Messieurs bonsoir,
L'histoire de France est très riche, dure à suivre et à comprendre .
Nos enfants découvrent grâce à la télévision ou au web quelques phases de l'histoire du monde; est-ce bien?
Ecole primaire
Classe de CE1:
L'éducation nationale demande à nos chers bambins de découvrir l'histoire de France par des jeux de frises chronologiques.
Exemple:
1ère frise : faire correspondre une date et son siècle
930 1102 1435 1654 1806 1904 .............................
2eme frise: faire correspondre un dessin et son époque
l'ère préhistorique l'antiquité le moyen âge ...................l'ère moderne....................
Jusque là tout va bien; cours suivant:
la méthode est bonne, mon petit caporal arrive tout a fait bien à associer les dates aux siécles, patine un peu sur la frise avec les dessins, mais cela prend forme dans sa charmante tête.
EVALUATION quel mot horrible, déjà la compétition!............
Nos chers enfants vont devoir apprendre par coeur
certaines dates et évènements des 19e et 20e !!!!!!
6 à 7 ans en moyenne
Dates à apprendre par coeur:1876 invention du téléphone
1895 première projection cinématographique
1909 la première traversée de la manche ( Blériot)
1914 la première guerre mondiale
1929 la crise économique
1936 les congés payés
1944 la deuxième guerre mondiale
1958 début de la Ve république
1969 1er homme sur la lune
1979 1er lancement de la fusée Arianne
1989 construction de l'Arche de la défense
1998 coupe du monde de football en France
Je vous propose de revoir la liste , et vous communique les questions de ma fille
1909 :Qu'est-ce que la Manche , et comment elle a fait ?
1914: Qu'est-ce que la 1e guerre mondiale ???
Mais ma fille à sept ans tu dois apprendre pourquoi on massacre des millions de personnes 1929 : Qu'est-ce que la crise économique papa, et surtout qu'est-ce qu'il est arrivé a toutes les personnes ruinées ?
certaines se sont s......... et les autres ont survecu !!!!!!!!1936: Qu'est-ce que les congés payés ? L'enfant de Ce1 a t il besoin de connaitre cela
1944: Pourquoi une deuxième, et combiens de morts
1958 :C'est quoi la Veme république ???
suis en classe de CE1 ? 1969 : Pour quelle raison sur la lune et non pas sur mars !!
:twisted:bien vu ma fille! 1979 :Pourquoi cette date alors qu'ils ont marchés sur la Lune en 1969 ?
encore bravo, alors comment te dire......
c'est un autre pays qui a réalisé l'exploit, alors que nous-mêmes lancions notre première fusée...........hou la honte! LOL 1989: Pour quelle raison on a construit cette Arche ?
L'enfant de Ce1 a-t-il besoin de connaitre cela 1998: Pourquoi une coupe?
cela est il représentatif de l'histoire de France? .Nos arrière grands-pères doivent se retourner dans leurs tombes Je tiens à rappeler qu'il s'agit de classe de CE1Je suis très étonné de lire cette liste , faut-il apprendre par coeur et puis adieu Berthe? Un enfant a le droit de connaître et de comprendre ce qu'il apprend. Nos enfants de 7ans doivent-il savoir pourquoi les guerres et les morts, savoir pourquoi une nation arrive a la banqueroute, que des hommes ont combattu et en sont morts pour les républiques, pourquoi les défis de certains illuminés qui réalisent des exploits au risque de leur vie, pour quelle raison marcher sur la lune , pourquoi l'arche de la défense , pour l'orgueil de certains architectes; et pour finir la coupe du monde de football; que dire, j'aime le ballon rond et ovale mais qu'est ce que cela fait dans la liste et surtout pourquoi cette liste , alors que pour nos jeunes bambins les frises etaient très bien !!Découvrir l'histoire a leur portée et surtout la comprendre pour la retenir.
Pauvre éducation nationale
Cela vous étonne ou est-ce moi ?