Auteur Sujet: L'artillerie  (Lu 54051 fois)

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'artillerie
« Réponse #30 le: 20 mai 2012, 12:26:40 pm »
Hommage aux Français avec ce tableau de Maurice Toussaint _certainement plus réaliste que les canonniers anglais en grande tenue  :!:

Le second montre une des armes les plus redoutées des marins : les boulets rouges   :evil:
Vu ici dans la batterie d'un navire, mais c'etait extremement rare,  l'engin d'un maniement délicat était aussi dangereux pour l'attaquant que pour la cible   :mrgreen:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : L'artillerie
« Réponse #31 le: 20 mai 2012, 20:10:31 pm »
oui, tres impressionnant

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'artillerie
« Réponse #32 le: 21 mai 2012, 19:45:46 pm »
Un épisode peu connu de la carriere de l'un des premiers artilleurs de L'Empire :

En 1804/1805, le futur général DROUOT  embarqua à bord de la frégate "Hortense", aux ordres de Villeneuve et croisa en Mediterranée et aux Antilles......Par chance au retour de l'escadre à Cadix, il reçut l'ordre de rejoindre la grande Armée où il fit la carriere que l'on connait, échappant ainsi de justesse à Trafalgar  :o

La photo actuelle de la batterie de l'USS Constitution, frégate lourde de 1810, permet de mesurer l'espace entre les canons pour les 6 à 8 servants, éclairés seulement par les sabords et souvent noyés dans la fumée_ la hauteur est également facile à apprécier ici   :!:
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : L'artillerie
« Réponse #33 le: 22 mai 2012, 15:04:41 pm »
le victory pret a faire feu , Aboukir et une belle piece

Hors ligne Belliard

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 3394
  • Semper heroicus
Re : L'artillerie
« Réponse #34 le: 22 mai 2012, 15:49:28 pm »
Très belles images! merci messieurs pour tout cela. ;)
   

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'artillerie
« Réponse #35 le: 22 mai 2012, 19:25:58 pm »
De la Mer vers la Terre  :  :arrow:

Pour soutenir un débarquement ou détruire un nid de pirates barbaresques bien protégés, les canons étaient presque impuissants .....les Galiotes à Bombes- ou Bombardes-  firent leur apparition vers la fin du XVIIeme et furent employées jusqu'au XIXeme avec peu de modifications du principe de base : en gros, un ou deux  mortiers de gros calibre tirant dans l'axe  , montés sur des coques trés robustes, à faible tirant d'eau......

C.S.Forester fait une description remarquable de leur manoeuvre délicate dans " Hornblower, Seigneur de la Mer " où elles ont sérieusement géné les transports de la Grande Armée sur les lagunes de la Baltique.......

Ici, une étude exhaustive :

http://www.stratisc.org/RIHM_81_PETER2.html
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : L'artillerie
« Réponse #36 le: 22 mai 2012, 20:02:26 pm »
bonjour Oster.

Hommage aux Français avec ce tableau de Maurice Toussaint _certainement plus réaliste que les canonniers anglais en grande tenue  :!:

Le second montre une des armes les plus redoutées des marins : les boulets rouges   :evil:
Vu ici dans la batterie d'un navire, mais c'etait extremement rare,  l'engin d'un maniement délicat était aussi dangereux pour l'attaquant que pour la cible   :mrgreen:

tirer à boulets rouges...........:roll:  à bord d'un navire , je ne m'y connais pas assez pour savoir si cela est possible...mais cela me parait sérieusement tres périlleux pour le vaisseau et   :shock:
en tout cas pas possible en pleine mer à mon humble avis.
surtout qu'en cas de combat , l'extinction des feux de la cuisine était une manœuvre impérative d’après mes connaissances , ensuite cela devait faire perdre du temps aussi.
mais je sais que sur certains navires il y avait des " fours à boulets " comme sur le Scipion, vaisseau de ligne de 74 canons, lancé en 1790
par contre en vacances à Toulon j'ai pu voir ( de loin, car j'étais moi-méme sur un bateau) dans la rade un four à boulets qui si je me souviens bien est de l'idée de Bonaparte , qui en 1793 lors du siége ,  écrivit au ministre de la guerre pour proposer un modèle de four qui permettrait de chauffer au rouge les boulets de canon "afin de pouvoir mettre le feu aux vaisseaux ennemis".

salutations.

