Bonjour à tous,
Apparament, le patch apporte beaucoup. J'ai pu jouer Borodino côté Russe ce qui était impossible avant.
Il reste toujours des bugs avec des unités d'artilleries fantômes: elles sont sont visibles en 3D bien en avant de leur position réelles d'où proviennent les tirs. Du coup j'ai vu des unités d'artilleries être pile en face l'une de l'autre sans se tirer dessus.
Mais tout ça va dans le bon sens.
Ce qui me gène encore c'est :
- le comportement "kamikaze" de l'artillerie et de la cavalerie (je vais tenter de corriger ça avec de la doctrine quand j'aurais enfin le manuel imprimé): ces deux armes se font "consommer" trop vite en début de bataille, même celles qui sont en 2eme ou 3eme ligne.
- la difficulté de faire avançer les unités d'un corps en soutient mutuel: on arrive rapidement à une impression de chaos avec des unités qui avançent seules et se font faire prisonnières sans avoir pu bcp combattre (et qui le restent même si elles se font dépasser par leur corps d'origine: énervant ça!)
- l'impossibilité de nuançer entre un ordre de déploiement et "la charge", ce qui empêche de saisir des occasions de rupture: le corps en déploiement jugeant plus sage de s'arrêter pour bombarder, voire se met en défense ou vient au secours du corps adjaçent au lieu de perçer droit devant pour prendre à revers. Il faut alors répéter l'ordre pour remettre le corps en marche (ce qui est souvent impossible une fois le corps engagé), avec énorme perte de temps: super crispant quand on voit une brèche s'ouvrir! Il faudrait ne pouvoir donner qu'un seul ordre de charge par corps et par bataille mais à utiliser avec précaution : par ex associé à une grosse pénalité en fatigue ou a une une déroute du corps si la charge échoue: ça donnerait du piment!
-et bien sûr l'IA divisionnaire et de brigade pour affiner les stratégies
Sinon pour le côté immersif, il me semble que le nombre de morts sur le terrain ne reflète pas le ratio 1/3 et est bien en dessous de ce que les pertes affichent. Il manque les sons des combats de cavalerie et des galops et les sons des corps à corps, les ordres (joue, feu, recharger...) Mais le plus important serait d'atteindre une échelle de 1/5 au moins pour donner une impression de masse et de cohésion aux corps.
Aller, le MP est pour bientôt!