Auteur Sujet: Rappels sur le "multi par IP"  (Lu 11613 fois)

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Rappels sur le "multi par IP"
« le: 16 juin 2012, 10:25:56 am »
Quelques rappels sur le jeu en mode Multi-joueur par IP.



a) Le principe de fonctionnement du jeu en "multi" :

Pour jouer en "multi" il faut au moins deux joueurs, les PC des deux joueurs doivent être correctement paramétrés au niveau des pare-feux et routeurs.
Voir ici : http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,5725.msg74786.html#msg74786

Configuration du pare-feu de Windows 7 :
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,5725.msg77940.html#msg77940


Configuration de routeurs (ouverture du port 21205 pour le protocole UDP) :

NeufBox


LiveBox


On retiendra que le port 21205 doit être autorisé pour le protocole UDP  (en option TCP)

Voir ici : http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,6011.msg78159.html#msg78159



En théorie, le jeu peut fonctionner avec des vitesses très basses, voire du 56K sur ligne analogique.
Dans les faits, le jeu fonctionne avec la période souhaitée définie par les joueurs (de 10s / minute à 60s /minute)
Au cas où les transferts de données ne sont pas terminés à la fin de la période, le jeu se met en pause... bien sûr que ce n'est pas top.
Dans ce cas, il suffit d'augmenter le temps de la simulation (en passant de 10s/min à 20s/min, vous permettez de doubler le nombre de données transmises avant de passer à la séquence temporelle suivante).

En MP, il est important que le hôte ait le débit montant le plus important.. mais si plusieurs joueurs ont des débits montants supérieurs à 64 Ko, mieux vaut prendre celui dont le PC semble le meilleur en puissance de calcul.

Par ailleurs, le ping n'est pas une information "dimensionnante" pour HW car le système utilisé découpe le temps de simulation en période de une minute, les données de la simulation étant calculées pour la séquence suivante alors que l'on affiche la simulation de la séquence précédente. Pour illustrer, nous avons réalisé des tests avec Hook alors que ce dernier utilise une liaison satellitaire avec un ping de 1500ms.. un débit montant faible (peut être 8 Ko/s) et un débit descendant de 256 Ko/s (si je me souviens bien). Il va sans dire que Hook ne peut être l'hôte d'une partie mais néanmoins il peut jouer sans problème à HW.

JMM

Site pour tester le "débit montant" :
http://www.speedtest.net/fr/



En cas de problème pour paramétrer son PC et Routeur, l'utilisation d'Hamachi est une solution.

Hamachi :
http://www.commentcamarche.net/faq/16450-jouer-a-un-jeu-video-en-reseau-avec-hamachi

Forum actif sur Hamachi :
http://www.hamachifrance.com/forum/support-technique/

Il faut toutefois être conscient qu'il est très intrusif et qu'il faut le "calmer" :
http://www.histwar.org/forum/index.php/topic,5125.msg67974.html#msg67974




b) Les bases pour se rejoindre pour une partie en "multi" par IP :

Rappel pour jouer en "multi" une fois votre pare-feu et votre routeur configuré :

A) Celui qui reçoit (l'hôte) doit dans l'interface du jeu, cliquer sur "Mode multijoueur" et il paramètre les options et choisi la bataille (mode, saison, météorologie, salle des cartes, OdBs) puis il doit cliquer sur "Entrez votre pseudo" (pour mettre son nom) et ensuite "Rejoindre le champs de bataille" puis il donne son adresse IP à son adversaire :

Il-y-a un bouton dans la zone du CHAT (Mon IP / My IP) qui vous donne ce renseignement (merci au Général Bruguière ;) )


B) Celui qui rejoint l'hôte (celui qui reçoit) doit cliquer (dans l'interface du jeu) sur "Mode multijoueur"  puis sur "Rejoindre une partie multijoueur" ensuite sur "Entrez votre pseudo" (pour mettre son nom) et cliquer sur "Entrez l'adresse IP" et entrer l'adresse IP donnée par celui qui le reçoit, puis cliquez sur "Rejoindre le champs de bataille".

Note importante : il faut que le joueur qui reçoit ai fini toutes les phases de "réglages" pour que son adversaire qui le rejoint entre l'adresse IP donnée par l'hôte et clique sur "Rejoindre le champs de bataille" sinon il lui faudra recommencer à nouveau...




Les options du jeu à paramétrer par les joueurs.

Exemples d'options et version du jeu:

Les joueurs doivent avoir la même version du jeu pour jouer ensemble. :!:



Les résultats de la bataille pris en compte seront celui de celui qui reçoit la partie (l'hôte)


Voilà pour le moment, d'autres petits rappels viendront compléter ce sujet.

Kiva.
« Modifié: 16 juin 2012, 14:38:17 pm par kiva »
 

Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #1 le: 24 juillet 2012, 23:55:24 pm »
Merci Général pour ce mode opératoire très détaillé!
Je suis en cours de réglage de mes PC, routeur et connexion.
Bon je suis chez Free mais je devrais m'en sortir -si ma config. fonctionne j'ajouterai la copie écran qui va bien.

J'ai hâte de pouvoir tester ma configuration et surtout HWLG en multi :D   
« Modifié: 24 juillet 2012, 23:57:25 pm par ABertrand »

Hors ligne kiva

  • Officier HistWar
  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 2130
  • Sans peur et sans reproche
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #2 le: 25 juillet 2012, 17:39:38 pm »
Sympa de partager votre copie d'écran pour les réglages de la Box de Free ;)
 

Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #3 le: 21 août 2012, 01:24:32 am »
Bonsoir,
J'ai (enfin) configuré mon routeur et mon pare-feu, il ne me reste plus qu'à trouver un volontaire pour tester tout ça.
Réponse par MP
Merci!

Voici comment configurer son routeur sur une Freebox :


En remplaçant le protocole UDP par TCP cela permet d'être accueilli sur une partie ou d'être l'hôte de la partie (impossible avec le protocole UDP)
« Modifié: 06 décembre 2013, 15:09:33 pm par Bertrand. »

Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #4 le: 17 novembre 2012, 15:33:22 pm »
Cette config sur freebox marche très bien en tant qu'invité, en revanche je n'ai pas encore trouvé la config pour être l'hôte, si quelqu'un a une idée...?

Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #5 le: 09 mars 2013, 17:28:28 pm »
Cette config sur freebox marche très bien en tant qu'invité, en revanche je n'ai pas encore trouvé la config pour être l'hôte, si quelqu'un a une idée...?

Argh gross malheur, suis-je donc le seul du multi à être chez Free?
Quelqu'un a-t-il fait la configuration de sa Freebox et réussi à être l'hôte d'une bataille en multi?
Merci.

Hors ligne redhot8359

  • Chef de Bataillon
  • **
  • Messages: 240
  • honor fortitude et semper fidelis
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #6 le: 11 mars 2013, 18:33:52 pm »
Bonsoir  cher ABertrand.
Je suis également comme vous chez Free mais je ne peux malheureusement pas vous aider car je n'ai pas encore été l'hôte d'une bataille. Quand viendra mon tour, je crois que je serai dans la même panade que vous!!!!! :oops:
Gl de div Fournier-Sarlovèze, le sabreur extravagant



Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #7 le: 12 mars 2013, 00:34:18 am »
 :cry:

La solution ne doit pas être très compliquée, je vais me replonger dans le dossier :D

Hors ligne Bertrand.

  • Adjudant
  • *
  • Messages: 46
  • Vespa in bello Apis in pace
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #8 le: 06 décembre 2013, 10:22:03 am »
Configuration pour une FREEBOX Revolution

Dans l'interface Freebox OS, cliquer sur "Paramètre de la Freebox" puis "Mode avancé" et "Redirection de ports"


Puis "Ajouter une redirection", il ne reste plus qu'à saisir les paramètres suivant :


Attention l'IP Destination est l'adresse IP de la Freebox et pas celle du PC.

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #9 le: 06 décembre 2013, 12:27:12 pm »
Beau travail mon cher Bertrand. ;)
   

Hors ligne BUSSY

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1593
  • Activité, Activité, Vitesse...
Re : Rappels sur le "multi par IP"
« Réponse #10 le: 04 février 2014, 11:51:53 am »
Excellent sergent Bertrand, plus d'information pour permettre à de nouveaux joueurs d'accéder au jeu en multi !!! ;)

Ne plus se contenter de la guerre de salon et venir jouer dans la cour des grands !!!! :twisted: