'il faut quand même les commander.
Avec l'option FoW de ses armées, les unités sont montrées à leur dernière position connue.
Je pense qu'en terme de gameplay, c'est indispensable.. ou alors la note va encore baisser (là je suis remonté un peu)

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"unités adverses représentées si elles sont vues" : représentées sur la carte 2D ?
Si oui, là aussi une option pour ne pas avoir cette info sur la carte 2D.
En fait ne plus avoir accès à la carte 2D et n'être renseigné que par la vue et les messages.
Ai-je été plus clair ?
Je pense que ce sera injouable.. déjà que c'est difficile, alors sans unité représentée.. mais je veux bien faire l'effort d'ajouter en catimini cette option (toujours pour les reviewers ne s'en aperçoivent pas)

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Critiqurer les critiques et comment...
Mais ici aussi, taper sur NTW ne fait pas avancer le machin, ce sont des produits différents.
Il y a des simulateurs purs et durs et d'autres orientés plus arcade, pourquoi les comparer.

Je te mets au défi de trouver de ma part -sur ce site ou ailleurs- une critique de NTW sauf s'il s'agit de dire qu'Austerlitz sur 4km² ça ne le fait pas pour un wargame... et qu'il n'y a donc rien d'historique... c'est tout!

J'ai dix ans de dév derrière moi, et je trouve hallucinant qu'un reviewer amateur ne se pose pas à minima la question de son expertise avant de détruire un jeu par un texte mal construit... où le lecteur normal décroche après la dixième ligne.. et passe au conclusion où -si l'on discerne  clairement l'intérêt potentiel du jeu- on peut lire aussi que c'est plutôt injouable! En gros, interface nulle associée à des temps de jeu de 4 ou 5 heures.. tout ce qu'il faut pour motiver les joueurs actuels! D'autant que cela est totalement faux puisque la durée d'une partie peut -sans problème- être raccourcie à 1h30 pour jouer Austerlitz par exemple!

Je ne vais pas m'étendre sur les scénarios et l'absence de texte.. la réponse viendra en son temps dans le jeu.. S'il n'y a rien, il y a cependant les embryons... suffit de demander pour savoir que c'était prévu mais pas encore implanté!

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Bravo pour ton travail, bon courage pour la suite et mes compliments pour répondre aux questions.
Là est une différence entre l'artisan et la grosse boîte...

Merci... il reste que c'est pas avec des articles de cette nature que l'on va aider le petit artisanat... et il ne faudra pas venir pleurer dans dix ans quand tout sera piloté par 3 ou  4  sociétés de Dev qui sortiront des Austerlitz sur 4km² avec des canons tirant à 700 mètres en disant que c'est historique de chez historique...

Cela dit,  je comprends tout à fait que les joueurs qui sont ici n'adhèrent pas à cet article puisque eux aussi ont joué à HW:LG, eux aussi ont constaté que tout n'était pas totalement teminé, que les bugs étaient encore présents... mais ils ont l'intelligence de comprendre qu'un jeu de cette nature nécessite des ressources.. que ces ressources, nul éditeur va les mettre dans un jeu tel HW car l'espérance de vente ne peut dépasser plusieurs dizaines de millier au plus, donc non rentable... Il reste que le jeu est livré avec plusieurs éditeurs, des bases de données historiques ayant nécessité des mois de compilation et d'intégration... et j'aimerai bien que l'on me cite un jeu professionnel qui en fasse plus!

Je ne fais pas de commentaire sur les commentaires dont certains aggravent encore l'article.... quoique...
Surtout ne pas comparer HW et NTW car ils sont différents.. mais il n'empèche que c'est obligé... et surtout obligé d'utiliser la même grille de notation. Obligé par qui? par les joueurs, les sociétés, les???
Si j'avais eu la charge d'ecrire cet article, je me serais bien garder de mette une note.. j'en aurai mis 3:
au plus 5/10 comme RTS, 8/10 comme wargame, 10/10 comme simulateur (en précisant que pour l'heure c'est encore 9/10 compte tenu des bugs résiduels... )

Voila... j'ai déjà envoyé un long mail au créateur du site... sinon le premier article d'HW était un bilan complet de ce qui ne fonctionnait pas... et bien le second pourrait parfaitement être appréhendé de la même manière... Bravo!

JMM (va falloir que je décompresse... et que je me remette gentiment sur le MP  ;))



Hors ligne JMM

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Re : Re : Futur Grognard ?
« Réponse #10 le: 14 avril 2010, 22:18:04 pm »
On donnerait un ordre sous forme d'un message avec des champs sous forme de menu : Destinataire / où ou Quel force signalée ou vue / Type de déplacement, d'attaque or orde défensif... Immersion totale, on y serait...L'ordre serait représenté graphiquement sur notre calque.

Certes.. mais  comment savoir -sauf des joueurs d'exception capable de mémoriser la position approximative d'une centaine d'unité- où se situent les unités?

