Auteur Sujet: Bataille Leipzig_jour2_ 32km vendredi 30 mai à 21h / le Bataillon Carré  (Lu 11166 fois)

Hors ligne BUSSY

  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
 :shock: Attention ...vous venez de perdre 10 pièces !!!!  :mrgreen: :mrgreen:

 ;)

Hors ligne EXELMANS

  • BetaTestTeam
  • Major
  • **
  • Messages: 423
Ahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa..........................!

Je reconnais bien là votre taquinerie! :smile:

Hors ligne BUSSY

  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Bon ben allez 10 de plus ... :mrgreen: non je plaisante !!! :twisted:

Hors ligne BUSSY

  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Magnanime je suis ...je vous octroie 4512 frondes, 3 sarbacanes, et tromblons à patates ! référence cartouche: monalisa, binje, voir charlotte...et pis c'est marre maintenant !!!!  :mrgreen:

Hors ligne BUSSY

  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Sa majesté Napoléon Ier (Tof) déposera ici son bulletin relatant la deuxième journée de la bataille de Leipzig. ;)

Voici le lien où trouverez la vidéo à Télécharger !

http://lebatailloncarre.forumactif.org/t31-video-bataille-de-leipzig-30-05-2014

Hors ligne BUSSY

  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Bonsoir à tous,

Bon en l'absence de ce cher Tof, je m'y colle pour vous livrer le point de vu Français...

2ème jour de la bataille de Leipzig le 30 mai 2014,

Nous pensions voir les armées coalisés prendre l'initiative et passer à l'attaque, mais surprise personne à l'horizon.
 9h 00 Nous nous sommes donc avancé sur une ligne Stottnitz - Wachau, et avons constaté un recul de l'ennemi sur une ligne Mockau - Lieber Wwolkwitz

 

Au centre les troupes de Lannes et de Mortier se sont portées en avant sur le hameau de Zukelhausen.

A 12h les troupes de Mortier bombardait le village de Lieber Wolkwitz pour en déloger le régiment Autrichien. Oudinot envoya un rgt de Fusilier Chasseur pour libérer ce village mais il ne put y prendre pied. Le sautrichien pilonnant celui-ci .
Oudinot, poursuivait sa route vers le hameau de Gross Possna, il envoya en reconnaissance le 1er rgt de grenadier à pied et le rgt de grenadier à cheval de la jeune garde. Mais la découverte d'un corps entier en position défensive obligea ces deux rgts à rebrousser chemin.

La situation au sud était bloquée et l'Empereur prit des dispositions pour y remédier.
A 17h00 la décision fut prise d'attaquer au Nord les suédois et les prussiens. Pour ce faire, le IIIème corps polonais et le VIème corps de Lannes devaient contenir les corps russes au centre.
Au sud le général Bessières devait prendre une partie du corps d'Oudinot et attaquer le hameau de Gross Possna.



Au Nord  à 19h30 , les Prussiens passaient à l'attaque contre le corps de Suchet. Masséna et 1 division de cavalerie de la garde montaient pour le soutenir.
A 20h00 les combats cessaient, le camp français remportait cette deuxième journée, déplorant 1100h morts et le double pour les coalisés.
Une troisième journée se profilait...  ;)
 

Hors ligne BUSSY

  • Modérateur
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...