Auteur Sujet: 22 Juin 1815  (Lu 5733 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
22 Juin 1815
« le: 23 juin 2013, 20:17:17 pm »
Bonjour Messieurs.

Rentré à Paris, suite à la bataille perdue de Waterloo, Napoléon signe le 22 juin sa seconde abdication en faveur de son fils.
 
 
Au palais de l'Elysée, le 22 juin 1815.
 
Déclaration au peuple français.
 
Français! en commençant la guerre pour soutenir l'indépendance nationale, je comptais sur la réunion de tous les efforts, de toutes les volontés, et le concours de toutes les autorités nationales. J'étais fondé à en espérer le succès, et j'avais bravé toutes les déclarations des puissances contre moi. Les circonstances paraissent changées. Je m'offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations, et n'en avoir jamais voulu qu'à ma personne! Ma vie politique est terminée, et je proclame mon fils sous le titre de Napoléon II, empereur des Français. Les ministres actuels formeront provisoirement le conseil de gouvernement. L'intérêt que je porte à mon fils m'engage à inviter les chambres à organiser sans délai la régence par une loi. Unissez-vous tous pour le salut public et pour rester une nation indépendante.

Salutations Grognards.