Auteur Sujet: Documentation  (Lu 16303 fois)

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Documentation
« Réponse #15 le: 03 décembre 2004, 09:06:26 am »
Bonjour JMM,

Tu fais assez souvent référence à Jomini. C'est un auteur que je ne connais pas.  :oops:  Pourrais-tu me conseiller sur ses ouvrages principaux car j'ai pu voir sur le net qu'il n'avait pas écrit qu'un livre.

D'autre part, il me semble me avoir lu un jour sur un forum qu'il fallait se méfier car certaines éditions ne proposaient pas le texte intégral. As-tu des précisions sur cette info ?

@+

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Documentation
« Réponse #16 le: 04 décembre 2004, 00:04:22 am »
Bonsoir,

Jomini est, avec Clausewitz, l'un des théoriciens les plus connus de l'époque napoléonienne. Jomini, suisse de naissance, a longtemps servi dans les états major des armées de napy.. puis passe chez les russes en 1813 (problème relationnelle avec Berthier)..

Ces écrits sur le tactique sont assez précis et pragmatiques.

Son Précis de l'Art de la Guerre traite de la stratégie et de la Grande Tactique appliqué aux batailles (la tactique est plutôt à réserver pour le niveau inférieur, disons Corps et régiments le composant)
Les Grognards ignore la stratégie.. mais il reste que presque la moitié du livre est intéressant, agrémenté -dans l'édition Ivrea- de quelques cartes illustrant le propos.

Herman passera surement pour préciser quelle édition il faut absolument évité (elle est à la fois partielle et sans les cartes)

Ce bouquin se trouve à la librairie 'Le Livre chez Vous.
Il me semble qu'il est aussi -sans les cartes- à la BNF dont je rappelle l'adresse <<la BNF>>

Jomini a publié plusieurs autres livres sur les campagnes de 1813 et 1815.

J'aime bien Jomini, et le préfère à Clausewitz.
Ce que je n'apprécie pas notamment chez ce dernier est la part extrément importante qu'il accorde au hasard... Il est sûr que partir en campagne est -surtout à l'époque- une activité à haut risque dans laquelle les français se sont toujours assez bien débrouillés car Napy -à mon avis- intégrait le hasard dans sa reflexion, et Berthier en ajoutait une couche. Tous deux savaient qu'un messager peut ne pas arrivé à destination.. alors il suffisait de multiplier leur nombre pour les messages vitaux.
Son fameux bataillon carré (les 4 Corps progressant en carré, chacun pouvant être avant garde) répond aussi au problème du hasard... (ou de la méconnaissance, ce qui finalement est similaire).. Ne sachant pas où est l'adversaire, cette organisation permet de faire face à l'imprévu (hasard) et l'inconnu...

Bonne lecture. Pour ma part, je vais bientôt m'y replonger afin d'écrire le manuel de l'utilisateur.

JMM

Hors ligne Arnaud

  • Grand Maître - Comte d'Eckmuhl
  • Capitaine
  • **
  • Messages: 162
    • http://www.club-ffl.net
Documentation
« Réponse #17 le: 05 décembre 2004, 19:28:20 pm »
Citer
Herman passera surement pour préciser quelle édition il faut absolument évité (elle est à la fois partielle et sans les cartes)


Celle des éditions Perrin est à eviter elle ne comprend que les trois premiers chapitres, il manque le plus intéressant , l'échelon tactique  :( De mémoire ça doit être le chapitre IV, mais le plus sûr est d'acheter un version intégrale.
"Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, tandis que la lâcheté se fonde toujours sur de solides informations." P.Ustinov

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Documentation
« Réponse #18 le: 07 décembre 2004, 12:56:49 pm »
Bonjour,

Si certains d'entre vous sont intéressés, Amazon.com propose en ce moment Imperial Bayonets de Nafziger à 39 $ port compris (http://www.amazon.com/exec/obidos/search-handle-form/103-3564616-8547817). Soit environ 29 €. C'est, à ma conaissance, le meilleur prix proposé pour cet ouvrage.
Bonne lecture.

@+

Hors ligne Reinel

  • Officier d'HistWar - Duc de Rivoli
  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1539
  • DéconnOR
Documentation
« Réponse #19 le: 07 décembre 2004, 13:03:10 pm »
Re-bonjour,

A priori, le lien sur amazon.com que je viens de donner ne fonctionne pas.  :oops:
Il suffit, au bas de  la page qui apparait, de taper le nom de l'ouvrage dans la case de recherche . :wink:

@+

Hors ligne grimpette

  • Caporal
  • Messages: 18
    • http://soldatlataupe.skyblog.com
Documentation
« Réponse #20 le: 15 juin 2005, 11:58:02 am »
bonjour, pour ceux qui sont intéressés, il y a aussi la trilogie de Patrick Rambaud que je suis en train de lire (j'en suis a "Il neigeait"). au revoir :D
J'aime le fusil et l'odeur de la poudre...

