Auteur Sujet: Questions sur les troupes et le champ de bataille :  (Lu 4100 fois)

Hors ligne Barclay

  • Soldat
  • Messages: 8
Questions sur les troupes et le champ de bataille :
« le: 01 avril 2009, 10:10:26 am »
Bon choses promises choses dues : quelques questions, j'essaye de les regrouper par thème, car sinon je risque de flooder ce forum, qui est déjà très actif.

1/ Aura-t-on des unités sans capacité de tir ?
Pourquoi cette question : sur la Moskowa de Battleground, quand on prend l'aile droite française constituée en grande partie de troupes polonaises, on se retrouve en face d'unités de milice russes déplorables dont certaines n'ont même pas la capacité de tirer (équipées de piques).
De telles unités auraient sans doute une gestion IA particulière. C'est certes anecdotique, mais dans l'optique d'extensions futures, pourquoi pas simulant des combats sur des terrains exotiques à la même époque, cela pourrait être intéressant (je suis curieux de lire votre avis la-dessus).

2/ Modélisation des troupes du génie.
Aura-t-on droit à ce genre d'unités ? et auront-elles la possibilité d'ériger des barricades (en milieu urbain / ou des fortifications sommaires (tranchées) en pleinbe campagne, ainsi que la possibilité de faire des pontons fragiles (voir la Bérézina ou Essling) ?
Si ce n'est pas prévu à l'origine ce qui serait plus que compréhensible, est-ce prévue pour une future mouture du jeu?
En passant il me semble que certaines règles de figurines, prévoient que des troupes du génie puissent remplacer des servants d'artillerie éliminés.

3/ Possibilité de démonter certaines troupes ?
Je pense notamment aux dragons français, même si cela en faisait des fantassins de piètre qualité, c'est une option tactique qui pourrait être envisagée dans des cas extrêmes (courses à qui entrera le premier dans un village et le tiendra suffisamment longtemps pour voir arriver l'infanterie).

4/ Impact psychologique augmenté de certaines morts.
Deux exemples :
- Les noyés/gelés à Austerlitz, certes leur nombre a été exagéré dans les récits d'époque, comme le montrent des études récentes, mais l'impact sur le moral des troupes avoisinantes a été terrible.
- Les gardes britanniques brûlés vifs dans Hougoumont, en petit nombre, qui ont marqué les esprits même si les compagnie qui en assuraient la défense ont tenu bon.
On pourrait ainsi envisager un malus sur les tests du moral des unités avoisinantes.

5/ Mais la 4ème entraine une autre question : Les unités peuvent-elles entrer dans un bâtiment pour en assurer la défense ?
Un village dans ce cas est-il une entité complète, ou chaque batiment/pâté-de-maisons aurait son importance ?
Dans ce cas est-il possible de mettre le feu au bâtiment et en chasser ainsi les troupes qui le défendent?
Si un village est une entité propre, une ville, je pense à des scénarios comme Leipzig ou le siège de Toulouse, pourrait être dans ce cas un aggloméré de plusieurs village pour simuler la prise de la ville par quartiers. Enfin c'est une hypothèse.

Il est pénible ce Barclay avec ses questions en rafale. Bon j'ouvre un deuxième post pour aborder d'autres thèmes.

Cordialement.

Hors ligne lodi57

  • Chevalier d'HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1797
Re : Questions sur les troupes et le champ de bataille :
« Réponse #1 le: 01 avril 2009, 12:18:54 pm »
Citer
Aura-t-on des unités sans capacité de tir ?

Oui. La cavalerie ne peut pas délivrer de feu. Sur la période concernée (1804-1815), seule la Russie possède des troupes d'infanterie (Opolchénie) armées de piques (en 1806 et 1812), leur utilisation dans une bataille a été marginale. Elles ont plus servi de troupes de garnison ou de sécurisation des communication et exceptionnellement pour combler les vides laisser dans les 2ème ou 3ème lignes de bataille. Mais effectivement, pourquoi pas les intégrer.

Citer
Modélisation des troupes du génie.

Non. LG simulant des batailles pendant lesquelles les armées sont en contact. Le génie a moins son utilité que sur le plan opérationnel. Les retranchements de campagne sont disposés avant le début de partie, partant du principe que l'on établissaient pas ses redoutes lorsque les armées étaient déployées et prête à en venir au main. Les retranchements de campagne étaient effectués préalablement sur des positions reconnues et susceptibles de devenir des champs de bataille. Par contre, une unité d'infanterie peut fortifier une zone urbaine.

Citer
Possibilité de démonter certaines troupes ?

Non. C'est une utilisation marginale de l'arme des dragons qui d'ailleurs répugnait à combattre à pied. Du reste, seule une partie de l'unité démontait, l'autre restait en selle et était assignée à la garde des chevaux. Cette doctrine a surtout été utilisé en Espagne dans des actions de contre-guerillas mais jamais en bataille rangée.

Citer
Impact psychologique augmenté de certaines morts

Tous les calculs de résolution de combat ou autres est basé sur le moral. Donc, les éléments environnementaux sont également intégrés et viennent modifier le moral d'une unité.

Citer
Les unités peuvent-elles entrer dans un bâtiment pour en assurer la défense ?

Non. Les villages, par exemple, sont considérés comme des zones construites de 300 mètres de côtés. Les forces de l'unité sont réparties sur les 4 faces avec quelques subtilité de gestion de la défense par l'ia que JMM expliqueras mieux que moi. Bien sûr, un tir d'obusier peu mettre le feu à une zone construite et nécessité son évacuation par l'occupant.
“Jamais d’aultres armes nous prendront, que celles que nous élisons ; et nous disons pour réconfort, nous voulons la liberté ou la mort !”

Hors ligne Barclay

  • Soldat
  • Messages: 8
Re : Questions sur les troupes et le champ de bataille :
« Réponse #2 le: 01 avril 2009, 13:01:41 pm »
 :D
Merci pour toutes ces réponses elles éclairent ma lanterne.

Bon je ne désespère pas de voir le génie dans une version future. Même si ce n'est que dans l'acception de pontonniers.

Pour ce qui est de la gestion d'unité sans capacité de tir, j'aurai dû évoquer en effet "unités d'infanterie".
Mais utiliser ce type d'unités, cela impliquerait une gestion de l'IA adaptée, en effet si elle s'approche à découvert pour se mettre à portée de tir d'une unité adverse et attend que cela se passe, cela posera un problème. En gros en défense sur des forts/bastions/villes/barricades, pas de problème, mais en attaque ils se devraient d'aller au contact directement, donc une IA adaptée.

Cordialement.


Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : Questions sur les troupes et le champ de bataille :
« Réponse #3 le: 01 avril 2009, 19:35:38 pm »
Non. Les villages, par exemple, sont considérés comme des zones construites de 300 mètres de côtés. Les forces de l'unité sont réparties sur les 4 faces avec quelques subtilité de gestion de la défense par l'ia que JMM expliqueras mieux que moi. Bien sûr, un tir d'obusier peu mettre le feu à une zone construite et nécessité son évacuation par l'occupant.


Les quatre côtés, vous êtes sûr mon général ?  ;)

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : Questions sur les troupes et le champ de bataille :
« Réponse #4 le: 01 avril 2009, 20:32:48 pm »
Lodi a parfaitement répondu à tout.
Juste un petit complément sur les constructions : Hameau, Redoute, Village, Ferme, Château, Ville dont les dimensions varient de 100 à 500 mètres de coté.
Chacun a son propre coefficient défensif qui permet de réduire les pertes de l'occupant. A noter que ce coefficient n'est pas constant et demande un peu de temps pour arriver à sa valeur maximale (temps de mise en défense)
Chaque objet possède un paramètre caractérisant le nombre d'impacts de boulet ou de tir d'obus avant qu'il ne devienne inaccessible.
Symboliquement, une construction à 4 faces défensives; la répartition des forces par l'occupant est géré par l'IA (la réprésentation graphique ne reflète pas cette répartition). En l'absence de menace, répartition équilibrée (25% sur chaque face); l'IA se charge ensuite des transferts (70ù + 3 * 10%) si une seule menace (2 *40% + 2 * 10%) si 2 menaces...
Je crois que l'essentiel est dit ;)

JMM

Hors ligne nick

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Major
  • ***
  • Messages: 397
  • Honneur au 14e de ligne
    • Lagartija Nick page perso
Re : Questions sur les troupes et le champ de bataille :
« Réponse #5 le: 02 avril 2009, 12:00:22 pm »
Question: les unités de cavaliers équipées de mousquetons  (dragons...) ne pourront donc pas utiliser le feu??
Honneur et Gloire!!