Auteur Sujet: Les aigles ont-ils brulé en Russie?  (Lu 14763 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« le: 28 novembre 2012, 19:48:47 pm »
bonjour Messieurs.

alors oui ou non ont-ils brulés ?
à la lecture de ce texte je dirais non !
mais auriez-vous d'autres sources !!¨

Tableau de Wojciech Kossak montrant les aigles impériales en train de brûler sous les yeux de Napoléon
Dans beaucoup de livres concernant la campagne de Russie de 1812, on lit ceci: « Le 23 novembre 1812 à Bobr, Napoléon 1er brûle les aigles de tous les corps ». Il existe même un tableau de cette scène du polonais Wojcieh Kossak. Pourtant, le général Soltyk ne mentionne pas un tel évènement dans ses mémoires. Dans les mémoires du général Lejeune, rien. Dans « l’histoire de consulat et de l’Empire » d’Adolphe Thiers, rien non plus. Dans le livre de Curtis Cate: « on enterra beaucoup d’aigles de régiment. On décrocha des drapeaux de leurs hampes et on les enroula autour de la poitrine des portes drapeau, sous leur  uniforme, pour les mettre à l’abri de l’ennemi. » Quelle est sa source? Dans un livre d’André Castelot, on lit: « le 23 novembre à 16h, l’Empereur arrive à Bobr et ordonne la formation de quatre compagnies de gardes d’honneur, composées de tous les officiers de la cavalerie montée… Les aigles de tous les corps sont jetées dans les flammes, ces emblèmes que l’Empereur avait remis à ses soldats au camp de Boulogne. Quel tableau que l’incendie des Aigles! s’exclame Constant en racontant la scène ». André Castelot cite les mémoires de Constant. C’est bizarre, c’est connu qu’il n’a pas écrit « ses mémoires » tout seul. A l’époque, c’était courant que des écrivains contactent des personnalités du 1er Empire pour écrire leurs mémoires. Avec quelques anecdotes et des livres précédemment publiés sur cette période, ils « aident » ces personnalités. Dans les mémoires de Constant, effectivement, à la page 255 du deuxième tome, on lit: « Quel tableau que celui de l’incendie des Aigles, surtout pour ceux qui, comme moi,  avaient assisté à la magnifique cérémonie de leur distribution à l’armée du camp de Boulogne, avant la campagne d’Austerlitz! ». Ensuite, on lit les notes à la fin du livre (note 257 page 600 du deuxième tome) et là, il est précisé que tout le passage, concernant la destruction des Aigles et la formation de l’escadron sacré, vient des mémoires de Ségur. Les mémoires du général Philippe-Paul de Ségur? Ah! Cela tombe bien, car sur internet, on peut trouver, sur googlebook, le livre du général Gourgaud intitulé « Napoléon et la Grande Armée en Russie ou l’examen critique de l’ouvrage de monsieur le comte Ph. de Ségur ». Et là, tout devient plus clair dans le chapitre III, page 249… Gourgaud explique que cet épisode n’a jamais eu lieu et que c’est une pure invention!

Tout d’abord, les aigles étaient en cuivre. Ça brûle mal le cuivre, et c’est pour cette raison qu’on faisait des casseroles en cuivre.
Ensuite, pourquoi faire brûler les aigles au moment où Napoléon fait rallier les isolés et fait distribuer des fusils? (Voir l’ordre du major général de l’armée du 20 novembre à Orcha, page 605)
Comment penser que l’armée de Napoléon est perdue le 23 novembre 1812, au moment où les corps d’Oudinot et de Victor et la division Dombrowski se réunissent? Quelques jours avant, la situation à Krasnoë était beaucoup plus dangereuse et on n’y a pas brulé les aigles.
Si on avait brûlé les aigles, cela aurait été le signal du « sauve qui peut » de la désorganisation.
Ségur se contredit à la page 397: « La plupart des colonels marchaient encore avec quelques officiers autour de leur aigle »
Le Maréchal Ney, dans une lettre à Berthier datée du 2 décembre, annonce qu’il a envoyé les aigles à la suite de la Garde.
On peut ajouter à cela:

Pourquoi garder des canons de plusieurs tonnes et se débarrasser des étendards de quelques kilos?
Pourquoi ne brûler que les aigles? Beaucoup des soldats étaient alliés et ils avaient leurs propres drapeaux; eux, ne les ont pas brûlés.
Comment penser que Napoléon ait pu donner un tel ordre? Il faut ne jamais avoir lu ses lettres ou ses ordres pour penser cela! Comment l’homme, qui avait l’habitude de dire « impossible n’est pas français » ou   »le, on ne peut pas, me talonne… j’avance toujours », aurait pu donner un tel ordre? De plus, le 22 novembre, Napoléon est à Toloczin, et il y a 80 kilomètres jusqu’à Borisow où il arrive le 24. Le 23 novembre, il s’arrête à Bobr où il apprend par le Général Corbineau qu’il y a un gué à Studianka. L’état-major rédige des ordres pour les manœuvres à venir. Mais à 16 h, après une marche épuisante et alors qu’il fait presque nuit, ils auraient eu le loisir de rassembler les aigles et d’en faire un bûcher…???
Dans le livre  »A propos des aigles impériales » de Pierre Charrié, on y apprend l’attachement des soldats pour leur aigle. Il ne faut pas connaître la force de ce symbole pour penser que des soldats puissent donner volontairement leur aigle pour le brûler.
Voilà, une fois de plus, c’est l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. Et l’homme qui a vu l’ours, c’est le comte de Ségur! C’est triste que des historiens reprennent les mémoires de Ségur sans se poser la question de savoir si brûler du cuivre dans ces conditions était possible…

François Lelouard, Carré Impérial France

salutations Grognards.
« Modifié: 28 novembre 2012, 20:45:21 pm par during »

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-elles brulé en Russie?
« Réponse #1 le: 28 novembre 2012, 20:06:11 pm »
Je suis votre sujet avec intérêt et curiosité, mais je me dois de vous suggérez que l'on écrit "aigle" au féminin, les règles de l'héraldique sont précises.  :p

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #2 le: 28 novembre 2012, 20:50:01 pm »
bonjour Parquin.

Je suis votre sujet avec intérêt et curiosité, mais je me dois de vous suggérez que l'on écrit "aigle" au féminin, les règles de l'héraldique sont précises.  :p

masculin , féminin , demain cela sera obsolete.............. :?
mais j'ai rectifié  ;)
ton avis sur le sujet '
as-tu des informations sur cet évenement ou non -évenement  :?:

salutations Grognard.

Hors ligne baurya

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1729
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #3 le: 28 novembre 2012, 20:53:55 pm »
Selon les guides locaux, Napoléon (si il a fait brulé qq chose) aurait brulé les drapeaux, non les aigles.

Selon les légendes locales, les aigles seraient encore enterrées sur les berges de la Bérézina....

si vous n'avez rien à faire un week end, il y a des tas de tumulus dans les forets environnantes alors, que faites vous ce week end ?????

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #4 le: 29 novembre 2012, 09:59:08 am »
bonjour Baurya.

Selon les guides locaux, Napoléon (si il a fait brulé qq chose) aurait brulé les drapeaux, non les aigles.

Selon les légendes locales, les aigles seraient encore enterrées sur les berges de la Bérézina....

si vous n'avez rien à faire un week end, il y a des tas de tumulus dans les forets environnantes alors, que faites vous ce week end ?????

ahhhh si j'étais riche       :lol:      http://www.youtube.com/watch?v=BjTbtp-5j20

nul doute que j'utiliserais une partie de mon argent pour participer à mettre en valeur ( non pas l'Empereur , car sa légende est bien " institué " , même si nos politiques n'ont pas " los huevos "  de commémorer cette partie de notre histoire ) ces hommes qui le servirent en tant que soldats , ces hommes simples qui crurent en l'étoile de l'Empire et qui furent trahis par les grands , les nantis , ceux qui quelque soit le gouvernement continuaient à vivre dignement..................
mettre en valeur les grognards et faire connaitre leurs espoirs et leurs déboires....car " l'héroisme est de servir "  ;)
alors oui si j'avais du temps , pas de soucis pour moi j'irais la-bas et entamerais des recherches...tout en sachant bien qu'il y a peu à trouver , car les légendes ont ceci de vrai , c'est que cela permet de dépenser sur des rêves et d'entretenir l'espoir...et qui sait peut-être découvrir une pièce rare , mais les " aigles " s'ils y en eu..  :roll: je crains bien qu'ils ne soient redevenus poussière...tout comme nous dans le futur... :twisted:
alors cette fin de semaine je serais dans la capitale des Gaules , pour bricoler dans le studio de mon fils qui fait des études sur place...et je ne regrettes pas de ne pouvoir participer aux commémorations , si cela permet à celui-ci de pouvoir vivre ses " hobbies " dans le futur.. ;)
mais je joue au loto....donc si un jour peut-etre.....l'espoir faisant vivre  :twisted:
j'accepterais ton invitation  :mrgreen:

salutations Grognard.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #5 le: 29 novembre 2012, 11:20:02 am »
bonjour Parquin.
masculin , féminin , demain cela sera obsolete.............. :?
mais j'ai rectifié  ;)
ton avis sur le sujet 'as-tu des informations sur cet évenement ou non -évenement  :?:salutations Grognard.

Au plus simple on peut le dénommer le "coucou" pour parler de la pièce métallique, comme disaient les grognards.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #6 le: 29 novembre 2012, 15:13:14 pm »
bonjour.

Au plus simple on peut le dénommer le "coucou" pour parler de la pièce métallique, comme disaient les grognards.

j'ai toujours eu du mal à dire " une aigle " , vas savoir pourquoi  8) .
le " coucou " des Grognards est assez " comique "  , plus que ceux qui les nommaient " les poules " , c’était parait-il, ainsi que surnommaient " les Aigles " les opposants au régime Impérial ,mais je n'en ai jamais eu la preuve  :roll:
ayant peu de connaissances heraldiques , j'ai toujours préféré dire , les Aigles ou l'Aigle Impérial une maniére de contourner la régle  :mrgreen:

salutations grognards

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #7 le: 29 novembre 2012, 19:43:52 pm »
" l'Aigle Impériale" vous voulez écrire...... :smile:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #8 le: 29 novembre 2012, 20:54:37 pm »
re-Parquin

" l'Aigle Impériale" vous voulez écrire...... :smile:

non , non je maintiens....l'Aigle Imperial   :mrgreen:

salutations Grognard.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #9 le: 29 novembre 2012, 22:27:42 pm »
En parlant de l'oiseau qui vole, je suis d'accord.... :p

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #10 le: 05 décembre 2012, 09:54:12 am »
re-Parquin
non , non je maintiens....l'Aigle Imperial   :mrgreen:
salutations Grognard.

Quand vous serez linguiste, vous pourrez imposer vos vues...  :mrgreen:

En attendant :
Aigle
I
II  Nom  féminin
1
2  Par ext. Figure héraldique représentant un aigle. | Il porte sur le tout d'azur à l'aigle éployée d'argent.
 7.1  Un corps de vieillard, maigre telle une aigle de blason, et son cou pousse tout seul, dressant en l'air une tête hérissée, aiguë, au rictus ignoble.
J.-M. G. Le Clézio, la Fièvre, p. 200.
ð tableau Termes de blason.

¨ Enseigne militaire en forme d'aigle. | L'aigle romaine, les aigles romaines : les enseignes des légions romaines.
 8  (Voyant) Parmi ses étendards porter l'aigle romaine.
Racine, Mithridate, v, 4.
¨ L'aigle impériale de France. | Les armes de l'Empire français étaient une aigle tenant un foudre dans ses serres. — L'aigle à deux têtes, emblème de l'Empire austro-hongrois (titre d'une pièce de J. Cocteau).

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2012, 10:42:56 am »
Bonjour, je pense cher colonel que cela ne nous posait pas de difficultés de compréhension et merci pour votre érudition.
Au plaisir.

Hors ligne DominiqueT

  • Officier HistWar
  • Colonel
  • ***
  • Messages: 921
    • Les Monuments de l'Empire
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #12 le: 06 décembre 2012, 09:29:05 am »
Ce n'est pas la mienne, mais celle du dictionnaire Le Robert. ;) :mrgreen:

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #13 le: 06 décembre 2012, 10:42:51 am »
bonjour Dominique.

Quand vous serez linguiste, vous pourrez imposer vos vues...  :mrgreen:

En attendant :
Aigle
I
II  Nom  féminin
1
2  Par ext. Figure héraldique représentant un aigle. | Il porte sur le tout d'azur à l'aigle éployée d'argent.
 7.1  Un corps de vieillard, maigre telle une aigle de blason, et son cou pousse tout seul, dressant en l'air une tête hérissée, aiguë, au rictus ignoble.
J.-M. G. Le Clézio, la Fièvre, p. 200.
ð tableau Termes de blason.

¨ Enseigne militaire en forme d'aigle. | L'aigle romaine, les aigles romaines : les enseignes des légions romaines.
 8  (Voyant) Parmi ses étendards porter l'aigle romaine.
Racine, Mithridate, v, 4.
¨ L'aigle impériale de France. | Les armes de l'Empire français étaient une aigle tenant un foudre dans ses serres. — L'aigle à deux têtes, emblème de l'Empire austro-hongrois (titre d'une pièce de J. Cocteau).

je ne suis pas linguiste c'est un fait ,mais je maintiens ma préférence  :lol:  l'Aigle Imperial  ;)
je revendique..... et le jour ou je fais la dictée de Pivot , je m'expliquerai avec lui.

salutations Grognard.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Les aigles ont-ils brulé en Russie?
« Réponse #14 le: 06 décembre 2012, 12:32:10 pm »
Comme je ne suis pas linguiste moi non plus vous avez tout mon soutient pour "l'aigle impérial" Qui sonne beaucoup plus vrais. :) ;)

Malheureusement pour Pivot, et bien que je soit une pointure en orthographe... :roll: :) Je vous laisserais lui expliquer le truc... ;)