Auteur Sujet: Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français  (Lu 6020 fois)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« le: 05 février 2014, 11:15:03 am »
Le journal de l'Empire

le 12 Janvier 1814


Le décret de la levée en masse a été reçu avec d'autant plus de plaisir , qu'on sait déjà à quels excès se porte l'ennemi. Sans doute nous voulons  tous la paix, mais point de paix honteuse. Si l'ennemi s'avance dans l'intérieur, comme ont le prétend, nous nous chargeons de ne pas le laisser repasser ,  les Russes  et les Prussiens se souviendront longtemps des braves Français.


Garde nationale:

Notre cohorte de garde nationale urbaine est entièrement organisée , et sera sous les armes d'ici à peu de jours.


Trévise:
La seconde colonne des troupes Napolitaines est arrivée dans notre ville à une heure de l'après-midi, elle est   plus nombreuse que celle  qui est arrivé le matin même .

Vérona:
Une reconnaissance de deux bataillons et quelques cavaliers ennemis aurait été entrevu au sud de Vérona.


Le retour de conscrits déserteurs et de chasseurs Tyroliens, ont occasionné dans diverses parties de l'Inn des attroupements séditieux qui ont compromis la tranquillité publique et la sureté des particuliers.
« Modifié: 21 septembre 2014, 11:28:45 am par Bruguière »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux
« Réponse #1 le: 06 février 2014, 00:03:21 am »
Le journal de l'Empire

13 janvier 1814

Prusse   Berlin:
Le ministre des finances, M. de Bulow, annonce que le remboursement des billets d'intérêts et des bons de traitement, qui seront payables en 1814, ne pourra pas encore s'effectuer . Vu les circonstances , mais que le gouvernement promet de les acquitter aussitôt qu'on se trouvera dans une situation plus favorable.

Chambéri :
On organise dans notre département un corps franc , dont la composition est excellente .

Crémone:
Deux bataillons appartenant aux 10é et 16é régiment de ligne Français sont arrivés hier.

Montjoie :
Le 9 de ce mois , 25 Prussiens étaient entrés à Prum (Sarre) , annonçant qu'ils étaient suivis de 800 hommes, mais c'étoit une forfanterie, le prétendu renfort n'est pas arrivé; et à l'approche de quelques gendarmes , tous prirent la fuite du coté de Trèves.



« Modifié: 06 février 2014, 15:06:28 pm par Bruguière »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #2 le: 16 février 2014, 11:03:06 am »
Le journal de l'Empire


14 janvier 1814

Dresde

Le gouverneur-général prince Repnin a déclaré aux députés des Etats que la Saxe étant province conquise , seroit , jusqu'à la paix générale ,administré par la Russie.
Le roi de Saxe a maintenant  pour prison le château Prussien  de Schwedt, situé sur les bords de l'Oder.

Besançon:
La ville est maintenant dans un état respectable de défense, plus de 10.000 hommes composent la garnison.

Poméranie:
M d'Engelbrchten , commandant la Poméranie  et l'ile de Rugen , ayant appris que les habitants de cette ville qui fait partie du Landsturm refusoient de faire le service , a chargé le Major  Schwarzer, chef du Landsturn  de les punir sévèrement s'ils persistoient dans leurs désobéissance( Gazette de Stralsund.)

Grenoble :

La levée des 120 000 hommes est depuis longtemps terminé dans le département de l'Isère . Celle des 300 000 hommes s'effectue sans interruption , et dans le grand ordre .Ils partent avec gaité et enthousiasme.   


Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #3 le: 23 février 2014, 19:27:44 pm »
Journal des récits

 
La bataille de Girona.
17 janvier 1814

Récits du capitaine Mouton


L'aube du 17 janvier ,plus de 28 000 Hommes se préparent; certains ne reviendront pas , d'autres seront meurtris à jamais.

6h30, le général Habert avec ses 1700 hommes flanquèrent le II corps du général Lamarque.Leurs ordres  étaient de soutenir l'aile gauche de l'armée du maréchal Suchet.
Je partais en reconnaissance avec les 480 hommes du 143é regiment d'infanterie de ligne, soldats aguerris.L'entrée dans le bois fut périlleux, les deux corps se composaient d'environ 4 000 hommes et d'une dizaine de pièces d'artillerie, c'est deux colonnes passaient inaperçus.
Il devait être environ 7h30 quand les premiers coups de canons se firent entendre. La manœuvre du maréchal était en marche ! Prendre la ville Espagnole.

Aux environs de 11h30; nous aperçûmes une unité de cavalerie; ne l'ayant pas encore distinguée , nous nous arrêtâmes, puis mis en position de les recevoir. L'unité partant en direction du sud , nous reprîmes notre marche.

Quelle étrange circonstance que de traverser ce bois dans la fumée et l'odeur de poudre sans jamais rencontrer âme qui vive.

La progression se faisait lentement, mais elle était rassurante par rapport aux bruits des combats engagés au loin .

Nous étions en début d'après-midi, et toujours aucun contact avec l'ennemi.
Je reçu l'ordre de pousser à l'orée du bois. Après une heure de marche, nous arrivâmes à la lisière du bois au dessous de la ville de Girona. A mon grand étonnant , l'ennemi dégarnissait le côté ouest de la ville pour renforcer les colonnes , qui  subissaient la foudre des Français.
J'envoyais une missive à mon supérieur, afin qu'il lance l'assaut général.
La bataille à ce moment de la journée était perdue pour Clinton.
Lorsque les IIé et IIIé corps se rejoignirent, l'attaque débuta l'ennemi fut prit à revers .Les deux colonnes se formèrent en bataille et se joignirent à l'attaque, l 'ennemi en fut troublé  , dés ce moment la déroute pour les coalisés était en marche .
Les combats durèrent jusqu’à la nuit tombée, l'ennemi guerroya fort bien, mais ne put que quitter le champs de bataille, et laissa sur le pré environ 14 000 hommes.


Je passerai volontiers sur les horreurs de cette bataille, de certains guerrillos et de moines Espagnols qui furent pris les armes à la main près de leur méfaits.

Capitaine Mouton


« Modifié: 24 février 2014, 09:46:53 am par Bruguière »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #4 le: 13 mars 2014, 22:26:01 pm »
Le journal de l'Empire

18 janvier 1814

Metz:

Notre garde nationale est organisée.Elles est commandée par le général Cosson , blessé à la bataille de  Wagram . Le général Hugo a pris le commandement de Thionville . Le froid est très vif  depuis quelques jours, la Moselle charrie.

Saint-Brieux:

Le chargement de la prise du JAMES, dont nous avons annoncé l'entrée a Bréhat, se compose de; 31 pipes d'huile d'olives , 300 caisses de florentine en bouteilles 106 barils de crème de tartre   .
Le JAMES est toujours  en quarantaine dans la rade, il y avoit cinquante jours qu'il étoit en mer quand le corsaire "l'Auguste " l'a caputré .
Nous tenons ces détails de M de Pomellec, consignataire de cette prise.


Empire Français:

Les lettres que nous recevons des bords du Rhin , depuis Wesel jusqu’à Cologne , portent qu'on y jouit de la plus grande tranquillité .

Pau:

Lord Wellignton est retourné hier au soir derrière les ligne Anglaises, tout annonce qu'il n'y aura pas de sitôt d’événements militaires sur cette frontière; Les Anglais parassoient peu  disposés a attaquer.On remarquent qu'ils sont totalement changé de ton  ils semble inquiets et timides .Il arrive tous les jours des déserteurs de l'ennemi , ils s'accordent à dire  que les Anglais manquent de vivres, et que leur troupes souffrent beaucoup .

Vincennes:

Il est arrivé aujourd'hui , un grand nombre de fusils, de mousquetons de pistolets , destiné a la garde Impériale.

La vieille garde n'a jamais été plus belle ni mieux disposée. Nous espérons que tous les bons Français se   joindrons a nous pour chasser l'ennemi  de notre belle France .Nous sommes décidés à nous faire tuer jusqu'au dernier pour sauver notre patrie .


Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #5 le: 13 mars 2014, 23:10:47 pm »
                                                                                                    Le journal des récits

Récits du soldat Piedplat

La bataille de Barcelone 21 janvier 1814 .

