Auteur Sujet: la Pologne , l'Empereur et l'amour.....  (Lu 2601 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
la Pologne , l'Empereur et l'amour.....
« le: 14 décembre 2012, 11:51:46 am »
bonjour Messieurs.

À l'automne 1806, Napoléon Ier occupe le territoire polonais. Les Polonais l'attendaient comme le « Messie ». Le champion de la liberté, se devait de libérer la Pologne. Les Walewski (Walewscy), eux aussi voient en lui un libérateur, et s'installent à Varsovie pour mieux s'intégrer à l'enthousiasme ambiant. Marie s'abandonna à une fiévreuse agitation, travaillant avec les dames de Varsovie à organiser des hôpitaux, des ambulances, des stations de premier secours4. Elle est également introduite dans la haute société, mais la vie mondaine l'intéresse peu.

C'est le 1er janvier 1807, lors du passage de l'empereur au relais de Blonie, que Marie Walewska aurait rencontré Napoléon pour la première fois. Un bal fut organisé par Talleyrand, ministre français des relations extérieures, devait marquer à Varsovie l'ouverture du carnaval et la plus brillante réception que la capitale dévastée eût vue depuis Stanislas-Auguste. Un bref paragraphe apparut dans le journal officiel, la gazette de Varsovie : « Sa majesté l'Empereur a assisté à un bal chez le ministre des relations extérieures, le Prince de Bénévent, au cours duquel il a invité à une contredanse la femme du chambellan Anastase Walewski. » À midi, le lendemain, une voiture s'arrêta devant l'hôtel des Walewski. Duroc, le grand maréchal du palais, en descendit, portant un gigantesque bouquet de fleurs et une lettre sur un épais parchemin, fermée du sceau vert impérial.

« Je n'ai vu que vous, je n'ai admiré que vous, je ne désire que vous. [...] » « N » Marie fit répondre à Duroc qu'il n'y aurait pas de réponse. D'autres lettres enflammées suivirent... Les allées et venues de Duroc allaient attirer l'attention, et nombre de gens venaient donner des conseils à Marie. Elle avait été distinguée par le destin. Elle avait été choisie pour sauver la Pologne. Le chef de famille Laczynski -soldat modèle de l'empereur- lui donnait sa bénédiction.

Elle finit par accepter (avec l'accord de son mari) de devenir sa maîtresse. Ils poursuivent leur liaison au château de Finckenstein en Prusse-Occidentale. L'« idylle » printanière du couple (d'avril à juin) dans le lointain château de Finckenstein est un moment unique et entièrement inattendu dans la vie de Napoléon, une période qui le vit déployer ce qu'un historien de cette période de sa vie appela une « énergie miraculeuse ». Pour Marie, la décision de rejoindre l'Empereur à Finkenstein était un acte de suprême courage et le risque couru énorme5. Les deux amants sont très épris l'un de l'autre et l'empereur va dès lors organiser sa vie de façon à consacrer du temps à ses amours, chose qu'il n'avait pas faite depuis Joséphine de Beauharnais.

Dans l'intimité Marie, avec son doux entêtement polonais, ramène la conversation sur son idée fixe : la résurrection de la Pologne. Patiemment Napoléon discute avec elle sans toutefois s'engager. Ses arguments sont toujours les mêmes : que les Polonais fassent preuve de cohésion, de maturité, qu'ils soutiennent militairement sa lutte contre la Russie, et il seront récompensés selon leurs mérites6. Son obstination finira par aboutir : Napoléon crée le grand-duché de Varsovie (1807-1815), qui disparaîtra peu après la défaite de la campagne de Russie en 1812-1813. C'était en fait un compromis pour ne pas déplaire au tsar, mais une réponse terriblement faible à l'attente de milliers de soldats polonais morts pour l'empereur

avec ci-dessous l'interpretation de Serge Lama en l'honneur de Marie Walewski (Walewscy )

http://www.youtube.com/watch?v=gEYRadR-4mI

salutations Grognards

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : la Pologne , l'Empereur et l'amour.....
« Réponse #1 le: 14 décembre 2012, 12:52:14 pm »
Lecture intéressante, merci.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : la Pologne , l'Empereur et l'amour.....
« Réponse #2 le: 14 décembre 2012, 17:18:44 pm »
Citer
Les Polonais l'attendaient comme le « Messie ». Le champion de la liberté, se devait de libérer la Pologne.


Une nouvelle preuve de la nocivité d'une consommation éxagérée de vodka , combinée à l'influence de la religion et d'un clergé  particuliérement rétrograde.......

Ce qui apparemment ne semblait pas vraiment géner les belles Polonaises, à en croire les récits du temps   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : la Pologne , l'Empereur et l'amour.....
« Réponse #3 le: 14 décembre 2012, 19:27:13 pm »
là où repose M. Waleska

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : la Pologne , l'Empereur et l'amour.....
« Réponse #4 le: 14 décembre 2012, 19:39:55 pm »
Si simple!