Auteur Sujet: Pour remettre l'église au milieu du village.  (Lu 9718 fois)

Hors ligne GrosPaul

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 223
Re : Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #15 le: 07 décembre 2009, 22:07:19 pm »
merci pour ce fil qui remet pas mal de pendules à l'heure ... 8)
-JM est en effet seul à gérer la programmation de ce soft, en dehors de ses heures de travail, même s'il est vrai qu'il a pu durant un moment s'y consacrer à plein temps
Qui d'entre nous n'est pas admiratif de l'exploit?

-l'équipe de betatest est elle aussi très réduite puisque je ne suis même pas certain qu'il faille utiliser les 2 mains pour en dénombrer tous les membres réellement actifs
-la démo est loin d'être parfaite, mais son but était avant tout de montrer clairement à tous en quoi consistait le jeu ... et il me semble que ce but est atteint
-cette démo a été terminée dans l'urgence pour tenir les délais et éviter qu'on ne continue de parler de ce soft comme de l'Arlésienne
Ben oui le but est atteint. Alors pourquoi ne pas se remettre en droite ligne vers l'objectif principal? Principal parce que unique: le jeu complet! J'ai fais une suggestion dans un autre fil à ce sujet et j'espère vivement qu'il soit perçu comme une idée progressiste.


L'immense majorité du buzz induit par la sortie de la démo parle des problèmes rencontrés lors de cette démo, mais bien trop rares sont ceux parlant des aspects positifs de ce jeu, de son intérêt général, ses qualités, ses idées ... alors merci à Caulincourt de "remettre l'église au milieu du village"  8)

Phénomène bien connu de "la majorité silencieuse", comme assoupie par la satisfaction.

Caulincourt ... hmmm ... n'était-ce pas un fin diplomate? Façon Emile Zola: Pour sûr!!

Allons "la majorité silencieuse"! Poussons notre JMM à éditer la version beta complète et payante! Laissons là les hésitants, les "traine la patte", les exagérements précautionneux qui ne mènent nulle part hormis le caniveau!

Vôtre HistWarien dévoué,
GP.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #16 le: 07 décembre 2009, 22:30:31 pm »
Re GrosPaul,
nous nous retrouvons à cheval sur 2 fils  :lol:

Allons "la majorité silencieuse"! Poussons notre JMM à éditer la version beta complète et payante! Laissons là les hésitants, les "traine la patte", les exagérements précautionneux qui ne mènent nulle part hormis le caniveau!

oui mais ...
n'oublie pas le facteur économique de la chose; JM doit rentabiliser son travail et combien d'acheteurs potentiels du jeu entièrement abouti refuseront de commencer à payer pour une version béta ? HWLG est déjà un jeu de niche; si en plus seulement une partie des joueurs potentiels accepte de l'acheter en sortie version béta ...?  :?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne LeConte

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #17 le: 07 décembre 2009, 22:40:40 pm »
Le bonsoir.

Je pense que tout le monde parle trop.

Car non conscient de la manière dont se gère un soft, son développement et sa mise en production (ou distribution, sans oublier toutes les phases de test, de validation, de correction, etc, etc, blablabla (cycle en V ou méthode Agile)).

Seul JMM possède avec les deux colonnes classiques (le pour et le contre ou l'inverse) la solution, voir la décision.

Donc...

Merci de lui faire une un peu une zone tranquille, histoire qu'il puisse cogiter posément.

Si j'étais modérateur, je fermerai ce "topic".

Hors ligne Darsh

  • Chevalier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1795
  • 1re Division de Cavalerie
Re : Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #18 le: 07 décembre 2009, 22:58:31 pm »
Le bonsoir.

Je pense que tout le monde parle trop.

Car non conscient de la manière dont se gère un soft, son développement et sa mise en production (ou distribution, sans oublier toutes les phases de test, de validation, de correction, etc, etc, blablabla (cycle en V ou méthode Agile)).

Seul JMM possède avec les deux colonnes classiques (le pour et le contre ou l'inverse) la solution, voir la décision.

Donc...

Merci de lui faire une un peu une zone tranquille, histoire qu'il puisse cogiter posément.

Si j'étais modérateur, je fermerai ce "topic".
Ah oui bonne idée, un forum ou il ne se passe rien, une idée à faire breveté (mais je crois que nos amis chinois t'on devancer.  ;))
Franchement, un forum est lieu de débat ou l'on échange des idées pour le meilleur comme pour le pire, après libre à JMM de le consulter, de s'en inspirer ou de l'ignorer, il est assez grand pour ça.  ;)

Hors ligne LeConte

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #19 le: 07 décembre 2009, 23:05:14 pm »
Bon, on ne va pas se fâcher.

L'idée étant que, je pense que vous parlez trop, sans forcément trop savoir.

J'ai moi aussi le droit de parler. Sinon pas de souci, je coupe mon compte, et l'affaire est classée. Pas de souci.

Mais oui, vous parlez beaucoup trop, et sans avoir une once de savoir dans le domaine de la conduite de logiciel. Donc vouloir faire de ce soft un produit fortement typé RTS c'est bien, mais ce sera sans moi.

Au plaisir.

PS : Non, pas de PS :)

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #20 le: 07 décembre 2009, 23:13:16 pm »
Bon, on ne va pas se fâcher.

J'ai moi aussi le droit de parler. Sinon pas de souci, je coupe mon compte, et l'affaire est classée. Pas de souci.

Mais oui, vous parlez beaucoup trop, et sans avoir une once de savoir dans le domaine de la conduite de logiciel. Donc vouloir faire de ce soft un produit fortement typé RTS c'est bien, mais ce sera sans moi.

-pourquoi devrions nous nous facher ?  nous sommes juste là pour discuter  ;)
-bien sûr que tu as le droit de t'exprimer; c'est même franchement nécessaire si nous voulons discuter ensemble  :lol:
-Donc vouloir faire de ce soft un produit fortement typé RTS: peux tu expliquer ce que tu entends par là ?

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #21 le: 07 décembre 2009, 23:16:48 pm »
Allons Le Conte ne vous fâchez pas, nous pouvons discuter même sans être d'accord.  ;)

Personnellement je n'ai pas encore téléchargé la démo, je me fais une idée avec les post que je lis.

Et visiblement cela déclenche des passions, qu'est ce que ça vas être quand le machin vas sortir.. :?
   

Hors ligne LeConte

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 77
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #22 le: 07 décembre 2009, 23:21:24 pm »
Suis pas fâché :)

Faisant le même job que JMM, parfois j'ai, oui, tendance à me mettre à sa place quand vient le moment de mettre un produit devant les gents susceptibles de l'utiliser.

J'ai connu et connais encore... (au combien !)

Bon je vais au lit, demain est un autre jour. C'est bien de tirer sur la ligne qui avance, ça permet de renouveler le stock de munition :)

Hors ligne GrosPaul

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 223
Re : Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #23 le: 07 décembre 2009, 23:27:53 pm »
Re GrosPaul,
nous nous retrouvons à cheval sur 2 fils  :lol:

oui mais ...
n'oublie pas le facteur économique de la chose; JM doit rentabiliser son travail et combien d'acheteurs potentiels du jeu entièrement abouti refuseront de commencer à payer pour une version béta ? HWLG est déjà un jeu de niche; si en plus seulement une partie des joueurs potentiels accepte de l'acheter en sortie version béta ...?  :?


Oui, à cheval. Quoi d'étonnat de la part d'un hussard? :-)

Quant à rentabiliser la chose, tatatata ..., soyons sérieux  :D. 7 à 8 ans de labeur et ce n'est pas fini. Ajoutez l'inflation. Total? Vertigineux. Non! L'oeuvre de JMM doit être mise en parallèle avec celle de Bernard Palissy qui recréa la porcelaine à moins que ce fut la faïence?? Je ne suis pas certain, je parle d'une mémoire combien défaillante.

