Auteur Sujet: WAGRAM  (Lu 7626 fois)

Hors ligne Xenophon

  • Grognard
  • Sergent
  • *
  • Messages: 27
WAGRAM
« le: 10 février 2004, 21:26:05 pm »
8O Bonsoir :lol:

Je voudrais connaitre votre avis sur l'attaque lancée par Napo avec  le corps de Macdonald.
Au debut de l'attaque ce corps comprenait environ 8000h pour n'en comportait que 1500 en etat de combattre  1 heure plustard lorsque le feu Autrichien a fini par le stopper.
La formation adoptée etait celle d'un grand carré qui se deplaçait plus lentement qu'une ligne.
L'objectif etait le village de Sussenbrunn pour separer le IIIe corps et le corps de reserve Autrichien. Mais ces deux corps se placaient presque à l'equerre en ayant Macdonald  entre les deux.

L'attaque n'aurait-elle pas eu plus de succés si elle s'était faite sur Breitenlee ou Aderklaa?
 8O  8O
Xenophon

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
WAGRAM
« Réponse #1 le: 10 février 2004, 22:07:10 pm »
Bonsoir,

¨Pour ma part, je vais me permettre de ne pas répondre car pour l'heure je n'ai pas assez lu (et croisé mes sources sur Wagram) tout simplement...

Pour Austerlitz, j'ai vraiment beaucoup de sources (bien que certaines ont une racine commune...) et la visite du champ de bataille m'a beaucoup appris (et depuis je pense que Napy 1805 était très très fort!)

Donc, pour Wagram, je promets de revenir sur ce topic le plus rapidement possible, pour donner une réponse argumentée...

JMM
PS : c'est vrai que cette manoeuvre semble une vraie folie, en désaccord avec tout les principes de guerre.. ce qui me rend encore plus méfiant.

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
.
« Réponse #2 le: 10 février 2004, 22:13:18 pm »
Le but de l'ataque comme tu le dit était de séparer le 3eme corp de la réserve. Hors le point de jonction de ces deux corps était justement Sussenbrunn. Donc je ne voit pas pourquoi ils auraient attaqué un autre village :)
L'échec de l'attaque initiale est le fait de Macdo et de sa formation d'attaque foireuse. Ca fait un peu penser aux coalisés a fontenoy , avec le même résultat !
Vivement les grognards




Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
.
« Réponse #3 le: 10 février 2004, 22:19:08 pm »
Pour ma part JMM j'ai traversé de nombreuses foix le champs de bataille de Waterloo , et j'ai chaque foix une impression similaire a la tienne : Balaize le Welligton pour aller déceler une super crêtes propice a la défense la dessus !
C PLAT monstrueusement plat a 10 années lumières des gravures et des films. Si il n'y avait pas le Lion , impossible de repérer cette timide élévation qui sert de crête.

Et en regardant certaines photos du champ de bataille d'Austerlitz , on dirait fort que le pratzen est tout aussi plat :)
Vivement les grognards




Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
WAGRAM
« Réponse #4 le: 10 février 2004, 22:33:19 pm »
Le Pratzen n'est pas du tout plat.. ou plus précisément on y monte gentiment d'ouest en est (chemin suivi par les Français).. par contre il s'agit vraiment d'une quasi-falaise d'est en ouest!

Toute armée occupant Le Pratzen en début de combat.. avec un adversaire venant de l'est ne peut que s'y maintenir.. Conséquence, si Napoléon était resté sur ce secteur, je ne pense pas que les Austro-Russes se seraient amusés à attaquer! et le temps aurait joué contre les français...
A l'inverse, une armée placée sur le Pratzen, attaquée d'ouest en est, étant bousculée comme cela se passe assez souvent, ne peut que 'basculer' du mauvais coté.. et alors ! Le Soleil d'Austerlitz :idea: (d'autant que la plan Weyrother (mal réalisé en plus) a bien aidé...
 
Même si à l'époque, on disait 'Menteur comme le Bulletin', il reste que la victoire d'Austerlitz est un modèle.. comme l'a été -à mon sens- la victoire de Friedland :!:

JMM

Hors ligne Henniak

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Jeune Garde
  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 230
arf
« Réponse #5 le: 11 février 2004, 13:47:22 pm »
Voila l'explication.
Intitulé de la photo : vue du pratzen coté français :)
Et ce n'est pas très impressionnant !
Maintenant du coté coalisé je ne sais pas.
Vivement les grognards




Hors ligne CdB Quinson

  • Grognard
  • Adjudant
  • *
  • Messages: 30
    • http://membres.lycos.fr/champs2bataille/
WAGRAM
« Réponse #6 le: 11 février 2004, 14:48:04 pm »
Sur http://www.histwar.com/fr/histoire_austerlitz.php il y a cette image :

Accompagné de cette légende :
Les Hauteurs du Pratzen.
La pente en venant de Sokolnitz est rude


Pas besoin d'aller loin  :wink:
Hé c'est un jeu !C'est pas la vraie guerre.Association 1901 à buts ludiques Champs de Bataille

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
WAGRAM
« Réponse #7 le: 11 février 2004, 14:57:04 pm »
Vrai...

Pour ajouter au commentaire.. cette partie est au sud du Pratzen, dans la direction ouest-est, et contredit en partie mon propos.. Les troupes de Soult n'ont cependant pas eu à gravir cette pente... mais c'est plutôt les russes de Langeron qui y sont passés pour tenter de porter secours aux quelques troupes russes restées sur le Pratzen et bousculées par la division ST Hilaire...

donc, désolé pour le raccourci utilisé  :oops: tout le reste est vrai :lol:

JMM

Hors ligne Xenophon

  • Grognard
  • Sergent
  • *
  • Messages: 27
WAGRAM
« Réponse #8 le: 11 février 2004, 19:43:55 pm »
Bonsoir  :D
Je reviens sur "mon Wagram" :?  Je trouve peu pertinente cette attaque sur Sussenbrun surtout en laissant Macdonald faire sont carré? et en ne s'assurant pas que la cavalerie serait à l'heure pour flanquer le corps de Macdo. :roll:

Frieland
J'ai lu rapidement un article sur cette bataille, son auteur semblait laisser entendre que l'aile gauche Russe c'etait faite hachée stoïquement par l'ART française, celle ci poussant l'audace en se rapprochant à plusieures reprises, seule, des lignes russe! Propagande ou réalité les Russes etaient -ils endormis ? :gun:  :sleep:
Xenophon

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
WAGRAM
« Réponse #9 le: 11 février 2004, 22:48:17 pm »
Citer
Frieland
J'ai lu rapidement un article sur cette bataille, son auteur semblait laisser entendre que l'aile gauche Russe c'etait faite hachée stoïquement par l'ART française, celle ci poussant l'audace en se rapprochant à plusieures reprises, seule, des lignes russe! Propagande ou réalité les Russes etaient -ils endormis ? :gun:  :sleep:


Il ne semble pas que cela soit une invention. C'est le général Sénarmont qui est à l'initiative de cette opération... Avec l'accord de Victor (encore général), il rassemble toutes les pièces de canon du 1er Corps et avance vers le flanc russe par saut d'une centaine de mètres.. Napoléon s'en est même inquiété à un moment. Je crois qu'il y avait une trentaine de canons.. tirant à mitraille.. Cela fait environ 6000 biscaiens par minutes! pas vraiment de quoi s'approcher!

JMM