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'artillerie
« Réponse #37 le: 22 mai 2012, 23:59:47 pm »
Bonsoir général During,

Tout à fait d'accord sur la rareté de cet emploi des boulets rouges en mer,  mais il y eut toujours des casse-cou décidés à employer tous les moyens..... :twisted:

L'histoire du Scipion est dramatique : au combat du 13 prairial An II, prés d'Ouessant ( ou Glorious First of June ...)  le navire fut totalement dématé et perdit pres de la moitié de son équipage ( mais causa aussi d'énormes dégats materiels aux Anglais ).   Il portait effectivement un four à boulets qui fut détruit, les boulets rouges s'échappant et menaçant d'incendier le navire _ Ce qui prouve bien leur existence  :!:
Le Scipion réussit cependant à rejoindre l'Amiral Villaret , sous voiles de fortune, et à regagner la cote  :o

Des fours à boulets équipérent plusieurs navires  _notamment des frégates _ pour attaquer des navires au mouillage et leur existence est attestée dans la marine US en 1812....et jusqu'à la guerre de Sécession.....

Mais les succés paraissent assez rares  ;)

http://www.pbenyon.plus.com/Naval_History/Vol_I/P_168.html


PS:  désolé pour Bonaparte, mais les fours à boulets datent du debut du XVIII.....ceci dit, il en a probablement  construit (ou amélioré ) au siege de Toulon....
« Modifié: 23 mai 2012, 00:13:59 am par oster1815 »
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : L'artillerie
« Réponse #38 le: 23 mai 2012, 09:11:21 am »
bonjour Oster.

PS:  désolé pour Bonaparte, mais les fours à boulets datent du debut du XVIII.....ceci dit, il en a probablement  construit (ou amélioré ) au siege de Toulon....

ben non  :roll:
les premiers fours à boulets datent du XVII éme à ma connaissance,méme si son utilisation fut plus " intense " fin 18 éme debut 19éme .  ;)
mais Bonaparte est aussi un homme du XVIII  ;)

voici deux liens pour appuyer mes dires concernant les fours à boulets.

http://fr.topic-topos.com/four-a-boulet-plerin

http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA29002292

salutations.
« Modifié: 23 mai 2012, 09:17:20 am par during »

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'artillerie
« Réponse #39 le: 23 mai 2012, 11:19:21 am »
Bonjour Général,

je ne chipote pas sur les mérites de Bonaparte, mais il parait que les " Brittons" ont utilisé des boulets de terre cuite " Brulants" contre les Romains....

Néanmoins c'est aux Polonais de S. Bathory que reviendrait la première utilisation effective de " boulets rouges" ......en 1579 - au siége de Polotsk  :mrgreen:

http://www.nps.gov/history/history/online_books/popular/7/ps7-1.htm

Ps: mon "anglophilie  ( présumée ) "  va renforcer votre "anglophobie " avec cette superbe affichette, dont j'ignore l'origine....et Pan , dans la Royal Navy   :oops:

PS bis : j'oubliais de vous remercier pour les superbes descriptions des défenses de la Bretagne - un site à conserver soigneusement  ( signaler dans la biblio ? )_ Concernant les coups de main anglais sur nos côtes, elles seraient à l'origine de l'expression  " breaking windows with guinéas ".....illustrant leur  coût prohibitif pour un résultat négligeable  !
« Modifié: 23 mai 2012, 11:34:41 am par oster1815 »
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : L'artillerie
« Réponse #40 le: 23 mai 2012, 13:44:45 pm »
les canons démesurés, certains n'ont tiré qu'une fois d'autre pas



http://www.histwar.org/forum/index.php?action=dlattach;topic=6773.0;attach=11709
« Modifié: 23 mai 2012, 20:55:26 pm par tof »

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : L'artillerie
« Réponse #41 le: 23 mai 2012, 14:40:41 pm »
bonjour Oster.

mon "anglophilie  ( présumée ) "  va renforcer votre "anglophobie "

aucune Anglophobie chez moi , je suis tout simplement Français et fier de l'etre  :twisted:
concernant cette période particuliérement l'Angleterre fut notre principal adversaire et sans elle , la stabilité en Europe aurait été plus rapide et de nombreuses vies auraient été épargné.
car au nom de son commerce et de sa prédominance , elle s'acharna à financer les nations adverses et méme à fomenter des complots pour combattre aussi bien la révolution , la république ou l'Empire.
alors je suis peu enclin à apprécier William Pitt, anti Français notoire tout comme son père le fut avant lui.
 l'Angleterre a été le plus implacable et le plus constant des ennemis de la France pendant les grandes guerres de la Révolution. Ses armées ne jouèrent pas,un rôle très brillant. Mal commandées par le duc d'York, elles ont été chassées à deux reprises de Belgique et de Hollande, mais ses flottes et sa diplomatie  firent beaucoup de mal aux Français.
alors vois-tu je suis plus Fox que Pitt , donc pas Anglophobe.
du reste tout Français doit savoir ce qu'il doit à l'Angleterre et à son peuple concernant les deux derniéres guerres mondiales , il suffit de lire les relations des combats de la Somme et ceux de Belgique concernant la 1ére guerre  et de se rappeler que c'est de Londres que le Général de Gaulle pu organiser la " France Libre "  ( même si ce n'est pas par hasard si Sir Churchil choisit de donner la parole au Général le 18 Juin  :roll: ) et que le jour j il furent aussi des milliers à débarquer pour combattre le nazisme.
ne pas aimer un régime ne signifie pas détester le peuple  ;)
mais L'empereur reste mon préféré  :mrgreen: comme d'ailleurs beaucoup d'Anglais à ce que je crois savoir .
il me semble qu'il n'y a qu'en France que l'on peut voir les mérites d'un grand homme être diminué, car dans les autres pays ou j'ai vécu , il y a beaucoup de respect pour leur grands hommes et leurs adversaires ( à part aux Mexique ou l'anti-Américanisme est tres fort )

salutations.

Hors ligne tof

  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2410
  • 8eme R.A " Pour la France et de bon coeur
Re : L'artillerie
« Réponse #42 le: 23 mai 2012, 14:46:12 pm »
Messieurs nous nous égarons le sujet est l'artillerie

Ne nous amusons pas à fermer les fils les uns après les autres  :evil: :shock:

Hors ligne oster1815

  • Général de Brigade
  • ****
  • Messages: 1001
Re : L'artillerie
« Réponse #43 le: 23 mai 2012, 15:49:16 pm »
Désolé TOF, on se laisse parfois aller.........mais en tous cas le sujet  ARTILLERIE   est passionnant et son exploration nous permet de trouver beaucoup de documents interessants et d'en faire profiter les Histwariens  :o

En fait, j'ai un peu mélangé les fils et  _ mal _ placé ici un clin d'oeil amical à During    :!:

Ci-joint une photo d'un autre "monstre", sans doute l'un des plus anciens   ;)


Ps :  ma réponse à During passe sur la Carmagnole......
« Modifié: 23 mai 2012, 15:51:59 pm par oster1815 »
Si tu veux la PAIX, connais la GUERRE  !  Gaston Bouthoul

Hors ligne during

  • Officier d'HistWar : Grognard de la Vieille Garde
  • Général de Division
  • *****
  • Messages: 2849
Re : Re : L'artillerie
« Réponse #44 le: 23 mai 2012, 16:44:24 pm »
bonjour Tof.

Messieurs nous nous égarons le sujet est l'artillerie

Ne nous amusons pas à fermer les fils les uns après les autres  :evil: :shock:

excellente correction de...................tirs  :mrgreen:
je te présentes mes excuses pour m’être laissé emporter  ;)

salutations Grognard.