Auteur Sujet: Brouillard de guerre  (Lu 3738 fois)

Hors ligne MaréchalGERFAUT

  • Chevalier HistWar
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 68
Brouillard de guerre
« le: 23 août 2003, 15:12:01 pm »
Bonjour JMM,

JMM a écrit :

"Il existe plusieurs options brouillard de guerre:
Les unités adverses peuvent être
a) toutes visibles
b) visibilité limitée à celles vues par une entité quelconque amie
c) visibilité limitée à celle du chef d'armée "

La visibilité sera donc je pense, naturellement fonction du terrain et des conditions météo définies pour la partie, notemment dans le cas de la "visibilité limitée à celles vues par une entité quelconque amie".
Ou alors définie une fois pour toutes en faisant abstraction du terrain ?
Dans un lieu à visibilité réduite (ex un bois dans une plaine) plusieurs centaines d'hommes manoeuvrant, cela s'entend avant de se voir......  y aura t'il par exemple des icônes avec un point d'interrogation avant de voir une troupe ennemie ? Du style je l'entend, mais ne sait pas de quoi il s'agit comme troupe.....?

A plus.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re: Brouillard de guerre
« Réponse #1 le: 23 août 2003, 20:44:47 pm »
Citation de: "MaréchalGERFAUT"
Bonjour JMM,

JMM a écrit :

"Il existe plusieurs options brouillard de guerre:
Les unités adverses peuvent être
a) toutes visibles
b) visibilité limitée à celles vues par une entité quelconque amie
c) visibilité limitée à celle du chef d'armée "

La visibilité sera donc je pense, naturellement fonction du terrain et des conditions météo définies pour la partie, notemment dans le cas de la "visibilité limitée à celles vues par une entité quelconque amie".
Ou alors définie une fois pour toutes en faisant abstraction du terrain ?
Dans un lieu à visibilité réduite (ex un bois dans une plaine) plusieurs centaines d'hommes manoeuvrant, cela s'entend avant de se voir......  y aura t'il par exemple des icônes avec un point d'interrogation avant de voir une troupe ennemie ? Du style je l'entend, mais ne sait pas de quoi il s'agit comme troupe.....?

A plus.


Bien vu! la visibilité est à prendre au sens large.. vision ne va pas tellement bien.. mais plutôt détection!

Le nouveau moteur travaille sur 3 niveaux d'environnement pour chaque entité: Menace-Combat-Trajectoire

a: Menace où quelles sont les menaces qui pésent sur l'entité.. visible ou non (mais détectée).. Par exemple, derrière une crête, une unité sait qu'elle risque d'être engagée avec un adversaire sans pour autant déjà le voir! mais elle s'y prépare car elle l'a identifié! L'idée est qu'à partir du moment où une unité est une menace, elle est identifiée. Le rayon de détection varie avec les conditions météo et l'heure du jour.. mais aussi la distance.. De l'infanterie n'est pas menaçante à plus de 500 mètres... de la cavalerie oui!

b: Combat... la visibilité est alors celle du masquage... Un mur, un bois, une crête, une unité amie masque l'adversaire! donc l'unité ne peut pas tirer! A noter que la météo et la distance ne joue pas le rôle de masque.. seulement modife l'efficacité du tir! A Iéna, français et prussiens ont échangé des tirs durant plus d'une 1/2 heure dans un brouillard épais...

c: Trajectoire.. qui n'a rien à voir avec la vision.. mais définit l'ensemble des endroits où l'entité peut manoeuvrer...

Pour l'affichage, là je ne sais plus trop :oops: précisément à quel moment le système affiche l'unité, un marqueur d'unité non identifiée, voire ignore l'unité!
Je reviendrais sur ce questionnement dès que j'aurais consulté mes fiches 8)  mais les données collectées "Menace/Combat" servent à définir cet affichage...

JMM

Hors ligne MaréchalGERFAUT

  • Chevalier HistWar
  • Lieutenant
  • **
  • Messages: 68
Brouillard
« Réponse #2 le: 24 août 2003, 12:10:48 pm »
JMM à écrit :

 Le rayon de détection varie avec les conditions météo et l'heure du jour.. mais aussi la distance.. De l'infanterie n'est pas menaçante à plus de 500 mètres... de la cavalerie oui!

Et pour l'artillerie ? En imaginant un scénario  du style : artillerie Française (allez un bon gros 12) sur une colline avec au fin fond d'une grande plaine sans obstable  des colonnes d'Autrichiens avançant ?

Comment vont être prises en compte les pertes faites par l'artillerie ?
Par exemple sur une ligne de fantassins et juste derrière un autre régiment en colonne manoeuvrant ? La ligne sera touchée, et le régiment ?

En tous cas ton jeu me semble avoir un réalisme très soigné, et je dois l'avouer.....cela me plait beaucoup !

A bientôt !
Suivant un certain nombre de rangs de profondeur, par rapport à la distance d'où tire la batterie ? (puissance du boulet devenant de plus en plus faible au fur et à mesure ?)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re: Brouillard
« Réponse #3 le: 24 août 2003, 19:57:41 pm »
Citation de: "MaréchalGERFAUT"


Et pour l'artillerie ? En imaginant un scénario  du style : artillerie Française (allez un bon gros 12) sur une colline avec au fin fond d'une grande plaine sans obstable  des colonnes d'Autrichiens avançant ?

Comment vont être prises en compte les pertes faites par l'artillerie ?
Par exemple sur une ligne de fantassins et juste derrière un autre régiment en colonne manoeuvrant ? La ligne sera touchée, et le régiment ?


Un canon tire suivant la distance soit des boulets, soit de la mitraille.. mais toujours en respectant la géométrie.. c'est ainsi très simple.. Alors un canon voit une unité adverse dans son champ de tir (le 1/2 espace avant seulement).. oriente sur le point adverse le plus prêt et tire le boulet.. Un gros 12 doit avoir une portée de dans le jeu d'environ 1200/1500 m  (dans la réalité, le nominal était à 1200m et le max à 2000 environ)
Donc, le boulet rencontre une ligne à 800 mètres et tue 3 types.. puis continue son chemin.. rencontre un régiment en colonne.. et là pourrait en tuer un certain nombre.. mais il existe une limite pour chaque type de pièce.. et le gros 12 ne peut tuer plus de 12 soldats..
donc va occire 9 combattants supplémentaires.. (désolé, je ne suis pas entrer dans un calcul de simulation pour quantifier l'energie perdue par le boulet à la rencontre de chaque obstacle)

Mais, si le bataillon en colonne s'était trouvé devant, les 12 auraient été enlevés à ce régiment.. et le boulet se serait arrété...

JMM

PS : mes réponses sont parfois imprécises.. mais HisWar gére des centaines de paramètres/comportments et je ne les ai pas tous en tête.. d'autant que je n'ai pas retouché à cette partie depuis avril...
Si les chiffres sont approximatifs, les règles sont précises :wink: