Auteur Sujet: L'histoire dans nos écoles 2013  (Lu 6004 fois)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
L'histoire dans nos écoles 2013
« le: 26 mars 2013, 20:18:43 pm »
Messieurs bonsoir,



L'histoire de France est très riche, dure à suivre et à comprendre .

Nos enfants découvrent grâce à la télévision ou au web quelques phases de l'histoire du monde; est-ce bien?

Ecole primaire
Classe de CE1:

L'éducation nationale demande à nos chers bambins de découvrir l'histoire de France par des jeux de frises chronologiques.
Exemple:

1ère frise : faire correspondre une date et son siècle
930           1102              1435                       1654            1806               1904            .............................

2eme frise:  faire correspondre un dessin et son époque
l'ère préhistorique              l'antiquité                   le moyen âge     ...................l'ère moderne....................

Jusque là tout va bien; cours suivant:
la méthode est bonne, mon petit caporal arrive tout a fait bien à associer les dates aux siécles, patine un peu sur la frise avec les dessins, mais cela prend forme dans sa charmante tête.


EVALUATION quel mot horrible, déjà la compétition!............ :evil:

Nos chers enfants vont devoir apprendre par coeur certaines dates et évènements des 19e et 20e !!!!!! :arrow: 6 à 7 ans en moyenne

Dates à apprendre par coeur:

1876         invention du téléphone
1895         première projection cinématographique
1909         la première traversée de la manche   ( Blériot)
1914          la première guerre mondiale
1929          la crise économique
1936          les congés payés
1944         la deuxième guerre mondiale
1958         début de la Ve république
1969         1er homme sur la lune
1979         1er lancement de la fusée Arianne
1989         construction de l'Arche de la défense
1998         coupe du monde de football en France


Je vous propose de revoir la liste , et vous communique les questions de ma fille
1909 :Qu'est-ce que  la Manche , et comment elle a fait ?
1914: Qu'est-ce que la 1e guerre mondiale ???          Mais ma fille à sept ans tu dois apprendre pourquoi  on massacre des millions de personnes  :shock: :shock: :shock:
1929 : Qu'est-ce que la crise économique papa, et surtout qu'est-ce qu'il est arrivé a toutes les personnes ruinées ?      :evil: :evil: certaines se sont s......... et les autres ont survecu !!!!!!!!
1936: Qu'est-ce que les congés payés ?                  L'enfant de Ce1 a t il besoin de connaitre cela  :shock: :shock: :shock:
1944: Pourquoi une deuxième, et combiens de morts                :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: 
1958 :C'est quoi la Veme république ???                                        suis en classe de CE1 ?   
1969 : Pour quelle raison sur la lune et non pas sur mars !!          :twisted: :twisted:bien vu ma fille!  :twisted:
1979 :Pourquoi cette date alors qu'ils ont marchés sur la Lune en 1969 ?       encore bravo, alors comment te dire......
c'est un autre pays qui a réalisé l'exploit, alors que nous-mêmes lancions notre première fusée...........hou la honte! LOL

1989: Pour quelle raison on a construit cette Arche ?                    L'enfant de Ce1 a-t-il besoin de connaitre cela  :shock: :shock: :shock: 
1998: Pourquoi une coupe?                                                              cela est il représentatif de l'histoire de France? .Nos arrière grands-pères doivent se retourner dans leurs tombes  :evil: :evil:

Je tiens à rappeler qu'il s'agit de classe de CE1

Je suis très étonné de lire cette liste , faut-il apprendre par coeur et puis adieu Berthe? Un enfant a le droit de connaître et de comprendre ce qu'il apprend. Nos enfants de 7ans doivent-il savoir pourquoi les guerres et les morts, savoir pourquoi une nation arrive a la banqueroute, que des hommes ont combattu et en  sont morts pour les républiques, pourquoi les défis de certains illuminés qui réalisent des exploits au risque de leur vie, pour quelle raison marcher sur la lune , pourquoi l'arche de la défense , pour l'orgueil de certains architectes; et pour finir la coupe du monde de football; que dire, j'aime le ballon rond et ovale  mais qu'est ce que cela fait dans la liste et surtout pourquoi cette liste , alors que pour nos jeunes bambins les frises etaient très bien !!Découvrir l'histoire a leur portée et surtout la comprendre pour la retenir.

Pauvre éducation nationale   :shock: :shock: :shock:



Cela vous étonne ou est-ce moi   ?   :shock: :shock:


 


   
 
« Modifié: 26 mars 2013, 21:05:42 pm par tof »

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #1 le: 26 mars 2013, 22:13:27 pm »
c'est vrai que c'est étonnant.



Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #2 le: 27 mars 2013, 10:02:31 am »
bonjour Tof.

perso j'ai renoncé à comprendre ce qu'une bande de " masturbateur mental " cherche à inculquer dans la téte de nos momes , si ce n'est peut-etre qu'ils cherchent à annihiler la culture et l'histoire de notre nation , dans quels but  :?:
ben pour " uniformiser " nos connaissances et permettre ainsi l'acceptation des changements à venir de notre pays  :evil:

salutations Grognard.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #3 le: 28 mars 2013, 21:22:46 pm »
Autre point : qui savaient (sans aucuen aide) que le téléphone avaient été inventé en 1876 ou même de l'arche de la défense a été construite en 1989 (d'ailleurs, comme date clé de l'histoire de france, on trouve mieux)

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #4 le: 29 mars 2013, 08:53:45 am »
Entièrement d accord à avec toi mon cher baurya

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #5 le: 29 mars 2013, 19:14:16 pm »
Messieurs bonsoir,
L'histoire de France est très riche, dure à suivre et à comprendre .
Nos enfants découvrent grâce à la télévision ou au web quelques phases de l'histoire du monde; est-ce bien?
Ecole primaire
Classe de CE1:

Je tiens à rappeler qu'il s'agit de classe de CE1

Je suis très étonné de lire cette liste , faut-il apprendre par coeur et puis adieu Berthe? Un enfant a le droit de connaître et de comprendre ce qu'il apprend. Nos enfants de 7ans doivent-il savoir pourquoi les guerres et les morts, savoir pourquoi une nation arrive a la banqueroute, que des hommes ont combattu et en  sont morts pour les républiques, pourquoi les défis de certains illuminés qui réalisent des exploits au risque de leur vie, pour quelle raison marcher sur la lune , pourquoi l'arche de la défense , pour l'orgueil de certains architectes; et pour finir la coupe du monde de football; que dire, j'aime le ballon rond et ovale  mais qu'est ce que cela fait dans la liste et surtout pourquoi cette liste , alors que pour nos jeunes bambins les frises etaient très bien !!Découvrir l'histoire a leur portée et surtout la comprendre pour la retenir.

Pauvre éducation nationale   :shock: :shock: :shock:
Cela vous étonne ou est-ce moi   ?   :shock: :shock:

Bonjour à tous les participants , avec retard  ...."désolé, je sors de la douche...... :oops:" .....ou plutot d'une saloperie  :mrgreen: de virus que j'ai trainé tout l'hiver   :!:

Aprés pas mal d'années d'enseignement public et un joli défilé de ministres et d" Experts ", je croyais en avoir vu de toutes les couleurs, mais là ça m'etonne encore !

Mais pourrais-tu préciser s'il s'agit bien d'un programme officiel  de l'EN  (Enseignement Public)   ou d'une initiative locale,  d'une école expérimentale,  voire d'un enseignant branché Foot et Fumette  :roll:

Par exemple, il me semble que le " par coeur " est prohibé......il l'a été ....mais je ne suis plus dans le coup depois longtemps :cry:

Ceci dit, je me souviens d'avoir  ( vers 1970 ) aidé mon fils pour des questions sur le Nil, le Danube  où l'Amazone......m'étonnant de ce curieux devoir de Géo, il m'avait expliqué que c'étaient des Maths  :shock: :shock: :shock:   dites "maths Modernes"  , Ensembles , etc..... il était en Primaire publique et c'etait le programme......... :!:

Finalrment il y a des moments où on est content d'être sur la touche   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #6 le: 30 mars 2013, 19:31:15 pm »
Aprés pas mal d'années d'enseignement public et un joli défilé de ministres et d" Experts ", je croyais en avoir vu de toutes les couleurs, mais là ça m'etonne encore !

Mais pourrais-tu préciser s'il s'agit bien d'un programme officiel  de l'EN  (Enseignement Public)   ou d'une initiative locale,  d'une école expérimentale,  voire d'un enseignant branché Foot et Fumette  :roll:

Par exemple, il me semble que le " par coeur " est prohibé......il l'a été ....mais je ne suis plus dans le coup depois longtemps :cry:

Ceci dit, je me souviens d'avoir  ( vers 1970 ) aidé mon fils pour des questions sur le Nil, le Danube  où l'Amazone......m'étonnant de ce curieux devoir de Géo, il m'avait expliqué que c'étaient des Maths  :shock: :shock: :shock:   dites "maths Modernes"  , Ensembles , etc..... il était en Primaire publique et c'etait le programme......... :!:

Finalrment il y a des moments où on est content d'être sur la touche   ;)

Bonjour mon ami Oster1815,
Je reponds oui les enfants devaient apprendre par coeur( en trois jours), la liste et les dates; ensuite venait un controle , d'ailleurs la-dite évaluation est à refaire car les notes de l'ensemble de la classe furent catastrophiques.Je trouve aussi assez bizarre que les éléves de CE1 écrivent peu, quasiment toutes les leçons sont photocopiées
Il ne s'agit pas non plus d'une école experimentale, mais pour ce qui du chichon je ne peux pas  le confirmer  8) .
Un de mes proches est parent délégué dans cette école, on attend confirmation qu'il s'agit bien d'un programme officiel de l'EN.

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #8 le: 02 avril 2013, 19:38:09 pm »
Merci pour le lien trés interessant,  il y a largement matiere à méditer......

Je vous livre qq photos souvenirs - qui ont marqué des generations d'écoliers*.....en les faisant souvent rêver et s'évader de la classe   :smile:

On peut toujours y trouver le jeu des 7 erreurs ( au moins ),  mais ça avait le mérite d'accrocher le regard et de fixer qq reperes chronologiques ; il semble que celles qui n'ont pas été jetées sont devenues des pieces de collection   :o


*  Pour les Jeunes:   ces illustrations  grand format (  1 m2 environ ) étaient affichées au tableau pour illustrer la leçon de l'instit.....
Il s'agit evidemment d'un procédé quasi préhistorique puisqu'antérieur,   non seulement à l'ordinateur,  mais aussi à la TV et même à la diapo  :roll:
« Modifié: 03 avril 2013, 11:00:32 am par oster1815 »
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #9 le: 03 avril 2013, 11:27:37 am »
bonjour Oster.

Merci pour le lien trés interessant,  il y a largement matiere à méditer......

Je vous livre qq photos souvenirs - qui ont marqué des generations d'écoliers*.....en les faisant souvent rêver et s'évader de la classe   :smile:

On peut toujours y trouver le jeu des 7 erreurs ( au moins ),  mais ça avait le mérite d'accrocher le regard et de fixer qq reperes chronologiques ; il semble que celles qui n'ont pas été jetées sont devenues des pieces de collection   :o


*  Pour les Jeunes:   ces illustrations  grand format (  1 m2 environ ) étaient affichées au tableau pour illustrer la leçon de l'instit.....
Il s'agit evidemment d'un procédé quasi préhistorique puisqu'antérieur,   non seulement à l'ordinateur,  mais aussi à la TV et même à la diapo  :roll:

aahhhhhhhhhhh , les bon souvenirs que tu nous met la mon vieux Grognard , ohhh oui , dieu sait combien de fois je me suis évadé grace aux cours d'histoire  ;)
ça me raméne loin en arriére tout ça , bien que je te rende plus de 20 ans  :mrgreen:
Merci l'ancien.

salutations Grognard.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #10 le: 03 avril 2013, 19:21:55 pm »
Un lien, concernant un débat sur l'enseignement de l'histoire.

Très bonne émission mon cousin ! Merci pour ce partage. ;)
   

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #11 le: 03 avril 2013, 19:57:58 pm »
Bonsoir During,

Heureux de faire ressurgir qq beaux souvenirs,  et en fouinant je tombe sur cette extraordinaire doc, remarquablement bien présentée.
Une plongée vertigineuse dans le politiquement  incorrect.....  :p

http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/Action-culturelle/Dossiers-du-mois/0909-Affiches-scolaires/Dossier-Affiches-scolaires.html

Un autre lien vers le passé : Je me souviens d'un livre de Prix, grand format abondamment illustré  -" la France et son Empire "- je crois......il y avait aussi les grandes cartes avec les communications, ressources, peuples,  etc....
Tellement de choses qu'on voudrait nous faire oublier  :mrgreen:

Je crois que les Anglais n'ont pas de ces pudeurs et qu'ils assument l'héritage , en témoignent les réeditions des oeuvres de jeunesse de Churchill par exemple.......

Salut à tous et bonne lecture   ( Parquin y ajoutera sans doute  "avec un vieil Armagnac à portée de main..."  )    ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #12 le: 03 avril 2013, 20:30:33 pm »
re-Oster.


Heureux de faire resurgir qq beaux souvenirs,  et en fouinant je tombe sur cette extraordinaire doc, remarquablement bien présentée.
Une plongée vertigineuse dans le politiquement  incorrect.....  :p


merci pour le lien , cela me ramène aussi au superbe livre de lecture que nous avions , ainsi que ceux de géographie ( cours que j'appréciais moins )  ;)

salutations Grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #13 le: 03 avril 2013, 20:46:12 pm »
re-Messieurs

voici un lien que je viens de recevoir sur Facebook , lisez c'est édifiant  ;)

http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/la-place-de-la-premiere-guerre-mondiale-dans-les-programmes-scolaires

salutations Grognards

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : L'histoire dans nos écoles 2013
« Réponse #14 le: 04 avril 2013, 15:51:01 pm »
Bien pour finir sur le sujet


Les nouvelles du délégué,il s agit d un devoir noté obligatoire.
Les profs devaient choisir les dates et événements parmi une liste mise sur le web, nous n avons pas réussi à savoir si il etait imposé par éducation national ou régional.
je ne félicite pas les profs et les têtes pensantes qui gère  le tout
« Modifié: 21 avril 2016, 10:41:09 am par tof »