Le Maréchal Suchet continua d'avancer sur la ville de Barcelone, son nouvel objectif.
Les faibles forces coalisées  reculèrent devant la puissance de l'armée de Suchet. Clinton décida de laisser une arrière-garde afin de pouvoir évacuer la ville Espagnole.La colonne était  constituée de partisans Epagnols  et de conscrits Portugais.
l'excellent général Espagnol , décida de laisser la ville et se recroquevilla dans les bois à l'affut du Français.
La stratégie du Maréchal Suchet ; prendre la ville , et filtrer le bois  , il envoya le VI corps sous les ordres du général d'Harispe et le VII  commandé par le général Girard a l'assaut de la ville ,nous  longeâmes  la côte jusqu' à Barcelone sans coups férir, le reste de l'armée se concentra sur le bois.
Alors que les combats dans le bois faisait rage , les Ispano-Portugais  essuyaient le feu de toute part.
Sur les coups de 11h ils furent acculés et durent mettre bas les armes .
La ville de Barcelone fut évacués sous la menace des Anglais ,  promettant aux habitants des représailles s'ils ne suivaient pas la colonne Anglaise.
Une bataille pour moi soldat d'Elite,  sans avoir eu a bruler une cartouche ni voir un ennemi, nous avons marcher de l'aube a midi dans un froid hivernal , nous avions le soleil d'Espagne et sa magnifique mer en toile de fond .Les 6000 soldats que composait les corps d'Elite et de la jeune garde se postèrent a la sortie de la ville Espagnole sans encombre, Le général Espagnol fut fait prisonnier , de nombreux soldats morts pour nos ennemis , nous regrettons 200 morts et disparus.



« Modifié: 13 mars 2014, 23:58:59 pm par tof »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #6 le: 30 mars 2014, 23:02:39 pm »
Le journal des récits

21 janvier 1814  Egypte


De bien étranges faits.

A l'aube dans un petit village d'Alexandrie, près du  fort Al Burj.
Ce petit bourg de pêcheurs situé à l'extrémité ouest du fort a eu la désagréable visite d'étrangers !!!
Comme tous les matins ce village s'anime dès l'aube , préparation des filets de pêche , des rames et autres ustensiles, et des repas .
Les pauvres bougres arrivant au petit port , où étaient leurs barques, aperçurent avec effroi une flotte énorme; les pavillons de ces navires paraissaient étranges; plus loin sur la plage, des centaines de tentes , de bivouacs, des gardes par dizaines en tenue blanche, des énergumènes criant dans une langue affreuse et courant en tous sens.
Les pêcheurs prirent peur et rebroussèrent chemin, retournant dans le village afin de l'évacuer, pour se cacher dans des grottes en bord de plage.
Ces hommes et femmes, qui, quinze ans auparavant vécurent sous le joug des Français, s'attendaient à une récidive Européene.
Une journée entière passa, quand un pêcheur plus brave que les autres  décida d'avertir les autorités compétentes; il arriva auprès des dîtes-personnes et leur narra l'histoire; ce fut dans l'auditoire un brouhaha indéfinissable, peur et colére. Le pacha d'Alexandrie décida d'envoyer des militaires avec le malheureux pêcheur qui risquait sa tête.
Les militaires et  hauts dignitaires arrivèrent sur le petit port, alors le visage du pêcheur devint blême; en effet, il n'y avait plus un seul bateau, plus de campement sur la plage. Les militaires se sentant outragés voulurent le punir; il fût sauvé d'extrême justesse par les hauts dignitaires qui revenaient de la plage, ayant trouvé les traces d'un très grand campement. Le pêcheur eut la vie sauve et fut remercié.

Est-ce un rêve ou la réalité ??
Et-il possible de se tromper de plage, de pays, de continent? Que venaient faire ces hommes vétus de blanc avec ces drôles de chapeaux?
La coalition n'a-t-elle pas  perdu une flotte entière garnie de ses troupes? Est-ce dû à la maladresse d'un amiral?
Seuls les pêcheurs se souviendront de cet évènement.

Lecointre pour le journal des récits.
« Modifié: 31 mars 2014, 11:00:35 am par Bruguière »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #7 le: 11 avril 2014, 20:25:40 pm »
Le journal de l'Empire


28 janvier 1814


Londres

Lord Castlereagh et son épouse  ont débarqué a la Haye jeudi , sa seigneurie s'est mise en route samedi pour le quartier général des puissances alliées  .

(Extrait du Courrier)

Chatillons-sur Seine

Trois compagnies de notre garde nationale vont se mettre en route .Les militaires en retraite , Les gardes forestiers et les gardes champêtres se sont formés en compagnies franches.

Bordeaux

Un second bâtiment  Anglais  , chargé d'eau-de-vie pour l'armée Anglo-espagnole, a naufragé près du Cap Ferret, côté du nord du bassin d’Arcachon .On ne connoit pas encore les naufrages de la côte sud du bassin.

Toulon

La commission militaire , créée par décret impérial du 19 septembre 1813, a condamné à la peine de mort , et à la confiscation de leurs  biens, plusieurs individus  convaincus d'espionnage ou de complicité d'espionnage .

Bayonne

On annonce avec quelque apparence de vérité , que les Espagnols organisent une armée de 50 à 60 000 hommes dans la vieille Castille  pour assurer leur indépendance .
 

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #8 le: 19 avril 2014, 17:56:16 pm »
Le journal de l'Empire

30 janvier 1814


Bayonne

Outre les deux bâtiments Anglais qui ont fait côte à Ondres et à Tamos , on a recueilli les équipages de trois autres , qui ont été jeté au vieux Boucau et à Moliet . L'un étoit chargé de biscuits et de couvertures ; l'autre de couvertures ; l'autre de baloteries ,on ne connoit point le chargement du troisième .


Hier , à minuit , le thermomètre de l’ingénieur Chevallier   marquoit 1° 8/10 au-dessous de zéro  .
Aujourd'hui à 7 heure du matin 2° 6/10 à 2 heure de l'après-midi  1° 8/10 .


Milan

Aujourd'hui , il est arrivé de France un fort escadron de chasseur à cheval .

Sens

Depuis quelques jours nous voyons sans cesse des troupes et de l'artillerie .On prend de vigoureuses dispositions de défense dans toute la Champagne .


Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #9 le: 03 mai 2014, 20:36:45 pm »
Le journal de l'Empire


Bataille de Fribourg

Fribourg 06 février 1814

L'Empereur des Français face aux Austro-Russes du général en chef Schwarzenberg.
L'attaque débuta à 6h du matin et se termina à 18 h , les Français restent maître du champs de bataille . L'armée coalisé à subi de lourdes pertes ; sa cavalerie de la garde Russe quasiment anéanti , et l'elite Autrichienne subi la foudre du II corps et de la cavalerie Française.
La ville de Fribourg se trouve encombré de voitures et de blessés des deux camps.

Grenoble

Les postes de Barraux , de Montmélian  et des Echelles sont occupés par nos troupes et seront vigoureusement défendus si l'ennemi si présente.

Cherbourg

Les 496 artilleurs de la marine  qui sont partis ce matin, en poste pour se rendre à la grande armée, ont fait retentir toutes les rues de leurs cris de joie de se voir appelé par S A l'Empereur
« Modifié: 03 mai 2014, 21:04:21 pm par tof »

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Le journal de l'Empire et autres journaux / Fil Français
« Réponse #10 le: 11 mai 2014, 19:54:26 pm »
Le journal de l'Empire

9 février 1814 Bataille de San Sébastian

Le Maréchal Soult attaque la province de San Sébastian face à Sir Wellignton.

L'attaque des Français fut infructueuse , les pertes se montent  ; pour le Maréchal Soult 20 000 hommes
                                                                                                                      pour sir Wellington      18 000 hommes
Les Anglais restent maître de la province et son victorieux.


Empire d'Autriche

Des lettres de Turquie annoncent que la porte Ottomane paroit disposée a profiter des circonstances actuelles pour prendre possession de L'Albanie et de la Dalmatie .
On a célébré hier ici la fête de l'Empereur.

La Rochelle

Nous avons vus partir hier , pour leur destination les conscrits de 1815, fournis par le l'arrondissement de la Rochelle .

Italie

Milan
L'individu qui a été fusillé , hier à Mantoue et qui par erreur  a été désigné comme officier Italien dans la feuille intitulée le "Courrier Milanais " n'a jamais fait partie des troupes du royaume , c'étoit un orfèvre de Salo , rebelle à l'Etat , qui s'étoit arrogé le titre de Lieutenant au service d'Autriche ; ce qui est prouvé par les actes de procédure