Auteur Sujet: J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?  (Lu 12018 fois)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Bien qu'ayant arrêté de jouer en solo depuis quelques mois et jouant exclusivement en multi. J'ai décidé, aller savoir pourquoi, de faire une partie complète contre l'I.A, coté français avec Napoléon comme chef d'armée et ses meilleurs chef de corps dans le rôle de ses subordonnés(175CEH), en face un ODB russe(200CEH) que j'ai joué contre gunner24.

Voici donc la mise en place et le plan de bataille, attendre ou l'I.A va frapper. Puis envoyer Davout, soutenu par Lannes à gauche, Ney en soutient direct, plus la cavalerie de Murat pour percuter ce qui restera de l'aile droite russe.


La suite  plus tard. ;)

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #1 le: 08 décembre 2012, 15:34:22 pm »
9heure 26: Voici donc l'assaut de l'I.A. Comme vous pouvez le constater c'est lourd, plus de 55 000 hommes, une soixante de canons et la réserve de cavalerie d'élite de l'armée russe.


Ils vont frapper le centre de mon dispositif à savoir la réserve d'artillerie de Mortier(24 pièces de 12 et 8 obusiers) et une partie du corps de Masséna.


situation à 11heure.

Comme on peut le constater, l'I.A a complètement foiré son attaque. L'assaut sur les canons s'est soldé par la destruction d'une seule batterie mais à provoquer un véritable carnage dans les forces d'assaut.

situation à 12h00

Les alliés n'ont toujours pas percés.

situation à 13H00.

La messe est dites, Murat et son corps de cavalerie à pulvérisé le centre allié. Deux régiments de la veille garde ont réussi avec le soutien de l'artillerie à bloquer l'attaque.
Comment l'expliquer?  Comment 7000 hommes fussent-ils d'élites, ont-ils  pu en arrêter 55 000?

J'ai bien une réponse, mais je vais m'attirer les foudres de JMM, l'I.A n'est pas à la hauteur dans certains types de bataille. Elle a du mal à gérer la création d'un plan d'attaque. Ici, elle ne s'est pas déployée comme il le fallait. Son front trop étroit pour la composition de ses corps, a été un véritable handicap, elle n'a pas pu mettre en batterie ses 61 pièces d'artillerie et contre balancer mon artillerie.
 La fatigue a joué son rôle, le fait d'avoir bougé ses troupes sur une si longue distance et celle-ci n'étant pas reposé pour l'assaut n'a pas été un facteur d'efficacité au moment de l'attaque.
Mais ce n'est pas tout, la présence de Napoléon près de la zone d'engagement  a été aussi décisif. Celui-ci de part sa présence  a permis le ralliement quasi-instantané des unités de la garde. Déjà qu'elle sont quasiment indémoralisables, là elles étaient toujours ardentes au combat, malgré l'infériorité numérique criante(seul les 2 régiments des grenadiers de la garde ont combattu) .

Au-de-là de la piètre performance de l'I.A, et en relisant le manuel, j'ai enfin compris pourquoi les français étaient bons quand Napoléon était là. Ses compétences sont tout bonnement incroyable, il peut dans sa zones d'effets influencer le morale des unités  quand ont voit le bonus qu'il donne s'est hallucinant. Comparé à Bellegarde qui lui donne un malus à ses troupes, je comprends mieux pourquoi les autrichiens partent si facilement en déroute, malgré des troupes de qualité. Si vous ne me croyez pas aller sur la création d'ODB pour l'année 1814 et vous serez surpris par la qualité de la ligne autrichienne.
En plus les deux derniers exercices que nous avons fait, m'ont permis de comprendre beaucoup mieux, c'est état de fait. (j'ai crée les 2 ODB des camps auquel j’appartenais).
Par contre, je ne comprends pas pourquoi Davout au de-là de son mauvais caractère, n'a pas le même charisme que Lannes dans le jeu . À Austerlitz, il réussi à contenir l'attaque Austro-russe tout seul à 1 contre 3 réussissant à rallier à chaque fois ses troupes. À Aueurstaedt, il a quand même battu seul une armée prussienne et surtout à réussi à galvaniser ses troupes en début de bataille.

Pour résumer:
Si la compétence d'un chef est importante pour bouger et combattre son charisme l'est tout aussi.
« Modifié: 08 décembre 2012, 15:48:04 pm par Chaos »

Hors ligne Soldat Louis

  • Major
  • ***
  • Messages: 599
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #2 le: 08 décembre 2012, 16:25:35 pm »
Ca promet pour la campagne 1814...
Soldat Louis (alias Bellegarde...)

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #3 le: 08 décembre 2012, 16:33:45 pm »
Mais je ne serais pas partout...
Bruguière (alias napoléon)... ;)

Hors ligne Pyrrhos

  • Soldat
  • Messages: 6
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #4 le: 08 décembre 2012, 19:27:06 pm »
Concernant l'IA, mon impression est qu'elle sait concevoir un plan mais ne sait pas s’adapter ensuite à l'évolution de la bataille. Aucun véritable changement de plan mais une simple inertie. Du coup, ses échecs sont logiques.

Il faut garder confiance, quand la version finale sortira, ceux qui veulent un bon jeu solo avec une IA stratégique à la hauteur verront sûrement leur achat enfin justifié !  :D Personnellement, je n'ai acheté le jeu que dans cette optique et je patiente tranquillement depuis. 8)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour Pyrrhos.

Concernant l'IA, mon impression est qu'elle sait concevoir un plan mais ne sait pas s’adapter ensuite à l'évolution de la bataille. Aucun véritable changement de plan mais une simple inertie. Du coup, ses échecs sont logiques.

Il faut garder confiance, quand la version finale sortira, ceux qui veulent un bon jeu solo avec une IA stratégique à la hauteur verront sûrement leur achat enfin justifié !  :D Personnellement, je n'ai acheté le jeu que dans cette optique et je patiente tranquillement depuis. 8)

je partages ton analyse et comme toi attends patiemment... 8)
mais si j'avais plus de temps , j'aimerais quand  même faire une ou deux partie contre un joueur " humain "  ;)

salutations soldat

Hors ligne Bruguière

  • Officier HistWar
  • Modérateurs
  • Chef d'Etat-Major
  • ******
  • Messages: 3863
  • Fais ton Devoir
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #6 le: 08 décembre 2012, 22:02:24 pm »
mais si j'avais plus de temps , j'aimerais quand  même faire une ou deux partie contre un joueur " humain "  ;)

C'est quand vous voulez mon général.... ;)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour Bruguiére.

C'est quand vous voulez mon général.... ;)

merci de ta proposition  ;)
si un jour j'ai un créneau horaire qui me permette de lancer une invitation , je penserais à toi sans probléme , mais pour l'instant je serais la plupart du temps absent et déclarerais forfait  :?
mais je suis avec attention toutes les batailles organisées et tente de les analyser , d'ou l'importance de ton action sur le forum...et surtout continue toi et tes amis à tester le " machin "  ;)

cette semaine j'ai fait la bataille de Wagram en solo et pour revenir au post de Chaos ( j'ai battu les Autrichiens à " plat de couture " ) j'ai regretté le manque de réactivité de l'IA , parce qu'il m'a semblé qu'avec un joueur humain le centre Autrichien aurait pu mieux résister , de ce fait mon aille gauche pu avancer et prendre une lop Autrichienne ( aucune réaction de l'IA pour la reprendre ) , mon aile droite pu bloquer l'attaque lancée sur elle et leur centre fut complètement anéanti , résultat leur armée fut coupé en deux , j'ai fini de détruire leur aile droite et n'ai pu finir de détruire complètement leur aile gauche.......la partie s'acheva sur une victoire totale de ma part et je n'avais engagé ni la Garde ni la cavalerie de réserve  :mrgreen:
mais comme dit Pyrrhos , il faut etre patient et attendre  8)
le travail fait par JMM est magnifique, il suffit de se rappeler le projet que cela fut il y a des années en arrière , certains en parlait comme de " l'Arlésienne " et pourtant aujourd'hui nous y jouons....et la suite à venir m'enchante déja  :twisted:
le summum pour moi sera le jour ou je pourrais jouer contre un adversaire humain  ;)

salutations Grognard.

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #8 le: 09 décembre 2012, 10:24:52 am »
Citer
Ca promet pour la campagne 1814...
Soldat Louis (alias Bellegarde...)

Effectivement la partie va être dure pour les autrichiens, quand on voit le charisme de leur chef, il va falloir ruser sur le plan stratégique. ;)
Vous avez Wellington, qui a les même caractéristique  que Napoléon.  ;)
+

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #9 le: 09 décembre 2012, 10:38:38 am »
Le problème de la bataille de Wagram: c'est qu'elle avantage les français, vaut mieux la jouer coté autrichien, le challenge est vraiment intéressant.

Autrement les autres batailles historique livrées avec le jeu, faire Austerlitz ou Eylau coté français est un bon entrainement pour l'appréhender.

La Moscova est un peu à part, du fait de la rivière qui coupe la carte en deux et les problème de communication qui en découle.  Mais, "l'étroitesse du champs de bataille" et la supériorité russe en artillerie à de quoi donner pas mal de sueurs froide au français.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #10 le: 09 décembre 2012, 10:41:38 am »
bonjour Chaos.

Le problème de la bataille de Wagram: c'est qu'elle avantage les français, vaut mieux la jouer coté autrichien, le challenge est vraiment intéressant.

le probléme est que je n'arrive pas à trahir mon Empereur  :mrgreen: et c'est vraiment difficile pour moi......... méme d'y penser.. 8)

Autrement les autres batailles historique livrées avec le jeu, faire Austerlitz ou Eylau coté français est un bon entrainement pour l'appréhender.

effectivement Eylau et Austerlitz m'ont bien amusé ,mais c'etait il y a longtemps , il me faudra les refaire c'est une bonne idée  ;)

La Moscova est un peu à part, du fait de la rivière qui coupe la carte en deux et les problème de communication qui en découle.  Mais, "l'étroitesse du champs de bataille" et la supériorité russe en artillerie à de quoi donner pas mal de sueurs froide au français.

oui je l'ai faites plusieurs fois , mais le probléme est que sur l'aile droite Française l'IA adverse est peu agressive  :roll:

salutations Grognards.

« Modifié: 09 décembre 2012, 10:46:33 am par during »

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #11 le: 09 décembre 2012, 10:44:30 am »
Citer
le probléme est que je n'arrive pas à trahir mon Empereur  :mrgreen: et c'est vraiment difficile pour moi méme d'y penser.. 8)

Je comprends parfaitement c'est état d'esprit  ;). Remarquez, à la réflexion, je trouve cela étrange comme réponse, de la part d'un joueur qui va incarner Marmont lors de la campagne1814  :twisted: :mrgreen:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #12 le: 09 décembre 2012, 10:51:11 am »
re-Chaos.

Je comprends parfaitement c'est état d'esprit  ;). Remarquez, à la réflexion, je trouve cela étrange comme réponse, de la part d'un joueur qui va incarner Marmont lors de la campagne1814  :twisted: :mrgreen:

NON...NON...loin de moi toute ragusade.....
ce n'est pas moi qui incarnera Marmont...  :evil: il y a erreur  :x
je ne suis même pas inscrit à cause du manque de temps disponible , pourtant j'aimerais bien , mais j'ai horreur de faire défaut  :evil:

salutations Grognard.

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #13 le: 09 décembre 2012, 12:17:06 pm »
Citer
ce n'est pas moi qui incarnera Marmont...  :evil: il y a erreur  :x
Je parlais de moi, la syntaxe utilisée prêtait à confusion.

J'aurais dû dire :"Je comprends parfaitement c'est état d'esprit.
Remarquez à la réflexion; je trouve étrange la réponse que je vous fais, de la part du joueur qui va incarné Marmont lors de la campagne 1814."

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : J'en apprends encore, ou pourquoi les français semblent-ils plus forts?
« Réponse #14 le: 09 décembre 2012, 12:27:39 pm »
re-

Je parlais de moi, la syntaxe utilisée prêtait à confusion.

J'aurais dû dire :"Je comprends parfaitement c'est état d'esprit.
Remarquez à la réflexion; je trouve étrange la réponse que je vous fais, de la part du joueur qui va incarné Marmont lors de la campagne 1814."

de fait je comprends mieux  ;)
bonne campagne  :twisted:

salutations Grognard.