Considérant que JMM est un précurseur des aspirations des nouvelles générations lasses bientôt des jeux de pif-paf-pouf ne faisant appel qu'aux seuls réflexes primaires. Il ne m'étonnerait pas que par le biais, même si c'est au départ par une poignée, de fanatiques (au bon sens du terme) son oeuvre devienne une référence pour les décennies à venir.
Une grosse erreur serait de perdre de vue le bouche à oreille, la plus puissante et fiable publicité. Mais, pour cela, il ne faut plus perdre de temps dans les voies de traverses comme cette démo crée à la hâte.

J'ai foi dans ce jeu, ... si JMM ne gaspille pas son temps et ses forces. Droit au but mon gars! Le but étant la version complète et finale.

D'autre part quel pourrait être le risque de proposer une version complète en beta??? Je m'interroge et ne parviens pas à trouver une réponse.

Très cordialement,
GP.

Hors ligne montebello

  • Chevalier d'HistWar - Duc de Montebello
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1952
Re : Re : Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #24 le: 08 décembre 2009, 00:02:20 am »
J'ai foi dans ce jeu, ... si JMM ne gaspille pas son temps et ses forces. Droit au but mon gars! Le but étant la version complète et finale.

D'autre part quel pourrait être le risque de proposer une version complète en beta??? Je m'interroge et ne parviens pas à trouver une réponse.

Contrairement à ce que tu penses peut être, en dehors de son utilité dont j'ai parlé dans un post précédent, la démo n'est intrinsèquement à l'origine d'aucun retard puisque ce n'est en fait qu'une version comme celles que nous recevons régulièrement dans la bétatest ... à la différence que pour celle là vous avez tous fait office de bétatesteurs  :lol:. Le but n'a cessé d'être la sortie du produit finalisé ! ;)
Quant au risque éventuel: comme pour toute entreprise JM s'est fixé des objectifs (de vente); s'ils ne les a pas atteints il pourrait tout simplement décider d'abandonner le projet  :cry: . En tant que patron du projet, c'est à lui d'estimer si livrer un produit en version béta présente un risque de diminuer/ralentir les ventes et quelles pourraient en être les conséquences  :idea:

En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près
Napoléon 1er

Hors ligne GrosPaul

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 223
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #25 le: 08 décembre 2009, 00:56:50 am »
Bien sûr, Montebello, JMM est en quelque sorte l'empereur mais n'est-il pas du devoir de ses fidèle sujet de l'éclairer sans détours et sans flagorneries, si ceux-ci croient qu'il se fourvoie.

La décision lui restant sans conteste, évidemment. Loin de moi l'idée de la lui contester.

Signé "le hussard qui croit voir loin, ... surtout après avoir nettoyé ses lunettes !" :-)

Cordialement,
GP.

Hors ligne Voltigeur du 44e

  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 54
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #26 le: 09 décembre 2009, 18:19:24 pm »
puisque c'est l'endroit pour alors ...

MERCI A JMM ET A SON EQUIPE

et bon courage pour la suite ...

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #27 le: 09 décembre 2009, 18:49:36 pm »
Surtout pour remettre tout à l'endroit...
La démo n'est pas une béta-test.. le jeu a largement dépassé ce seuil maintenant; qu'il reste quelques bugs, c'est sûr, et il en restera encore après la sortie.
Les fonctionnalités qui n'apparaissent pas dans le jeu sont celles qui n'ont pas encore été suffisamment testés (exemple la seconde partie de l'IA Grande Tactique)
Quant à la démo, si elle partage l'essentiel avec la version de test, il reste que le bug essentiel  (les disparitions) est dû à la démo même.
Bref, la seconde démo sera vraisemblablement plus clean.

A bientôt pour la suite.

JMM

GP: c'est curieux, cette prose me rappelle largement quelqu'un  :!:


Hors ligne GrosPaul

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 223
Re : Re : Pour remettre l'église au milieu du village.
« Réponse #28 le: 09 décembre 2009, 19:01:16 pm »
GP: c'est curieux, cette prose me rappelle largement quelqu'un  :!:

C'est vrai??!! ... Victor Hugo, mais bien sûr! ... "Who else" pour parodier une publicité :-)