Auteur Sujet: Le 10/04 au Château de l'Empéri... pour les amateurs !  (Lu 5046 fois)

Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Le 10/04 au Château de l'Empéri... pour les amateurs !
« le: 01 avril 2004, 17:41:02 pm »
Un très intéressant colloque, à l'initiative de la Revue du Souvenir Napoléonien, se tiendra sous quinzaine dans les bâtiments du musée de l'Empéri (Le samedi 10/04 à 18h précisément, salle du Chevalier d'Eon).
Le sujet est déroutant car traitant de la probable homosexualité de Napoléon Bonaparte ( :?: ) 8O
Etant membre du Souvenir Napoléonien j'ai eu accès à des extraits de la thèse qu'a soutenu l'étudiant en histoire, Jean Manchzeck, à ce propos. Thèse qu'il viendra donc présenter le 10/04 à Salon-de-Provence.
Il y explique le choix de Joséphine, femme "en vue" du moment mais bien plus agée que lui. On peut déceler dans ce choix le désir d'avoir une femme aux appétits sexuels commodément émoussés, et en quelque sorte le besoin d'une mère plus que d'une maîtresse, leur relation plus épistolaire que physique.
Il explique également le choix de Marie-Louise par la seule nécessité dynastique, leurs relations restant très anecdotiques.
Le discourt se terminera par une réflexion sur le besoins constant de Napoléon "de partir en campagne" au travers de l'Europe, traduisez "entre garçons". Nous y apprendrons le profond attachement pour Lannes, l'amitié tumultueuse pour le coquet Murat, et la non moins surprenante, mais trop brève, bluette de jeunesse pour Bernadotte. Ce dernier, éconduit, ne manquera pas de se venger plus tard.
Cette passionnante thèse ne conclura pas la soirée puisqu'un pot de l'amitié virile et une exposition de gravures idoines se tiendront dans la cour Jean Brunnon.
Venez nombreux...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne DHAUTPOUL

  • Les Terribles Cuirassiers...
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 175
Le 10/04 au Château de l'Empéri... pour les amateurs !
« Réponse #1 le: 01 avril 2004, 18:14:12 pm »
Je viendrais bien...mais j'ai rdv avec un certain J2M pour une commémoration de la bataille de Toulouse! :mrgreen:
"Nec Pluribus Impar"




Hors ligne Frédéric Walther

  • Officier Commander of the Gods
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 237
Le 10/04 au Château de l'Empéri... pour les amateurs !
« Réponse #2 le: 02 avril 2004, 09:14:26 am »
Je sais, je sais, je n'en suis pas fier... mais il fallait bien que quelqu'un s'y colle.
En tout cas cela aurait été un débat... poissonant ! :wink:
Rdv au 10 Mr d'Hautpoul...
Comte de l'Empire;Général de division Colonel majors des grenadiers à cheval de la Garde; Grand Aigle de la Légion d'honneur

Hors ligne CdB Quinson

  • Grognard
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • http://membres.lycos.fr/champs2bataille/
Le 10/04 au Château de l'Empéri... pour les amateurs !
« Réponse #3 le: 03 avril 2004, 01:00:35 am »
Sisi (impératrice) moi j'ai bien rigolé en lisant ça !  :lol:

Fallait y penser.
Hé c'est un jeu !C'est pas la vraie guerre.Association 1901 à buts ludiques Champs de Bataille

Hors ligne marechalOYONICOLAS

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 43
Le 10/04 au Château de l'Empéri... pour les amateurs !
« Réponse #4 le: 11 avril 2004, 16:18:25 pm »
ahahahah! c'est malin, jme disais mais quesque c'est que ça???
dire que je commencais a y croire, chuis trop candide moi...tsss