Auteur Sujet: 15 octobre 1815  (Lu 4143 fois)

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
15 octobre 1815
« le: 14 octobre 2012, 20:03:36 pm »
Ce jour là, l'Empereur débarque à Sainte-Hélène. Une nouvelle vie commence.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : 15 octobre 1815
« Réponse #1 le: 19 octobre 2012, 18:53:55 pm »
bonjour Parquin.

triste jour que celui la...................... :?

salutations Grognard.

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : Re : 15 octobre 1815
« Réponse #2 le: 19 octobre 2012, 19:56:21 pm »
bonjour Parquin.
triste jour que celui la...................... :?
salutations Grognard.

Certainement, mais rappelons-nous le sort de Murat et de Ney ainsi que de Brune.
Amicalement.

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : Re : 15 octobre 1815
« Réponse #3 le: 20 octobre 2012, 08:57:01 am »
bonjour Parquin.

Certainement, mais rappelons-nous le sort de Murat et de Ney ainsi que de Brune.
Amicalement.

oui..... :?  et ils y en eu d'autres tels.. la Bédoyére qui commanda lui-même le peloton qui l'assassina sur ordre du roi , les Généraux Mouton-Duvernet , Ramel , Faucher...sans oublier tous les Bonapartistes du sud de la France qui comme à Marseille , Nîmes et Avignon furent massacrés par les bandes royalistes.
L'Empereur refusa d'armer ses partisants pour éviter la guerre civile et un bain de sang , ce ne fut pas le cas du gros louis , ni un souci pour des hommes tels Talleyrand ou Fouché qui oeuvrérent et contribuèrent à la chute de l'Empereur pour mieux livrer la France aux forces etrangéres.

il avait pourtant demandé l'union nationale apres Waterloo...

Au palais de l'Elysée, le 22 juin 1815.


Déclaration au peuple français.

Français! en commençant la guerre pour soutenir l'indépendance nationale, je comptais sur la réunion de tous les efforts, de toutes les volontés, et le concours de toutes les autorités nationales. J'étais fondé à en espérer le succès, et j'avais bravé toutes les déclarations des puissances contre moi. Les circonstances paraissent changées. Je m'offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations, et n'en avoir jamais voulu qu'à ma personne! Ma vie politique est terminée, et je proclame mon fils sous le titre de Napoléon II, empereur des Français. Les ministres actuels formeront provisoirement le conseil de gouvernement. L'intérêt que je porte à mon fils m'engage à inviter les chambres à organiser sans délai la régence par une loi. Unissez-vous tous pour le salut public et pour rester une nation indépendante.

NAPOLÉON.

et encore ensuite...

Réponse de l'empereur à une députation de la chambre des représentants, envoyée pour le féliciter sur sa seconde abdication.

Je vous remercie des sentiments que vous m'exprimez; je désire que mon abdication puisse faire le bonheur de la France, mais je ne l'espère point; elle laisse l'état sans chef, sans existence politique. Le temps perdu à renverser la monarchie aurait pu être employé à mettre la France en état d'écraser l'ennemi. Je recommande à la chambre de renforcer promptement les armées; qui veut la paix doit se préparer à la guerre. Ne mettez pas cette grande nation à la merci des étrangers. Craignez d'être déçus dans vos espérances. C'est là qu'est le danger. Dans quelque position que je me trouve, je serai toujours bien si la France est heureuse.

une pensé pour tous ses braves qui moururent pour leurs idées qui au regard de l'histoire aujourd'hui ne furent pas si mauvaises que cela , en tout cas pas pire que les autres régimes établis en ce siécle.
cette réflexion n'engage que moi bien sur  ;)

salutations Grognard

Hors ligne D.C. Parquin

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2176
Re : 15 octobre 1815
« Réponse #4 le: 20 octobre 2012, 12:28:02 pm »
Bonjour citoyen, c'est pour cela que je ne suis pas royaliste, mais chouan-bonapartiste. :smile: