Auteur Sujet: Les aigles ont-ils brulé en Russie?  (Lu 14773 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #15 le: 06 décembre 2012, 16:09:27 pm »
bonjour Bélliard.

Malheureusement pour Pivot, et bien que je soit une pointure en orthographe... :roll: :) Je vous laisserais lui expliquer le truc... ;)

merci de ton soutien , je reconnais en toi l'homme à l'esprit d'ouverture  ;)
lorsque viendra le jour ou j'aurais l'immense joie de discuter avec Monsieur Pivot , je serais tellement humble mais en même temps tellement vindicatif concernant l'orthographe de " l'Aigle Impérial " que j'en suis sur il dénoncera les régles Héraldiques , affirmant ( et je n'en doutes point ) qu'il fallait etre gravement atteint au plus profond de son jugement pour avaliser ce genre d'erreur  :twisted:
en effet un Aigle ne peut être que de type masculin......... :lol: et pis c'est toute

salutations Grognard.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #16 le: 06 décembre 2012, 17:11:08 pm »
Bonsoir, une explication qui pourrait vous convenir ou vous convaincre.
L'aigle héraldique est l'héritière de la symbolique romaine (voir l'aigle impériale du Saint-Empire romain germanique, un des premiers symboles héraldiques); or en latin, "aquila" (aigle) est féminin, le latin étant la langue "internationale" au Moyen-âge, et la plupart des mots latins ont ensuite gardé leur genre en français. (quelques différences s'expliquent par l'existence du neutre dans le latin).
Le masculin lui a ensuite été appliqué par les zoologues pour logiquement désigner le mâle, mais cela ne se justifiait pas dans le domaine héraldique.
Etant au fait du domaine héraldique, cela ne me choque pas.
Fermez le ban!

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #17 le: 06 décembre 2012, 18:23:03 pm »
bonjour Parquin.

Bonsoir, une explication qui pourrait vous convenir ou vous convaincre.
L'aigle héraldique est l'héritière de la symbolique romaine (voir l'aigle impériale du Saint-Empire romain germanique, un des premiers symboles héraldiques); or en latin, "aquila" (aigle) est féminin, le latin étant la langue "internationale" au Moyen-âge, et la plupart des mots latins ont ensuite gardé leur genre en français. (quelques différences s'expliquent par l'existence du neutre dans le latin).
Le masculin lui a ensuite été appliqué par les zoologues pour logiquement désigner le mâle, mais cela ne se justifiait pas dans le domaine héraldique.

oui d'accord , j'étais déjà au courant pour le latin  ;) d'ailleurs benoist XVI souhaite refaire du Latin une langue populaire , perso je ne suis pas contre si cela peut aider  :roll:
mais moi je renie les Romains qui sont venus chez nous faire la guerre et détruire cette belle civilisation Celtique ou les hommes portaient des pantalons ( braies ) et non pas des jupes ou plutôt " tunicula minima " (en latin) et jouer les play-boy's "iuvenis voluptarius " (toujours en Latin)  :smile:
d'ailleurs j'adore les Zoologues et leur manières de parler au masculin maintenant ainsi une séparation entre le sexe fort et le faible, sans se comporter en enfants gatés " puer indulgéntia depravatus " ici aussi en Latin  :mrgreen:
ne te méprends pas , je ne penses aucunement que la femme est inférieur à l'homme bien au contraire elles  nous sont supérieures en bien des domaines, et beaucoup ont prouvées  qu'elles étaient aussi.. voire plus courageuses que certains hommes et qu'elles avaient bien plus de " Corones " ( ici en espagnol ) , que certains " greffiers " ( ici en argot )
en gros ce n'est pas parce qu'un traducteur se soit trompé un jour que nous devons sans cesse perpétuer cette erreur  :mrgreen:
ton explication me convient mais ne me convainc pas  ;)

Fermez le ban!

alors la............ :roll:  tu devrais savoir qu'avant de fermer le ban.....il faut déjà en premier lieu l'ouvrir  ;)

salutations Grognard.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #18 le: 06 décembre 2012, 19:03:56 pm »
Je pense qu'il s'est auto-ouvert depuis quelques temps; je m'en retourne au quizz, j'ai une question à formuler; pourquoi pas sur l'aigle et l'étendard. :smile:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #19 le: 06 décembre 2012, 19:23:16 pm »
re- Parquin.

autre raison de ma part de dire " Aigle Impérial "  ;)

L'aigle au naturel est représentée de profil, et la tête de face, comme sur les armoiries de Napoléon.
L'aigle adoptée par Napoléon Ier n'a aucun caractère héraldique, il est représenté au naturel d'après un dessin d'Isabey emprunté aux aigles des tombeaux des Cisconti, qui ressemblent à des aigles de lutrin.
de plus l'aigle héraldique a les pattes dégarnies, souvent rouges (de gueules), ressemble donc plus à un faucon de chasse qu'à un aigle naturel, qui a les pattes couvertes de plumes jusqu'aux serres (forme que retrouvera l'aigle des Premier et Deuxième Empires).

bonne idée que ce quizz sur les Aigles et étendards , encore une espérance de savoir à venir  ;)

salutations Grognard.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #20 le: 06 décembre 2012, 19:34:22 pm »
Citer
voire plus courageuses que certains hommes et qu'elles avaient bien plus de " Corones " ( ici en espagnol ) , que certains " greffiers " ( ici en argot )


Faite excuse , mon Général During,  mais je pense que vous vouliez parler de "Cojones" comme celles du bel hidalgo ......?,  et pour compliquer le tout voila-t-il pas qu'en zoologie , le Male et sa Femelle sont des :  Aigles   :roll:

Avouez que c'était plus simple avec notre Coq Gaulois ........ ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #21 le: 06 décembre 2012, 19:46:59 pm »
Les Celtes, nos ancêtres, les miens, vénéraient plutôt le sanglier et l'alouette (avec ou sans tête); le coq ne serait-t' il pas une idée très 19e-20e siècle, pour donner aux Français un symbole d'unité.....puisque l'Aigle, en tant que tel, était trop ambitieux, on préfère un volatile qui ne vol pas et qui est bruyant au lieu d'être brillant. De plus le terme Gaulois a été attribué à nos habitants des profondes forêts par ces Môssieurs de Rome ou d'Athènes; je préfère les Vénètes, Allobroges ou autres Tarusates.
Un coup de Chuchen par dessus et bonsoir la compagnie.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #22 le: 06 décembre 2012, 19:51:52 pm »
D'autant plus d'accord que, d'aprés des recherches généalogiques trés poussées, je descend en droite ligne de Marcomir de Toxandrie _ qui était tout de même un peu Belge  ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #23 le: 07 décembre 2012, 10:41:35 am »
Comme je ne suis pas linguiste moi non plus vous avez tout mon soutient pour "l'aigle impérial" Qui sonne beaucoup plus vrais. :) ;)
"Qui sonne plus vrai(s) ?" Qu'entendez-vous par là ?
La grammaire ni l'orthographe ne sont une question de démocratie. Il ne suffit pas de voter. :mrgreen:


Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #24 le: 07 décembre 2012, 11:05:09 am »
bonjour Oster.

Avouez que c'était plus simple avec notre Coq Gaulois ........ ;)

oui c'est juste Oster , mais comme le dit notre cher Parquin , le coq ne fut jamais l'embléme des " Gaulois ".Le coq gaulois est un symbole national de la France. Le coq n'a jamais été le symbole des Gaulois, l'animal emblématique de ce peuple étant l'alouette.
Le coq est le symbole d'une France aux origines paysannes, fière, opiniâtre, courageuse et féconde. Pour les étrangers aussi, le coq symbolise la France, même si c'est un animal auquel on ne prête pas que des qualités (bornés, orgueilleux...).
il parait que l'origine de l'expression provient d'une boutade des ennemis héréditaires des Français : les Anglais. Au début du Bas Moyen Âge (XIIe), ils firent remarquer par dérision qu'en latin, coq et gaulois se disaient tous deux "gallus" et que les Français (tout particulièrement leur roi Philippe Auguste) étaient tout aussi orgueilleux que l'animal de basse-cour. Par esprit de contradiction, les Français reprirent à leur compte cette expression en mettant en avant que ce fier animal était même cité dans la Bible ("Avant que le coq chante aujourd'hui, tu m'auras renié trois fois," affirma Jésus à Pierre).


Faite excuse , mon Général During,  mais je pense que vous vouliez parler de "Cojones" comme celles du bel hidalgo ......?,  et pour compliquer le tout voila-t-il pas qu'en zoologie , le Male et sa Femelle sont des :  Aigles   :roll:


pas d'excuses mon cher Oster , tu as tres bien fait de corriger  ;) il est vrai qu'il y a plus de 25 ans que je ne pratiques plus la langue Ibérique " a menudo "  :mrgreen:
héééééé bien..... :twisted:  c'est tres bien pour moi que les Zoologue estime qu'Aigle est masculin/féminin..étant de la vieille école , j'ai appris que le masculin l'emportait toujours sur le féminin   :mrgreen:
donc je maintiens " l'Aigle Impérial "  :mrgreen:  :mrgreen:

salutations Colonel
« Modifié: 07 décembre 2012, 11:12:16 am par during »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #25 le: 07 décembre 2012, 11:11:05 am »
bonjour Parquin.

Les Celtes, nos ancêtres, les miens, vénéraient plutôt le sanglier et l'alouette (avec ou sans tête); le coq ne serait-t' il pas une idée très 19e-20e siècle, pour donner aux Français un symbole d'unité.....puisque l'Aigle, en tant que tel, était trop ambitieux, on préfère un volatile qui ne vol pas et qui est bruyant au lieu d'être brillant. De plus le terme Gaulois a été attribué à nos habitants des profondes forêts par ces Môssieurs de Rome ou d'Athènes; je préfère les Vénètes, Allobroges ou autres Tarusates.
Un coup de Chuchen par dessus et bonsoir la compagnie.

l'histoire s'écrivant toujours à l'encre des vainqueurs ,nous avons hérité du nom " Gaulois " qui ne me semble pas insultant pour nous mêmes et nos ancétres , mais j'adhére aussi à ton analyse , moi je suis d'origine " Nerviennes " à supposer que mes ancétres aient été Gaulois ....bien sur  :?:  :roll:

salutations Grognard.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #26 le: 07 décembre 2012, 11:47:49 am »
bonjour Dominique.

"Qui sonne plus vrai(s) ?" Qu'entendez-vous par là ?

mon cher Bélliard explique que la sonorité de " l'Aigle Impérial " lui sied mieux que celle de " l'Aigle Impériale " et donc par la il m'exprime son soutien , c'est à dire qu'il avalise de cette manière ma vison personnelle de la chose et c'est son droit  ;)
vois-tu une passion nous réunit tous sur ce forum, c'est celle de l'histoire , ici particulièrement celle de l'Empire et de l'Empereur , par contre certaines choses peuvent nous paraître " illogiques " , alors si c'est la loi en terme Héraldique ,nous préférons y déroger et ne pas l'appliquer d'autant plus que L'aigle adoptée par Napoléon Ier n'a aucun caractère héraldique, il est représenté au naturel d'après un dessin d'Isabey emprunté aux aigles des tombeaux des Cisconti, qui ressemblent à des aigles de lutrin.

La grammaire ni l'orthographe ne sont une question de démocratie. Il ne suffit pas de voter. :mrgreen:

certes et c'est un bien  ;)
mais il est possible tout de même de se poser des questions concernant ceux-ci  8)
particulièrement sur l'orthographe , les règles sont faites pour être bousculées aussi parfois , parce qu'il est tout aussi possible qu'une ânerie soit devenus règles par " obscurantisme "  ;)
particulièrement concernant la lecture et l'écriture , donc l'orthographe et la grammaire , car longtemps il fut impossible à l'homme simple d'y avoir accès ,cela étant du à la complicité entre l'église et les princes régnants pour pouvoir continuer à dominer le peuple , raisons pour laquelle ( entre autre ) en France il y eu une révolution et pour finir un Empire pour que chacun puissent avoir les mêmes chances ( tout au moins le sentiment ) et ainsi de remettre en question les choses établies  ;)
si tu trouves des fautes d’orthographe dans ce texte ,ne prends pas la peine de les souligner , il est plus interressant pour moi qu'un professeur explique et argumente pour faire valoir son idée , plutot que de chercher la faille pour imposer ses vues......aussi vieilles que soient ses régles  ;)

salutations Grognard.
 

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #27 le: 07 décembre 2012, 12:22:27 pm »
A propos de sonorité,  savez-vous que l'Aigle  " glatit "  ou....." trompette"...... :p

Sons que vous pouvez entendre ici :
http://marie-christine.dehayes.pagesperso-orange.fr/Presentation_aigleroyal.htm

Mais ce qui décevra peut-être les tenants de la domination masculine, c'est que la femelle fait en moyenne 6 kgs contre 4 au male  ( pour la variété Royal...)   :oops:
Male ou femelle, en tous cas, la pauvre Alouette ne faisait pas tellement le poids.....c'est sans doute pourquoi il fallait un cheval pour équilibrer le fameux  Paté   :mrgreen:

Et un pot de Beaujolais pour arroser le tout, Santé   ;)
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #28 le: 07 décembre 2012, 14:29:26 pm »
Bonjour, j'ai l'impression que l'on mélange héraldique et symbolique; si on considère l'aigle au féminin, on devrait écrire pour le drapeau tricolore, d'azur, d'argent et de gueules et non bleu-blanc-rouge.
Pour l'aigle des emblèmes impériaux, je suis de l'avis de "during".

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #29 le: 07 décembre 2012, 15:54:01 pm »
re-Oster.

A propos de sonorité,  savez-vous que l'Aigle  " glatit "  ou....." trompette"...... :p

je savais pour " glatir " cela concerne les Aigles et certains rapaces mais pas pour " trompette " d'ou l'utilité des débats  ;)
si l'Aigle male est plus petit...c'est sans doute parce qu'il est moins " gras "  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
et l'alouette n'est bonne qu'engraissée  :mrgreen:
bon tréve de plaisanterie et goutons ce Beaujolais  ;)

salutations Citoyen Colonel.