Comment être sûr que le 18ième de ligne qui doit aller occuper cette ville est sur la zone.
Je suis d'accord que l'on serait dans la simulation la plus parfaite pour ce coté commandement.. mais c'est vraiment demander beaucoup au joueur, non?

Cela dit, pourquoi pas? Ce n'est pas une difficulté majeure à intégrer. mais disons qu'il faudra attendre que des éléments plus importants soient opérationnels.. non?

JMM

Hors ligne Caporal Bertus

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #11 le: 14 avril 2010, 22:44:42 pm »
Comment faisait un chef d'armée ?
Dans ce cas on délègue aux chefs de corps, voire de division, avec des précisions éventuelles pour des régiments.

C'est une idée, la simulation ultime, à mon sens. J'ai l'impression qu'Histwar peut se le permettre.

Si c'est l'article de Cyberstratèges qui est en cause, c'est dommage venant d'un journal, qui était de qualité qui n'a pu résister financièrement, de ne pas être plus en accord avec la démarche qui est la tienne et celles des nombreux joueurs actuels ou potentiels.

Bonne chance pour régler les problèmes restants, ce sera la meilleure réponse.

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Re : Re : Futur Grognard ?
« Réponse #12 le: 14 avril 2010, 23:42:16 pm »
Comment faisait un chef d'armée ?
Dans ce cas on délègue aux chefs de corps, voire de division, avec des précisions éventuelles pour des régiments.

C'est une idée, la simulation ultime, à mon sens. J'ai l'impression qu'Histwar peut se le permettre.

Je pense que la démo possède déjà toutes les options qui te permettront de faire ce que tu souhaites.
Si effectivement cela ne suffit pas... alors ajouter une option de plus peut s'envisager.. mais là je crois que cela va devenir très dur...
Pour les ordres de corps, passe encore, mais pour les ordres aux régiments... sauf à faire relayer ces ordres par les Corps, mais pour l'heure HW:LG ne l'intègre pas.

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Si c'est l'article de Cyberstratèges qui est en cause, c'est dommage venant d'un journal, qui était de qualité qui n'a pu résister financièrement, de ne pas être plus en accord avec la démarche qui est la tienne et celles des nombreux joueurs actuels ou potentiels.
Bonne chance pour régler les problèmes restants, ce sera la meilleure réponse.

C'est bien ce que je crois aussi. Je pensais qu'il était possible de faire partager sur des forums cette création... non!
Au final, ce n'est pas grave; je vais me recentrer sur l'essentiel, et laisser les critiques critiquer...
L'important est que ceux qui ont acheté le jeu prennent du plaisir à y jouer.
Quant à moi, ce sera surement plus facile; les critiques constructives sont suffisamment nombreuses ici sans aller voir ailleurs, et donc perdre de l'énergie dans des interventions veines.

JMM

Hors ligne Caporal Bertus

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Re : Futur Grognard ?
« Réponse #13 le: 15 avril 2010, 07:46:10 am »
Je vais donc tester plus en profondeur la démo avec un autre point de vue que celui que j'imaginais.
Encore une fois bon courage.
Un hussard éclairait l'armée et savait qu'il prenait de grands risques ; garde cette posture et laisse passer les critiques comme des boulets qui t'auraient raté.

Hors ligne glaude1955

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Futur Grognard ?
« Réponse #14 le: 15 avril 2010, 08:45:22 am »

Si c'est l'article de Cyberstratèges qui est en cause, c'est dommage venant d'un journal, qui était de qualité qui n'a pu résister financièrement, de ne pas être plus en accord avec la démarche qui est la tienne et celles des nombreux joueurs actuels ou potentiels.


Cyberstratège était un excellent magazine dans sa première version (je possède les numéros 2 à 19, je n'ai pas réussi à l'époque à trouver le 1). Mais c'était l'age d'Or pour les Wargames et les jeux informatiques.
La seconde version était déjà moins intêressante pour mon usage personnel, la part la plus grande étant réservée aux jeux rapides (gagner après un "rush" d'une dizaine de minutes ... ! Recommandation, bien connaitre ses raccourcis clavier !)  au détriment des Wargames purs et durs. L'argent a su faire disparaître le plaisir des vrais amateurs d'histoire. La rentabilité a son prix, la médiocrité. Ce que les grands boites de développement imposent est uniquement axé sur la rentabilité (les petites ont été absorbées). Ce n'est pas une critique, c'est une constatation. Jusqu'où va l'imposition ?
En outre, une certaine sociètè a même inventé un système de protection DRM tellement contraignant que si ses serveurs tombent en panne, vous ne pouvez plus utiliser votre jeu même en solo ! Un comble non ? Vous avez envie d'acheter de tels jeux ? Moi non. Et là, je reconnais que l'information diffusée dans les magazines spécialisés rend bien service.

Mais ce n'est que mon point de vue ...

JMM a su créer un jeu hors des normes actuelles, merci pour cette bouffèe d'oxygène !

Yves