Auteur Sujet: le visiteur de l'histoire , waterloo.  (Lu 7087 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
le visiteur de l'histoire , waterloo.
« le: 09 janvier 2013, 16:55:27 pm »
bonjour messieurs.

petit sujet sympa et sans pretentions , à mon avis  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=auiEOSTYzEU

salutations Grognards.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #1 le: 09 janvier 2013, 17:39:38 pm »
Merci pour ce lien sympa Mon général.

Le sujet  pique toujours un peu pour moi et, je ne saurais m’étendre dessus.. ;)
   

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #2 le: 09 janvier 2013, 20:26:34 pm »
Bonsoir, sujet proposé très riche anecdotes sur le quotidien des fantassins, sur les uniformes bien que portant le chapeau d'avant 1806.
Quant à la bataille, si j'ai mis beaucoup de temps avant de m'y intéresser, c'est de celle dont je dispose le plus de documentations car elle symbolise, la fin d'un monde; de plus je me suis rendu à Waterloo même.
L'âme des soldats morts plane encore au dessus du champ de bataille.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #3 le: 18 janvier 2013, 17:07:02 pm »
bonjour Bélliard.

Citation de: Belliard link=topic=7280.msg98015#msg98015 date=1357749578
Le sujet  pique toujours un peu pour moi et, je ne saurais m’étendre dessus.. ;)
[/quote

j'ai beaucoup lu sur le sujet ,mais la cette année je touche du doigt la vérité si je puis dire  ;)
le pére noél par l'intermédiaire de mon fils ( ou l'inverse  :mrgreen:  ) m'a fait cadeau de l'histoire du consulat et de l'Empire en 20 volumes ( une édition de 1862  :)  ) d'Adolphe Thiers.
bien sur dés que j'ai eu fini le livre que je lisais précédemment , je me suis jeté sur le 20éme volume qui commence par " Waterloo "  et je me régale de la relation de cette campagne  ;)

salutations Grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #4 le: 18 janvier 2013, 17:12:02 pm »
bonjour Parquin.

L'âme des soldats morts plane encore au dessus du champ de bataille.

je me suis aussi rendu sur les lieux ,mais n'ai visité que le QG de la ferme du caillou , je prévois dans le futur d'y passer plusieurs jour pour pouvoir faire Charleroy , Ligny , Quatres-bras et au final le lieu de l'ultime bataille , mais en prenant le temps de faire les circuits à pied  ;)

salutations Grognard

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #5 le: 18 janvier 2013, 17:41:06 pm »
Hello général, bonne démarche, et bonnes marches. :smile:

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #6 le: 19 janvier 2013, 12:16:44 pm »


Citer
le pére noél par l'intermédiaire de mon fils ( ou l'inverse    ) m'a fait cadeau de l'histoire du consulat et de l'Empire en 20 volumes ( une édition de 1862    ) d'Adolphe Thiers.

Le pére Noël a été généreux chez vous.......mais a-t-il eu la chance de tomber sur l'ensemble rarement complet  AVEC   L'ATLAS ....que je n'ai jamais pu me procurer   :(

Mais il y a maintenant cette ressource qui me donnerait envie de relire certains passages.......

Bonne lecture et bonnes promenades  ;)

http://195.154.144.19/book/index.php?collection=ATLASTHIERS&type=normal#
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #7 le: 19 janvier 2013, 13:23:26 pm »
Intéressantes et nécessaires, ces cartes.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #8 le: 20 janvier 2013, 09:10:17 am »
bonjour Oster.


Le pére Noël a été généreux chez vous.......mais a-t-il eu la chance de tomber sur l'ensemble rarement complet  AVEC   L'ATLAS ....que je n'ai jamais pu me procurer   :(

Mais il y a maintenant cette ressource qui me donnerait envie de relire certains passages.......

Bonne lecture et bonnes promenades  ;)

http://195.154.144.19/book/index.php?collection=ATLASTHIERS&type=normal#

malheureusement non  :evil: il n'y a pas l’atlas et je te remercie du lien qui me permettra de visualiser comme il se doit les différentes manoeuvres , bien que pour la bataille de Mont-saint-jean j'ai plusieurs cartes sur l'ordinateur.
la série n'a pas coûté bien cher , 60 Euros , mais pour un étudiant c'est quand même une grosse somme , alors il s'est fait aider par sa soeur  ;) , les livres sont en très bon état , il ne sont pas reliés cuir ,mais de bonne facture , les pages sont peu  piquetées  , il me semble que ses livres devaient être bien rangés dans une confortable bibliothéque.
les livres anciens sont de moins en moins cher , car pour beaucoup de gens le net leur suffit , et bien sur j'ai moi même enseigné à ma famille comment acheter les livres anciens , inutile de mettre cher , il faut juste savoir profiter de la bonne occasion  ;)
face au prix mon fils s'est étonné aupres du vendeur ou était en dépot le lot de livres , qui lui a répondu que le " propriétaire " était pressé de vendre  :mrgreen:
quand à moi je penses que le net ne pourra jamais remplacer le plaisir de tourner les pages et d'avoir en main une si belle chose que peut etre un bouquin.  ;)

salutations citoyen et encore merci pour le lien.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #9 le: 20 janvier 2013, 11:06:16 am »
Citer
la série n'a pas coûté bien cher , 60 Euros , mais pour un étudiant c'est quand même une grosse somme


Bonjour Général,

Content de t'être utile......et de partager l'amour du Livre papier.......Ton fils a eu la main heureuse, je viens d'en voir passer dans les 6/700 euros ...... :shock:
J'ai acheté la plupart de mes bouquins à un excellent bouquiniste Belge (  années 70 ! ) passionné :  un assez beau Marbot, le Lachouque original etc... je n'aurais jamais pu me les payer en France à l'époque :!:

pour l'Atlas, il m'a expliqué que les cartes étaient tellement bien gravées que des gougnafiers désossaient les ouvrages   ou découpaient des pages pour les vendre comme gravures....d'où la rareté et le prix des qq ensembles complets - sans parler des reliures de bibliophiles  :twisted:

J'ai aussi les volumes de "la Révolution",  reliure banale en toile-  même source-  il est possible qu'un de ces jours,  je fasse un peu de place, mais rien de prévu actuellemnt...

Bonne lecture, ( si tu viens à bout des 20 volumes, Chapeau .... ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #10 le: 20 janvier 2013, 11:46:10 am »
Bonjour à vous, puisque vous aimez les beaux et vieux livres, voici mes dernières acquisitions sur un site de vente aux enchères bien connu:
- Les cahiers de Sainte-Hélène, journal du général Bertrand aux éditions Sulliver (1949).
- Les Mémoires de Marchand, deux tomes B.N. Tallandier (1991)
-Napoléon et la trahison des maréchaux, 1814  Marcel Dupont, librairie Hacette (1951)

J'ai vendu, le tome 1 du Mémorial de Las Cases éditions Garnier (1895).
Rien ne vaut le contact d'un livre dans ses mains, même neuf, l'odeur du papier de l'encre et du temps procure une vive satisfaction .

Au plaisir de vous lire quand même sur mon écran, mais çà c'est de la communication.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #11 le: 20 janvier 2013, 12:13:08 pm »
re- Oster.

Content de t'être utile......et de partager l'amour du Livre papier.......Ton fils a eu la main heureuse, je viens d'en voir passer dans les 6/700 euros ...... :shock:

Bonne lecture, ( si tu viens à bout des 20 volumes, Chapeau .... ;)

oui je crois qu'il est passé au bon moment le fiston  :twisted: mais il est connu  parce que souvent il prospecte dans les librairies pour chercher des ouvrages pour moi et bien sur à petit prix  :mrgreen:

je sais pas si je viendrais à bout des 20 livres ,mais le plus important pour moi qui connait un peu cette période c'est d'allé puiser les infos suivant les périodes , d'autant plus que Thiers ne peux etre taxé de  sympathie envers Napoléon et que les sources ayant servi pour faire cette collection lui viennent de témoins oculaires de l'époque ayant participé à l'aventure Impériale , alors je me dit qu'il doit être au plus prés qu'il est possible de la vérité sans parti-pris  8)

salutations Citoyen.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #12 le: 20 janvier 2013, 12:32:49 pm »
bonjour Parquin.

J'ai vendu, le tome 1 du Mémorial de Las Cases éditions Garnier (1895).
Rien ne vaut le contact d'un livre dans ses mains, même neuf, l'odeur du papier de l'encre et du temps procure une vive satisfaction .

j'ai acheté l'année derniére dans un vide grenier les 4 tomes du " mémorial de sainte-Héléne " de Las Cases , couverture cuir , éditions illustrée de 1961 pour...........10 Euros  :mrgreen:
mais j'ai mis 40 Euros pour acheter  " Napoléon et la Garde Impériale " écrit par le commandant Lachouque imprimé en Belgique en 1960 .
ainsi que 80 Euros ( au départ le vendeur en voulait 100 ) pour la correspondance officielle de Napoléon en deux volume préfacé par Jean Tulard , imprimé en 1970 , couverture cuir et chaque livre étant dans un coffret dont l'intérieur est en velours.

alors je partages entierement ton avis , un livre dans les mains procure une grande satisfaction   ;)  par contre je trouves que les livres neufs sont extremement cher à notre époque  :evil:

salutations Grognard.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #13 le: 20 janvier 2013, 13:02:14 pm »
Bonjour général, tout dépend du livre, mais en effet, les ouvrages en 21x30 tout en couleurs et qualité supérieure valent un bon prix; d'occasion le prix est intéressant mais aux enchères, on peut avoir des mauvaises surprises ou des bonnes, le petit livre sur la trahison des généraux en 1814, 13x20, 253 pages, à 5 € en achat direct 50% du prix.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : le visiteur de l'histoire , waterloo.
« Réponse #14 le: 20 janvier 2013, 16:01:01 pm »
Citer
mais j'ai mis 40 Euros pour acheter  " Napoléon et la Garde Impériale " écrit par le commandant Lachouque imprimé en Belgique en 1960 .
........
alors je partages entierement ton avis , un livre dans les mains procure une grande satisfaction     par contre je trouves que les livres neufs sont extremement cher à notre époque 


Pour le Lachouque vu la rareté, ce n'est pas exorbitant.......

Et il ne faut pas trop se plaindre aujourd'hui : quand j'ai commencé à faire de la figurine ( fin 50's/ 60's ) il n'y avait pratiquement pas de livres illustrés ( et surtout en couleur ) hors des grands classiques inabordables.......
Merci donc aux Funcken, Casterman et autres Belges, qq Anglais aussi qui ont constitué ma premiére doc;   :D

Pour les prix, dans les années 80,  les Tranié & Carmignani devaient déja faire dans les 100€.....
J'ai trouvé par chance presque tous les Bucquoy en Occas/neuf  dans les Maxi-Livres  (introuvables maintenant ), il faut fouiner mais le collectionneur d'aujourd'hui a quand même des facilités qui m'auraient bien aidé     :roll:

Dommage que l'oeil et la main ne suivent plus  :(
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul