Auteur Sujet: 200 ans de la Berezina, la France a t elle oublié Napoléon 1er?  (Lu 2222 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
bonjour Messieurs.

Il y a 200 ans maintenant se déroulait la Bataille de la Berezina entre Napoléon et sa grande armée contre les russes de l'Empereur Alexandre 1er. Cette bataille fut un tournant très important dans l'histoire du Premier Empire. Le début de la fin.
 
Aujourd'hui, peu de média français relatent cet évènement. Si vous cherchez quelconque hommage, il vous faudra vous rendre sur place en Biélorussie .
 

 
Il y a seulement 200 ans
 
Je ne vais pas raconter entièrement l'histoire car vous allez probablement vous ennuyer rapidement. Je vous invite pour cela à vous rendre sur les pages Wikipedia consacrées aux épopées Napoléoniennes.
 
Un petit résumé en quelques points:
- Les Français battent les russes à la bataille de Friedland.
- S'en suit le Traité de Tilsit stipulant, entre autres, que la Russie doit faire un blocus économique à l'Angleterre (une sorte d'embargo)
- Alexandre 1er interpellé par se qui se passe en Espagne ne respecte pas le traité (le bougre), la Russie devenant maintenant allié de l’Angleterre.
- Il n'en faut pas moins pour énerver notre Napoléon qui décide de se rendre en Russie lui dire ses 4 vérités.
- Arrivé à Moscou, Napoléon cherche à affronter les armées russes. Mais la ville est déserte.
- Les russes brûlent Moscou (la fameuse politique de la Terre Brûlée).
- Napoléon repart avec son armée pour la France dans un froid plus que glacial (jusqu'à -23 degrés).
- Les russes pourchassent les Français.
- Ces derniers réussissent à passer héroïquement le fleuve Bérézina non loin de Minsk, mais s la Grande Armée a perdu quasiment 45 000 soldats. C'est le début de la fin du Premier Empire.
Aujourd'hui le terme Berezina est entré dans le dictionnaire français en tant que synonyme de désastre.
La campagne de Russie a également influencé de nombreux auteurs. Tolstoï s'inspire de cette conquête pour écrire son chef d’œuvre Guerre et Paix . Coté Français, Victor Hugo ou encore Honoré de Balzac consacrent quelques écrits à la souffrance des français pendant leur retraite de Russie.
 
Le précédent Austerlitz
 
Le 2 décembre 1805, Napoléon remporte une de ses plus belles victoires à Austerlitz. Une des plus belles victoires de l'histoire de la France. Deux siècles plus tard, aucun officiel français ne se serait rendu à la commémoration si Bernard Carayon député maire de Lavaur n'avait pas insisté auprès de Michelle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense. C’était la moindre des choses.
 
Certains politiques, comme Anne Marie Likiernik , se demandaient pourquoi célébrer la Bataille d'Austerlitz “alors que les pays européens ont besoin de cohésion”. Napoléon 1er n'a décidément pas la cote. Dommage que certaines personnes s’obstinent à mélanger encore Histoire et politique. Il semble évident que relater des faits historiques comme celui-ci ne ravivera pas certaines susceptibilités.
 
Les rues Napoléon 1er en France pour témoin
 
Avant tout de chose, j'essaie de porter un regard historique et non partisan sur l’Histoire de Napoléon (encore heureux).
Bien qu'ayant été un des plus important personnages de l'Histoire de France, il semble que Napoléon soit aujourd'hui un peu boycotté.
 
Il est vrai que c’était un dictateur mais aujourd'hui on parle encore positivement de Louis XIV , d ' Henri IV, de François 1er ou encore de Saint-Louis.
 
Je vais prendre un exemple tout simple: aujourd’hui vous ne trouverez aucune rue Napoléon 1er à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux ou encore pire à Toulon où ce dernier était parvenu à pousser les anglais. Alors que vous pouvez vous rendre dans au restaurant Napoléon à Paris, dans l’hôtel Napoléon près des Champs-Élysées ou vous rendre en Corse à bord du Napoléon Bonaparte.
 
De plus, de nombreuses stations de métro ou de rues portent le nom de Victoires ou de lieutenants de Napoléon (Austerlitz, Iena, Friedland, Wagram, Murat, Exelmans, Davout, Cambronne,...).
 
Pire encore, vous pouvez vous rendre sur la Rue Jules César à Paris alors que ce dernier à triomphé de la Gaulle.
 
Je ne vous encourage pas à célébrer les 200 ans de la Berezina, je ne vous encourage pas à rendre hommage à Napoléon lui-même, je vous encourage juste à y penser afin que cette partie de l'Histoire de France ne soit pas oubliée.

texte de Benoit C , du nouvel Obs , dans le + " Experts, témoins, opinions "

salutations Grognards

Hors ligne Chaos

  • Major
  • ***
  • Messages: 404
Re : 200 ans de la Berezina, la France a t elle oublié Napoléon 1er?
« Réponse #1 le: 27 novembre 2012, 13:56:46 pm »
Citer
200 ans de la Berezina, la France a t elle oublié Napoléon 1er?

Non, elle a oublié son histoire, c'est encore pire.