La langue française est assez pauvre pour exprimer tout cela.. ou pour le moins les inventeurs de ces organisations n'ont pas vraiment fait d'effort
Disons qu'on parlera d'ordre Mixte, d'ordre mince, d'ordre profond pour désigner les différentes manières de placer les régiments dans une Brigade ou une Division:
Ordre mixte : les régiments du centre sont en ligne, les extrèmes en colonne...
Pour
l'ordre mince, tous les régiments sont en ligne.. et pour
l'ordre profond toutes les unités sont en colonne...
Ensuite, il y a l'ordre oblique (qui peut être en ordre Mixte, Profond, Mince.. ) Déjà on voit que ça commence à confusionner
L'organisation en échelon semble plutôt s'appliquer au niveau des régiments.. pour placer les divers(es) compagnies/escadrons...
Ensuite, il y a pour les compagnies, le déploiement en ligne, en colonne (et là il y en a plusieurs : colonne de division (au sens de 2 compagnies) ou colonne de peloton ( 1 compagnie = 1 peloton.. mais l'usage du peloton est plutôt réservée pour désigner la compegnie en maoeuvre :wink: ).. et la distance entre les compagnies définit les diverses structures possible : à distance entière, de peloton, de section (1/2 peloton), serrée (ou en masse)...
J'essayerai de synthétiser tout cela dans le manuel...
Pour Les Grognards, seules quelques déploiements sont possibles:
en ligne, en colonne de division, de peloton, de marche.. les 3 premiers étant éventuellement avec tirailleurs...
Cette approche permet de simplifier le GamePlay tout en n'introduisant pas de 'lacune' importante...
L'idée est :
la ligne -> le feu donc l'unité ne charge pas!
la colonne de div -> le feu puis la charge
la colonne de pel -> la charge
La question sera à chaque fois.. la colonne sera-t-elle arrétée par le feu...
ligne vs ligne : confrontation qui peut être assez longue...
dans tous les autres cas, ça se termine assez rapidement.. l'un des protagonistes va s'arréter.. se replier, voire fuire suivant le cas!
JMM