Auteur Sujet: 16 Novembre 1805: Bataille de Hollabrunn  (Lu 3488 fois)

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
16 Novembre 1805: Bataille de Hollabrunn
« le: 16 novembre 2012, 10:02:37 am »
bonjour Messieurs.

"Le 25 Brumaire An XIV (16 Novembre), le prince Murat engagea, sur les trois heures du soir, à Hollabrunn, une affaire bien chaude et qui pouvait avoir des suites facheuses. Notre corps d'armée arriva assez tot pour rentrer en ligne; notre 3ème division y perdit meme beaucopup d'officiers. je ne sais comment les ordres se donnèrent pendant l'affaire, le maréchal Soult courait sur toute la ligne pour savoir de qui il devait en recevoir. La nuit ne sépara pas les combattants, car à neuf heures du soir on en était encore aux mains avec les Russes. Nous couchames dans une grange découverte, sur des bottes d'orge; de ma vie je n'ai eu si froid. Au jour nous parcourumes le champ de bataille et nous trouvames beaucoup de morts de part et d'autre". Ainsi parle Pion des Loches sur la bataille de Hollabrunn, qui se situe au nord ouest de Vienne, au cours de laquelle les maréchaux Lannes (5ème corps), Murat (réserve de cavalerie) et Soult (4ème corps) affrontèrent le prince Bagration, commandant l'arrière-garde de l'armée austro-russe. Ce combat prend quelquefois le nom de Suttenbrunn ou de Schoengrabern, du nom des villages voisins où se déroulèrent en fait les combats.

salutations grognards.

Hors ligne JMM

  • Administrateur
  • Maréchal d'Empire
  • *******
  • Messages: 8375
    • http://www.histwar.com
Re : 16 Novembre 1805: Bataille de Hollabrunn
« Réponse #1 le: 16 novembre 2012, 11:06:02 am »
bonjour Messieurs.

"Le 25 Brumaire An XIV (16 Novembre), le prince Murat engagea, sur les trois heures du soir, à Hollabrunn, une affaire bien chaude et qui pouvait avoir des suites facheuses. Notre corps d'armée arriva assez tot pour rentrer en ligne; notre 3ème division y perdit meme beaucopup d'officiers. je ne sais comment les ordres se donnèrent pendant l'affaire, le maréchal Soult courait sur toute la ligne pour savoir de qui il devait en recevoir. La nuit ne sépara pas les combattants, car à neuf heures du soir on en était encore aux mains avec les Russes. Nous couchames dans une grange découverte, sur des bottes d'orge; de ma vie je n'ai eu si froid. Au jour nous parcourumes le champ de bataille et nous trouvames beaucoup de morts de part et d'autre". Ainsi parle Pion des Loches sur la bataille de Hollabrunn, qui se situe au nord ouest de Vienne, au cours de laquelle les maréchaux Lannes (5ème corps), Murat (réserve de cavalerie) et Soult (4ème corps) affrontèrent le prince Bagration, commandant l'arrière-garde de l'armée austro-russe. Ce combat prend quelquefois le nom de Suttenbrunn ou de Schoengrabern, du nom des villages voisins où se déroulèrent en fait les combats.

salutations grognards.

Cette bataille des plus intéressantes sera dans le pack HistWarII : LGdN...
Belle journée à tous...

JMM

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : 16 Novembre 1805: Bataille de Hollabrunn
« Réponse #2 le: 16 novembre 2012, 11:25:38 am »
Excellent choix de bataille, vivement la nouvelle mouture d' HW. :smile:

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : 16 Novembre 1805: Bataille de Hollabrunn
« Réponse #3 le: 16 novembre 2012, 11:48:54 am »
8000 coalisés contre 30 000 Français  une victoire tactique française mais, une victoire stratégique Russe le Prince Bagration à prouvé à cette occasion qu'il était un grand Général. Il avait en face de lui Lannes, Soult, Murat, Oudinot quatre fois supérieur en nombre...