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Documentation
« Réponse #21 le: 15 juin 2005, 14:14:46 pm »
Bonjour,

Je n'ai lu que les deux premiers..
La bataille est un roman historique de grande qualité qui doit vraiment donner une idée particuliérement profonde de ce qu'ont pu être les engagements de l'époque...

Je serais plus critique avec Il neigeait; à revivre la retraite de Russie, il me semble que Les cahiers de sergent Bourgogne sont à parcourir.. (d'ailleurs je trouve beaucoup -trop- d'analogie entre ces deux livrets..)

@bientôt

JMM

Hors ligne grimpette

  • Caporal
  • Messages: 18
    • http://soldatlataupe.skyblog.com
Documentation
« Réponse #22 le: 15 juin 2005, 15:16:40 pm »
re bonjour
  pour  il negeait, je confirme les condition de vie qui ont due etre extrèmes étant moi même allée a Moscou et ayant russe en lv2 (j'y suis allée en hivert) il y fait très froid mais cette année les températures ont été clémantes (-2,-3 a Moscou et -15,-18 a Ekaterinbourg dans la région de l'Oural ou habite ma correspondante)       au revoir
J'aime le fusil et l'odeur de la poudre...

Hors ligne Leonardo

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • Les princes marchands
Documentation
« Réponse #23 le: 07 juillet 2005, 11:02:41 am »
Salut,

Il y a peu d'ouvrages tactiques sur la tactique a l'époque napoléonienne contrairement a ce qu'on peut imaginer. Les ouvrages cités ci dessus sont d'un intérêt mineur pour ce qu'on recherche en tactique napoléoniene. L'ouvrage de Camon est intéressant lmais l'essentiel concerne quand même l'aspect stratégique et operatif de la methode napoiléonienne.
Un ouvrage comme l'essai général de tactique du comte Guibert si vous le trouvez dans l'edition originale est une mine. Les editions récentes ne sont que des versions tronquée et des faire valoir d'auteurs en manque de reconnaissance.
Vous y trouverez des cartes descriptives de déploiement et des commentaire sur l'emploi des differentes troupes, infanterie cavalerie artillerie...
Ensuite l'ouvrage " les transforation de la guerre" du commandant colin ( difficile a trouver sont aussi une mine en matière de combat a l'époque nzapoléonienne. camarade du commandant Camon, Colin s'est attaché a decrire l'aspect des batailles dans un but de prospective a la veille de la première guerre mondiale et sa demonstration du combat et de la tactique napoléonienne demeurent des mines tant pour les joueurs que pour les tacticiens.
Un ouvrage intéressant encore, intitulé la puissance de feu concerne pleinement lap eriode napoleonienne  avec une visiopn purement britannique du Major General HP Hughes. ce livre avec croquies et tableau de statistiques de tir essaie de decrire les batailles de la guerre d'espagne et explique en grande partie les raisons du succès du duc de Wellington "Le feu tue" est son leitmotiv.
Enfin pour une vision française des bataille je conseille particulièrement les ouvrages du commandant Lachouqye dans lesquels sont détaillé nombres de bataille napoleonienne avec organigrammes des armées de l'"epoque et moultes details d'instruction d'equipement d'entrainement de l'armée de napoleon.
Pour finir je parlerai d'un ouvrage qui m'a longtemps marqué akors que j'étais passionné de l'empire qui s'intitule : Davout et l'art de la guerre du capitaine de l'armée suisse Daniel Reichel. C'est aussi une mine. Ce capitaine a epluché les archives de Davou pour comprendre des exploits comme Auerstaedt, la retraite face a charles en 1809 ou le siège de Hambourg en 1813 1814. incontournable dans une bibliothèque sur la guerre napoleonienne ...


Cependant une chose importante. On peut connaitre la tactique mais il n'est pas question ici de recette de cuisine. Ce n'est pas en lisant des manuels de tactiques qu'on devient tacticien. Cela s'apprend par le jeu en ce qui nous concerne et la connaissance parfaite des règles des troupes et de l'emploi optimum de ces dernières.
comme disait Napoleon l'art de la guerre est un art simple et tout d'execution.

Leonardo
"-Vous les corsaires ne vous battez que pour l'or, nous anglais nous battons pour l'honneur!
- Eh bien chacun se bat pour ce qui lui manque!"Surcouf a l'ambassadeur de Grande Bretagne.